Enquêtes en quête d'Oldies oubliés...

Pour discuter de tout.
Répondre
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

[Edit. by Thark - Nouveau sujet]

:ugeek: "Appel aux détectives... " :ugeek:

Je suis à la recherche d’un vieux dessinateur et j’ai pensé que même si ça n’est pas votre sujet, ce fil était le plus qualifié pour m’aider.
Lorsque j’étais petite fille, j’admirais beaucoup un dessinateur qui produisait de grandes illustrations où de multiples dessins s’entremêlaient admirablement et de façon complexe pour former une illustration harmonieuse. J’ai toujours regretté de ne pas pouvoir les revoir, mais je n’ai plus accès aux recueils « Vaillant » dans lesquels je l’admirais. Et j’étais trop jeune pour être familiarisé avec le concept d’auteur. Je ne sais plus si c’était sur deux pages, mes souvenirs sont très loin, mais je garde l’impression que les « Vaillant » étaient très grands, et cela ajoute à ma confusion sur la taille des dessins. Il s’agit sans doute de revues publiées autour de 1959
Thark
Modérateur
Modérateur

Re: Enquêtes en quête d'Oldies oubliés...

Message par Thark »

@Chipie, tu n'as pas précisé un élément important dans ton descriptif : s'agissait-il d'illustrations à caractère humoristique ou réaliste ? Ou encore de visuels inspirés par des récits feuilletonesques ou des contes (un peu comme ce que Jacobs faisait dans "Bravo !") ? :ugeek:
Quelques indices en plus ne seront pas de trop, étant donné que - tout comme d'autres périodiques jeunesse - Vaillant a accueilli dans ses pages une "foultitude" de grands dessinateurs friands de compositions très riches.

:geek:
(NB : si ta recherche donne lieu à diverses réponses voire à une petite enquête, on se permettra de créer un topic à part, dans le Black Swan Inn, pour que le sujet "jeu" garde sa continuité habituelle).
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

Bonjour Thark,
Illustrations à caractère humoristiques, isolées. Pour les indices, c'est très dur à retrouver.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

"Isolées"... Tu veux dire qu'elles n'étaient pas liées à un texte (roman, conte, documentaire) ?

En 1959, Vaillant a connu une période de transition ; il proposait notamment un supplément central, humoristique, qui s'appelait "PIPSI". Cela te dit quelque chose ?
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

Je ne saurais dire, je viens de chercher sur le web, la réponse est totalement perturbée par Pepsi. Je n’ai rien trouvé.
En fait ce qui m’avait le plus frappé c’est le côté extraordinaire de l’image si complexe et enchevêtrée que l’on pouvait la regarder sans s’en lasser. Elle était autant qu’il m’en souvienne, l’histoire en elle-même.
Je sens le caractère titanesque de ma question…
Merci de tes efforts Thark
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :
14 déc. 2024, 18:22
.../... Vaillant a accueilli dans ses pages une "foultitude" de grands dessinateurs .../...
Par exemple Lecureux, Forton, Poïvet, Forrest, Mandrika, Gotlib, Tabary, Godard .... Etc... Etc... 8-)
Thark a écrit :
14 déc. 2024, 18:22
.../... friands de compositions très riches..../...
comme celle-ci ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

archibald a écrit :
14 déc. 2024, 19:32
(...) comme celle-ci ! :D
Yep, Archie, je m'apprêtais à proposer Eugène Gire (grand pourvoyeur de "fresques" assez délirantes, un peu à la Dubout !), comme dans le lien-image que tu as inclus.
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

Bonsoir Archibald
Foultitude oubliée pour la plupart. Son caractère plutôt éphémère ne doit pas y être pour rien. Politique éditoriale sans doute. Regrettable.
Poïvet, il me semble aussi…
Je sais que ma requête est un peu illusoire. C'est juste une bouteille à l'eau.
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

Thark a écrit :
14 déc. 2024, 19:35
archibald a écrit :
14 déc. 2024, 19:32
(...) comme celle-ci ! :D
Yep, Archie, je m'apprêtais à proposer Eugène Gire (grand pourvoyeur de "fresques" assez délirantes, un peu à la Dubout !), comme dans le lien-image que tu as inclus.

"Fresque assez délirantes", c'est vraiment le mot. Je viens de faire une recherche. Pas de problème avec le nom. Je n'avais jamais fait de liens avec les Radicelle, mais comme il avait plusieurs styles cela pourrait bien être lui.
Maintenant, je vais devoir chercher pour trouver l'une de ces fresques.

Merci Thark
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Et merci Archibald ! ;)

Chipie, tu nous diras si tes recherches "avec ce nom" sont fructueuses ; sinon, il y a aussi Jean Cézard ou encore Jean Trubert, par exemple, qui étaient coutumiers des grandes images (y compris pour les couvertures) pleines de détails et de couleurs...
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

:ugeek: "Appel aux détectives... " :ugeek:

:arrow: ... C'est donc l'accroche utilisée par 'Chipie' dans sa quête pour retrouver le nom d'un illustrateur (et exhumer si possible des images et impressions d'enfance ayant la saveur d'une 'madeleine de Proust').

Vous l'avez compris, ce topic est destiné à ceux et celles qui aimeraient retrouver la trace de certaines BD, images ou rubriques plus ou moins anciennes, et qui ont oublié - ou qui ignoraient - qui en étaient les auteurs. Et parfois même le support presse ou livre, l'année de publication, etc...
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

Thark a écrit :
14 déc. 2024, 19:59
Et merci Archibald ! ;)

Chipie, tu nous diras si tes recherches "avec ce nom" sont fructueuses ; sinon, il y a aussi Jean Cézard ou encore Jean Trubert, par exemple, qui étaient coutumiers des grandes images (y compris pour les couvertures) pleines de détails et de couleurs...
Merci Thark pour tes nombreuses réponses et tes incroyables connaissances.
Impressionnant !

Le gagnant est Jean Cézard !

Ta recherche m’a fait découvrir un blog Vaillant Pif et une fresque magnifique.

Image
Fichiers joints
image.jpeg
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

C'est une bonne idée Thark d'avoir séparé cette discussion (qui se trouvait initialement dans "de qui est ce dessin")
et de lui avoir donné ce titre qui me fait penser à un album des Beatles : " Oldies but Goldies " !

Image
On doit la pochette à un illustrateur australien David Christian.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par ccharlie »

Chipie a écrit :
15 déc. 2024, 10:45
Thark a écrit :
14 déc. 2024, 19:59
Et merci Archibald ! ;)

Merci Thark pour tes nombreuses réponses et tes incroyables connaissances.
Impressionnant !

Le gagnant est Jean Cézard !

Ta recherche m’a fait découvrir un blog Vaillant Pif et une fresque magnifique.

Image

Bonjour

Possible d'avoir le lien pour voir cette image en plus grand ?
Merci
MIC
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par MIC »

de Jean Cézard...
j'aime beaucoup les aventures de Arthur le fantôme....
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

ccharlie a écrit :
15 déc. 2024, 13:07
(...) Bonjour
Possible d'avoir le lien pour voir cette image en plus grand ?
Merci
@ ccharlie, je te mets ici le lien de la page (du blog "Vaillant-Pif-Gadget") qui présente cette image mais... hélas, même en cliquant dessus, sa taille reste réduite et la qualité très moyenne... :-? ... Tu peux quand même utiliser le zoom (ctrl +) pour agrandir la taille dans ton écran.
:arrow: "Avé Cézard !"
Je ne sais pas si on peut trouver cette illustration ailleurs en meilleure définition. :roll:
En revanche, en cherchant sur le Net on déniche bien d'autres dessins de Cézard tout aussi fouillés, dans le même style luxuriant-cocasse, et dans des formats qui permettent de mieux distinguer les détails.

MIC a écrit :
15 déc. 2024, 13:15
de Jean Cézard... J'aime beaucoup les aventures de Arthur le fantôme....
Idem !
Mais ce n'est que très tard que j'ai enfin pu les lire en nombre car, enfant, ma famille ne voyait pas "Vaillant / Pif" d'un très bon œil... :twisted: Damned !
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

archibald a écrit :
15 déc. 2024, 10:58
C'est une bonne idée Thark d'avoir séparé cette discussion (qui se trouvait initialement dans "de qui est ce dessin" )
et de lui avoir donné ce titre qui me fait penser à un album des Beatles " Oldies but Goldies " !
(...)
On doit la pochette à un illustrateur australien David Christian.
Une compilation sortie en décembre 1966 ; j'adore, on ne peut pas faire plus Pop-Sixties que ce "cover art" ! 8-)
:MJ:
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par ccharlie »

Bonsoir
Merci Thark
;)
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »