Qu'est ce que vous lisez ?
Re: Qu'est ce que vous lisez ?
- catallaxie
- Modérateur
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
- Pykov
- Gardien de la base d'Ormuz

le texte, comme vous le constaterez sur l'image jointe se lit à l'envers, de droite à gauche, le livre est donc carrément imprimé à l'envers et il convient de commencer par la dernière page en haut à droite...si Casterman a fait çà (enfin le contraire!) pour la traduction de Tintin en japonais, il n'y a pas dû avoir beaucoup d'adeptes!
de surcroît les phylactères sont méchamment photoshopés à la gomme pour remplacer les caractères japonais par une traduction qui se noie au milieu d'une bulle gigantesque qui bouffe à elle seule la moitié du dessin.
j'en terminerai en disant que la texture du papier est peu agréable pour un dessin exclusivement noir et blanc.
17,10 euros + la livraison, sans que jamais il soit fait mention dans les "commentaires clients" de la difficulté à lire un livre, et particulièrement une BD, à l'envers.
Bref, vous l'aurez compris, c'est pas de cette façon que je vais me "convertir" aux "mangas"

Hang on, Pykov ! Sinon, je crois que d'autres oeuvres de Taniguchi sont sorties avec le sens occidental (je crois que c'est le cas pour le journal de mon père).
A tel point qu'après avoir lu l'intégrale de Monster, je me suis surpris à commencer par lire la première planche
d'une BD franco-belge de droite à gauche

- Pykov
j'ai vraiment essayé, mais je n'y arrive pas!gadjo a écrit :entièrement d'accord avec Mitsugoro, c'est juste une question d'habitude Pykov
A tel point qu'après avoir lu l'intégrale de Monster, je me suis surpris à commencer par lire la première planche
d'une BD franco-belge de droite à gauche![]()
s'il n'y avait que le sens de lecture çà irait encore, mais c'est un découpage infernal , il faut un nombre invraisemblable de planches pour arriver à faire avancer le récit, là où 2 vignettes de n'importe quel bon dessinateur franco-belge suffiraient! c'est définitivement une culture BD à laquelle je n'adhère pas et n'adhérerai point
pourquoi tous les personnages ont-ils le même nez (assez peu japonais d'ailleurs)?
- freric
- Administrateur du site
J'ai essayé les mangas, même plusieurs, mais Je n'ai jamais été convaincus.
Et dans Astérix, hum ?Pykov a écrit :pourquoi tous les personnages ont-ils le même nez ?

+ sérieusement : c'est vrai que c'est une autre forme de narration, avec ses codes.
Ils ont un sens du "temps" différent, aussi bien dans les longueurs comme tu le dis que dans certaines ellipses,
parfois difficiles à saisir immédiatement pour nous occidentaux (enfin, en tout cas pour moi

Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas adhérer, je ne proclame pas que toute la production de manga est géniale, loin de là, il
doit d'ailleurs sortir chaque année autant de mangas inintéressants au possible que de BD
Mais, selon moi, dire : "je n'aime pas les mangas", c'est comme dire "je n'aime pas la BD franco-belge" ou "je n'aime pas les comics/graphic novels".
ça revient à généraliser alors qu'il y tellement de styles et de genres différents de BD, de mangas ou de comics
Quel rapport entre... disons : Comès et Uderzo ? Carl Barks et Alan Moore ?
Résultat : on risque de passer à côté de pépites dans l'un ou l'autre genre, ce qui est toujours dommage...
PS : j'ai enfin reçu mes derners cadeaux de Noël (les 5 premiers tomes de De cape et de crocs ! youpi !
Merci la Fnac !

De toute façon, si j'étais maître du monde, je forcerais tout le monde à lire du Hirata.
- catallaxie
- Modérateur
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
- Pykov
les 2 premiers sont plutôt bons, c'est après que çà se dégradeWill a écrit :Les 2 premiers Spirou de Fournier . C'est pas du Franquin .

- Pykov
- catallaxie
- Modérateur
Tu me diras si il est bien comme bouquin (j'ai souvent hésité à l'acheter).Pykov a écrit :Anderl Heckmair "Alpiniste" aux Editions Guerin, le chef de la cordée qui a atteint le sommet de la face nord de l'Eiger en 1938.

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
- axelborg14
- Agent du MI-5
Mitsugoro a écrit :Virus est aussi un très bon album, ainsi que Spirou à New York, où Tome et Janry pratiquent un humour assez noir...
Ah ? Moi j'avais bien aimé le rayon noir, je trouvais qu'ils s'en étaient bien tirés avec un sujet casse-gueule et déjà beaucoup traité.axelborg14 a écrit :Spirou à NY est un effet un excellent album de Tome et Janry, j'aime bien la Vallée des Bannis aussi. Assez déçu par le Rayon Noir et Spirou à Moscou sinon.
Mitsugoro a écrit :Virus est aussi un très bon album, ainsi que Spirou à New York, où Tome et Janry pratiquent un humour assez noir...