Qu'est ce que vous lisez ?

Pour discuter de tout.
abbas
Gardien de la base d'Ormuz

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par abbas »

Je viens de lire "Quitte Rome ou meurs" de Romain Sardou, c'est inspiré des "Lettres à Lucillius" de Sénèque, et la politique de l'époque n'était guère plus propre que celle d'aujourd'hui. C'est intéressant quand on a lu les Murena de Dufaux.
catallaxie
Modérateur
Modérateur

Message par catallaxie »

Raymond Leblanc : Le magicien de nos enfances, La grande aventure du journal Tintin. Jacques Pessis.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Pykov

Message par Pykov »

j'ai essayé, sans jugement pré-conçu, "Le sommet des dieux" de yumemakura Baku, dessiné par Jirô Taniguchi (qui venait de faire l'objet du quizz dessin) traduit et adapté en français par Sylvain Cholet avec un @ des éditions Kana (Dargaud-Lombard) 2010....ILLISIBLE!!!! :twisted:

le texte, comme vous le constaterez sur l'image jointe se lit à l'envers, de droite à gauche, le livre est donc carrément imprimé à l'envers et il convient de commencer par la dernière page en haut à droite...si Casterman a fait çà (enfin le contraire!) pour la traduction de Tintin en japonais, il n'y a pas dû avoir beaucoup d'adeptes!

de surcroît les phylactères sont méchamment photoshopés à la gomme pour remplacer les caractères japonais par une traduction qui se noie au milieu d'une bulle gigantesque qui bouffe à elle seule la moitié du dessin.

j'en terminerai en disant que la texture du papier est peu agréable pour un dessin exclusivement noir et blanc.

17,10 euros + la livraison, sans que jamais il soit fait mention dans les "commentaires clients" de la difficulté à lire un livre, et particulièrement une BD, à l'envers.

Bref, vous l'aurez compris, c'est pas de cette façon que je vais me "convertir" aux "mangas" ;)
Fichiers joints
manga.jpg
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres

Message par Mitsugoro »

Si je comprends bien, Pykov, c'est le sens de lecture japonais qui te gêne ? Si c'est le cas, c'est purement une question d'habitude ! Crois-moi, pour des questions de cohérence, ça vaut mieux que d'inverser toutes les cases comme les éditeurs le faisaient à une époque ! (Aaah, les svastikas qui devenaient des signes nazis, les persos gauchers avec le coeur à droite...)

Hang on, Pykov ! Sinon, je crois que d'autres oeuvres de Taniguchi sont sorties avec le sens occidental (je crois que c'est le cas pour le journal de mon père).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

entièrement d'accord avec Mitsugoro, c'est juste une question d'habitude Pykov

A tel point qu'après avoir lu l'intégrale de Monster, je me suis surpris à commencer par lire la première planche
d'une BD franco-belge de droite à gauche :x :lol:
Pykov

Message par Pykov »

gadjo a écrit :entièrement d'accord avec Mitsugoro, c'est juste une question d'habitude Pykov

A tel point qu'après avoir lu l'intégrale de Monster, je me suis surpris à commencer par lire la première planche
d'une BD franco-belge de droite à gauche :x :lol:
j'ai vraiment essayé, mais je n'y arrive pas!
s'il n'y avait que le sens de lecture çà irait encore, mais c'est un découpage infernal , il faut un nombre invraisemblable de planches pour arriver à faire avancer le récit, là où 2 vignettes de n'importe quel bon dessinateur franco-belge suffiraient! c'est définitivement une culture BD à laquelle je n'adhère pas et n'adhérerai point
pourquoi tous les personnages ont-ils le même nez (assez peu japonais d'ailleurs)?
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Je rejoins l'avis de Pykov.

J'ai essayé les mangas, même plusieurs, mais Je n'ai jamais été convaincus.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

Pykov a écrit :pourquoi tous les personnages ont-ils le même nez ?
Et dans Astérix, hum ? :p

+ sérieusement : c'est vrai que c'est une autre forme de narration, avec ses codes.
Ils ont un sens du "temps" différent, aussi bien dans les longueurs comme tu le dis que dans certaines ellipses,
parfois difficiles à saisir immédiatement pour nous occidentaux (enfin, en tout cas pour moi :) )

Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas adhérer, je ne proclame pas que toute la production de manga est géniale, loin de là, il
doit d'ailleurs sortir chaque année autant de mangas inintéressants au possible que de BD

Mais, selon moi, dire : "je n'aime pas les mangas", c'est comme dire "je n'aime pas la BD franco-belge" ou "je n'aime pas les comics/graphic novels".
ça revient à généraliser alors qu'il y tellement de styles et de genres différents de BD, de mangas ou de comics
Quel rapport entre... disons : Comès et Uderzo ? Carl Barks et Alan Moore ?

Résultat : on risque de passer à côté de pépites dans l'un ou l'autre genre, ce qui est toujours dommage...

PS : j'ai enfin reçu mes derners cadeaux de Noël (les 5 premiers tomes de De cape et de crocs ! youpi !
Merci la Fnac ! :mrgreen:
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

Accrochez-vous les gars ! Sinon, évitez comme la peste le livre de Karyn Poupée sur le sujet, c'est une vraie daube ! :lol:

De toute façon, si j'étais maître du monde, je forcerais tout le monde à lire du Hirata.
catallaxie
Modérateur
Modérateur

Message par catallaxie »

j'ai commencé à lire Peyo l'enchanteur, une biographie écrite par Dayez, richement documenté et avec de nombreuses illustrations. Quand on songe à l'héritage Peyo aujourd'hui on ne se doute pas des difficultés qu'il a eu pour entrer au journal Spirou, mais il faut dire que ses premiers dessins étaient vraiment basiques.

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

Je l'ai lu l'année dernière celui-là ! Ca aurait aussi pu s'intituler "les schtroumpfs m'a tuer".
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Les 2 premiers Spirou de Fournier . C'est pas du Franquin .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Pykov

Message par Pykov »

Will a écrit :Les 2 premiers Spirou de Fournier . C'est pas du Franquin .
les 2 premiers sont plutôt bons, c'est après que çà se dégrade :evil:
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

C'est dur de passer après Franquin ! Moi j'ai bien aimé Tora Torapa, rien que pour Zorglub qui assure comme une bête à la fin de l'album. Sinon, comme auteurs, j'aime bien aussi Tome et Janry.
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

J'ai suivi la série jusqu'au Gri-gri du Niokolo-Koba . Des albums suivants je n'ai acheté que Luna Fatale , une excellente aventure .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

Virus est aussi un très bon album, ainsi que Spirou à New York, où Tome et Janry pratiquent un humour assez noir...
Pykov

Message par Pykov »

Anderl Heckmair "Alpiniste" aux Editions Guerin, le chef de la cordée qui a atteint le sommet de la face nord de l'Eiger en 1938.
catallaxie
Modérateur
Modérateur

Message par catallaxie »

Pykov a écrit :Anderl Heckmair "Alpiniste" aux Editions Guerin, le chef de la cordée qui a atteint le sommet de la face nord de l'Eiger en 1938.
Tu me diras si il est bien comme bouquin (j'ai souvent hésité à l'acheter). ;)

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par axelborg14 »

Spirou à NY est un effet un excellent album de Tome et Janry, j'aime bien la Vallée des Bannis aussi. Assez déçu par le Rayon Noir et Spirou à Moscou sinon.
Mitsugoro a écrit :Virus est aussi un très bon album, ainsi que Spirou à New York, où Tome et Janry pratiquent un humour assez noir...
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

axelborg14 a écrit :Spirou à NY est un effet un excellent album de Tome et Janry, j'aime bien la Vallée des Bannis aussi. Assez déçu par le Rayon Noir et Spirou à Moscou sinon.
Mitsugoro a écrit :Virus est aussi un très bon album, ainsi que Spirou à New York, où Tome et Janry pratiquent un humour assez noir...
Ah ? Moi j'avais bien aimé le rayon noir, je trouvais qu'ils s'en étaient bien tirés avec un sujet casse-gueule et déjà beaucoup traité.
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »