Jeu : De qui est ce dessin ?
Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas ou n'auraient pas forcément eu connaissance de son parcours artistique, je vais indiquer ci-après quelques unes de ses œuvres.
A partir de 1946/47, il participa avec d'autres confrères à l'élaboration de la série "Bob l'Ardent" (au départ, le nom donné était "Gang"), publiée par les Editions MV. A la même époque, il réalise simultanément deux autres travaux pour le magazine "Zorro" (éditeur Jean Chapelle), un western et "Tao, l'homme fauve", un "clone de Tarzan". A suivre ...
- Thark
- Modérateur
D'ailleurs s'il y a bien une zone où il n'est pas si méconnu que ça..., c'est bien ce forum ; j'avais d'ailleurs été le premier à l'identifier en juillet 2022... , lorsque tu l'avais déjà soumis à notre sagacité.

Au vu de l'abondance et de la qualité de son oeuvre, ma foi, cela mérite bien une deuxième couche.

Ce qui est rigolo, par contre, c'est qu'aucun joueur ne s'en soit rappelé.

(En ce qui me concerne, j'étais aux abonnés absents depuis 6 mois, hélas).
Comme disait Raoul Volfoni:"- Bah v'la que j'ai plus ma tête !"

C'est la meilleure preuve que notre mémoire visuelle peut parfois être prise en défaut, et donc on peut d'autant plus saluer la sagacité de notre ami Thark.

Quelques visuels supplémentaires démontrant l'attirance de Nortier pour les grands espaces de l'Ouest américain.
Sam Billie Bill de 1949 à 1962 pour le journal Vaillant : La Route de l'Ouest pour le périodique "Zig et Puce, le journal de la jeunesse" (toujours chez Jean Chapelle) à partir du n°15 du 26/02/1950 : Bison Noir, dès le n°1 du Journal Pilote du 29/10/1959 :
- Thark
- Modérateur
J'ai beau connaître plutôt bien le travail de Nortier, je ne peux pas m'empêcher de me (re)dire à quel point il n'avait pas grand chose à envier à d'autres grands noms du dessin (réaliste et autres). D'autres pointures qui, elles, ont eu la chance de rester plus fortement dans la lumière et dans l'Histoire de la BD.
De quoi se demander encore et toujours : à quoi ça tient, décidément, la "réussite" et la reconnaissance ?...
- Bobby Cowen II
- Chimiste au CSIR
http://www.mr-malabar.fr/dessinateurs_l ... ungle.html
- Laszlo Carreidas
- Agent du MI-5
Voilà une question intemporelle, autour de laquelle on débattra encore bien longtemps !

Moi aussi, ce sujet me fascine beaucoup...
Ah, je suis du même bord ! Heureux de n'être pas le seul.Bobby Cowen II a écrit : ↑15 nov. 2024, 19:03Je vous admire. Honnêtement, ma culture personnelle en matière de bande-dessinée s'étale au ras des pâquerettes. Mais je vous remercie aussi, parce que grâce à vous je découvre plein d'auteurs de talent !

L'une des rares choses que je connaisse sur de "vieilles BD", dans la même trempe que Lucien Nortier, c'est un album de poche (provenant de chez mes grands-parents), compilant deux histoires de Zorro, deux de Johnny Hallebarde et une de Roy Texas dont les styles graphiques me rappellent beaucoup ce que vous montrez ici de Lucien Nortier. Et même si ça n'est pas exactement la même période (années 1940-50 pour L. Nortier et 1983 pour cet album de poche), j'ai eu maintes fois l'impression, en les lisant, d'être un jeune lecteur des années 1980 !
Tout de même, je me suis maintes fois fait la remarque suivante : les dessinateurs de western de la seconde moitié du XXe siècle avaient l'air de partager un style très réaliste. Quand je compare mon album de poche avec les premiers albums de Buddy Longway ou aux dessins de L. Nortier, je trouve l'ambiance similaire ! Je sais bien qu'il y a des différences entre les auteurs, et que les uns piochaient chez les autres... Mais tout de même, je remarque une certaine tendance à dessiner "de la même façon" quand il s'agissait de raconter un western.
Je n'ai pas une grande culture (comme tu dis Bobby!) à proprement parler. Celle que j'ai, en matière de bandes dessinées ,je la dois en partie à mes parents qui nous laissaient les lire s dés que nous avons été en age de lire, mon frère et moi. Les "petits Mickey " ,comme on disaient à l'époque , ce n'était pas de la littérature!Laszlo Carreidas a écrit : ↑16 nov. 2024, 18:14.../...
Voilà une question intemporelle, autour de laquelle on débattra encore bien longtemps !![]()
Moi aussi, ce sujet me fascine beaucoup...
Ah, je suis du même bord ! Heureux de n'être pas le seul.Bobby Cowen II a écrit : ↑15 nov. 2024, 19:03Je vous admire. Honnêtement, ma culture personnelle en matière de bande-dessinée s'étale au ras des pâquerettes. Mais je vous remercie aussi, parce que grâce à vous je découvre plein d'auteurs de talent !
.../...

J'en ai donc lu pas mal, sans m'intéresser plus que cela aux noms des dessinateurs et des scénaristes, qui souvent n'étaient pas mentionnés , que je découvre souvent grâce à ce petit jeu.
La deuxième (et dernière) bande dessinée qu'il réalisa pour le Journal Pilote fut Cochise. Très sollicité, et ne pouvant tout réaliser seul, on comprend mieux pourquoi par la suite il travailla souvent en collaboration avec un ou plusieurs autres de ses confrères.
Notamment, Christian Gaty pour Thierry la Fronde (journal de Mickey,1964) et Robin des Bois et Fanfan la Tulipe (pif gadget) Etc...
Compte tenu de ses nombreuses autres réalisations, et pour avoir une vue d'ensemble de sa carrière, c'est encore dans la revue HOP qu'on pourra y trouver les meilleures références. Un autre fanzine Haga a également parlé de lui.
- Thark
- Modérateur
Ce qu'on peut aussi souligner (et applaudir rétrospectivement), ce sont les formidables partis pris de Lucien Nortier qui, à contrario de certains de ses confrères, choisissait là de mettre en valeur des héros/hérauts

On était encore dans les années 50 ou début 60s, au cinéma la Western-mania pure et dure n'était pas encore éteinte et la vision dominante restait celle de l'Homme Blanc conquérant et 'légitime' (colons, militaires, cow-boys)...
Il fallait donc que Nortier ait une véritable passion + une connaissance très documentée de l'Histoire de la conquête de l'Ouest pour choisir comme 'vedettes' des personnages comme Bison Noir ou Cochise.
Qui plus est, là où de nombreuses adaptations BD dérivées de films ou séries TV (style "Rin Tin Tin & Rusty", "Aigle Noir" ou plus tard "Bonanza") étaient rarement qualitatives, Lucien Nortier - et ses assistants tardifs - ont su maintenir un haut niveau graphique et une habileté narrative remarquable.

- Thark
- Modérateur

Les messages liés à la requête de 'Chipie' (et l'enquête qui s'en suit

Et ici, bien sûr, retour au Jeu : "De qui est ce dessin ?"

-
- Momie de Grossgrabenstein
Le côté "réaliste" me fait penser à ces grands noms, mais je pourrais être totalement à côté de la plaque ! Ça donne envie de jouer en tout cas : je vais y réfléchir et tenter ma chance avec d'autres indices si tu en as d'autres.

C'est certain! Mais il me semble qu'il n'y a pas de devinettes en suspens depuis Lucien Nortier...Clairefnds a écrit : ↑21 déc. 2024, 20:15Ah, ce jeu a l'air super sympa pour les fans de BD ! .../...