Jeu : De qui est ce dessin ?

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Alhellas »

C'était juste pour avoir une pensée pour lui...
Ce dessin est extrait d'un Oncle Paul de 1958 intitulé "La première crèche".
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Merci Alhellas... Très touchante initiative.
Cette disparition - qui intervient après beaucoup d'autres, majeures aussi, ces 2 dernières années - est un nouveau coup dur. A titre personnel, ça m'attriste énormément.

Dans le topic dédié à Valérian, Treblig a indiqué un lien ActuaBD :arrow: qui rend hommage avec ferveur au grand JCM...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Bien triste nouvelle effectivement.
Mes sincères condoléances à Valerian et à Laureline. :cry:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par James »

Sur le site BDZOOM.com Gilles Ratier consacre un long article à J.C.Mèzière et aux différents aspects de son œuvre avec beaucoup d'illustrations
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Treblig »

James, j'ai mis hier à 12h08 le lien renvoyant à l'article de Gilles RATIER dans le sujet "Valérian. Par Christin & Mézières" ;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

C'est un illustrateur mais je ne crois pas qu'il ait donné dans la BD.
Mais j'adore sa façon de dessiner les femmes.
Alors... une manière de le faire découvrir à ceux qui ne connaitraient pas. ;)
nouveau1.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Treblig »

Pour l'instant, je sèche lamentablement. :x

Un petit indice ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Pour ma part, il se trouve que j'ai tout un dossier sur lui ^^ car c'était vraiment un fantastique dessinateur/illustrateur (qui, en effet, n'a pas œuvré dans la BD, mais a beaucoup illustré des récits 'de genre' qui auraient pu donner de bien belles planches à l'époque...).

Quand on voit avec quelle maestria d'encrage il traitait les ombres, les reliefs et les matières, on réalise que ce n'est pas Moebius, par exemple, qui a "inventé" la technique des hachures, micro-hachures et pointillés.
(Mais Moebius est sans doute le 1er à l'avoir à ce point développée et systématisée de façon spectaculaire et narrative - et avec une créativité inégalée - dans la Bande Dessinée.
Avant lui, côté hachures admirables, je pourrais citer aussi le grand John Severin - l'un des piliers des EC Comics dans les 50s, notamment - que Giraud admirait d'ailleurs beaucoup).


Bref, j'envoie un mp avec la réponse à l'ami Archie (et pour des indices, c'est à lui de voir lesquels il peut donner :P ).
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Alhellas »

On dirait une illustration pour un King-Kong ou une version féminine de Tintin au Tibet où Tchang s'appellerait "Fleur de Lotus"...
Mais j'ai trouvé de quel livre archi-connu cette illustration est tirée...
J'envoie un MP.
Je ne connaissais pas. Merci Archibald pour cette belle découverte ! :chap:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Trois bonnes réponses en si peu de temps ? C'est extraordinaire. Bravo Thark, Pix et Alhellas
Treblig, un indice:
Ce dessinateur américain a été primé (Prix Hugo). C'est issu d'un livre de Jacques Sadoul, "Hier l'an 2000", superbement illustré. Avec beaucoup de dessins de lui, Mais également d'autres illustrateurs de génie.

Un autre dessin de lui :
img981.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
29 janv. 2022, 17:11
On dirait une illustration pour un King-Kong ou une version féminine de Tintin au Tibet où Tchang s'appellerait "Fleur de Lotus"...
Mais j'ai trouvé de quel livre archi-connu cette illustration est tirée...
..../...
Non c'est plus probablement une Éloïe dans les bras d'un Morlock , puisque c'est une illustration pour "The Time Machine" ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
29 janv. 2022, 16:39
Pour ma part, il se trouve que j'ai tout un dossier sur lui ^^ car c'était vraiment un fantastique dessinateur/illustrateur (qui, en effet, n'a pas œuvré dans la BD, mais a beaucoup illustré des récits 'de genre' qui auraient pu donner de bien belles planches à l'époque...).

Quand on voit avec quelle maestria d'encrage il traitait les ombres, les reliefs et les matières, on réalise que ce n'est pas Moebius, par exemple, qui a "inventé" la technique des hachures, micro-hachures et pointillés.
(Mais Moebius est sans doute le 1er à l'avoir à ce point développée et systématisée de façon spectaculaire et narrative - et avec une créativité inégalée - dans la Bande Dessinée.
Avant lui, côté hachures admirables, je pourrais citer aussi le grand John Severin - l'un des piliers des EC Comics dans les 50s, notamment - que Giraud admirait d'ailleurs beaucoup).

..../...
Tu deviens lyrique quand tu parles de techniques et de dessinateurs. J'adore cette forme de poésie. ;)

Ce qui est remarquable dans ses dessins et même dans celui des autres illustrateurs réunis par Jacques Sadoul dans son ouvrage "Hier l'an 2000", c'est que beaucoup laissent l'imagination vagabonder et recréer sa propre histoire.
Par contre d'autres illustrations sont franchement amusantes comme celle du quatriéme de couverture (pas du même auteur je précise, qui me fait penser aux deux Dupondt sautant sur la lune avec leurs scaphandres. :D Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Du même dessinateur avant de donner la réponse un peu plus tard....
img980a.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Je viens de découvrir que, sur le dessin de base, il y avait deux Morlocks !
Time machine.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

archibald a écrit :
30 janv. 2022, 14:00
Je viens de découvrir que, sur le dessin de base, il y avait deux Morlocks !
Aahhhh, les Morlocks ! :-o L'une de mes toutes 1ères "terreurs" cinématographiques quand j'étais gosse, lors d'une diffusion TV du fascinant film de George Pal ("The Time Machine", 1960) !
Tu ne l'avais donc pas en entier, ce dessin ? Content que tu l'aies déniché toi aussi 8-) . D'autant plus que, là, dans cette version mieux restituée, on peut admirer pleinement la finesse hallucinante du travail graphique. Une splendeur, hein ?...
:o

Parmi la centaine d’œuvres de ce fabuleux illustrateur que j'ai dans mes archives, il y en a une qui m'a toujours légèrement fait penser au "Rayon U" d'EPJ :
L'illustration de gauche date de 1940 - La case de droite (Jacobs/Rayon U) date de 1944 (ici dans la version 'revue et corrigée' de 1974)
L'illustration de gauche date de 1940 - La case de droite (Jacobs/Rayon U) date de 1944 (ici dans la version 'revue et corrigée' de 1974)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
30 janv. 2022, 15:56
.../...
Aahhhh, les Morlocks ! :-o L'une de mes toutes 1ères "terreurs" cinématographiques quand j'étais gosse, lors d'une diffusion TV du fascinant film de George Pal ("The Time Machine", 1960) !.../...
Je pense que nous sommes beaucoup dans le même cas . Le film était vraiment bien fait . ;)
Thark a écrit :
30 janv. 2022, 15:56
.../...Tu ne l'avais donc pas en entier, ce dessin ? Content que tu l'aies déniché toi aussi 8-) . D'autant plus que, là, dans cette version mieux restituée, on peut admirer pleinement la finesse hallucinante du travail graphique. Une splendeur, hein ?...
:o ..../...
d'une précision presque "photographique". Allez , je libère la place en donnant le nom de ce grand illustrateur :
Virgil Finlay.

Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Treblig »

Le nom de Virgil Finlay ne m'était pas totalement inconnu, mais, je n'avais pas eu l'occasion jusqu'à aujourd'hui de découvrir toutes les facettes de son talent. :-?
Dommage qu'il soit disparu si tôt... :(

Passons à présent, à une autre illustration. ;)
nouveau.jpg
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

(Edit :) ... Treblig, comme on a changé de page, je replace ton "dessin-mystère" ici.
C'est plus agréable et plus direct pour ceux qui cherchent ou chercheront... ;) ).

Treblig a écrit :
31 janv. 2022, 10:26
.../... Passons à présent à une autre illustration. ;)
De qui est ce dessin ? (Par Treblig)
De qui est ce dessin ? (Par Treblig)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Nouveau dessin vu et reconnu (car j'en admire beaucoup l'auteur pour sa virtuosité et son extraordinaire intensité graphique). MP envoyé à Treblig - pour laisser les old & new chaps chercher !

Et puis, bon, un hommage qui met Blek le Roc et Arzak dans la même image, je ne pouvais que connaître ! ;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Pas de MP car pas encore trouvé. Je présume que ce n'est pas un des dessinateurs de Blek ni Moebius ? :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »