Qu'est ce que vous écoutez ?
- Bobby Cowen II
- Chimiste au CSIR
Re: Qu'est ce que vous écoutez ?
Parce que même si j'ai le moral dans les chaussettes ce soir (en fait j'ai pris une pelle et j'ai creusé un moment), cette chanson est tout de même pleine d'espoir. En tout cas, c'est mon sentiment.
- Thark
- Modérateur
Après ses débuts en haut des Tops, ce groupe a été beaucoup sous-estimé par la suite, c'est dommage. Outre la superbe voix de Morten Harket, il y a de "l'inspiration" (avec le grand air norvégien qui décrasse les bronches et lave la tête), des arrangements brillants, des messages forts...

Surtout quand ça vient justement toucher une corde très sensible.........
- Thark
- Modérateur
"Tout de même pleine d'espoir"... Voilà qui connecte avec deux morceaux que j'écoute beaucoup en ce moment.Bobby Cowen II a écrit : ↑07 oct. 2024, 19:27.../... cette chanson est tout de même pleine d'espoir. En tout cas, c'est mon sentiment. .../...
Le 1er va sûrement étonner... puisqu'il s'agit d'une chanson de... TAYLOR SWIFT !

Eh oui, la 'Super-Méga-Pop-Star-à-paillettes' qui gagne des milliards (c'est du moins l'image terriblement réductrice sur laquelle beaucoup de français restent bloqués...).
Eh bien non. Comme artiste, elle est BEAUCOUP de choses à la fois ; c'est avant tout du talent (elle est d'ailleurs autrice - compositrice ou co-compositrice - interprète de toutes ses chansons), une intelligence aiguë, une plume riche et reconnue ; et beaucoup de sensations à offrir à qui veut bien faire l'effort d'aller au-delà des préjugés.
D'ailleurs, ici, malgré le nom de Taylor Swift, il n'y a ni paillettes, ni dance floor...
Bien au contraire : "Epiphany" est crépusculaire, sombre, avec des pointes de lumière et d'espoir. C'est une ode stylisée, une sorte de mélopée à l'intensité contenue, qui rend hommage à ceux.celles qui "vont au front", littéralement ou métaphoriquement.
Le 1er couplet évoque son grand-père qui a combattu pendant la 2nde Guerre Mondiale. Pas en Normandie (comme disent certains) mais notamment à la bataille de Guadalcanal (Îles Salomon) qui fut là aussi une boucherie atroce. Par la suite, Archie Dean Swift Jr n'a quasiment jamais évoqué ce traumatisme et ce n'est que longtemps après sa mort que sa petite fille a intégré ce vide, ce silence, dans une chanson.
Le 2nd couplet rend hommage aux soignants 'en 1ère ligne' qu'elle a connus tout particulièrement pendant la pandémie de Covid-19... Les textes sont épurés, subtilement évocateurs, avec la touche narrative qui la caractérise...
Lyrics :
Keep your helmet, keep your life, son
Just a flesh wound, here's your rifle
Crawling up the beaches now
- "Sir, I think he's bleeding out"
And some things you just can't speak about
With you, I serve
With you, I fall down, down
Watch you breathe in
Watch you breathing out, out
Something med school did not cover
Someone's daughter, someone's mother
Holds your hand through plastic now
- "Doc, I think she's crashing out"
And some things you just can't speak about
Only 20 minutes to sleep
But you dream of some epiphany
Just one single glimpse of relief
To make some sense of what you've seen
With you, I serve
With you, I fall down, down (down)
Watch you breathe in
Watch you breathing out, out
With you, I serve
With you, I fall down (down), down (down)
Watch you breathe in
Watch you breathing out (out), out
Only 20 minutes to sleep
But you dream of some epiphany
Just one single glimpse of relief
To make some sense of what you've seen
- Thark
- Modérateur

Ce titre a lui aussi un aspect crépusculaire, pas sur le plan musical (c'est un Blues 'à la Pink Floyd'), mais parce qu'il est construit à partir (et autour) d'une "jam session" enregistrée au cœur d'un hiver glacial en 2007 avec le défunt claviériste de Pink Floyd, Rick WRIGHT, décédé un an après... On le voit d'ailleurs dans la vidéo.
Les claviers que l'on entend ici sont vraiment les prises enregistrées par Wright pendant cette belle improvisation complice, au milieu d'une vieille grange appartenant à Gilmour... A partir de là, celui-ci a construit et développé récemment un morceau entier.
Voir le Gilmour de 2024 (re)jouer et dialoguer musicalement, à travers le temps, avec le Wright de 2007, c'est troublant, et c'est un des plus beaux hommages qu'il pouvait lui rendre. (En même temps qu'un partage très émouvant avec les fans du groupe).
PS : outre Gilmour et Wright, les 2 autres musiciens de la jam originelle sont le formidable bassiste Guy PRATT et l'excellent batteur Steve DiStanislao.
La jeune femme que l'on voit (et entend) à 02:00 est la propre fille de Gilmour, Romany, chanteuse et harpiste de grand talent. Elle chante d'ailleurs en solo l'une des chansons-phares de cet album : "Between Two Points" ; je recommande !
Désolé Bobby je n'avais pas vu ton message avant .... et j'espère que ton moral va mieuxBobby Cowen II a écrit : ↑07 oct. 2024, 19:27.../...
Parce que même si j'ai le moral dans les chaussettes ce soir (en fait j'ai pris une pelle et j'ai creusé un moment), cette chanson est tout de même pleine d'espoir. En tout cas, c'est mon sentiment.
.../...
Cette chanson n'est pas toute récente . Je l'écoutais chanté en français par Richard Anthony (si c'est vieux !) Avant de découvrir que c'était une reprise des Everly Brothers !

Certaines de mes petites filles sont fans, donc j'ai déjà écouté cette artiste et je me suis rendu compte qu'elle n'est pas arrivée là par hasard. Elle a du talent ! Comme le démontre la chanson que tu as choisie !Thark a écrit : ↑15 nov. 2024, 22:06.../...
Le 1er va sûrement étonner... puisqu'il s'agit d'une chanson de... TAYLOR SWIFT !![]()
Eh oui, la 'Super-Méga-Pop-Star-à-paillettes' qui gagne des milliards (c'est du moins l'image terriblement réductrice sur laquelle beaucoup de français restent bloqués...).
Eh bien non. Comme artiste, elle est BEAUCOUP de choses à la fois ; c'est avant tout du talent (elle est d'ailleurs autrice - compositrice ou co-compositrice - interprète de toutes ses chansons), une intelligence aiguë, une plume riche et reconnue ; et beaucoup de sensations à offrir à qui veut bien faire l'effort d'aller au-delà des préjugés.
.../...

Pink Floyd ! C'est un monument .
La musique du film "More" a été un moment particulier de ma vie (ma période un peu Hippie

https://youtu.be/Xs_1-Y4CO8Y?feature=shared
- Laszlo Carreidas
- Agent du MI-5
Sapristi, que lis-je, que lis-je ? Du Pink Floyd ?!
Vos messages s'adressent ici à un admirateur (très très tardif, du fait de mon âge...) acharné de ce groupe de musique dont je n'ai vécu la sortie que d'un seul album : The Endless River. Mais je me suis intéressé à tous les albums du groupe...et il me manque seulement les deux premiers, The Piper at the Gate of Dawn et A Saucerful of Secrets !
Cher Thark, de savoir que tu partageais autant de détails sur Luck and Strange dans ton message m'a fait grand plaisir... Je ne suis donc pas le seul passionné de David Gilmour et de son histoire musicale !
Je t'avoue avoir un grand attrait pour Rick Wright, qui est le membre du groupe que je préfère ! D'ailleurs, quand son premier album solo, Wet Dream a été réédité l'an dernier en vinyl, je n'ai pas hésité à me le procurer !
Mais pour répondre à la question principale de ce sujet, j'écoute en ce moment The Songs of Distant Earth, un album du génialissime Mike Oldfield !
Et quand on parle de John Wayne , cela me cause!

"Le groupe est connu pour son style musical éthéré et vaporeux, ses textes sur le thème de l'amour et le timbre androgyne de son chanteur" m'avait prévenu Wikipédia ( et mon fils qui les avait vu à Rock en Seine). C'est vrai que quand Greg Gonzalez parle , assez brièvement d'ailleurs, entre les chansons il n'a pas du tout le même timbre de voix!

Au passage , les noms de groupe étranges il y en déjà eu dans le passé : Ten Years After, It's A Beautiful Day , Il Etait Une fois....sans compter Them !

- Thark
- Modérateur
C'est à cause du dessin final ?Chipie a écrit : ↑16 nov. 2024, 12:58Hommage à André Juillard :
https://youtu.be/Xs_1-Y4CO8Y?feature=shared

(André Juillard aurait-il participé à ce film - que je n'ai jamais vu - d'une façon ou d'une autre ?)
[edit 17/11 : Ah ok !

- Thark
- Modérateur
Très très bon groupe en effet ! Je les ai découverts il y a des années grâce à un des meilleurs "passeurs-prosélytes" musicaux de France Inter : Michka Assayas et son émission incontournable en soirée ("Very Good Trip").archibald a écrit : ↑17 nov. 2024, 09:56Je suis allé hier soir au concert de Cigarettes After Sex (où sont ils donc chercher le nom de leur groupe?) que je ne connaissais pas auparavant. J'ai été fasciné par leur musique et leur univers Noir et Blanc.
.../...
"Le groupe est connu pour son style musical éthéré et vaporeux, ses textes sur le thème de l'amour et le timbre androgyne de son chanteur" m'avait prévenu Wikipédia ( et mon fils qui les avait vu à Rock en Seine). C'est vrai que quand Greg Gonzalez parle , assez brièvement d'ailleurs, entre les chansons il n'a pas du tout le même timbre de voix!![]()
.../...
Je t'envie, Archie, d'être aux 1ères loges pour avoir accès à tous ces concerts. En janvier on ira voir le puissant, épique et luxuriant groupe norvégien LEPROUS à la Salle Pleyel ; mais à chaque fois pour nous c'est une expédition pas possible, trains, métro, hôtel, etc... ^^
- Thark
- Modérateur
Saperlipopette, que vois-je, que vois-je ?Laszlo Carreidas a écrit : ↑16 nov. 2024, 18:38Sapristi, que lis-je, que lis-je ? Du Pink Floyd ?!
Vos messages s'adressent ici à un admirateur (très très tardif, du fait de mon âge...) acharné de ce groupe de musique dont je n'ai vécu la sortie que d'un seul album : The Endless River. Mais je me suis intéressé à tous les albums du groupe...et il me manque seulement les deux premiers, The Piper at the Gate of Dawn et A Saucerful of Secrets !
.../...
Mais pour répondre à la question principale de ce sujet, j'écoute en ce moment The Songs of Distant Earth, un album du génialissime Mike Oldfield !

Bon, alors, comme tu l'as compris, je suis un très grand fan-passionné de PF - passion/fascination née à 7-8 ans avec le vinyle original de

MAIS pour ne pas transformer cette partie du Forum en blog musical envahissant - ce n'est quand même pas un topic qui doit dominer, restons modérés (dixit le modérateur) - , je propose, Laszlo, qu'on en reparle à l'occasion en MP si on trouve un peu de temps. Ce qui n'est pas garanti de mon côté

Un mot rapide quand même concernant Mike Oldfield. Je possède sa discog' complète en vinyle ou en CD...
(dont un "Tubular Bells" d'époque) au moins jusqu'à... "The Songs of Distant Earth", justement.

Ensuite j'ai un peu décroché, musicalement je m'y retrouvais moins. Mais grosso modo, de 1973 à 1994, je reste friand de nombre de ses morceaux et de certaines périodes particulièrement.
(Topic to be continued in parallel

C'est un peu normal de ne pas connaître ce film sans prétention qui raconte l'histoire d'un dessinateur de BD, mais les années 80 c'est le début de la BD consacrée comme art, Angoulême époque baba cool, et pour moi rêve de faire de la BD. Alors il m'a laissé un bon souvenir.
Et puis Lhermitte avait un petit air de Juillard à l'époque.
- Bobby Cowen II
- Chimiste au CSIR
Mais ça n'a rien d'original...

Par contre, je redécouvre Moonspell, que j'écoutais étant ado (quand ce n'était pas, en vrac, Scorpions, Rammstein, Dire Straits, AC/DC, R.E.M., Nightwish, a-ha, les Rolling Stones, et tant d'autres...)
Quant à moi, je découvre!

Sa magnifique voix n’a pas pris une ride depuis Portishead. Les décors sont imbattables.

Avant de regarder un de ceux qu'ils ont influencé...

- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1
En voila une bonne idée !
Les royalties vont tomber comme la poudreuse sur les sommets alpins.