Qu'est ce que vous lisez ?

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Mitsugoro »

Le roi Mathias, de Janusz Korczak. Les circonstances de la mort de l'auteur sont poignantes...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par leally »

Les mystères de Paris, Eugène Sue.
Bye-ciao!
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par abbas »

Je démarre la série d' ANDREAS ... "CAPRICORNE".
J'avais adoré RORK !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Will »

En ce moment , An Introduction to the Gospel of John , de R.E. Brown , éd Doubleday .
Le suivant : Books and Readers in the early Church , a History of early christian texts , de H.Y. Gamble , éd Yale University Press .

Vu que je suis athée , il n'y a personne dans mon entourage qui comprend ma fascination , et mon admiration , pour ce genre de textes . :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par leally »

Will a écrit :En ce moment , An Introduction to the Gospel of John , de R.E. Brown , éd Doubleday .
Le suivant : Books and Readers in the early Church , a History of early christian texts , de H.Y. Gamble , éd Yale University Press .

Vu que je suis athée , il n'y a personne dans mon entourage qui comprend ma fascination , et mon admiration , pour ce genre de textes . :p
Oui, il y en a qui assimilent les athées à des personnes dépourvues du sens du sacré ou de la spiritualité!
Bye-ciao!
Avatar du membre
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 80
Enregistré le : 31 mai 2011, 11:52

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Nicfit »

Kronos a écrit :Les livres de JVH sur Largo
LargoBoek1.jpg
LargoBoek2.jpg
LargoBoek3.jpg
LargoBoek4.jpg
LargoBoek5.jpg
LargoBoek6.jpg
Mitsugoro a écrit :Hmm... SAS ? Vous avez dit SAS ? :mrgreen:
Désolé d'arriver si tard, mais maintenant que tu le soulignes Largo Winch ça sonne furieusement comme Malko Linge !!!! Je ne n'avais jamais fait le rapprochement...

Décidemment, si on ajoute l'idée de départ de XIII (cf. La mémoire dans la peau) et la fin des Trentes deniers (cf. Indiana Jones), je comprends qu'on le taquine sur le sujet du plagiat...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par abbas »

Toujours Capricorne !!! C'est long mais très varié, quelqu'un a lu tous les tomes?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3649
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Kronos »

Yes, m'am, mais ça commence à devenir un peu torturé. J'ai arrêté au 15
Il te faudra lire ou relire tous les Rork, pour connaître les débuts de Capricorne...

Sinon, moi, je lis les Bécassine, dans la nouvelle édition de Hachette
Très beaux albums, particulièrement bien faits et très proches des E.O. sauf les pages de Garde blanches
Nul n'est parfait
Je conseille à ceux qui veulent changer un peu de culture...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit :Yes, m'am, mais ça commence à devenir un peu torturé. J'ai arrêté au 15
Il te faudra lire ou relire tous les Rork, pour connaître les débuts de Capricorne...

Sinon, moi, je lis les Bécassine, dans la nouvelle édition de Hachette
Très beaux albums, particulièrement bien faits et très proches des E.O. sauf les pages de Garde blanches
Nul n'est parfait
Je conseille à ceux qui veulent changer un peu de culture...
Ca me rappelle que j'ai lu récemment à titre professionnel Charlot est un phénomène, de Benjamin Rabier, sur Gallica, le portail numérique de la BNF (allez y faire un tour, il y a plein d'oeuvres libres de droit consultables gratuitement !), et c'est toujours aussi rigolo. Par contre, je me suis laissé dire que Bécassine avait plus mal vieilli, est-ce vrai ?

Ah, et cette version de Jeanne d'Arc est également magnifique, un grand classique de la littérature jeunesse, très en avance sur son époque !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3649
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Kronos »

J'ai téléchargé sur Gallica les deux Jules Verne qui me manquaient
Très bien fait et les gens sont très cordiaux

Pour ce qui est de Bécassine, le style est en effet légèrement suranné, mais je trouve que ça n'a pas pris une ride. C'est toujours aussi frais
Après, on aime ou on aime pas, mais relire ces vieilles bandes a quelque chose de vivifiant
J'en avais déjà qq-unes, plus récentes, et je me suis abonné pour ravoir les anciennes éditions
Bécassin, c'est notre Bicor à nous !!!
Même style, même si Bicot est un peu moins "sage"...
Ce n'est pas tout à fait le style de B&M, effectivement... :D
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit :J'ai téléchargé sur Gallica les deux Jules Verne qui me manquaient
Très bien fait et les gens sont très cordiaux.
En effet... et on regrette d'autant plus que la BNF ne dispose pas des moyens de ses ambitions. J'ai lu par exemple qu'au rythme actuel des numérisations de ses collections, il faudrait plus de 100 ans pour que l'ensemble du patrimoine de la BNF soit converti en fichiers numériques... :|
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par abbas »

Je n'ai jamais accroché à Bécassine, trop "frais" sans doute. :lol:
Par contre Capricorne me plait bien, même si c'est compliqué...Pas étonnant que tu sois arrêté au T15, je crois qu'il n'y en a pas eu d'autres, le Lombard refuse de publier les 4 tomes de cloture, le public ne suit plus.; plus assez du moins....C'est pas du Van Hamme !! :mrgreen:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par catallaxie »

Le pavillon des cancéreux de Soljenitsyne.
Le bois Maury tome 15 de Hermann.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3649
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Kronos »

Le dernier opus de Crisse sur l'Egypte et celui de Pellet sur l'Ecosse
De toute beauté !
Dieux du Nil<br />Dieux du Nil
Dieux du Nil
Dieux du Nil
Ecosse, terre de légendes
Ecosse, terre de légendes
Format carré 21x21
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par abbas »

Je viens de finir le tome 15 de Capricorne .....c'est vachement bien ficelé et chaque album joue sa partition tout en servant parfaitement une ligne conductrice qui reste énigmatique. Certains scénaristes devraient relire cette série. :D
Les premières planches de RORK Tome 0 viennent de tomber dans "L'immanquable", c'est tortueux à souhait et le T16 de Capricorne est annoncé pour la fin de l'année ainsi que l'intégrale de Rork. Des souuus !!!
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par catallaxie »

Accident Nocturne de Patrick Modiano.
La petite Bijou de Patrick Modiano.

Et ne me dites pas qu'en ce moment je fais une petite fixation sur les écrits de Modiano. :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Mitsugoro »

Je viens de finir "Laisse-moi entrer" de John Ajvide Lindqvist et c'est un petit chef-d'oeuvre ! Un roman de vampire contemporain comme on aimerait en lire plus souvent, tout en finesse, et n'hésitant pas à aborder des sujets qui dérangent (sujets largement gommés dans l'adaptation américaine au cinéma soit dit en passant). Quand je pense que Twilight a plus de succès...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3649
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Kronos »

Le dernier tome de la Saga de Jean Auel, sur la pré-Histoire, pour ceux qui connaissent "Les enfants de la terre"
Même si certaines situations sont décrites de manière un peu "trop moderne" (les embrassements, les scènes d'amour, etc...), tout est particulièrement bien ficelé et très documenté
Je conseille fortement à ceux qui peuvent avaler 5 tomes de près de 1.000 pages...
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par gadjo »

A song of Ice and Fire de George R.R. Martin.
J'en suis à la moitié environ du tome 3 : A storm of Swords

comme j'aime bien la série TV (Game of Thrones) tiré des livres, j'hésitais un peu
à lire les bouquins par peur de moins apprécier ensuite la future saison 3
(puisque je n'aurais plus découvert l'histoire devant mon écran et que je craignais de passer mon temps à faire des comparaisons).
Mais on m'a offert tous les bouquins en anglais (5 tomes divisés en 7 livres de 600-800 pages chacun)
et depuis, je suis plongé dedans tous les soirs !
Évidemment, les livres sont + touffus et complexes mais en +, la partie de l'histoire que je connaissais via la série TV
diffère sur beaucoup d'aspects. Donc c'est parfait :p

côté BD, j'ai lu récemment :
- De capes et de crocs, De la Lune à la Terre qui clôture la série. Pas le meilleur mais c'est un bon album.
- Colonel Amos, un spin-off de XIII dont j'avais lu de bonnes critiques. Pas mal mais dispensable
- Dark Knight de Frank MIller. Mouais... ça m'a laissé aussi dubitatif que le dernier Batman de Nolan qui est tiré de cette BD...
aussi longuet et mou du genou. Décidément, n'est pas Alan Moore qui veut
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Mitsugoro »

Ca y est ! Hier, à mon boulot, j'ai pu lire le nouveau Michel Vaillant. Voici mon compte-rendu, pour ceux que ça intéresse:

La série Michel Vaillant change d'auteurs et de format, l'éditeur présentant ce nouvel album comme une sorte de "reboot" de la série. Si on sent de la part des repreneurs un réel souci de faire "le changement dans la continuité", le résultat final, hélas ne parvient pas vraiment à convaincre. . Le ton se veut très proche de la série d'origine, mais ne fonctionne pas avec la même efficacité qu'autrefois et semble très fabriqué. Il en est de même pour le dessin, qui, s'il demeure soigné, est souvent trop figé et trop "lisse". De plus, on peine à reconnaître certains personnages, autant dans leurs traits que dans leurs attitudes. Françoise Vaillant, par exemple, est particulièrement ratée avec des lèvres semblant gonflées au collagène et un comportement très antipathique qui cadre mal avec le personnage tel qu'on le connaissait (elle qualifie tout de même son fils en pleine crise personnelle d'"ado stupide"). Au final, on ne sait pas trop si on a affaire à une suite ou à un reboot: les personnages ont vieilli, ce qui les inscrit dans la continuité des tomes précédents, mais Steve Warson, un personnage important, semble avoir totalement disparu (à moins qu'il ne revienne dans les tomes suivants ?). On peut également se demander si l'album trouvera son public: trop référencé pour les nouveaux lecteurs, et trop décalé pour les fans de la première heure. Fred, l'auteur de Philémon, disait en 2010 qu'un personnage se rend compte quand il est repris et que c'est dommage pour lui... Et ce nouveau Michel Vaillant, sans être réellement "mauvais", est hélas une bonne illustration de cette théorie. A moins que les tomes suivants ne permettent aux auteurs de trouver un ton plus juste et plus personnel, qui sait ?

Bref: il y a les ingrédients, mais la recette ne prend pas.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »