Bien évidemment c’est notre passion pour Blake et Mortimer qui nous a réunit, mais beaucoup parmi nous s’intéressent également à la Bande dessinée en générale et ,alors que j'établissais une liste des dessinateurs utilisés pour le jeu « de qui est ce dessin » , je me suis rendu compte que ce sujet m'avait fait découvrir le talent souvent non reconnus de nombreux dessinateurs qui n'avaient jusque là pas trop éveillé mon attention. J'en suis venu à proposer une énigme à propos des dessinateurs 'inconnus' de Karacal , revue (ce n’est pas la seule) où on ne précisait pas le nom des auteurs .
C'est comme cela que j’ai découvert qu’il avait un terroir d’artistes de talents, outre Atlantique, en Amérique du Sud, notamment en Argentine, où la bande dessinée (les novelitas) avait connu un âge d’or...Le succès de ces Novelitas continue de nos jours , au-delà des révolutions et des putschs militaires, qui ont fait malheureusement des victimes (dont le scénariste Héctor Germán Oesterheld, desaparecido en 1977).
J’avais lu en son temps Alack Sinner de Muñoz et Sampayo, sans trop me préoccuper de la nationalité des auteurs . Puis en faisant mon recensement, j’ai découvert que les dessinateurs de Karacal étaient essentiellement argentins , en grande partie grâce à ce blog .
D’où l’idée de ce sujet de discussion …
Je vais être précautionneux et établir dans le poste suivant une liste , bien entendu non exhaustive , des auteurs (scénaristes et dessinateurs) .
Mais après avoir illustrer mon intérêt avec quelques dessins dont je ne dirais pas tout de suite le nom des auteurs … pour donner un coté ludique à ce post ;mais il n'y a pas de piège c'est juste pour donner envie.
Un teaser en quelque sorte:
Dessin n°1 Dessin n°2 Dessin n°3