Jeu : De qui est ce dessin ?

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Tillieux alors ? Il a dessiné pas mal de choses réalistes à ses débuts, dans un style influencé par Milton Caniff...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Will »

Yep !!! Un des Grands de la ligne claire ! :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Un des grands, oui, mais pas de la ligne claire : dans la ligne claire, le trait est d'épaisseur égale !
Il ne faudrait pas confondre "ligne claire" et "école franco-belge". Hergé, c'est de la ligne claire, OK, ainsi que Bob de Moor pour Barelli, mais pas pour Cori ! Toujours dans la ligne claire : Joost Swarte, Franka... Floch' dans Le Rendez-Vous de 7 Oaks, le Dossier Harding...
Sous l'influence d'Hergé, Jacobs a fait Le Mystère de la Grande Pyramide en "ligne claire"... Le reste, ce n'est pas de la ligne claire : il y a des pleins et déliés, des hachures et des petits points... Idem pour Jacques Martin, qui n'a réalisé que 2 albums "ligne claire" : l'Île Maudite et La Grande Menace....

Allez! Encore! Un autre dessin "devinette", svp ! :P
Encore bravo pour le dernier, Will: c'était particulièrement astucieux!... Et ça nous a permis d'apprendre des choses nouvelles !
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

et voilà, et voilà...les éminents forumeurs sont servis, il s'agit, bien entendu, de donner le nom du dessinateur...


ImageZimage.biz
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Oh! C'est vraiment très beau! j'aime beaucoup l'ambiance ! Et l'héroïne est super mignonne... Il me semble l'avoir vue sur la couverture d'un livre... dont je ne connais que la couverture : Digitaline, sur un scénario de Bob de Groot... C'était une des premières BD réalisées à l'aide d'un programme de dessin, il me semble... Est-ce que ce dessinateur, si prometteur, a persévéré ?
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Oh! Je viens de voir en cherchant sur Google que ce dessinateur, Jacques Landrain, est mort l'année passée à l'âge d'à peine 56 ans ! Quelle tristesse ! Du peu que j'ai vu, il était vraiment talentueux !
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

Image

extrait interview Bob de Groot:

"Mais cela ne l’empêche pas de scénariser aussi des séries réalistes : « Absolument pas, quoique dans ce cas-là ce sont plutôt des défis que je m’impose. Je pense les avoir réussis car en ce qui concerne « Des villes et des femmes », réalisé avec Philippe Francq (le dessinateur de « Largo Winch »), le temps de deux albums publiés aux éditions Dargaud, en 1987 et 1988, des gens se sont dit que l’auteur n’était pas gêné de prendre le même nom que Bob de Groot, ne croyant pas que ce pût être la même personne : on a vraiment tendance à nous coller des étiquettes… Avec « Digitaline », une série que j’ai écrite pour Jacques Landrain pour les albums du Lombard, en 1989, et qui était la première à être réalisée par ordinateur, j’ai eu droit à ma photo dans le livre des inventeurs : n’est-ce pas un superbe clin d’œil au père de « Léonard » ? »
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Il faudrait préciser "la première BD franco-belge réalisée par ordinateur" !... Car, bien sûr, les Américains s'étaient déjà lancés dans ce domaine plusieurs années avant Digitaline ! J'ai trouvé ici : http://www.coinbd.com/bd/albums/resume/ ... obots.html une BD réalisée en 1985-88 sur Atari. J'ai une BD (en VO) qui date de la fin des années '80 et qui est la première a avoir été réalisée sur MacIntosh ; il s'agit d'une histoire d'IronMan, vraiment géniale ! Bien sûr, le graphisme a vieilli, mais les imperfections même du procédé et ses limitations de l'époque lui donnent un cachet particulier ! Vive l'ordinateur comme outil de création graphique !

Une nouvelle image ? Pykov ? Will ? :P
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

et à la demande générale :lol:

ImageZimage.biz
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Très belle page ! Mais beaucoup trop facile, Pykov ! Dans cette première oeuvre, on reconnait déjà tout ce qui fera la valeur d'un des plus grands noms de la BD ! Je me souviens qu'il avait expliqué que, pour cette histoire d'un cheval en hiver, il avait passé des heures dans les musées pour les uniformes, et qu'il avait demandé conseil à Giraud pour la charge de cavalerie...

Dans cette série d'histoires complètes parues dans Pilote, il avait avait aussi raconté, pour le Soldat oublié, qu'il avait "pompé"(*) les décors du Japon moderne sur Les 3 formules du Professeur Sato !! (Ce serait intéressant de comparer et de mettre cela dans la section "Sato", si tu peux scanner les images de cette histoire - car il me semble que tu as scanné d'après Pilote, n'est-ce pas ? L'édition en album étant en noir et blanc...)
(*) C'est l'expression qu'il avait lui-même employée...

(Je n'ai pas dit le nom pour laisser chercher les autres... Mais que cela ne t'empêche pas de déjà mettre une autre image en jeu! ;) )
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

oui mais tu cites "le cheval en hiver" et Dr Google va répondre.... :evil:
cela dit pour ceux qui ne connaissent pas, il est bien loin de son style ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Pykov, j'avais parlé de l'histoire d'un cheval en hiver (comme on peut le voir sur ces dessins), mais j'avais glissé cela sans révéler que c'était précisément le titre !
Quant à son style, je trouve qu'il est déjà reconnaissable...

As-tu les images dont les décors sont "pompés" sur Sato ?... Je me souviens des belles couleurs dans Pilote !...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

je pense que celle là n'est pas si facile!....
Fichiers joints
Sans titre-1.jpg
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Pas mal du tout ! On sent un trait encore débutant, mais beaucoup d'ambiance et l'influence de Bourgeon...

Hum, tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que cette histoire commence le jour de la naissance de Jean-Pierre Marielle, un acteur que j'apprécie beaucoup (et que je suis allé récemment voir jouer à Paris), mais je ne suis pas bien sûr que ce soit là un indice pertinent pour trouver le dessinateur mystère...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Pas d'indice, Pykov ?

Plus je regarde ce dessin, plus ça me fait penser à Bourgeon : la mise en page - une grande image sur toute la page pour indiquer le décor, puis un plan rapproché sur le sujet, avec inclusions ; les couleurs - aérographe pour le ciel, le rose indien de la voiture, avec les reflets en réserve ; le lettrage - en minuscules, en écriture cursive, la façon de tracer les onomatopées dans l'image ; les traits à la plume - petits traits pour donner de la texture ; la façon de dessiner les bouches aussi...

On dirait vraiment du Bourgeon, mais débutant...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

Michel a écrit : On dirait vraiment du Bourgeon, mais débutant...
j'y vais mollo avec les indices "mes Maîtres" :?:

débutant, oui d'une certaine façon; mais Bourgeon...non
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

J'ai l'impression qu'il a au moins dû être influencé par Bourgeon et les début de l'époque "Vécu" C'est quelqu'un qui a débuté au tout début des années '80... On sent encore une certaine maladresse dans les traits : les nuages de poussière, l'onomatopée, tracée de manière irrégulière...

Mais pourquoi "débutant d'une certaine façon"... ? cela veut dire qu'il était déjà connu pour d'autres choses... Un scénariste qui serait passé au dessin ? Ou bien l'assistant d'un autre dessinateur et qui se serait lancé dans un travail personnel ?
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

je te laisse réfléchir.... :mrgreen:

mais en prime voilà un beau dessin de notre cheval en hiver (mis à part que c'est une série encore plus rare ;) )
Fichiers joints
clabott.jpg
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

je me souviens.... Hmmmm (soupir de nostalgie)...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

du même "jeune" auteur:
Fichiers joints
avions.jpg
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »