Jeu : De qui est ce dessin ?

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Alhellas »

langue_cat.jpeg
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Treblig »

Déjà !! Thark n'a pas encore révélé officiellement le nom de son dessinateur-mystère. :-o
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Salut le "Mousquet'aur Club".
Pour des raisons "indépendantes de ma volonté", je vais devoir lever le pied quelques jours (mal en point, le gars :-? ).
Bravo à tous pour vos recherches mais à part la bonne réponse d'Archibald il y a quelques temps déjà, ce sacré dessinateur n'a pas encore été identifié par les autres enquêteurs émérites.
:ugeek: :p Au fait, ayant reçu plusieurs propositions "Alex Raymond", j'en profite pour dire que ce n'est pas lui... (ç'aurait été trop facile, comme "lien" avec Jacobs)...

Alors donc, Alhellas, tu donnes ta langue au chat ?
... Pour tous, je récapitule quelques (gros) indices, déjà donnés en MP ou par ici :
- période des années 50s-60s en particulier (même s'il avait déjà des créations à son actif à la fin des années 40)
- audacieux récits de genre (policier, crime, suspense, horreur, SF, guerre) pour des magazines "culte" (juste avant la funeste censure du Comics Code Authority en 1954/55)
- quelques récits de Flash Gordon [créations plutôt tardives dans sa carrière]
- illustrations spectaculaires pour The time Machine [de Wells], Tarzan ou John Carter of Mars [de Burroughs]
- adaptations fameuses de nouvelles de Bram Stoker, d'Edgar Allan Poe, etc, etc... (années 60)

Allez, justement, un dernier coup de pouce pour la route : la case ci-dessus où un domestique invite des policiers à entrer pour examiner le contenu du riche salon de son employeur fait d'ailleurs partie de la superbe version BD d'une nouvelle d'Edgar. A. Poe intitulée "Le cœur révélateur" ("Tell-Tale Heart" en VO), pour un magazine croustillant et très créatif des années 60.
Ce dessinateur a fait des merveilles dans ce type d'adaptations littéraires en accentuant le côté hachuré et illustratif de son dessin, qui pour l'occasion s'approche de la gravure...
Et à ceux qui m'ont cité Al Williamson, je redis ici que c'est une très bonne piste, très proche : les deux artistes ont travaillé souvent pour les mêmes magazines ! Les deux sont considérés comme faisant partie des tout meilleurs auteurs à avoir copieusement alimenté les plus mythiques des magazines "de genre" des 50s puis 60s, aux côtés de gens comme Wallace Wood, Jack Davis, Frank Frazetta, Graham Ingels, Bill Elder, Harvey Kurtzman et j'en passe...

Bref, si je ne suis pas trop KO, je vous donnerai la réponse dans la journée, mais en détaillant moins que d'habitude.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Encore une image (avant que je déconnecte) :

Image

Ici, il est question d'une histoire de momie. Un peu comme dans les Classiques d'épouvante du cinéma (genre Universal, les vieux Frankenstein par exemple) des années 30...
Publiée dans un magazine créé en 1964 - avec certains des plus grands dessinateurs US de l'époque - qui se faisait un plaisir de truffer ses récits courts et savoureux de références à ce cinéma, justement. Très loin des super-héros !

(PS :
archibald a écrit :
07 avr. 2022, 08:18
Merci Thark pour nous montrer toutes les facettes de ce dessinateur.

un des grands plaisirs de ce jeu, comme dit Archibald, c'est justement de pouvoir aussi faire découvrir - ou re-découvrir - les différents univers abordés par des dessinateurs formidables que tout le monde ne connaît pas forcément. ;) . Au fil de l'histoire de la BD européenne ou américaine (ou asiatique), les gens talentueux dont le travail a marqué le 9ème Art sont heureusement très nombreux, ... bien trop nombreux pour qu'on puisse tout connaître... ).
Après tout, exemple parmi tant d'autres, le nommé Christian Mathelot proposé par Treblig il y a quelques jours était un quasi inconnu pour certains d'entre nous ; ça n'a pas empêché de "lui mettre la main dessus" et de voir de très belles choses grâce au jeu...
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Alhellas »

Ta santé d'abord. la réponse peut attendre (même si je patauge et que cela m'agace. Et je n'ai pas eu de Poe pour le trouver...).
Bon rétablissement Thark !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Très bonne réponse de James 8-) (suite aux derniers gros indices, apparemment...) :o ;)

Alhellas a écrit :
07 avr. 2022, 14:52
Bon rétablissement Thark !
Merci beaucoup :)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

... Et dans la foulée, Treblig aussi décroche la queue du (petit) mickey ! ;)
Bonne réponse 8-) , peut-être déterrée dans une bonne vieille crypte ou un caveau hanté des 50s (ou en "combat de première ligne", à moins que ce soit suite au "choc d'une histoire de suspense" ?)...
Ou encore après avoir obtenu l'info auprès de l'oncle C., du cousin E. ou même de la saignante mais sexy V. des années 60s-70s ??


{J'ai quand même posté 8 extraits en tout, depuis le 1er dessin-mystère. Damned, ça en fait ! :p }
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par James »

C'est vrai, Thark, ton aide a été décisive en particulier ce qui concerne AL.
Je te souhaite un prompt rétablissement.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Tarazimmboum et tatatssssin ! Après une fâcheuse éclipse, me revoilà dans le coin ! Mieux vaut thark keu jamais...
:MJ:
Chers amis du Mousque'taur Club 😉, vous aviez donc fini par identifier le grand Reed Crandall (1917-1982).

En commençant à retrouver mes esprits (et donc ma passion habituelle), j'ai vite réalisé qu'avec tout ce que j'avais envie de dire et de montrer à propos de ce dessinateur remarquable, ça allait quasiment aboutir à un véritable article/dossier.
Or, ce jeu est fait pour partager quelques infos et exemples, pas pour inonder les pages avec des posts quasi encyclopédiques...
Je vais donc me contenter d'insérer ici quelques autres visuels évocateurs, tous issus d'une de ses phases créatives les plus mémorables, de 1953 à 1956 inclus, période folle où il a gratifié les fameux "EC Comics" de son talent et de toute son énergie).

Mais comme son intense carrière, trop courte, couvre quand même trois bonnes décennies, je me ferai un plaisir de l'évoquer bientôt au sein d'une zone du forum que l'ami Freric m'avait gentiment et spécialement 'ouverte'
- :arrow: Les Comics 'culte' des années 50/60 - dans le Black Swan Inn... mais qui est restée en hibernation totale depuis 2014.
Pour l'occasion, sur les traces de Crandall et consorts, cela intégrera aussi un peu les années 40. :chonos:
Mais aussi une indispensable plongée vers les années 60, avec mention des véritables petits chefs-d'oeuvre qu'il a réalisés alors, en particulier pour les magazines ('culte' eux aussi) CREEPY, EERIE et VAMPIRELLA...
(spéciale dédicace à Archibald ! :p )


En attendant, donc, quelques pépites extraites de la mine "EC" ; à commencer par ce qui fut, je crois, ma toute 1ère vision d'une page de Reed Crandall.
Au cœur d'une superbe anthologie EC ("Les meilleures histoires de suspense") publiée par Les Humanoïdes Associés en 1983 dans leur mythique collection Xanadu, un bouquin que je chéris(-bibi :mrgreen: )... Ceci est la 1ère planche d'un récit intitulé "Rundown" en V.O., originellement publié en 1954.
Grande année, n'est-il pas ?
:idea: D'ailleurs, comme j'étais déjà à l'époque un fondu de Blake et Mortimer, comment ne pas être fasciné par cette 1ère case nocturne, ce crime imminent, ce mur de briques, ces personnages sculptés et dramatisés par les ombres, sous la lumière théâtrale d'un lampadaire ?... ;)
En revanche, la fameuse femme fatale (waouh) des cases 2 et 3 n'aurait pas pu exister dans une planche de Jacobs, lui qu'on traitait carrément de 'cochon' à cause du minuscule dessin d'une simple ballerine... :shock:

(une page d'autant plus appréciable si vous l'ouvrez dans un autre onglet - clic droit - pour la voir en plus grand).

Image
"Poids morts" ("Rundown"), planche 01. Scénario : Al Feldstein & Bill Gaines - Dessin : Reed Crandall. Publiée dans "Shock SuspenStories" #7 - déc. 1954/jan.1955 - réédition Humanos 1983 - traduction de Doug Headline
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Ici (de même que... "EC", si on le prononce en V.O. :lol: ), un même dessin dans deux "états" distincts.

Le grand format montre la version "Silverprint Proof Group", c'est à dire l'épreuve papier sur laquelle la coloriste-maison (Marie Severin) établissait ses teintes et les cotes précises de ses couleurs.
L'autre est un aperçu du dessin en n & b de Crandall. 2ème case du récit "Top billing" paru en 1954 dans le numéro 39 du magazine "The Vault of Horror". ("Le caveau de l'horreur").

Image

Et une superbe illustration de couverture pour le magazine "Terror Illustrated" #3 de juin 1956.

L'une des tentatives d'EC pour échapper au funeste code de censure - Comics Code Authority - mis en place avec de graves conséquences quelques temps avant, en créant quelques titres illustrés (et non en bandes dessinées, inventant le terme étonnant de "Picto-fiction") via des magazines grand format destinés sans ambiguïté à un public plus adulte.

Image
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Toujours Reed Crandall, of course :

Dessin de couverture (impressionnant !) pour le numéro 2 de "Crime Illustrated" (avril 1956), un des tout derniers magazines de thriller & suspense publiés par EC... avant de se consacrer presque exclusivement à leur légendaire magazine d'humour accueillant dessins, caricatures et BD dans tous leurs états : le fameux "MAD" !

Image


J'y ajoute un aperçu du dessin original réalisé par Crandall pour la couverture de "Piracy" #3, en mars 1955. (Des histoires de pirates, bien sûr).
Graphisme et composition magnifiques pour une image avec laquelle il rend un hommage direct et appuyé à l'un de ses illustrateurs et peintres préférés (du début du XXème) : Howard Pyle.

(N'hésitez pas à ouvrir le fichier dans un autre onglet : l'agrandissement vaut le coup d’œil !)

Image
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Depuis quelques années, une maison d'édition audacieuse et de qualité (AKILEOS) a entrepris d'éditer enfin en français les intégrales - tant attendues - des EC Comics majeurs, dans l'ordre chronologique.
Il s'agit surtout des titres dévolus aux genres "polar-thriller-suspense-horreur-SF" et quelques autres (récits de guerre... anti-guerre, par exemple). Le tout dans de beaux recueils en noir et blanc.

Mais en V.O., forcément, le choix est assez inouï. On trouve même des éditions très haut de gamme, comme par exemple la collection "EC Stories Artist’s Edition", chaque dessinateur faisant l'objet d'un volume spécifique avec de superbes fac-similés des planches et dessins originaux.

Le tome consacré à Reed Crandall est évidemment somptueux.
C'est aussi le cas, bien sûr, pour la plupart des autres "EC artists"... Une sacrée bande (... dessinée ^^), des talents hors norme sur lesquels je reviendrai avec gourmandise, un jour ou l'autre, dans le sujet mentionné plus haut, celui sur "Les Comics "culte" des années 1950/1960"...

"Reed Crandall's EC Stories Artist's Edition" - IDW Publishing, 10 Mai 2017, 160 pages.
Image

Petit coup d’œil dans l'ouvrage : voici le début de "Return blow", récit paru dans "Crime SuspenStories" #23 de juin-juillet 1954
Image
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Alhellas »

Ainsi tu as vaincu la maladie ! Un vrai Thark-Vador !
En tout cas je suis ravi de ton retour d'autant que je découvre Reed Crandall que je ne connaissais pas du tout mais dont j'apprécie la force et la précision de son tracé ! Je pouvais toujours chercher...
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Treblig »

Thark, pour saluer ton retour, voici trois strips du "Jungle Jim" de Reed Crandall. 8-)

CRANDALLJUNGLEJIM.jpg
CRANDALLJUNGLEJIM1.jpg
CRANDALLJUNGLEJIM2.jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
23 avr. 2022, 18:34
Tarazimmboum et tatatssssin ! Après une fâcheuse éclipse, me revoilà dans le coin ! Mieux vaut thark keu jamais...
:MJ:
.../...
Ravi de ton retour...:p En pleine forme j'espère.
Merci pour la dédicace et pour ces splendides dessins. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Et moi, RaVi de lire vos messages, gentlemen ! 8-)

Au passage, désolé d'avoir en quelque sorte "figé" un peu le jeu pendant quelques temps...

@Treblig : merci d'avoir posté ces beaux strips (qui étaient déjà dans ma "collection Crandall", d'ailleurs), ils sont révélateurs d'une période un peu plus stylisée mais superbement efficace et élégante.
J'évoquerai d'autres aspects de son travail - antérieur et postérieur - mais je le ferai dans la rubrique du forum qui est mentionnée plus haut, de façon à redonner ici la priorité aux prochains "De qui est ce dessin ?". 8-)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Une énigme un petit peu différente cette fois ci. :p
Je replonge dans mes archives et dans mes souvenirs.
Je retrouve un de ces magazines de la fin des années 70 où les BD étaient rarement signées comme celle ci avec ce cousin de Mc Clure.
img010.jpg
A l'époque je m'attardais plus sur le récit que sur l'auteur, pourtant parfois talentueux comme ici.
La vignette suivante est issue d'un récit signé.
img008 1.jpg
Je ne m'attends pas à trouver le nom de ce dessinateur que je ne connais pas plus que cela.
Déjà le nom du journal ce serait déjà pas mal. 8-)
C'est un petit hommage aux dessinateurs pas trop connus.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Hello Archie ! C'est reparti pour un tour, cool. ;) (Même si pour l'instant, je ne "tilte" pas ; mon 'BéDé-Disque-Dur' intérieur aurait-il été endommagé par mes récents déboires ?!?... Damned ! :lol: ).

J'ai besoin d'un petit éclaircissement à propos de ton nouveau post-jeu-mystère :
ces 4 vignettes sont-elles toutes du même dessinateur ?? Car quand tu écris "La vignette suivante est issue d'un récit signé", je me suis demandé si ça voulait dire que c'était un autre auteur que pour les deux 1ères cases... On jurerait deux styles différents.
:p
En tout cas, on voit d'emblée qu'on a à faire à un excellent dessinateur. Qui mérite donc d'être (re)connu ! 8-)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
04 mai 2022, 20:35
.../...

J'ai besoin d'un petit éclaircissement à propos de ton nouveau post-jeu-mystère :
ces 4 vignettes sont-elles toutes du même dessinateur ?? Car quand tu écris "La vignette suivante est issue d'un récit signé", je me suis demandé si ça voulait dire que c'était un autre auteur que pour les deux 1ères cases... On jurerait deux styles différents.
:p[
.../...
Et pour cause. C'est bien deux dessinateurs différents (enfin je crois sans pouvoir l'affirmer haut et fort puisqu'une des histoires n'est pas signée ).
Je voulais avec ce post reconnaitre le talent certain de dessinateurs que dans le passé j'avais négligé. Dés qu'une bande dessinée n'était pas signée , je la considérais avec une sorte de dédain. :p
Thark a écrit :
04 mai 2022, 20:35
.../...
En tout cas, on voit d'emblée qu'on a à faire à un excellent dessinateur. Qui mérite donc d'être (re)connu ! 8-)
C'était un peu le but! Je ne le connaissais pas avant d'avoir découvert son nom sur une des dernières vignettes de son récit. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

archibald a écrit :
05 mai 2022, 09:33

.../...
C'est bien deux dessinateurs différents (enfin je crois sans pouvoir l'affirmer haut et fort puisqu'une des histoires n'est pas signée )..../...
Et que ce dessinateur mystère changeait un peu de style pour donner dans le plus léger ;)
énigme.jpg
Je rappelle que je considère que le nom de la revue sera une bonne réponse. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »