Jeu : De qui est ce dessin ?

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Je pencherais pour un dessinateur américain.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

archibald a écrit :
05 avr. 2022, 00:13
Je pencherais pour un dessinateur américain.
Ne penche pas trop, tu pourrais tomber. ;) Mais bon, si ça te fait aller du bon côté, laisse-toi aller à tes penchants, Archie... :p
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Bon, Mardi Gras est passé depuis plus d'un mois, mais qu'à cela ne tienne, c'est en mode carnaval que je vous poste cette seconde image pour vous aider, peut-être, à... démasquer cet auteur-mystère. ;)

Notez le savoureux contraste entre la silhouette étourdissante de Suzanne... et son horrible 'masque'. Et bien sûr la virtuosité du dessin, la finesse de l'arrière-plan... 8-)

Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
05 avr. 2022, 11:42
.../...Notez le savoureux contraste entre la silhouette étourdissante de Suzanne... et son horrible 'masque'. Et bien sûr la virtuosité du dessin, la finesse de l'arrière-plan... 8-) .../...
Beaucoup d'animation dans ce dessin virevoltant.
Il faut également admirer ce visage de femme masquée en premier plan. ;)
Belle ambiance de fête . On entend presque la musique.
Malheureusement ... pas trop d'idée sur le dessinateur mystère. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

archibald a écrit :
05 avr. 2022, 12:44
Malheureusement ... pas trop d'idée sur le dessinateur mystère. :roll:
... Pas encore, mais tu m'as cité deux "éléments" en MP qui sont de très bonnes pistes !
(Pas pour ce qui concerne les dessins ci-dessus, mais quand même en lien direct avec cet auteur et sa carrière). 8-)
Ce qui veut donc dire que le côté "ambiance assez inquiétante" que tu as mentionné ( :P ) est important pour s'orienter vers une partie de ses œuvres.

Je mettrai un autre dessin ce soir, je pense. (Même si, pour l'instant, tu es le seul à jouer... ).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
05 avr. 2022, 17:19
.../...Je mettrai un autre dessin ce soir, je pense. (Même si, pour l'instant, tu es le seul à jouer... ).
C'est vrai qu'il y a moins d'animation sur le forum en ce moment que dans le deuxième dessin que tu as posté. :D
Je pense que le fait que tu as insisté sur le côté masque dans ton commentaire doit être pris comme un indice.
Me trompe-je ? :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Un indice, pas vraiment. C'est surtout une allusion à ce que cache réellement ce masque de sorcière, dans l'histoire en question...
Le meilleur indice dont tu disposes pour le moment, Archie, ce sont certains magazines que tu m'as cités. Bonne intuition de ta part, même si ce dessinateur a été publié dans de nombreux supports - certains ayant acquis un véritable statut "culte".
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Thark a écrit :
05 avr. 2022, 18:45
.../... Bonne intuition de ta part, même si ce dessinateur a été publié dans de nombreux supports - certains ayant acquis un véritable statut "culte".
... Comme par exemple ceux de l'éditeur qui a publié le récit succulent (parmi tant et tant d'autres) où figure cette case. Quand on parle du loup...

Image
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Et en bonus (avant de laisser 'infuser' jusqu'à demain ;) ), une autre image théoriquement plus révélatrice.

Sous la plume et le pinceau (toujours inspirés) de ce grand dessinateur, une évocation fragmentaire - à usage promotionnel - du type de thèmes et d'ingrédients qui ont fait le succès d'une des fameuses maisons d'édition où il a pu exprimer son talent hors norme.
(Avant de montrer encore d'autres facettes ailleurs, toujours avec le même brio !)

Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
05 avr. 2022, 19:19
.../...Quand on parle du loup... .../...
Je pense l'avoir pris au piège. Je t'envoie un MP. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Quel chasseur implacable ! :MJ: ;)
Bravo, m'sieur Archie, très bonne réponse (illustrée en MP ^^)... :p
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

James est lui aussi sur la piste, il suit les bonnes traces, sa traque sera vite couronnée de succès... ;)

ps - NB : un autre indice pour d'autres chercheurs éventuels ; il se trouve qu'à un moment donné dans sa carrière, ce dessinateur a eu un vrai point commun avec Jacobs (ce qui peut paraître étonnant a priori).
Pas pour le côté Opéra, plutôt le côté Space...
:geek:
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Alhellas »

De bien belles cases qui malheureusement ne m'inspirent pas... Je ne connais pas assez, voir du tout, le dessin américain. je jette l'éponge et vais sagement attendre la solution...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Alhellas a écrit :
06 avr. 2022, 10:42
De bien belles cases qui malheureusement ne m'inspirent pas... Je ne connais pas assez, voire du tout, le dessin américain. Je jette l'éponge et vais sagement attendre la solution...
Hello, Alhellas. :)
Le lien-indice par rapport à Jacobs et au "Space-Opera" pourrait pourtant te mettre sur une solide voie de recherche. (Car il n'y a pas 36 personnages avec lesquels EPJ s'est illustré - brièvement - ;) dans ce genre-là).
:p
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Pour illustrer plus clairement (encore plus clair, ce serait éblouissant 8-) :lol: ) ce que j'explique dans mon post précédent, une case avec ce(s) personnage(s) que Jacobs himself a eus en main dans certaines circonstances...

Dekikilécedessin-08.jpg
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Allez, pour le plaisir (plaisir à la fois ludique et esthétique ;) ), deux autres belles cases, publiées par deux éditeurs différents.
Mais dans les deux cas, ces extraits sont issus de publications "culte"... dont les originaux, très recherchés, s'achètent à prix d'Or !

Le 1er date de 1965 (extrait de l'adaptation d'une célèbre nouvelle écrite par un très grand romancier), l'autre case vient d'une histoire originale publiée en 1954... mais rééditée et traduite récemment.

Image

Image
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Alhellas »

Merci Thark pour toutes ces pistes... Alors pérégrinons un brin.
"Car il n'y a pas 36 personnages avec lesquels EPJ s'est illustré - brièvement - ;) dans ce genre-là" me (nous) dit l'ami Thark. Sans coup férir, je me suis rendu au Rayon U (non, pas le magasin à côté de chez moi) à la recherche d'un personnage dont le nom évoquerait un quelconque lien avec nos amis dessinateurs outre-océaniques. Mon premier choix fut Walton, nom du major Jacobsien. J'imaginais tomber sur un Walton Disney, lointain parent de Walter, la papa de Disneyworld... Et je découvris un vendeur de climatiseur qui a bien refroidi ma recherche. Pour la suite des mes recherches, voici ce que j'ai trouvé : Mac Duff est une chaîne de magasin de chaussures de la région bordelaise ; Adji est magasin de vente en ligne de fringues, au Portugal ; Ica est l'acronyme de l'Indústria E Comércio Alimentar de Lisbonne ; Marduk, dont le nom signifie "Veau du Soleil" est un dieu babylonien ; Nazca est bien entendu la ville péruvienne où l'on peut voir, en s'élevant quelque peu, les géographes célèbres ; pour Calder, je n'ai trouvé aucun mobile pour qu'il fut l'individu recherché ; Dagon est le titre d'une nouvelle (quoique ancienne puisque datant de 1917) écrite par Lovecraft ; et pour finir, Sylvia est le titre d'un film avec Gwyneth Paltrow (2003)...
Tu vois où ça nous mène tes indices, Thark ??
Je vais quand même pour le fun t'envoyer un MP. Mais j'espère que plus Thark, tu nous donneras un réponse !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Thark »

Haha, oh lààà, pas si loin, pas si loin ! ^^ Le lien est beaucoup plus simple. (Mais tes "péréginations" sont savoureuses... :lol: ).

Avant d'aller voir ton mp, ami Alhellas, je te réponds tout de suite que juste avant "le Rayon U", Jacobs a dû s'occuper (brièvement, oui) d'un personnage très fameux venu des USA... Mais brutalement stoppé par les allemands...
Et les employeurs d'EPJ, devant le résultat, lui ont d'ailleurs dit "Bravo !"... :p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
06 avr. 2022, 15:23
Merci Thark pour toutes ces pistes... Alors pérégrinons un brin.
.../...
J'aime bien tes pérégrinations Athellhas . C'eut été dommage de ne pas les partager. Mention plus que très bien pour Calder.
Merci Thark pour nous montrer toutes les facettes de ce dessinateur.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Alhellas »

s-l400.jpeg
s-l400.jpeg (37.93 Kio) Vu 1816 fois
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »