Spirou et la Gorgone Bleue ( TikTok Versus Dupuis )

Pour discuter de tout.
Répondre
archibald
Modérateur
Modérateur

Spirou et la Gorgone Bleue ( TikTok Versus Dupuis )

Message par archibald »

Suite aux réactions déclenchées, si j' ai bien compris, par une vidéo sur TikTok que l'on peut voir ici, les éditions Dupuis ont décidé de retirer "Spirou et la Gorgone bleue", album paru le 08 Septembre 2023, de la vente.
Des journalistes , comme par exemple Jean-Michel Apathie surenchérissent.
Moi je me pose la question : Les réseaux sociaux vont-ils bientôt régir le monde ? :roll:

La presse écrite , l'Express par exemple en 2015 au moment de la sortie du "Papyrus de César" , avait sorti un article posant la question du racisme dans cette BD, mais les éditions Dargaud n'ont pas réagi pour aussi peu. :p
Pour ma part, je précise que je n'ai pas lu l'album mais je connais le travail de Dany, et (même pour le principe) je n'apprécie pas la décision des éditions Dupuis.
Les ciseaux d'Anastasie n'appartiennent pas au premier venu par TikTok interposé.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Thark
Modérateur
Modérateur

Re: Spirou et la Gorgone Bleue ( TikTok Versus Dupuis )

Message par Thark »

Merci Archibald d' "épingler" ce sujet 'houleux' qui provoque un buzz sinistre, tout en ayant suscité un gros bug de la part d'une très grande maison d'édition comme Dupuis...
:x
ET merci d'avoir inclus ces liens et sources directes : vu le contexte, l'ampleur de la polémique et la violente décision éditoriale, c'est très très important de se référer à des éléments incontestables dans un tel 'dossier'...

Pour être franc, je m'étais lancé dans un texte réactif et (je l'espère) très argumenté à ce sujet...
Mais je préfère d'abord prendre le temps de retourner examiner les récents développements et diverses réactions. Car ce qui se joue là pourrait avoir des implications et des conséquences bien plus graves qu'il n'y paraît.

En tout cas, la radicalité virale, expéditive et dévastatrice des "rézosociotribunaux médiatiques" (néologisme de mon cru :mrgreen: ), c'est devenu effarant..., isn't it ?...
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

Oui, c'est effarant, Thark !
Je ne pense pas aller très loin en termes de réflexion...mais je suis excessivement fatigué de voir de telles réactions de ceux que l'on appelle les "sjw" (social justice warrior), qui croient qu'à coup de publications Twitter, on peut se battre pour les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité et rendre le monde meilleur.
Croient-ils interpréter mieux que les auteurs eux-mêmes ce que ces derniers ont voulu transmettre dans leur album ? Je n'ai peut-être pas une très haute appréciation de Spirou et Fantasio (une série qui transpire le commercial par tous les pores de la peau, comme désormais Blake et Mortimer l'est), mais ça n'est pas une raison pour la démolir de la façon que l'on sait !

La phrase de cet internaute : "la carte d'adhésion au RN est livrée avec l'album ?" (que l'on voit dans l'article) est ahurissante de ridicule, à la hauteur de l'ironie exacerbée de la personne. Je ne prendrais certainement pas la défense du RN (et d'aucun parti politique, d'ailleurs, ayant d'autres chats à fouetter...), mais cette réflexion vient gratuitement, tel un cheveu sur la soupe, pimenter la réaction "anti-raciste" contre cet album.

Encore une fois, (et c'est tout de même dingue de se sentir obligé d'avoir à le répéter et le rappeler) chacun pense ce qu'il veut et il est évident que cet avis n'engage que moi...mais voilà seulement ma réaction à chaud. J'espère que je ne gênerai personne...
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :
14 nov. 2024, 18:18
.../...
En tout cas, la radicalité virale, expéditive et dévastatrice des "rézosociotribunaux médiatiques" (néologisme de mon cru :mrgreen: ), c'est devenu effarant..., isn't it ?...
C'est principalement ce qui m' a étonné dans cette affaire. Au départ, une jeune personne poste une vidéo pour dire quelle a été choquée par cet album sur tiktok (que je pense être un espace de liberté ou chacun à le droit de s'exprimer) et , quelques jours après l'album est retiré des ventes ( Ce n'était même pas demandé dans la vidéo).
Imaginons , que quelqu'un d'autre , choqué par cette BD, monte une association pour obtenir le retrait des ventes , combien de temps lui faudrait-il pour obtenir ce résultat ?
Imaginons que quelqu'un soit choqué par le contenu d'une vidéo sur un des réseaux sociaux , pourrait-il en obtenir la suppression ?
Ce n'est pas bien entendu ce que je souhaite car je n'aime pas toute forme de censure.
Laszlo Carreidas a écrit :
14 nov. 2024, 23:08
..../...

Encore une fois, (et c'est tout de même dingue de se sentir obligé d'avoir à le répéter et le rappeler) chacun pense ce qu'il veut et il est évident que cet avis n'engage que moi...mais voilà seulement ma réaction à chaud. J'espère que je ne gênerai personne...
Merci à vous deux , Thark et Laszlo (tu permets que je t'appelle par ton prénom ?) d'avoir bien compris le sens de mon post d'hier. J'avais peur au réveil de m'être mal exprimé et d'avoir entamé un débat autour du racisme dans l'album en question. ;)
Débats qui ont du mal à se faire sans haine ,si on regarde les commentaires ci et là! :cry:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

archibald a écrit :
15 nov. 2024, 08:05
.../...
Imaginons , que quelqu'un d'autre , choqué par cette BD, monte une association pour obtenir le retrait des ventes , combien de temps lui faudrait-il pour obtenir ce résultat ?
Imaginons que quelqu'un soit choqué par le contenu d'une vidéo sur un des réseaux sociaux , pourrait-il en obtenir la suppression ?
.../...
Je viens de terminer la relecture des tribulations de Tintin au Congo de Philippe Goddin, et j'ai en partie la réponse à mes interrogations... ;)
Image (13).jpg
Il aura fallu plus de cinq ans pour que Bienvenu Mbutu Mondondo obtienne de la justice belge une décision qui je le suppose, ne l'a pas satisfait totalement. :roll:
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »