Qu'est ce que vous lisez ?

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Longtarin »

J'ai ecouvert le dernier MV en passant à Cultura!

Je l'ai feuilleté et....je suis de suite venu sur le forum! je n'ai pas été déçu, Mitsugoro avait bien livré sa critique! Et on sait qu'en matière de Michel Vaillant , on a affaire à une experte :mrgreen:

J'ai le même avis que toi!

Un seul bémol sur ta critique:
elle qualifie tout de même son fils en pleine crise personnelle d'"ado stupide"
Enfin du realisme!!!!! :mrgreen: C’était un peu lassant, cette famille parfaite ou tout le monde aime tout le monde!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Mitsugoro »

Longtarin a écrit :Un seul bémol sur ta critique:

elle qualifie tout de même son fils en pleine crise personnelle d'"ado stupide"

Enfin du realisme!!!!! :mrgreen: C’était un peu lassant, cette famille parfaite ou tout le monde aime tout le monde!
Oui enfin, il y a quand même une marge entre être agacé par le comportement de son enfant et l'insulter comme elle le fait. Ca ne rend pas justice au personnage de Françoise, tout simplement.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Kronos »

Mitsugoro a écrit :Ca y est ! Hier, à mon boulot, j'ai pu lire le nouveau Michel Vaillant. Voici mon compte-rendu, pour ceux que ça intéresse:

La série Michel Vaillant change d'auteurs et de format, l'éditeur présentant ce nouvel album comme une sorte de "reboot" de la série. Si on sent de la part des repreneurs un réel souci de faire "le changement dans la continuité", le résultat final, hélas ne parvient pas vraiment à convaincre. . Le ton se veut très proche de la série d'origine, mais ne fonctionne pas avec la même efficacité qu'autrefois et semble très fabriqué. Il en est de même pour le dessin, qui, s'il demeure soigné, est souvent trop figé et trop "lisse". De plus, on peine à reconnaître certains personnages, autant dans leurs traits que dans leurs attitudes. Françoise Vaillant, par exemple, est particulièrement ratée avec des lèvres semblant gonflées au collagène et un comportement très antipathique qui cadre mal avec le personnage tel qu'on le connaissait (elle qualifie tout de même son fils en pleine crise personnelle d'"ado stupide"). Au final, on ne sait pas trop si on a affaire à une suite ou à un reboot: les personnages ont vieilli, ce qui les inscrit dans la continuité des tomes précédents, mais Steve Warson, un personnage important, semble avoir totalement disparu (à moins qu'il ne revienne dans les tomes suivants ?). On peut également se demander si l'album trouvera son public: trop référencé pour les nouveaux lecteurs, et trop décalé pour les fans de la première heure. Fred, l'auteur de Philémon, disait en 2010 qu'un personnage se rend compte quand il est repris et que c'est dommage pour lui... Et ce nouveau Michel Vaillant, sans être réellement "mauvais", est hélas une bonne illustration de cette théorie. A moins que les tomes suivants ne permettent aux auteurs de trouver un ton plus juste et plus personnel, qui sait ?

Bref: il y a les ingrédients, mais la recette ne prend pas.
Je suis d'accord sur la reprise des personnages qui est passablement chaotique, dû au fait que deux auteurs se partagent les mêmes personnages, comme à tout de rôle
Quand c'est Bourgne, rien à dire ; quand c'est l'qutre, dont je me suis empressé d'oublier le nom, c'est la cata, surtout pour Michel, splus "typé" que son frère ou les autres

Ce qui me gêne le plus, en fait, c'est cet espace de temps très long qui a passé entre la fin de la Série Première et cette reprise alors que les véhicules, les autres coureurs, tout le reste n'a pas évolué, et pour cause !!!
C'est là où la reprise risque de se casser la gueule, par manque de réalisme
Tu ne peux pas gommer 15 ans de la vie de quelqu'un d'un seul trait de plume
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par catallaxie »

L'art français de la guerre, Alexis Jenni.

Velvet totalitarianism: post-stalinist romania, Moscovici Claudia.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Captain Gregg »

Si rude journée tu passas, le soir BD tu liras...

Au programme ce soir, un retour aux sources, c'est à dire aux joies et aux émotions de l'enfance :

Corentin et le Royaume des Eaux Noires (Sublimissime couverture qui annonçait une aventure inoubliable )

Yoko Tsuno (ah l 'attachant trio Vic Video, Pol Pitron et Yoko Tsuno....) et" les archanges de Vinea".... (épisode très surprenant et qui à certains égards m'a fait tilter lorsque plus tard je découvris La Poupée Sanglante...)

Bonne soirée à tous et bonne lecture à vous aussi!! (Il n' y a pas à dire, mais la BD bon sang, ça me stimule tellement plus que la télé!! :)
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par catallaxie »

Enfin ce que je relis:

1984 d'Orwell
Bel Ami de Maupassant
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par mokenamoke »

Pour l'instant je relis tous les Jean Ray y compris les Harry Dickson, et après ce sera sans doute les Sax Rohmer.
J'ai toute une collection de vieilles histoires de fantômes.
Et les BD que je connais par coeur :
Blake et Mortimer
Carland Cross
Harry Dickson de Vandehaege et Zanon
Condor
Niklos Koda
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Captain Gregg »

Très joli choix Catallaxie! Moi aussi , il n' y a pas longtemps, j'ai relu de Maupassant "Boule de Suif" que j'aime beaucoup!

En ce moment, je lis le dernier livre d'Olivier Adam "Les Lisières", qui est impressionnant! Olivier Adam est un écrivain extrêmement attachant et son dernier entretien dans le Magasine LIRE est d'une intelligence, d'une profondeur, d'une sensibilité qui n'ont point leur pareil actuellement dans ce grand monde de la littérature.....Une personne assez mystérieuse en fait.... Son livre "Kyoto Limited Express" est magnifique et c'est un pur bonheur de découvrir les photos qui accompagnent le récit, récit mélancolique et poétique.

J'ai relu aussi quelques petits bijoux du 9 Eme art : A commencer par "La Grande Menace" ;) (hihihi, Magnifique Axel Borg.......enfin un "méchant" qui ose dépasser le stade primaire du manichéisme........)Et c'est marrant car tout comme toi Mokenamoke, j'ai lu hier Harry Dickson et "La Bande de l'Araignée" et je pense que ce soir, je vais lire sieur VALHARDI et"Le Château maudit"... :D :D :D . D'ailleurs, j'y vais de ce pas!! Bonne soirée à tous!! :lol: :lol:
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Captain Gregg »

"Le baiser de la Femme Araignée"...... pour ceux en plus qui aiment le cinéma, ce livre est une pure merveille...mais pas que pour cela.....

.Attention, c'est vendredi 13, si vous voyez des vampires partout, ce n'est pas grave........Il faut juste se balader avec : un crucifix, une fiole d'eau bénite et puis une balle en argent... Ah pardon , la balle en argent c'est pour le loup-garou..; Sorry about that!!!!!!! :lol: :lol:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Will »

l'Intégrale Chihuahua Pearl - l'Homme qui valait 500.000 dollars . Une magnifique édition en noir et blanc de l'éditeur hollandais Sherpa .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Will a écrit :l'Intégrale Chihuahua Pearl - l'Homme qui valait 500.000 dollars . Une magnifique édition en noir et blanc de l'éditeur hollandais Sherpa .
Wouaahhhhh ! Giraud dans une de ses périodes les plus flamboyantes (et en totale osmose avec les scénars inoubliables et palpitants de Charlier) !...
Et même si pour moi le dyptique suprème, c'est celui de "La mine de l'allemand perdu / Le spectre aux balles d'or", 2 sommets narratifs d'une virtuosité et d'une intensité inouïe, n'empêche que j'adorerais avoir ton édition entre les mains !
Car (au cas où ça aurait échappé à certains ^^), Jean Giraud/Moebius était, est et restera l'un des plus grands dessinateurs-créateurs de son époque. (et à mes yeux un inégalable "metteur en scène graphique", ainsi qu'un fabuleux créateur de Mondes).
[J'en suis profondément admirateur et passionné et sa mort m'a réellement bouleversé... Bref... ]

Au fait, est-ce que cette édition est d'un format + grand que les éditions Dargaud habituelles ??? :o Et c'est à quel prix ? ça se trouve sur des sites comme Amazon ou pas ?!?...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Will »

L'album est un peu plus grand que le format normal : 24.5 x 35 cm.

Hélas, cher ami, c'est une version néerlandaise en vente uniquement chez les librairies hollandaises et flamandes.

L'édition précédente de cette série en N&B, l'incomparable intégrale La mine de l'allemand perdu / Le spectre aux balles d'or, était épuisée très vite. 2 photos de cet album ici .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Captain Gregg »

Ces planches sont effectivement transcendantes. Merci Will et merci à toi Thark, comme toujours celui qui donnerait envie de lire tous les albums du Monde Entier!! :chonos:

Pour ma part, je suis en train de lire le"Bréviaire des petits plaisirs honteux", offert par une très chère collègue de travail et j'avoue que certains passages sont assez jubilatoires et donneraient presque envie de passer à l'acte....
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par leally »

mokenamoke a écrit :Pour l'instant je relis tous les Jean Ray y compris les Harry Dickson, et après ce sera sans doute les Sax Rohmer.
(...)
Carland Cross
Jean Ray ? Excellent choix ! Pour se changer les idées, c'est tout indiqué :-) Dommage que mon frère soit parti s'installer chez lui... il a emporté ses Jean Ray avec :lol: J'ai beaucoup aimé Malpertuis (un grand classique) et même si j'accrochais moins aux Harry Dickson, il y en avait un qui, je pense, aurait beaucoup titillé l'imagination de Mitsugoro ; celui où l'on croit que l'assistant de H. Dickson est mort dans un naufrage (j'ai oublié le titre), ce qui nous vaut des accents lyriques très attendris de la part du détective :mrgreen:

Quels Carland Cross as-tu lu ? J'ai une préférence pour la Goule de Shadwell, talonné par le Dossier Carnarvon.
Bye-ciao!
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Captain Gregg »

L'unique et bouleversant "Un Roi sans divertissement"........
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par mokenamoke »

leally a écrit :
mokenamoke a écrit :Pour l'instant je relis tous les Jean Ray y compris les Harry Dickson, et après ce sera sans doute les Sax Rohmer.
(...)
Carland Cross
Jean Ray ? Excellent choix ! Pour se changer les idées, c'est tout indiqué :-) Dommage que mon frère soit parti s'installer chez lui... il a emporté ses Jean Ray avec :lol: J'ai beaucoup aimé Malpertuis (un grand classique) et même si j'accrochais moins aux Harry Dickson, il y en avait un qui, je pense, aurait beaucoup titillé l'imagination de Mitsugoro ; celui où l'on croit que l'assistant de H. Dickson est mort dans un naufrage (j'ai oublié le titre), ce qui nous vaut des accents lyriques très attendris de la part du détective :mrgreen:

Quels Carland Cross as-tu lu ? J'ai une préférence pour la Goule de Shadwell, talonné par le Dossier Carnarvon.
J'ai tous les Carland Cross et ceux que je préfère ce sont les 3 premiers : le Golem, le dossier Carnarvon et Tunnel.
J'aime bien aussi les Niklos Koda, le tome 11 doit sortir ce mois-ci après plus de 5 ans d'attente !
Et pour les Harry Dickson de Jean Ray, ceux que je préfère c'est le Chemin des Dieux et la Nuit de Barcelone.
Malpertuis c'est bien mais j'aime mieux les Contes du Whisky.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

mokenamoke a écrit :J'ai tous les Carland Cross et ceux que je préfère ce sont les 3 premiers : le Golem, le dossier Carnarvon et Tunnel.
J'aime bien aussi les Niklos Koda, le tome 11 doit sortir ce mois-ci après plus de 5 ans d'attente !
Dans la série Carland Cross, je ne possède (et n'ai lu) que La goule de Shadwell... avec le savoureux dossier du début, rempli de superbes esquisses de Grenson : "Extraits des carnets d'Andy White" 8-) . Tout comme Leally, j'aime d'ailleurs beaucoup cette enquête ; carrément cauchemardesque !
Niklos Koda, je n'en ai encore lu aucun !... :oops: ... (Est-ce que c'est une série à suivre, genre feuilleton à la XIII, ou est-ce qu'on peut y rentrer en cours de route ?).
J'aime vraiment bien le style de Grenson, mais graphiquement il y a encore un petit quelque chose qui m'empêche d'être emballé à 100 %, je ne sais pas ce que c'est... Un côté un peu "appliqué", un peu froid peut-être...

En fait, je voulais surtout te dire qu'il y a une chouette interview d'Olivier Grenson (superbement illustrée !) dans le nouveau N° de "DBD".
Si l'envie te prend de créer un topic sur les principales séries de Grenson (Cross et Koda), je pourrai te la scanner et la poster sur le forum, si tu veux...
;) La balle est dans ton camp, Moke' ! :ugeek: ;) ;) ;) :ugeek:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :L'unique et bouleversant "Un Roi sans divertissement"........
De Jean Giono, c'est ça ?
Ton post - pourtant extrèmement concis ! ^^ - , suivi d'un détour express par Wikip', ça a suffi pour me donner envie de le lire.
... Pas banal, comme sujet et comme "intrigue", si on peut dire... :shock:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par mokenamoke »

J'aimerais bien lire cette interview, mais je ne sais pas encore si j'aurais assez de commentaires pour faire un topic.
Pour Koda, on peut lire les histoires séparément, mais c'est mieux de les lire dans l'ordre, il y a quand même un fil conducteur.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Captain Gregg »

Le matin et le soir,pendant les longs déplacements en métro et bus, pour aller au travail, j'ai trouvé une excellente parade : Et hop un petit téléchargement sur mon tit téléphone (qui est tactile mais pas top et surtout pas sophistiqué....) et je me mets à lire tous pleins de livres électroniques......C'est magnifique!!! Et donc depuis quelques temps.....J'ai lu pas mal de Lovecraft dont le fameux "Les Montagnes Hallucinées".... Absolument extraordinaire!! Je restais collée à mon écran, ne pouvant plus décrocher du texte.... Eh oui cette gradation vers l'horreur, vers la terreur ....Quelle ambiance, quelle atmosphère si bien rendue, si bien décrite!! J'ai beaucoup aimé le style très enlevé, très alerte et j'ai découvert de très belles images poétiques!!!Par ailleurs, l'on peut y voir un appel aux aventures d'Arthur Gordon Pym, une suite c'est peut-être un peu trop inapproprié.......Mais .......depuis quelques jours, il y a quand-même un seul mot qui revient , c'est Tekili li, bien entendu!!! ;) ;)

Ce matin je lisais "L'Indicible" qui est assez court mais totalement savoureux!! Une jolie petite merveille d'écriture!! Bonne soirée à tous....et n'oubliez pas....Ah....L'Indicible.....Hum hum..

PS : Je crois que je vais aller sur mon balcon et dire à très haute voix : TEKILILI........En fait, c'est dangereux de lire du Lovecraft....... :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »