Qu'est ce que vous lisez ?

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Treblig »

Excellent choix, mon cher archibald.

Album sur lequel je me suis précipité dès sa sortie. 8-)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Pour un "Tardiphile" - ce que je suis aussi -, c'est un immanquable !
Pas encore lu (ma 'file d'attente' est déjà trop-pleine) mais j'ai hâte de voir comment Tardi a mis en images et en émotions le parcours et les combats de sa chère compagne/complice Dominique Grange...🤠🤗 , tout en évoquant en effet des contextes et des engagements personnels, sociaux, politiques et surtout humanistes.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Treblig »

Toujours à propos du couple Jacques Tardi / Dominique Grange, je ne saurais trop vous recommander la lecture de cet excellent opuscule, paru début 2019. 8-)
TARGRA1.jpg
TARGRA2.jpg
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Cela doit valoir le détour !
Je me demande si l'on peut s'y abonner, à cet excellent fanzine ?

Je me souviens que leur tout 1er Hors-Série en janvier 2013 était un bel hommage à ce cher Jean Giraud... Dans deux jours, on sera pile à la date des 10 ans de sa mort... :(
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Treblig »

Thark a écrit :
08 mars 2022, 10:51
Cela doit valoir le détour !
Je me demande si l'on peut s'y abonner, à cet excellent fanzine ?
Tout à fait, il suffit de remplir ceci :
abtb.jpg
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Merci pour le doc, Treblig. 8-)
--------------------------------

Dans le cadre de "Qu'est ce que vous lisez ?", eh bien, là, je lis... les 1ères pages d'un album à paraître le 18/03/2022 et qui, comme les tomes précédents des "missions fantastiques de Kathy Austin" (que j'ai tous dévorés, of course), me fait fortement envie.

L'épisode 1 d'un tout nouveau cycle - toujours écrit par Rodolphe et Leo, et dessiné par Bertrand Marchal - intitulé "SCOTLAND". Miam !

On peut découvrir le début de l'album ici :arrow: ​lire les six premières planches, grâce au 'reader' WeStory de Dargaud.

Image

Auparavant, les auteurs nous avaient embarqués dans ce savoureux cocktail mêlant aventure, suspense, fantastique, exotisme, charme, science-fiction, romanesque, le tout truffé de références malignes façon série B ludique, dans des décors plus ou moins "historiques".
Une recette réussie qui a permis de concocter les 3 autres cycles :
"Kenya", "Namibia" et "Amazonie" - Marchal s'étant joint au duo initial, en tant que dessinateur, à partir de "Namibia".

Et puis, pour qui aime aussi les univers de pure SF 'made in Leo', cette série est immanquable. :p

La saga et son personnage principal ont fait leurs palpitants débuts dans l'album ci-dessous, paru en 2001.
Avec "Scotland", le nom de la captivante Kathy Austin apparaît enfin sur une couverture. Il était temps !

Image
Rodolphe et Leo - couleurs de Scarlett Smulkowski.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
10 mars 2022, 20:48
.../...Dans le cadre de "Qu'est ce que vous lisez ?", eh bien, là, je lis... les 1ères pages d'un album à paraître le 18/03/2022 et qui, comme les tomes précédents des "missions fantastiques de Kathy Austin" (que j'ai tous dévorés, of course), me fait fortement envie. .../...
J' ai lu avec beaucoup d'intérêt les premières pages de Scotland . Il va falloir que je m'intéresse un peu plus à cette Kathy Austin.
Je viens de terminer la lecture de ce coffet:
Image
Bizarre cette manie de Zorglub de mettre des Z sur tous ses véhicules. :x
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Toi qui, comme moi, aimes beaucoup l'oeuvre de LEO - en particulier "Les Mondes d'Aldébaran" et consorts ;) - , je suis sûr que tu te sentiras en terrain familier (et addictif) avec les aventures de Kathy Austin, série qui bénéficie, en plus, du ton particulier, pêchu, malin et référentiel de Rodolphe.
Et des dessins classiques mais soignés et très évocateurs (aussi bien dans les aspects réalistes que dans les ingrédients purement fantastiques) de Marchal.

A propos des cycles Aldébaran (puis Bétégeuse - Antarès - Retour sur Aldébaran) et de sa fantastique héroïne Kim Keller (qui désormais fait cause commune avec l'épatante Manon du cycle "Survivants"), il faut évidemment signaler le 1er épisode d'un nouveau chapitre prometteur, "Neptune"...

Neptune-ép.01-Leo - couv-cprs.jpg

... dont on peut lire ici :arrow: les premières pages.

Et en bonus, pendant que j'y suis, une page copieuse qui nous présente
:arrow: " Leo, l’inventeur de mondes "
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

archibald a écrit :
11 mars 2022, 10:55
Bizarre cette manie de Zorglub de mettre des Z sur tous ses véhicules. :x
Brrrrr... Quand on pense que, pour nous, le ' Z ' c'était surtout celui de Zorro, puis celui de Zorglub, et quand on voit ce que ça devient en ce moment même, et ce dans plusieurs 'contextes' tous plus glaçants les uns que les autres...
:x

Ceci dit, quel superbe coffret ! 8-)
Y'a-t-il en bonus un "appareil critique" intéressant (comme on dit) et des bonus dignes de ce nom ? Ou est-ce seulement la réunion des récits de Spirou par Franquin et Greg autour de la fameuse Ombre du Z ?...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
11 mars 2022, 11:18
.../...
Ceci dit, quel superbe coffret ! 8-)
Y'a-t-il en bonus un "appareil critique" intéressant (comme on dit) et des bonus dignes de ce nom ? Ou est-ce seulement la réunion des récits de Spirou par Franquin et Greg autour de la fameuse Ombre du Z ?...
Il y a deux coffrets , je n'en ai qu'un pour l'instant.
Dans chaque coffret il y a deux albums
- une version remastérisée de l’histoire en intégrale (toutes les pages parues dans le journal Spirou et non reprises dans l’album)
- dans le deuxième album toutes les planches de Franquin en fac-similé en noir et blanc plus quelques bonus.
img989.jpg
img990.jpg
img991.jpg
img992.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Eh bien, franchement, je n'ai qu'un mot : WAOUH ! :o

D'autant plus que les fac-similés des originaux de Franquin, c'est ce qu'on peut appeler une "tuerie"...
Heureux homme ! (bis repetita ;) ).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
11 mars 2022, 11:14
.../...
A propos des cycles Aldébaran (puis Bétégeuse - Antarès - Retour sur Aldébaran) et de sa fantastique héroïne Kim Keller (qui désormais fait cause commune avec l'épatante Manon du cycle "Survivants"), il faut évidemment signaler le 1er épisode d'un nouveau chapitre prometteur, "Neptune".../...
Ces albums de Leo and co vont faire partie de ma liste de Noël si j'arrive à tenir jusque là .... 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

En ce moment je suis plongé dans la lecture de mes cadeaux de Noël!
Un roman graphique en ce moment .
Entre parenthèse c'est quoi la différence entre un roman Graphique et une BD ? Mon opinion c'est que c'est une BD avec des cases sans bulle .mais cela vaut ce que ça vaut ... ;)
Bref il s'agit de Derborence, tiré du livre de Charles Ferdinand Ramuz par Fabian Menor.
Ma parenthèse pourrait laisser penser que je n'aime pas les romans graphiques . C'est juste l’appellation qui m'agace. En général je ne suis pas dèçu; ou comme on dit parfois en Suisse , je suis déçu en bien.
L'histoire je la connaissais déjà , car j'avais vu le film de Francis Reuser de 1985.
Je suis fasciné par les dessins de Fabian Menor et par l'ambiance qu'il a su créer .
Image

Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Merci de ce beau partage, Archibald. 8-)
Ton post me fait découvrir aussi le petit "groupe" créatif et la maison éditoriale nommés Helvetiq.

Ces immersions (à moins qu'il s'agisse d'envolées) graphiques et poétiques m'ont l'air très inspirées, très évocatrices des ombres et lumières de la montagne... et de l'humanité. Je vais m'y pencher... au risque de tomber à pic ! :mrgreen:

Toutes ces ambiances et décors haut perchés me permettent de mentionner ici un auteur (lui-même de très haute volée ^^ et ex-alpiniste passionné) : Jean-Marc Rochette. Il a écrit et dessiné plusieurs albums formidables dans lesquels le cœur de la montagne et de la Nature bat avec une rare intensité.
Par exemple "Ailefroide - Altitude 3 954" (co-scénarisé avec Olivier Bocquet) ou encore des créations solo comme
"Le loup".

Le loup - JM Rochette-cprs.jpg

Tout récemment, il a publié un nouvel opus à la fois puissant et touchant... mais qu'il a tristement annoncé comme étant son "dernier album de BD" : "La dernière reine". Un titre qui prend donc un sens inattendu, hélas... :(

Pour les amnésiques :lol: ou simplement ceux qui ne le connaissent pas, je précise que Rochette fut aussi le dessinateur du mythique "Transperceneige", l'un des 1ers grands romans graphiques en n&b de l'ère "A Suivre" (Casterman).

Une saga de SF très dure mais époustouflante dont je suis justement en train de lire l'intégrale. En plus de la fameuse 1ère partie écrite par le grand Jacques Lob, ce copieux volume comprend les chapitres ultérieurs, fruits de la collaboration Rochette / Legrand.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
11 janv. 2023, 15:02
..../...
Tout récemment, il a publié un nouvel opus à la fois puissant et touchant... mais qu'il a tristement annoncé comme étant son "dernier album de BD" : "La dernière reine". Un titre qui prend donc un sens inattendu, hélas... :(

Pour les amnésiques :lol: ou simplement ceux qui ne le connaissent pas, je précise que Rochette fut aussi le dessinateur du mythique "Transperceneige", l'un des 1ers grands romans graphiques en n&b de l'ère "A Suivre" (Casterman).

Une saga de SF très dure mais époustouflante dont je suis justement en train de lire l'intégrale. En plus de la fameuse 1ère partie écrite par le grand Jacques Lob, ce copieux volume comprend les chapitres ultérieurs, fruits de la collaboration Rochette / Legrand.
Merci à toi également de ce partage
Jean Marc Rochette est un homme de conviction .
Je viens de lire ceci sur Wikipédia : « Je vais me tenir le plus éloigné possible d’un milieu où de telles idées ["un manuel du politiquement responsable"] peuvent germer Je viens de refuser une conférence vidéo au festival d'Angoulême où j'aurais dû parler de la Dernière Reine et de ses enjeux. Ce livre sera mon dernier »". Il avait pris la défense de Bastien Vivès, estimant que ce dernier était cloué « au pilori sans autre forme de procès »"
Quand je lis sur ce livre, Je me dis que c'est vraiment dommage .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Un cadeau reçu à Noël
Je viens de terminer la lecture du tome 2 du Sang des Cerises ( après avoir relu le tome1).
Quel plaisir de déguster une histoire intelligentes servi par des dessins magnifiques sur plus de 200 planches.C'est sans doute la fin de la Saga des passagers du vents car après la Commune les grands voiliers seront remplacés par des bateaux à vapeur.
Je me suis rendu compte que ma scolarité ne m'avait pas appris grand choses sur la guerre de 70 et la Commune . J'ai beaucoup à apprendre sur Louise Michel et Henri Rochefort qui sont embarqués sur le même bateau qu' Zabo/Clara , la Virginie , chargés de transporter les déportés vers Nouméa.
Quel merveilleux support pour découvrir tout cela . François Bourgeon est un conteur , un romancier et un dessinateur hors du commun .
img130.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Autre cadeau reçu à Noël (J'ai un certains talent pour faire ma liste au père Noël :) ! )
Image
Contrairement à certains , Letendre et Loisel savent écrire des scénarios qui me plaisent et David Etien sait dessiner leurs personnages!
C'est l'avant-dernier tome de la préquelle de la Quête de l'oiseau du temps. C'est bien dommage car sla veut dire qu'il ne reste plus qu'un album . Je ne me lasse pas de pénétrer dans ces mondes merveilleux bien que périlleux. 8-)
img131.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Un cadeau du père Noël (j'ai encore été très sage cette année :p ):
Les Bijoux de la Castafiore version journal Tintin!
Image
En plus du plaisir de relire cet album, j'ai pu m'amuser au jeu des 7 diffénces. :p
Pas mal sont indiquées dans la présentation, notamment la montre de Tintin qui a été ajoutée dans l'album.
Parmi les différences notables , j'ai notée une vignette supplémentaire pour faire le lien avec l'épisode précèdent.
img024.jpg
Une position différente du piano dans la vignette suivante ( ainsi l'absence de Mr Wagner)
img023.jpg
Les couleurs differntes de la robe de la Diva ,(beaucoup plus jolie que dans la version album!).
img025.jpg
Il y a d'autres points de détails et je laisse aux membres du Forum qui ont fait comme moi le plaisir de les trouver! 8-)
Et, en plus, chaque planche est précédée dans petit mot d'introduction . La plupart sont savoureux. Je vous donne deux exemples:
En haut de la planche 39:
Au mot "police", l'oreille des Dupondt s'est dressée comme un seul homme !
Puis en haut de la planche suivante
L'étourderie d'une femme peut rendre nerveux les meilleurs policiers.
Je vous laisse deviner qui sont les meilleurs policiers! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »