décès de Claire Bretécher

Pour discuter de tout.
Répondre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

décès de Claire Bretécher

Message par archibald »

« C'est avec une profonde tristesse que les éditions Dargaud annoncent le décès de Claire Bretécher, le 10 février 2020, à l'âge de 79 ans », a annoncé son éditeur Dargaud dans un communiqué.
Ben oui c'est bien triste! :cry:
Avec ses potes Gotlib et Mandrika , elle a fait les beaux jours de l'écho des Savanes.
Gotlib lui avait attribué cette réplique assez récurrente : "je ne suis même pas ressemblante".
Image
Image
Bretécher, c'est Agrippine , bien sur mais aussi une foultitude d'autres choses plus sympas les unes que les autre?
Le docteur Ventouse , les aventures de Cellulite , Les naufragés , les gnangnans,Baratine et Molgaga, monique ( et son destin) ... etc etc.

Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: décès de Claire Bretécher

Message par Thark »

Merci d'avoir posté cet hommage et ce chouette récap', Archibald...
L'annonce soudaine de son décès m'a énormément attristé aussi. On en a eu et on en a peu, je trouve, des auteurs(trices)-humoristes de ce niveau-là, des satiristes-sociologues aussi subtils et aussi féroces à la fois. Avec un coup de crayon fantastique (elle citait parfois Morris comme l'un de ses modèles de souplesse et de jeté graphique), digne des plus grands cartoonists anglo-saxons.
Le sujet consacré à la grande Claire sur France 2 hier midi (1'50 mns à la louche, en toute fin de journal :cry: ) m'a franchement agacé : à les entendre, "Agrippine" avait fait sa notoriété ! :-? Alors qu'elle est devenue une véritable star de la BD et de l'humour sociétal dès le début des années 70 ! (Le/la journaliste venaient-ils tout juste de découvrir son oeuvre en allant sur Amazon ?! On se demande !)...
:x ... Pour ma part, je suis tombé en amour avec sa Cellulite :mrgreen: alors que j'étais encore enfant - c'était pourtant pas tellement de mon âge, comme on dit :P - , et j'ai ensuite dévoré ses Salades de saison, je me suis incliné devant sa Thérèse d'Avila, j'ai rigolé de sa Tourista, j'ai suivi les consultations du Docteur Ventouse, bobologue, etc... (Je crois que je vais m'auto-prescrire des relectures).

79 ans pour passer l'arme à gauche, snif, c'est encore tellement jeune... Elle était tellement peu conservatrice que même sa mort ressemble à une sale blague... :shock:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: décès de Claire Bretécher

Message par archibald »

Thark a écrit :
12 févr. 2020, 17:47
..../....
Le sujet consacré à la grande Claire sur France 2 hier midi (1'50 mns à la louche, en toute fin de journal :cry: ) m'a franchement agacé : à les entendre, "Agrippine" avait fait sa notoriété ! :-? Alors qu'elle est devenue une véritable star de la BD et de l'humour sociétal dès le début des années 70 !..../...
Malheureusement les journalistes font souvent des raccourcis réducteurs.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »