Historietas Argentinas

Pour discuter de tout.

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
archibald
Modérateur
Modérateur

Historietas Argentinas

Message par archibald »

Ladies and gentlemen ,membres du Centaur’s Club, de retour de la pampa de la toile, Archibald le chanceux , gaucho immobile , redescend de sa monture virtuelle , SauteurSurPlace, pour vous parler de sa découverte (redécouverte ?) de la BD Argentine.
:samo:
Bien évidemment c’est notre passion pour Blake et Mortimer qui nous a réunit, mais beaucoup parmi nous s’intéressent également à la Bande dessinée en générale et ,alors que j'établissais une liste des dessinateurs utilisés pour le jeu « de qui est ce dessin » , je me suis rendu compte que ce sujet m'avait fait découvrir le talent souvent non reconnus de nombreux dessinateurs qui n'avaient jusque là pas trop éveillé mon attention. J'en suis venu à proposer une énigme à propos des dessinateurs 'inconnus' de Karacal , revue (ce n’est pas la seule) où on ne précisait pas le nom des auteurs .
C'est comme cela que j’ai découvert qu’il avait un terroir d’artistes de talents, outre Atlantique, en Amérique du Sud, notamment en Argentine, où la bande dessinée (les novelitas) avait connu un âge d’or...Le succès de ces Novelitas continue de nos jours , au-delà des révolutions et des putschs militaires, qui ont fait malheureusement des victimes (dont le scénariste Héctor Germán Oesterheld, desaparecido en 1977).

J’avais lu en son temps Alack Sinner de Muñoz et Sampayo, sans trop me préoccuper de la nationalité des auteurs . Puis en faisant mon recensement, j’ai découvert que les dessinateurs de Karacal étaient essentiellement argentins , en grande partie grâce à ce blog .

D’où l’idée de ce sujet de discussion …
Je vais être précautionneux et établir dans le poste suivant une liste , bien entendu non exhaustive , des auteurs (scénaristes et dessinateurs) .
:roll: :p
Mais après avoir illustrer mon intérêt avec quelques dessins dont je ne dirais pas tout de suite le nom des auteurs … pour donner un coté ludique à ce post ;mais il n'y a pas de piège c'est juste pour donner envie.
Un teaser en quelque sorte: :lol:
Dessin n°1
de-hombres-y-moscas-uomini-e-mosche-plancha-7-3dt9.jpg
Dessin n°2
ernesto-garcia-seijas-tex-willer-ranger-de-texas-2fue.jpg
Dessin n°3
gisela-dester-el-mundo-de-ticonderoga.jpg
gisela-dester-el-mundo-de-ticonderoga.jpg (20.34 Kio) Vu 202 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Historietas Argentinas

Message par archibald »

Liste non exhaustives des artistes
Les scénaristes:
Ray Collins ,pseudonyme d'Eugenio Zapietro, né le 28/11/1936
Héctor Germán Oesterheld né à Buenos Aires le 23/06/1919 , déclaré disparu le 27/04/1977 .
Carlos Trillo (né le 01/05/1943 à Buenos Aires et mort à Londres le 08/05/2011)
Les dessinateurs
Enrique Alcatena 23/02/1957
Horacio Altuna 24/11/1941
Victor Hugo Arias 1928
Gisela Dester ? (origine allemande ?)
Alberto Breccia 15/04/1919 (Uruguay)-10/11/ 1993
Enrique Breccia 26/10/1945
Carlos Casalla 01/05/1921-05/12/2017
Arturo Perez del Castillo 24/08/1925 Chili -05/12/1992
Enio Leguizamón 1942-13/12/2011
Fernandez, Angel Alberto 04/04/1941
Ernesto Rudesindo Garcia Seijas 01/06/1941
Juan Giménez López 16/11/1943-02/04/2020
Daniel Haupt 1930-01/2003
Horacio Lalia 28/01/1941
Domingo Mandrafina dit Cacho Mandrafina 02/11/1945
Jorge Luis Moliterni 1933(ou 1938 ?)-18/07/1979
José Antonio Muñoz 10/07/1942
Quino, Joaquín Salvador Lavado Tejón 17/07/1932_30/09/2020
Miguel Angel Repetto 17/02/1929 – 10/05/2019,
Eduardo Risso 23/11/1959
Carlos Gabriel Roume 1923-26/09/2009
Julio Schiaffino 1936-23/06/2016
Francisco Solano Lopez 26/10/1928 – 12/08/2011
Gustavo Trigo 17/12/1940-28/07/1999
Carlos Enrique Vogt 12/01/1933-19/07/2018
Juan Vanni Zanotto 26/09/1935 (Italie)- 13/04/2005
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Histoire de teaser un peu plus ,une historieta complétè ,trouvée ici et présentée comme ceci:
Arturo del Castillo
Etre l’un des meilleurs dessinateurs au monde et ne même pas figurer dans le
BDM, notamment celui que nous avons en mains, le 2009-2010, il faut le faire !
:?
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Un lien pour ceux qui s'intéresserait à Ernesto Rudesindo Garcia Seijas et à son Mandy Riley ;)
Image
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

De SUPERBES extraits, Archibald, et avec un tel sujet je n'en attendais pas moins !

Pour ne pas dévier du thème et ne pas déclencher le réflexe de chercher illico "qui a fait quoi", comme dans le jeu qui t'a inspiré ce topic, je me contente pour le moment d'admirer ces planches et croquis...

Avec tout de même un commentaire...
Quand on sait (ou quand on découvre, pour qui ne connait pas les auteurs argentins) tout le talent, la maîtrise graphique ET la force de travail inouïe dont font preuve ces artistes, comment s'étonner que nombre d'éditeurs américains - entre autres - aient fait appel à eux pour venir enrichir le sommaire de magazines dédiés à l'Aventure ou aux "genres" les plus spectaculaires ?
Dans les 60s et 70s en particulier, l'Argentine et l'Espagne ont rivalisé de productivité, de créativité, côtoyant et même "dépassant" parfois de fameux dessinateurs US.

Et que dire des séries en Petits Formats, ces "pockets" très populaires en France et ailleurs, où la plupart du temps les auteurs - parmi lesquels on compte aussi beaucoup d'italiens - n'étaient même pas crédités...

Bien souvent, il faut réussir à mettre la main sur de vieux numéros éparpillés façon puzzle - ou à l'inverse sur de beaux et rares volumes anthologiques que certains libraires nomment avec un sourire narquois des "publications de niche" - pour (re)découvrir ces grands Artisans/Artistes.
Y compris certains un peu mieux reconnus que d'autres mais qui n'ont pourtant jamais eu droit à l'attention et encore moins au respect de nombreux organes culturels...
(Ni même, ce qui est plus grave encore, à la considération de beaucoup de leurs collègues auteurs/autrices).

Mais par bonheur, il y a l'héritage.
Celui des œuvres, avant tout, mais aussi un héritage génétique (occasionnel) qui peut lui aussi laisser des merveilles.
L'immense Alberto BRECCIA par exemple, référence absolue, nous avait "transmis" Enrique BRECCIA.
Celui-ci est à son tour devenu une référence (gros coup de cœur depuis des années en ce qui me concerne) et a inspiré de nouvelles générations d'artistes... dans laquelle on trouve désormais son fils ;) Martin BRECCIA, coloriste de talent.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

archibald a écrit :
Hier, 17:38
Un lien pour ceux qui s'intéresserait à Ernesto Rudesindo Garcia Seijas et à son Mandy Riley
Un plaisir total, cette collection de planches originales de Ernesto García Seijas. :o (Et de l'admiration !)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :
Hier, 18:54
.../...

Pour ne pas dévier du thème et ne pas déclencher le réflexe de chercher illico "qui a fait quoi", comme dans le jeu qui t'a inspiré ce topic, je me contente pour le moment d'admirer ces planches et croquis...

Avec tout de même un commentaire...
.../...
Oups tu as raison ! J'allais presque oublier de parler un peu de ces dessins! :lol:
Je l'ai posté en guise d'introduction pour allécher , aguicher , séduire et toute cette sort de choses... 8-)

Le magnifique dessin n°1 est d'Arturo Del Castillo (chilien d'origine il est vrai!) ;) .
Image
Je vais essayer de ne pas trop utiliser les superlatifs dans ce nouveau sujet pour ne pas faire de redondance mais je dirais que ce dessin m'a laissé sur le cul,la bouche béante! :-o ! :p
Je l'ai trouvé dans cette galerie. Je vous incite à la visiter pour découvrir les détails et les autres œuvres. ;)
Image
archibald a écrit :
Hier, 17:38
Un lien pour ceux qui s'intéresserait à Ernesto Rudesindo Garcia Seijas et à son Mandy Riley ;)
.../...
C'est à lui que l'on doit le dessin n°2 , découvert plus loin dans cette même galerie! ...
Ainsi que l'homme de Richmond publié dans Karacal...
Image
1234.jpg
Quand au troisième dessin , c'est une Argentine qui à comme on peut le voir pas mal travaillé avec Hugo Pratt (pour les encrages)!
Image
Gisela Dester ,(pas trop d'info sur elle) qui a par la suite poursuivi ticonderoga seule .
Image
► Afficher le texte
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »