Qu'est ce que vous lisez ?

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Georgevitch-Miloch »

Exactement ! On dirait que la lune de derrière porte des lunettes de soleil :lol: :shock: :lol: :lol:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Je ne suis pas dans le courant de l'actualité . Je viens de terminer la fin de la trilogie des femmes léopards : le Maitre des Hosties Noires .
J'ai beaucoup aimé cette aventure, du premier au troisième album .
Beaucoup d'hommages sous forme de clin d’œil par ci par là , avec ce qu'il faut d'émotions et d'humour .
:chonos: :chonos: :chonos: :chonos: :chonos:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Le Père Noël est passé il n'y a pas si longtemps et il m'a apporté toutes les belles BD que je voyais en rêve mais que je ne m'étais pas achetées, pour lui laisser des idées de cadeaux...
Entre autres le tome 11 de Tramp.
Image
C'est une histoire , un début de cycle , en deux parties : une dessinée par Patrick Jusseaume , et l'autre par Kraehn. Deux traits bien différents, mais que j'apprécie, avec une préférence toutefois pour Jusseaume . Les goûts et les couleurs ... Bref , très bon album. On attend la suite
Ce qui est amusant c'est qu'il est question de trafic d'armes, et qui dit trafic d'armes , dit Henry de Monfreid.
Image
Un des marins de Yann Calec a travaillé avec lui et Corto Maltese le rencontre dans un autre album que le Père Noël m'a apporté :
Équatoria, le deuxième album de reprise de Corto Maltese, de Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero.
On y rencontre également Winston Churchill , bien connu des lecteurs de Blake & Mortimer ! :lol:
Image
Tout comme la première , je trouve cette reprise très réussie et bien dans l'esprit d'Hugo Pratt.
lu ici .
Juan Díaz Canales a écrit :Ce que j'ai toujours adoré chez Corto, c'est à quel point la frontière entre la réalité et la fiction est complètement floue. On a parfois la sensation qu'il pourrait être un personnage historique et, en même temps, c'est de la fiction, c'est un héros de BD que tout le monde connaît.
Bien dit . Entièrement d'accord! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Je viens de terminer la lecture de ce magnifique ouvrage .
Image
Très intéressante monographie de Philippe Godin , richement illustrée, que je recommande vivement aux nombreux Tintinophiles du Centaur Club.
Certains passages m'ont rappelé l'univers de Blake & Mortimer .

D'abord celui-ci :
IMG-TintinAuCongo-siége Balumba.JPG
Ces sièges Balumba me font penser à la figurine 18 qui trône dans le salon de B1&M du 99 bis Park Lane .
Ensuite celui-là.
Cette allusion à l'Expo 58 me rappelle le premier tome des sarcophages du 6ième continent et la ressemblance déjà signalée entre Mukeba et Patrice Lumumba.
IMG-TintinAuCongo-Zoohumain.JPG
Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur ce zoo humain. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

J'ai feuilleté Lune rouge le dernier album des aventures de Lefranc.
J'ai été surpris de voir qu'un des personnages était John Drake , le héros d'une série que je regardais sur la télé en Noir et Blanc de mes parents: Destination Danger.
« Tous les gouvernements ont leurs services secrets. En Amérique, c'est la CIA ; en France, le 2e Bureau ; en Angleterre, le MI 52. L'Organisation Atlantique a le sien aussi. Dans les cas difficiles, on fait appel à moi ou à quelqu'un dans mon genre. Oh, je me présente : je m'appelle Drake, John Drake. »
Ce personnage était magistralement interprété par Patrick McGoohan, qui sera le héros un peu plus tard d'une série mythique et culte " Le Prisonnier" que l'on pourrait considérer comme un suite , mais ce n'est pas le cas , pour une question de droit semble-t-il.
John Drake.png
John Drake.png (166.51 Kio) Vu 9969 fois
Bref revoir ce personnage a fait resurgir des tas de souvenirs en moi , mais cela ne m'a pas décidé à acheter l'album... :roll: :p
En tout cas pas dans l'immédiat... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Je suis en train de lire Hergé par Pierre Assouline. Voici un extrait où il est question de l'ami Edgar.
Assouline 1 .jpg
Assouline 2.jpg
Assouline 3.jpg
Il y est question également de la documentation d' Hergé pour le temple du soleil.
IL apparait qu' Hergé, et probablement Jacobs , ont trouvé beaucoup d’éléments dans ce livre,Pérou et Bolivie de Charles Wiener, que l'on peut télécharger sur le site. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Edw »

Un approfondissement des paysages de l'auteur avec notamment sa représentation du sous-sol.
Fichiers joints
20191213_152119-1.jpg
20191213_152903-1.jpg
20191213_152338-1.jpg
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Edw a écrit :
13 déc. 2019, 15:41
Un approfondissement des paysages de l'auteur avec notamment sa représentation du sous-sol.
Merci pour les visuels de ce livre dans sa langue originale, Edw. (Je suppose que tu possèdes cet exemplaire ? 8-) ).

Cet ouvrage avait été présenté sur le forum par Pykov (souvenirs, souvenirs !) dans sa version française :
Blake et Mortimer - Souterrains et voyage initiatique dans l'oeuvre de E.P. Jacobs.

Ce thème de l'omniprésence des lieux souterrains et des 'errances' dans des décors archaïques ou déglingués me rappelle aussi l'excellent article de Nicolas Tellop (paru dans le magazine Kaboom en 2013) :
Les ruines de l'intime.
Sur les plans narratifs, métaphoriques et psychologiques, ces études se rejoignent et se complètent.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

archibald a écrit :
13 déc. 2019, 14:38
Je suis en train de lire Hergé par Pierre Assouline. Voici un extrait où il est question de l'ami Edgar.

Il y est question également de la documentation d' Hergé pour le temple du soleil.
IL apparaît qu' Hergé, et probablement Jacobs, ont trouvé beaucoup d’éléments dans ce livre,Pérou et Bolivie de Charles Wiener, que l'on peut télécharger sur le site. :p
Thanks, Archie ! Le récit de la période complexe pendant laquelle leurs parcours et leur talents se sont étroitement connectés est tellement passionnant... On ne s'en lasse pas ! Qui plus est, Assouline écrit superbement bien. 8-)

Au fait, Archibald, toi qui es aussi un tintinophile plus qu'averti, t'es-tu déjà amusé à comparer la façon dont Pierre Assouline et Benoît Peeters - tous deux pointus et talentueux - décrivent cette rencontre et ces collaborations devenues mythiques entre Hergé et Jacobs, dans leurs biographies respectives ?
Le ton est assez différent, ils ne mettent pas forcément les mêmes aspects ou les mêmes anecdotes en relief. Il me semble que leurs ouvrages reflètent même des opinions contrastées concernant les relations entre les deux larrons.
:p
Et bonne pioche, aussi, pour cette précieuse source documentaire (Wiener) qui apporte encore une dimension supplémentaire à la lecture et à la perception de ce diptyque majeur de la Bande Dessinée, Les 7 boules de cristal/Le temple du soleil.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
13 déc. 2019, 17:33
.../...
Au fait, Archibald, toi qui es aussi un tintinophile plus qu'averti, t'es-tu déjà amusé à comparer la façon dont Pierre Assouline et Benoît Peeters - tous deux pointus et talentueux - décrivent cette rencontre et ces collaborations devenues mythiques entre Hergé et Jacobs, dans leurs biographies respectives ?
Le ton est assez différent, ils ne mettent pas forcément les mêmes aspects ou les mêmes anecdotes en relief. Il me semble que leurs ouvrages reflètent même des opinions contrastées concernant les relations entre les deux larrons.
:p
.../...
Pour l'ensemble de la biographie on peut dire que le ton est nettement différent ! Beaucoup plus friendly chez Peeters ! ;)
Faudra que je relise les passages de Peeters sur la relation Hergé/Jacobs dés que j'aurai fini de relire Assouline .
Il me semble que l'épisode du gourdin y est également , mais comment laisser passer cela ! :lol:
Edw a écrit :
13 déc. 2019, 15:41
Un approfondissement des paysages de l'auteur avec notamment sa représentation du sous-sol.
Comme le dit Assouline , je pense que toute l'arrivée souterraine au Temple du Soleil est une idée de Jacobs.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Edw »

Thark a écrit :
13 déc. 2019, 17:19
Edw a écrit :
13 déc. 2019, 15:41
Un approfondissement des paysages de l'auteur avec notamment sa représentation du sous-sol.
Merci pour les visuels de ce livre dans sa langue originale, Edw. (Je suppose que tu possèdes cet exemplaire ? 8-) ).

Cet ouvrage avait été présenté sur le forum par Pykov (souvenirs, souvenirs !) dans sa version française :
Blake et Mortimer - Souterrains et voyage initiatique dans l'oeuvre de E.P. Jacobs.

Ce thème de l'omniprésence des lieux souterrains et des 'errances' dans des décors archaïques ou déglingués me rappelle aussi l'excellent article de Nicolas Tellop (paru dans le magazine Kaboom en 2013) :
Les ruines de l'intime.
Sur les plans narratifs, métaphoriques et psychologiques, ces études se rejoignent et se complètent.
La copie est arrivée ce matin, un livre plein d'informations que je ne connaissais pas. Le voyage souterrain de Mortimer dans le "Piega diabolica" et celui de Blake & Mortimer dans le "Enigma of Atlantis" ont été des passages inoubliables, parmi mes favoris.
Très difficile de monter une aventure dans un scénario aussi claustrophobe sans être ennuyeux ... Cet auteur ne m'ennuie jamais. Quel talent!

Merci à vous pour l'article Tellop, je ferai une traduction.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Je reviens sur la bio d'Hergé par Assouline. Il y a un passage assez long sur la loi no 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse qui fut créer pour protéger nos chers têtes blondes , mai également pour éviter l'invasion des comics américains sur le sol francophone.
J'ai tendance à oublier à quel point cette loi a freiné l'imagination de grands créateurs comme Hergé et Jacobs.
En tout cas il ne faut pas s'étonner que les femmes soient aussi peu présentes dans leurs œuvres , et ne pas tout mettre sur le compte du machisme et de la misogynie .
Lire par exemple https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02 ... et article pour se rendre un peu compte des rectifications que Hergé a été contraint d'apporter à ses albums.

Le plus bizarre c'est que cette loi est toujours appliquée. Aussi peut -être aurait-on vu après les Picaros (et ce que l'on devine un peu dans l'Alph'art) Haddock ne plus toucher à un verre de Loch Lomond et progressivement abandonner la pipe pour le vapottage.
BRRR! :-?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Je viens de terminer Les Voiles écarlates , le dernier Largo Winch paru le 15/11/2019. Apparemment, cela fait presque' un an que Dupuis le gardait sous le coude . A la dernier page on peut voir une date :21 Décembre 2018.
Je ne suis pas franchement enthousiasmé.
Cet astérisque m'a fait sourire:
img708.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

J'avoue qu'il y a très longtemps que je n'ai plus lu un seul Largo Winch... (Tout comme j'ai cessé de lire XIII après les 2 premiers cycles...). J'ai sûrement tort, je devrais peut-être rattraper mon retard !?
D'ailleurs, est-ce que tes déceptions chroniques datent du départ de Van Hamme ou ton enthousiasme avait-il commencé à baisser auparavant ?

(Au passage, si tu devais n'en conseiller qu'un, Archie, quel serait pour toi le meilleur "diptyque" de la série ?).

ps : Tchort ! (*) ---> (*) Shit ! (**)---> (**) Sapristi ! :mrgreen:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
08 janv. 2020, 10:54
..../....
D'ailleurs, est-ce que tes déceptions chroniques datent du départ de Van Hamme ou ton enthousiasme avait-il commencé à baisser auparavant ?..../...
Pour la série XIII, c'est sûr. J'ignore tout ce qui n'est pas signé Van Hamme ! :lol:
En ce qui concerne Largo , le soufflé est un peu retombé depuis Mer noire/Colère rouge.
Difficile de maintenir le rythme en haleine avec une histoire de milliardaires, même en blue-jean, et des histoires de gros sous Opa , Cac 40, Transfert d'action etc...
Il me semble que toutes les ficelles on été tirées.
Par contre le dessin ne me déçoit jamais avec quelques vignettes que je qualifierais de somptueuses. 8-)
Thark a écrit :
08 janv. 2020, 10:54
(Au passage, si tu devais n'en conseiller qu'un, Archie, quel serait pour toi le meilleur "diptyque" de la série ?)..../...
Le premier sans hésiter ! Mais tu dois l'avoir lu .
Sinon Voir Venise.../...et Mourir , car j'adore Venise! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

archibald a écrit :
08 janv. 2020, 11:28
Thark a écrit :
08 janv. 2020, 10:54
(Au passage, si tu devais n'en conseiller qu'un, Archie, quel serait pour toi le meilleur "diptyque" de la série ?)..../...
Le premier sans hésiter ! Mais tu dois l'avoir lu. Sinon Voir Venise.../...et Mourir , car j'adore Venise! 8-)
Damned ! Moi qui espérais que tu recommandes... l'un des nombreux diptyques winchiens que je n'ai pas lus ! :lol:
:idea:
Bon, mes immersions bouquinesques de l'après-Noël (et non de la Père-Noël) ayant de nouveau été une pure gourmandise, en voici une partie :
- A tout seigneur, tout honneur, c'est évidemment l'Art de Jacobs lui-même qui m'a le plus régalé. Après avoir partagé en vrai avec d'excellents complices ès-Centaur-Club le bonheur de déambuler pendant des heures au cœur de la magnifique exposition du musée des Arts & Métiers début décembre, je prolonge le plaisir en BD-en-bullant confortablement dans mon fauteuil : le bel album-catalogue Scientifiction-Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers, superbement imprimé et mis en page, permet de décortiquer à la loupe les somptueuses reproductions d'une sélection d'originaux jacobsiens. Et je rejoins complètement l'avis d'Erik A à propos de cet ouvrage, articles inclus.
Petit bémol : les légendes des planches et/ou crayonnés auraient pu être bien plus nourries, il y a tellement d'autres observations à faire ! (A mon sens, la mise en page aérée et le format du livre le permettaient, sans pour autant rendre la lecture indigeste. Après tout, ce type de publication s'adresse avant tout aux passionnés de Jacobs, des voraces jamais rassasiés qui ne risquent pas de manquer d'appétit devant des pavés de textes, au contraire ! :mrgreen: )...

- Ce bon vieux Santa Claus, dont la barbe n'a rien à envier à celle de Mortimer, ne pouvait pas manquer d'apporter aussi le Tome 26 de la série, Le millième bras du Mékong (version Dargaud standard)... que j'ai donc fini par lire, plusieurs semaines après sa sortie ! :oops:
Jusque-là, côté lectures, rien ne s'éloigne de notre cher forum. Terrain balisé. :twisted: Mais... à suivre : des albums d'un genre radicalement différent !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est-ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Charles Burns : Dédales et autres toxic stories... (1/2)

A ceux & celles qui apprécient uniquement la Bande Dessinée quand elle offre un contenu aventureux dit "classique", avec des scénarios et des modes de narration totalement explicites au premier coup d’œil, vous pouvez zapper ce petit article...
... Mais ce serait dommage !


- "Dédales" Tome 1, de Charles Burns. Editions Cornélius - octobre 2019

Une lecture passionnante et déroutante, comme toujours avec cet auteur américain parfaitement hors norme.
C'est un plaisir rare que d'aller se noyer dans ces eaux troubles aux teintes Black & Burns...

Image

Son graphisme somptueux, à la fois underground, classieux, vintage et contemporain, offre à l’œil un ancrage (et un encrage) solide, presque rassurant.
La puissance de son trait fluide et magnétique permet de mieux se laisser embarquer dans ses récits tortueux, se laisser glisser dans ses échappées oniriques, souvent cauchemardesques même quand elles paraissent séduisantes ou sensuelles. La surface lisse de son papier à dessin est particulièrement trompeuse...

Image(Autoportrait de Charles Burns)

Mais pour moi, surtout depuis son chef-d'oeuvre (en n&b), "Black Hole", ce gars-là est simplement inclassable.
Académiciens intransigeants, allez voir ailleurs... Cartésiens rigides s'abstenir !

Ou bien, lancez-vous et tentez l'expérience. Si par exemple - comme moi - vous savez aimer certains films labyrinthesques de David Lynch (auxquels pourtant vous n'avez peut-être pas tout compris de A à Z), alors oui, acceptez de rêver tout éveillés : laissez-vous captiver et hypnotiser par l'un des univers graphiques et émotionnels les plus singuliers, les plus marquants qui soient.

Outre le fait de citer Lynch - comme je viens de le faire - , beaucoup de commentateurs font souvent des parallèles avec d'autres grands cinéastes de l’Étrange ou de la déstabilisation comme David Cronenberg, Stanley Kubrick, Chris Marker, Harmony Korine, Jim Jarmusch... Ces comparaisons sont probablement un peu faciles. Le "ton Burns" peut évoquer des ambiances, des époques, des thèmes et un véritable art du malaise viscéral qui rappelle ces réalisateurs, c'est possible. Mais il a une façon profondément originale de dérouler, d'articuler et de nourrir ses récits avec un kaléidoscope d'éléments où ses influences artistiques (mainstream ou underground) se mêlent étroitement à son vécu le plus intime.
Au point de créer une temporalité fascinante, y compris dans son style graphique raffiné qui semble émaner d'hier autant que d'aujourd'hui...


(Cf une seconde évocation de Burns à la page suivante)



- On reste dans le cauchemar éveillé (vive l'ambiance jingle bells et merry christmas !)... car là encore, c'est simplement jubilatoire !
Une lecture à propos de laquelle j'étais pourtant sceptique, a priori : l'adaptation en roman graphique d'ouvrages cultes de la littérature fantastique - réputés "indescriptibles" - , ceux de Howard Phillips Lovecraft...
Et pourtant, pari réussi ! En l'occurrence avec l'un de ses textes les plus emblématiques (au même titre que ceux du Mythe de Cthulhu) :

"Dans l'abîme du temps",
brillamment mis en planches sous forme de manga en noir et blanc par Gou Tanabe.

Image

Qui plus est, la maison d'édition Ki-oon a concocté une édition racée et soignée (comme pour les autres titres de Gou Tanabe adaptés de Lovecraft) : le livre offre une épatante reliure imitation cuir, un écrin judicieux pour accentuer la dimension mystérieuse et occulte de ces ambiances à couper au couteau.

En orchestrant un mélange de noirs profonds et de nuances de gris (par trames) d'une incroyable méticulosité, et en dessinant les contours et textures d'un imaginaire à la fois pointilleux et halluciné, le graphisme de l'auteur parvient à retranscrire une part de cet indicible si cher à Lovecraft. Même les quelques faiblesses sur le dessin des personnages (les visages sont souvent hiératiques, comme taillés dans la pierre) semblent contribuer à l'impact hypnotique des séquences.

Et quand on plonge carrément "dans l'abîme du temps", les perspectives dantesques et les visions cosmiques sont réellement impressionnantes...

Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
09 janv. 2020, 17:36
.../...
- Ce bon vieux Santa Claus, dont la barbe n'a rien à envier à celle de Mortimer, ne pouvait pas manquer d'apporter aussi le Tome 26 de la série, Le millième bras du Mékong (version Dargaud standard)... que j'ai donc fini par lire, plusieurs semaines après sa sortie ! :oops:
..../...
Dans le genre Hong Kong et Largo, tu as le dyptique les trois yeux des gardiens du Tao et la voie de la Vertu qui vaut des points!
Thark a écrit :
09 janv. 2020, 17:36
.../...Mais... à suivre : des albums d'un genre radicalement différent !
dans un genre radicalement différent Mr Klaus m'a déposé dans mes souliers Happy Sex 2 de Zep Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

archibald a écrit :
09 janv. 2020, 23:29
Dans le genre Hong Kong et Largo, tu as le diptyque Les trois yeux des gardiens du Tao et La voie de la Vertu qui vaut des points !
Ah ! Des albums de 2007/2008, bonne pioche, à ce stade j'avais déjà lâché l'affaire. Suivant ton conseil, je vais m'empresser de les mettre de côté, ceux-là !
archibald a écrit :
09 janv. 2020, 23:29
Thark a écrit :
09 janv. 2020, 17:36
.../...Mais... à suivre : des albums d'un genre radicalement différent !
Dans un genre radicalement différent Mr Klaus m'a déposé dans mes souliers "Happy Sex 2" de Zep
J'ai entendu Zep dans plusieurs émissions tv et surtout radio, pour sa promo - avec Sfar et Jul, il est l'un des rares à susciter des invitations systématiques de la part des "grands" médias qui, globalement, affichent une lamentable indifférence à l'égard de la création BD... :evil: .
J'avais adoré le T1, c'est crû et culotté (si j'ose dire), mais qu'est-ce que c'est bien vu ! On n'est pas du tout dans une machine à fantasmes, un catalogue de clichés racoleurs ou irréalistes : c'est la sexualité de monsieur et madame Tout-le-Monde qui est ici évoquée avec drôlerie, dans sa complexité et ses aspects "banals". Des zones où Zep démontre une fois de plus son talent de chroniqueur contemporain, son petit côté sociologue...
Parallèlement, mister Zep m'a bluffé plus d'une fois avec ses albums romanesques au dessin réaliste, tout en humanité et en subtilité (édités par Rue de Sèvres).
En particulier "Un bruit étrange et beau" ou "The End", ce dernier osant en plus des extrapolations scientifiques (fascinantes et alarmistes) tout à fait passionnantes, qui font écho aux enjeux climatiques et planétaires que l'on sait...

Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Merci pour ces liens et ces illustrations, Thark , je suis admiratif devant l'ambiance créée par Zep , pour Un bruit étrange et beau.
Et Charles Burns , j'ai entendu parler de lui dans un forum Tintin . J'ai vu qu'il a pas mal rendu hommage à l’œuvre d'Hergé .
Image
Au passage , avec le dessin ci-dessus, je pense un peu à Jacobs et Paul-Henri Spaak.]
Je n'avais pas cherché plus loin et sans doute est-ce une erreur .
En suivant tes liens, j'ai vu un autre aspect de son talent.
Sans pouvoir l'expliquer, quand je regarde certains de ces dessins je repense à Crumb ou Corben. Roy Lichtenstein également. Et au point de vue scénar ? Qu'en penses-tu? Six tomes pour Blake Hole, faut que cela se tienne ... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »