Jeu : De qui est ce dessin ?

Pour discuter de tout.
Thark
Modérateur
Modérateur

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Kronos a écrit :Une précision, cependant, ce récit n'a pas été repris dans Tintin
Eh bien, j'en suis le 1er surpris :) étant donné qu'absolument toute la partie bandes dessinées de Junior (c'est à dire près de 90% du journal) n'est rien d'autre qu'une reprise pure et simple de toutes les séries parues dans Tintin.
:p Mais pour le reste (comme le récit illustré ci-dessus), Junior aurait quand même bénéficié de quelques pages inédites, d'après ce que tu dis ?!...
Bon, quoiqu'il en soit, tout ça ne vous a pas aidé à démasquer l'auteur de ce dessin ! ;) :?
Préhistoire-dessin mystère-signé.jpg
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Le journal Junior avait aussi son propre rédacteur en chef . Jacques Van Melkebeke , entre autres .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

J'ai bien compris que le I était important ! Mais je ne connais pas trop la revue en question :oops:
Alors je vais proposer en Vrac :Hirgi , Iderzi goscinny ,Cortégiani , Jacobini , Jacques Martini , .... :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Professeur Diging a écrit :Je vous prepare une trés bonne surprise...
Et bien, tant mieux ! 8-)
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Will a écrit :Le journal Junior avait aussi son propre rédacteur en chef. Jacques Van Melkebeke, entre autres.
Merci de l'info, Will, j'ignorais cela complètement... Et pourtant, grace à l'héritage familial, ce sont plus de 300 numéros de Junior qui s'étaient accumulés chez moi entre 1967 et 1972 (! 8-) )... avant qu'un autodafé criminel ne fasse partir en fumée la quasi totalité de la collection en 1995 ! Horreur, malheur !... :( :-o ... La coupable : ma mère !
:x ... Bref, il ne m'en reste plus que quelques-uns, miraculeusement sauvés du massacre... et ceux-là, je les protège farouchement !!!!!!! :D
archibald a écrit :J'ai bien compris que le I était important ! Mais je ne connais pas trop la revue en question :oops: Alors je vais proposer en Vrac :Hirgi , Iderzi goscinny ,Cortégiani , Jacobini , Jacques Martini , .... :lol:
:lol: :lol: :lol: I am veri sorrI, Archi ! Ce n'est pas ci ! ^^ En fait, ça n'a aucune importance que tu ne connaisses pas bien Junior : comme je l'ai déjà dit, le sommaire BD y était quasi identique à celui de Tintin, mêmes séries, mêmes auteurs... :P Donc, si dans Tintin tu vas, la lumière viendra !
:p En plus... indice énorme : je viens de voir que lors d'une précédente énigme graphique (dans ce même topic), ce "mystérieux" dessinateur a déjà été mis à l'honneur... ;) si si ! ^^
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

Bon, au risque de passer pour une "paria" du 9 eme art, je dirais Milton Caniff..........euh......un ange passe......A bientôt........ :samo:
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

No, dear Captain ! He's not an american or english author ;) ... C'est un belge ! :)
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

Allez, je dis Dino Attanasio et c'est mon ultime effort.......Sorry...... :samo: :samo:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Un ami de Jacobs peut être comme Jacques Laudy ?
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Thark a écrit :
Kronos a écrit :Une précision, cependant, ce récit n'a pas été repris dans Tintin
Eh bien, j'en suis le 1er surpris :) étant donné qu'absolument toute la partie bandes dessinées de Junior (c'est à dire près de 90% du journal) n'est rien d'autre qu'une reprise pure et simple de toutes les séries parues dans Tintin.
:p Mais pour le reste (comme le récit illustré ci-dessus), Junior aurait quand même bénéficié de quelques pages inédites, d'après ce que tu dis ?!...
En fait, Junior avait beaucoup de matériel inédit par rapport à son "grand frère", comme les histoires de Jérôme, des "Peur-de-rien", le Cirque Zim Boum, les Joyeux Chemineaux et de pas mal d'autres...

On aurait d'ailleurs dû l'appeler le 'Journal de Jérôme" plutôt que "Junior", car il était la vitrine de Vandersteen et de Jérôme.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

@ Archibald : Jacques Laudy... Niet.
@ Captain Gregg : Attanasio... Niet.

@ Kronos : ... tes infos sont précieuses, amigo, mais... as-tu trouvé l'auteur de ces beaux dinosauriens fleurant bon les Seventies ? :D
(NB : dans la période de Junior que je connais - 1967/1972 - , les seuls vrais inédits qui différenciaient ce journal de son grand frêre Tintin n'étaient plus que Jérome (de Vandersteen), les Peur-de-rien ou Les nouvelles aventures de Junior (par Tibet/De Groot/ Turk), quelques récits complets divers... et peut-être les dessins humoristiques de l'américain Brad Anderson mettant en scène le gros chien Jupiter.
En dehors de ça, je t'assure que c'était devenu du pur copié-collé... (pour mon plus grand bonheur !!) ;) ...
Et à part la présence de Bob et Bobette dans un mini-cartouche au-dessus du titre et les aventures de Jérome, il n'y avait rien d'autre de Vandersteen, jamais. Dans ces années-là, du moins.)
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Voici des indices supplémentaires... ;) : Cette illustration date très exactement de novembre 1969...

A l'époque, ce talentueux dessinateur n'avait pas encore eu l'occasion de faire "circumnaviguer" son futur héros dans Tintin ou dans Junior... 8-) Ca viendrait par la suite...

(un chouïa d'érudition - oups, un gros mot !!! :mrgreen: - , et hop !^^)..............
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Thark a écrit :Voici des indices supplémentaires... ;) : Cette illustration date très exactement de novembre 1969...

A l'époque, ce talentueux dessinateur n'avait pas encore eu l'occasion de faire "circumnaviguer" son futur héros dans Tintin ou dans Junior... 8-) Ca viendrait par la suite...

(un chouïa d'érudition - oups, un gros mot !!! :mrgreen: - , et hop !^^)..............
Je t'ai réponduheuh, je t'ai répondheuh... mais j'ai peut-être tout faux, quoique...
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Kronos a écrit :[Je t'ai réponduheuh, je t'ai répondheuh... mais j'ai peut-être tout faux, quoique...
... "quoique... ", dis-tu ? ^^... Non, ben non, ce n'est pas du tout Pierret qui a "dinoso-dessiné" cette illustr'... Le "i" est à la fin.
Et quand je parle d'un personnage qui n'allait pas tarder à "circumnaviguer" dans Tintin... ? Non ?

Allez, chaussez vos lunettes noires et regardez mieux, amigos ! 8-) ................... :!: (et essayez de trouver enfin une réponse... "a-des-couettes" !). hihi...
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Thark a écrit :
Kronos a écrit :Je t'ai réponduheuh, je t'ai répondheuh... mais j'ai peut-être tout faux, quoique...
... "quoique... ", dis-tu ? ^^... Non, ben non, ce n'est pas du tout Pierret qui a "dinoso-dessiné" cette illustr'... Le "i" est à la fin.
Et quand je parle d'un personnage qui n'allait pas tarder à "circumnaviguer" dans Tintin... ? Non ?

Allez, chaussez vos lunettes noires et regardez mieux, amigos ! 8-) ................... :!: (et essayez de trouver enfin une réponse... "a-des-couettes" !). hihi...
Ce n'est tout de même pas Rosinski, avec Thorgal ??? C'erst bien plus vieux que cela. 1977 en fait !
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Rosinski, y'a un i, oui... ^^ mais y'a un hic, passke c'est pas ça non plus... :lol:

Bon, soyez concentrés, les gars z'et les filles ;) ... Je remets mes indices dans l'ordre :
- nom d'auteur en "i"
- dessin réalisé et publié en 1969
- dessinateur déjà évoqué dans ce topic... :!:

Indices sur la série dessinée par ce même auteur quelques petites années après ce dessin :
- la Circumnavigation est sensée évoquer... qui, par exemple ? (hep, et wikipédia, alors ??) :mrgreen:
- lunettes
- couettes...

Kronos, Archie et les autres, m'enfin ! :twisted:
Je vais tout de même pas, en guise d'indice, vous donner la réponse, si ? :lol:
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Géri a travaillé pour Junior . Quelques années après ce dessin il a créé Magellan . Le titre d'un des premiers récits de la série était "Le vîîîîte" . C'est lui ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Will a écrit :Géri a travaillé pour Junior . Quelques années après ce dessin il a créé Magellan . Le titre d'un des premiers récits de la série était "Le vîîîîte" . C'est lui ?
Peut-être Géri, en effet Avec Mr Magellan et sa sublissime rouquine qui vous déchire un annuaire avec ses seules mimines à elle...
Les lunettes de Magellan, les couettes de la gente damoiselle rousse assez sculpturale...
Il n'y a que que la circumnavigation qui me reste en travers car, en-dehors de la première histoire, I.T.O., suivi par Hold-ip au Vatican, tout se passe au "ras du sol"'...
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Kronos a écrit :
Will a écrit :Géri a travaillé pour Junior . Quelques années après ce dessin il a créé Magellan . Le titre d'un des premiers récits de la série était "Le vîîîîte" . C'est lui ?
Peut-être Géri, en effet Avec Mr Magellan et sa sublissime rouquine qui vous déchire un annuaire avec ses seules mimines à elle...
Les lunettes de Magellan, les couettes de la gente damoiselle rousse assez sculpturale...
Il n'y a que que la circumnavigation qui me reste en travers car, en-dehors de la première histoire, I.T.O., suivi par Hold-ip au Vatican, tout se passe au "ras du sol"'...
YESSS ! Ca y'est, Alleluïaaahhh ! La connection s'est faite entre les différents indices ! :D Bravo Will ! Il s'agit bien de Géri !
Et justement, pour l'indice qui te tracasse, Kronos... ;) , en fait, tu détiens toi-même l'explication rien qu'en citant le nom de Monsieur Magellan... 8-)
Cf Magellan... Fernand de Magellan, l'explorateur-voyageur... qui "est connu pour être à l'origine de la première circumnavigation de l'histoire – achevée en septembre 1522 sous les ordres de Juan Sebastián Elcano après trois ans de voyage – en ayant navigué vers l'ouest pour rejoindre les Moluques, découvrant sur son chemin le détroit qui porte son nom."
Ce terme de "circumnavigatio" (en latin) était sensé te/vous mettre rapidement sur la voie (!) du nom Magellan... :twisted:
:)
(c'est le propre d'un indice d'être un peu tordu ! :mrgreen: ).

Sinon, pour ce qui est de Géri, alias Henri Ghion... Pykov l'avait déjà mis à l'honneur à cette page du jeu !. Outre ces quelques précisions, ceux qui n'en ont jamais entendu parler peuvent aussi jeter un oeil du côté de Tintin ou encore par ici...

Voici la couv de l'histoire par laquelle j'ai connu cet auteur et ce personnage dans les pages de Junior, reprenant les pages de Tintin :
mrmagellancouv07.JPG
...
A noter que le scénario du 1er long épisode de Magellan était signé... Van Hamme ! (sous le pseudo de Vanam :lol: , tandis que Géri, lui, signait encore Ghion !)
Ghion-Vanam - I.T.O.-EO.JPG
Ensuite, en 1980, c'est sa nouvelle (et ultime) création que j'ai découverte au sommaire de Tintin :
couv Tintin - Géri-Lady Black.jpg
couv Tintin - Géri-Lady Black.jpg (33.48 Kio) Vu 7522 fois
En effet, quelques temps après, Géri a dû malheureusement cesser la bande dessinée pour cause de maladie :( . Mais il semble qu'il se consacre à la peinture...

Dis-moi, Kronos, et si j'avais plutôt mis le dessin ci-dessous, est-ce que ça t'aurait fait "tilt" ??? (Cet autre récit illustré est bien paru dans Tintin, lui !... Je me suis dit que ça aurait été trop facile pour toi ! :twisted: ).
Vengeance du trappeur -noSign.jpg
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Edit : L'illustration "Tyrannosaurus Rex" (en haut de page) est redevenue complète... c'est à dire avec les signatures d'origine en haut et en bas, maintenant que ça a été trouvé ! ;)
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »