Qu'est ce que vous écoutez ?

Pour discuter de tout.
Répondre
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Captain Gregg »

Voila une nuit qui s'annonce belle et lumineuse.

Là-haut, sur la planète Ixo, j'oscille entre Gainsbourg et Jeff Buckley ce soir.... Je reste toujours émue, sans souffle et retournée lorsque j'écoute "Grace" et sa très très belle reprise "Lilac Wine".....

Je vais avoir du mal à revenir sur terre demain....... :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :Là-haut, sur la planète Ixo, j'oscille entre Gainsbourg et Jeff Buckley ce soir.... Je reste toujours émue, sans souffle et retournée lorsque j'écoute "Grace" et sa très très belle reprise "Lilac Wine".....
Je vais avoir du mal à revenir sur terre demain....... :lol: :lol: :lol: :lol:
Raaahhhhh ! 8-) ;) Jeff Buckley et sa "Grace" incomparable !!!... Album "culte" s'il en est... même si ce mot est désormais 'achement galvaudé :-? .
Personnellement je m'envole aussi, bien souvent, sur cet album... et pas uniquement sur le Hallelujah propulsé bien plus haut que l'original de Leonard Cohen... Je décolle sur Corpus Christi Carol... Je plane sur "Dream Brother"... .... ... entre autres !
;)
Je prends bonne... note ^^ de ta jolie façon de parler de musique, tous sens en éveil et l'émotion palpitante ! (comme tout(e) bon(ne) et vrai(e) mélomanému(e)...
:p :idea:
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Captain Gregg »

Que devrais-je dire de la tienne? Tout est émotion et en plus tout est cérébral.... C'est ton être tout entier qui ressent....

Je ne sais pas , mais ce soir, tout est énigmatique et troublant! J'ai écouté "Laura" , le thème principal du sublime film et à ce moment précis, une immense impression de "mélancolie" ,dont tu parlais si bien tout à l'heure, est tombée sur ma pauvre et vacillante tête... Est-ce que le moment de créer n'est pas arrivé??? :shock: :shock:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Thark »

... .. . .. ...
Il semble qu'à travers et par-delà les frontières imaginaires de nos chers Blake & Mortimer (et non pas Mortifère ! ;) ), la musique crée elle aussi des connections touchantes et fait se rencontrer de lointaines "Terres Emotionnelles" (même sur notre pauvre petite planète pas nette... ;) )...
C'est chouette...
Et : oui, bien sûr que c'est le moment de créer... La "Crée-Action" comme je dis souvent, mûe par les mots de l'émo(tion). De jour comme deux nuits !... ;)

Allez, je rejoins les "Internal Landscapes" (en)chantés d'Anathema pour préparer un énième voyage enRêVé... Bonne nuit à toi... et à tous !
;)
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Captain Gregg »

Bon voyage jusqu'au bout de la nuit! et que la nuit vous soit bonne à tous également!
Je sens que je vais me remettre à écrire et que la joie demeure!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bulgarolrik
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2013, 15:20
Localisation : dans un bunker oublié... mais où est cette f*** torche !

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par bulgarolrik »

La sublime et divine Esperanza Spalding... Qu'ajouter... Jeune, prof de contrebasse à Berkeley, et chanteuse épatante... Et surtout des compositions très personnelles. Franchement un OVNI de la planète Jazz !

Beaucoup de "Papa Negro" excellent groupe de funk chilien... qui a bien plus de peps que notre pauvre vieillissant J.Kay qui n'a plus la voix divine qu'il a eu ! (Au passage, si vous aimez le funk, écoutez Jurassic Funk, un chouette groupe français !)))))

Et grande passion pour CellDweller en ce moment. Un étonnant mélange d'électro/métal/pop le tout avec des paroles bien sombres ;) Mais la performance de cet homme orchestre qui sait manier guitare/basse/clavier/séquenceurs et autres, qui a su créer son univers bien à lui est un vrai plaisir.
"N'est pas mort qui à jamais dort !" Et alors on fait comment pour les insomniaques hein ??
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Commandant Hamilton »

Jazz :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Captain Gregg »

Je te suis à 10000% sur Esperanza Spalding.........

Ben alors, tu n'écoutes plus Emerson , Lake et Palmer...... Dommage...... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Mitsugoro »

Moi j'écoute ça en boucle. Toute la journée.

http://www.youtube.com/watch?v=z61kYBfff88
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Erca »

Captain Gregg a écrit :Ben alors, tu n'écoutes plus Emerson , Lake et Palmer...... Dommage...... :lol: :lol: :lol:
Bis ! ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par archibald »

Emerson Lake and Palmer ? Oh là là de vieux souvenirs me reviennent .... Notamment la première fois que j'ai vu The Nice à là télévision et Keith Emerson tripatouillant on ne sait quoi derrière son orgue !
De grands et beaux souvenirs :-o
[video][/video]
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Captain Gregg »

Fabuleux!!! Clap Clap!!! :chap: :chap:

Merci Archibald pour ce beau cadeau!!! Ah, le son, le doigté de Keith Emerson..... Très bon à entendre et cette version d'America me rappelle tellement de souvenirs d'enfance car nous l'avions en K7 et l'écoutions souvent............
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par archibald »

Un autre organiste qui m'impressionnait à l'époque .... Et pas seulement pour sa carrure de Rugbyman :lol:
[video][/video]
... Que ce soit avec ou sans Julie Driscoll
[video][/video]
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Erca »

archibald a écrit :Emerson Lake and Palmer ? Oh là là de vieux souvenirs me reviennent .... Notamment la première fois que j'ai vu The Nice à là télévision et Keith Emerson tripatouillant on ne sait quoi derrière son orgue !
J'ai lu récemment une interview de Greg Lake où il expliquait comment il avait rencontré Keith Emerson, c'est-à-dire par hasard, en allant à un de ses concerts et en sympathisant en loge. Toujours étonnant de voir comment des groupes mythiques peuvent naître de façon aussi fortuite.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Captain Gregg »

Très belle rencontre en tout cas! Alors plutôt "Tarkus" ou "Brain Salad Surgery"?? :) :) (J'aime bien "Tarkus" et j'aime bien aussi leur reprise des"Tableaux d'une exposition"..........)
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Erca »

Captain Gregg a écrit :Très belle rencontre en tout cas! Alors plutôt "Tarkus" ou "Brain Salad Surgery"?? :) :) (J'aime bien "Tarkus" et j'aime bien aussi leur reprise des"Tableaux d'une exposition"..........)
Ah, il y a des sommets sur chaque album, si on excepte l'accident Love Beach. Après, quel album je préfère écouter d'un bout à l'autre ? Bonne question, ça fait un moment que je ne l'ai plus fait... mais peut-être bien les Tableaux. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par archibald »

Erca a écrit :[..../... Toujours étonnant de voir comment des groupes mythiques peuvent naître de façon aussi fortuite.
Parfois dans une Kermesse , devant le professeur Mortimer ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Thark »

Erca a écrit :
Captain Gregg a écrit :Très belle rencontre en tout cas! Alors plutôt "Tarkus" ou "Brain Salad Surgery"?? :) :) (J'aime bien "Tarkus" et j'aime bien aussi leur reprise des "Tableaux d'une exposition"..........)
Ah, il y a des sommets sur chaque album, si on excepte l'accident Love Beach. Après, quel album je préfère écouter d'un bout à l'autre ? Bonne question, ça fait un moment que je ne l'ai plus fait... mais peut-être bien les Tableaux. ;)
Je suis éclaté de voir s'épanouir ici une discussion sur ELP ! :mrgreen:
Moi qui ai baigné corps et âme dans les Pink Floyderies aventureuses et dans le rock/rock prog'/jazz-rock/jazz prog, ziks électroniques et autres voyages sonores, mais aussi dans la Musique classique... eh ben pourtant j'ai longtemps considéré ELP comme un sommet de... musique pompeuse, boursouflée et même (je l'avoue) de mauvais goût... :lol: ... Je mettais Keith Emerson et Rick Wakeman (de Yes, mais en solo) dans le même sac : celui des "démonstrateurs techniques" mégalo, sans aucune subtilité, amoureux de l'esbrouffe saoûlante ! :twisted:
Et puis un beau jour ;) , j'ai laissé tombé les filtres déformants et les a priori... et surtout, je me suis "purgé" des commentaires habituels sur ce groupe (littéralement vomi et conspué par une majorité de "critiques rock" persuadés de détenir LA vérité ^^) et j'ai enfin découvert "Tarkus", en même temps que "Trilogy" et l'album de 70 "Emerson, Lake & Palmer" qui débute par "The barbarian" ;) ... et j'ai en grande partie changé d'avis !
8-) (de toute façon, les rock critiques sont souvent sectaires et monomaniaques, et rejettent le mélange des genres, surtout quand il s'agit de musiciens virtuoses... comme si le seul bon Rock devait obligatoirement être joué "à l'arrache", de préférence tendance punk-rock avec un maximum de 3 accords bien grunge sonnant comme des casseroles rouillées et une rythmique binaire élémentaire... ah, j'allais oublier : surtout, pas de synthétiseurs et pas de soli instrumentaux ! arghhh ! :mrgreen: :P ).
Bon OK, je m'éclate plus (par exemple) avec "Selling England by the Pound" de Genesis ou "Close to the edge" - chef d'oeuvre !!! - de Yes. Et je préfère de très loin l'univers Pink Floydien (par exemple le sublime envoûtement et les arrangements parfaits tout au long des 23 mins d'"Echoes" (sur l'album "Meddle" de 71) - ou même l'ampleur symphonique majestueuse et légèrement foutraque d'ATOM HEART MOTHER (1970).
Je n'ai pas de mots non plus pour évoquer le Génie hors normes et jouissif de l'incroyable "Rock Bottom" de Robert Wyatt (74), avec un tout jeune invité nommé Mike Oldfield 8-) ... 8-) Etc... Je pourrais citer des tonnes d'exemples...

Mais en tout cas, j'arrive à apprécier ELP désormais, et même à aimer de nombreux morceaux ou certaines parties ! ;) Youhouuu ! :D
... Sauf... sauf... (et là, désolé de me désolidariser, m'ssieurs-daaaames ^^) : "Les tableaux d'une exposition" revus et abîmés par ELP... Aïe... :(
Un énorme blocage pour moi, là-dessus... sans doute parce que l'oeuvre originale de Moussorgski est un de mes monuments personnels, un trip musical cultissime et fabuleux qui donne sa pleine mesure en version symphonique orchestrale.
Picts at an exhibition.jpg
Picts at an exhibition.jpg (30.64 Kio) Vu 5381 fois
Une oeuvre que feu mon pôpa organiste m'avait fait découvrir et apprécier dans toutes ses nuances et toute son intensité...
Alors... je ne PEUX pas écouter ce qu'ELP en a fait ! ;) Je n'aime pas...
Mais à part ça, c'est que du bonheur ! ^^ Comme pour tout passionné de musiques trans-genres & progressives (des Sixties-Seventies et d'aujourd'hui), je trouve qu'il serait temps de réhabiliter enfin tous ces zicos extraordinaires qui ont osé s'éclater, faire délirer leurs instruments et sortir des sentiers battus (et des "diktat") d'une presse rock méprisante...
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Captain Gregg »

Alors , euh par où commencer...... Tout d'abord! Hello Thark! ça y est, tu es "reviendu" sur le forum! Great!

C'est très très bien de s'affranchir parfois des critiques toutes formatées des soi-disant "connaisseurs" de la bonne musique..... ELP a survécu à tous ces faquins-là!!! Rien de mieux que de s'éloigner des "critiques", pour justement conserver son esprit critique.....

Je te donne un autre exemple, si tu savais le nombre de fois où je me suis éclatée en lisant les critiques de "Télérama" par rapport à tel ou tel film... du genre c'est un film exceptionnel, un chef d d'oeuvre...etc... Le film était à vomir tout simplement et ils passent à côté de petits chefs d'oeuvres véritables (comme par exemple, "Le seuil du Vide" où il n'avait mis qu'un seul de leur satané T, alors que ce film est complètement barré du début à la fin, il est plein d'audaces techniques et il a un p...de scénar qui accroche bien et ça, je pense que c'est un petit film expérimental des années 70, peut être un ^peu maladroit parfois, mais puissant et frissonnant.........

DONC règle n° 1, ne JAMAIS LIRE les critiques et puis d'ailleurs, je suis le meilleur critique pour moi-même......( Waou!!! Je développe parfois une vanité plus que douteuse....)

Allons au-delà d'ELP et arrivons à notre cher Modeste..... Ton avis est plus que précieux puisque tu es un "Puriste" des Tableaux d'une exposition et sincèrement je suis désolée si l'évocation de cette oeuvre d'art fait écho à de bons mais tristes souvenirs. Je t'avouerai que j'ai entendu plusieurs versions de ce joyau de la musique classique (piano solo puis orchestration par mon compositeur français préféré Ravel ) et je trouvais justement que c'était un bel hommage qu'avait essayé de rendre ce groupe totalement atypique..... et je trouvais cela plutôt réussi....mais ce n'est qu'un avis bien entendu!!!!! Et toujours à propos de Modeste, j'aime écouter ses pièces pour piano, chantées, "Sans Soleil" et c'est là que je me dis "si seulement je connaissais le Russe et si seulement j'étais un ....Basse...... (j'ai été de nombreuses années Alto, mais toujours fascinée par les partitions des Basses......Ah la la Les Basses dans "Le Cantique de Jean Racine"...... )

Bon, ben on va p'tre s'arrêter là car je crois que je commence à me transformer en basse......... Bonne journée!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Erca »

archibald a écrit :
Erca a écrit :[..../... Toujours étonnant de voir comment des groupes mythiques peuvent naître de façon aussi fortuite.
Parfois dans une Kermesse , devant le professeur Mortimer ! :D
Bien vu !

Concernant ELP, il ne faut pas non plus oublier les excellents Emerson, Lake & Powell de 1986 (Palmer était en tournée à ce moment), et Black Moon de 1992. Ce sont des albums moins ambitieux - ce qui explique que Greg Lake les ait sous-évalués dans une de ses interviews - mais ils recèlent de véritables perles ! Par contre, le dernier (In the Hot Seat, 1994) est une authentique bouse dont ils auraient pu se passer, à part peut-être pour deux morceaux dont une jolie reprise de Bob Dylan.

Pour la critique du rock boursouflé qu'ils ont eu à subir pendant toute leur carrière, il y a une part de vérité, certains morceaux sont franchement inaudibles, mais c'est parce que leur projet était original qu'il leur a permis de produire des chefs-d'oeuvre. Certes, c'est plus inégal que du Pink Floyd ou du Genesis, mais ils ont largement leur place, à mes yeux, dans le panthéon du rock progressif. Là-dessus, je souscris complètement au message de Thark ! (Comme souvent ;) )
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »