Qu'est ce que vous regardez ?

Pour discuter de tout.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Captain Gregg »

Devinette : Que faire lorsqu'on est en gare et que l'on attend son train et que l'on s'ennuie un peu?????

Réponse ici : http://www.youtube.com/watch?v=ZKELL0tqKF8 :lol: :lol:

Bon, vaut mieux pas essayer.........mais quel film!!! Dommage qu'il n' y avait pas la version en italien car c'est vraiment génial!!

Bonne soirée! :p :p
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Captain Gregg »

Il est plus de minuit et c'est encore l'heure des enchantements..... Alors, ce soir un petit extrait de film à caractère fantastique avec des acteurs et une ambiance absolument époustouflants.....La première fois que je l'ai découvert, j'ai été immédiatement hâpée par les personnages, notamment celui du Diable et de ses deux acolytes.... Cette scène de bal est tout simplement merveilleuse et finalement, Marcel Carné nous fait la brillante démonstration qu'il n' y a pas besoin de tant d'effets spéciaux que cela! Juste une ambiance, une mise en scène brillante avec des jeux de caméra comme le long traveling arrière qui met savamment en scène le hiératique Alain Cuny... WAOUUUU;

Assez palabré et place à la magie du Cinéma et du rêve tout simplement....... Bonne soirée et bonne Nuit à tous!!

[video][/video]
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Captain Gregg »

Encore une incursion dans la filmographie de Marcel Carné qui est un de mes réalisateurs préférés....

Ce soir un petit extrait d'un film éblouissant et triste avec encore une fois des acteurs simples et naturels.... Jean Vilar est exceptionnel dans son rôle du Destin..... A méditer.....L'image est sublime et les chansons intemporelles surtout "Les Feuilles Mortes" et "Les Enfants qui s'aiment" (c'est sûr qu'avec Jacques Prévert comme parolier......)

Bonne soirée.

https://www.youtube.com/watch?v=s6Q2VVIgMrc
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Captain Gregg »

Et une bande-annonce de plus!!

Oui, mais une bande-annonce comme on n'en fait plus ( :chap: :chap: )..... Imaginez un peu : Audiard, Blier, Sim et la splendide Annie Girardot..... et Mireille Darc!!
Superbe équipe et superbes dialogues, le tout supervisé par l'excellent Michel Audiard!!! ;) ;)

http://www.youtube.com/watch?v=LcvjEB1F-B8
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par catallaxie »

Ma bibliothèque que je commence à remplir. :D
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Captain Gregg »

catallaxie a écrit :Ma bibliothèque que je commence à remplir. :D
Comme je te comprends!!! Il n'y a rien de plus beau qu'une grande bibliothèque toute neuve.........

Aujourd'hui, nous allons faire un petit détour dans les années 60 avec l'extrait d'un film en NB, de classe exceptionnelle.... (He oui, encore un!! Il n'empêche que le Cinéma français a quand-même ses lettres de Noblesse...)Ce film est un hommage aux Romans Feuilletons, tout comme les aimait notre cher EPJ... C'est également un hommage à Louis Feuillade... (argh, et quel hommage...) et au cinéma expressionniste ....
La scène est une scène de bal (une fois de plus...) hors du commun,, avec la magistrale partition de Maurice Jarre....Ambiance très étrange et il faut dire que c'est grâce à ce genre de film que le Cinéma est bien nommé 7 eme art car il s'agit d'une pure merveille.....Pour la petite histoire, il paraît que le comédien (fort charmant d'ailleurs.... ;) ) qui endosse le rôle magnifique de JUDEX était à la base un prestidigitateur et cette scène en est le précieux témoignage!!
A découvrir......

[video][/video]
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Captain Gregg »

Je rebondis sur un sujet que nous avions évoqué il y a peu de temps , concernant les dessins animés de Walt Disney : les dernières reprises, tout comme les reprises de B and M, n'avaient pas la même saveur que les originaux... Et j'avais juste mentionné à la suite que petite, je préférais "Le Roi et l'Oiseau" aux Walt Disney, même si je n'étais pas en totale mesure de comprendre toutes les subtilités de ce sublime dessin-animé.

Je viens de voir une chouette petite présentation de ce chef-d'oeuvre et je tenais sincèrement à la partager avec vous tous. C'est très drôle et instructif! (ce qui ne gâche rien!!) :lol: :lol:

[video][/video]
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Captain Gregg »

Bon, bon, allez, ce soir, c'est vendredi 13, alors ...tout est permis...

Ici, juste un chouette film en NB de notre cher Jacques Tourneur.... "The Curse of the Demon" ATTENTION frisssons garantis!!! Film sompteux et étonnant..!! Il est vrai que dans la filmographie de ce dernier, on ne se souvient que de"La Féline" qui reste bien entendu un chef d'oeuvre... Mais Jacques Tourneur a pourtant fait tant d'autres chef d'oeuvres......... (The Vaudoo, le film de ce soir par exemple!! "Pendez-moi haut et court".....)


[video][/video]

Bonne soirée à tous et à toutes!! :D :D
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par catallaxie »

Astérix et Obélix au service de sa majesté.

C'est le premier Astérix que je parviens à visionner au delà des 5 premières minutes. :o
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Will »

"You already made a big mistake yourself ... you didn't flush"

Hier soir j'ai regardé Sin City , le film de Frank Miller et Robert Rodriguez . Je ne suis pas fans des comics amèricains , je suis un Franco-belge pur et dûr . Je n'ai jamais lu les comics de Frank Miller , je ne connais aucune des histoires qui sont à l'origine de ce film . Je ne sais donc pas si ce film surpasse ou égale l'original .

Mais ce que je sais , c'est que pour les images , la "language visuelle" de ce film , il n'y a qu'un mot ... ou deux : fabuleuse et magistrale .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par archibald »

Will a écrit :"You already made a big mistake yourself ... you didn't flush"

Hier soir j'ai regardé Sin City , le film de Frank Miller et Robert Rodriguez . Je ne suis pas fans des comics amèricains , je suis un Franco-belge pur et dûr . Je n'ai jamais lu les comics de Frank Miller , je ne connais aucune des histoires qui sont à l'origine de ce film . Je ne sais donc pas si ce film surpasse ou égale l'original .

Mais ce que je sais , c'est que pour les images , la "language visuelle" de ce film , il n'y a qu'un mot ... ou deux : fabuleuse et magistrale .
Ce film m'a fait également une grande impression ! :-o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Rob1 »

Will a écrit :Je n'ai jamais lu les comics de Frank Miller , je ne connais aucune des histoires qui sont à l'origine de ce film . Je ne sais donc pas si ce film surpasse ou égale l'original .
C'est une adaptation totalement fidèle des comics, dont le découpage a littéralement servi de story-board au film. Graphiquement c'est proche aussi, la différence étant que les comics sont en noir ou blanc alors que le film est en nuances de gris.

Image

Image
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Will »

Merci , Rob ! Tu es un connaisseur , je constate que tu sais d'où vient la citation dans mon message précédent . ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Thark »

Je possède l'intégrale de la série Sin City de Frank Miller, et le film aussi...
[côté BD, ce sont d'ailleurs les derniers Comics de Miller dont je suis fan : j'ai décroché quand il s'est lancé dans "300", alors que je suivais son oeuvre depuis des années, y compris son fameux Batman-de-choc "Dark Knight"].

Ce que dit Rob1 est totalement exact ; non seulement Rodriguez (le co-réalisateur) a utilisé une bonne partie de la BD comme "story board", mais en plus son challenge était de tout faire pour donner l'impression que les cases se mettaient littéralement à vivre sur l'écran... qu'elles surgissaient de leurs pages ! Pari réussi... ! 8-)
Néanmoins, c'est dans Sin City version Comics que je me replonge avec le plus de plaisir. D'une part parce que le découpage absolument étonnant - et détonnant - de Miller est un régal sur papier et un modèle du genre... et d'autre part parce que son Art du noir et blanc est d'une FORCE absolument inouïe !
:MJ: :o
Enfin, j'ajoute que pour ma part la violence extrème de certaines scènes "passe" mieux en BD qu'à l'écran... ;)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Will »

Thark a écrit : Néanmoins, c'est dans Sin City version Comics que je me replonge avec le plus de plaisir. D'une part parce que le découpage absolument étonnant - et détonnant - de Miller est un régal sur papier et un modèle du genre... et d'autre part parce que son Art du noir et blanc est d'une FORCE absolument inouïe !
Les scénarii , sont-ils à la hauteur des images ? Parce que c'est là où je n'accroche pas aux comics du type Superman, Batman, etcétéra...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Thark »

Will a écrit :Les scénarii , sont-ils à la hauteur des images ? Parce que c'est là où je n'accroche pas aux comics du type Superman, Batman, etcétéra...
Alors là, ami Will, tu poses LA question qui tue ! ;)
Pour Sin City, c'est un tout indissociable... mais oui, on peut dire que le scénario est à la hauteur !
Sinon, pour les Comics en général, j'aurais envie de te dire que c'est comme pour la BD européenne : l'intérêt des scénarii est non seulement très variable d'un auteur à l'autre, mais variable aussi au sein d'une même série... C'est compliqué voire impossible de résumer ça en quelques lignes, cela demanderait un post approfondi (voire un sujet entier :mrgreen: ), avec de multiples exemples et contre-exemples.
Ce qui rend les choses très particulières pour la BD "mainstream" US (par rapport à notre modèle franco-belge, surtout), c'est la multiplicité d'intervenants sur une même série... et le fait que pendant très longtemps les différents auteurs/collaborateurs s'effaçaient plus ou moins derrière le(s) héros. Mis à part quelques grands noms parmi les pionniers du genre, il y a eu de longues périodes où, en dehors des lecteurs "hard boiled" ;) , presque plus personne ne pouvait s'y retrouver dans cette espèce de jungle scénaristique et graphique !
Heureusement, dans les années 80, quelques auteurs absolument exceptionnels et complètement hors normes ont commencé à faire changer les choses.
Frank Miller en fait partie, bien sûr, mais il est loin d'être le seul.
Tu parles de scénario, Will, alors si je devais te conseiller UN auteur qui a su écrire des chefs d'oeuvre avec des Super Héros comme protagonistes, ce serait le scénariste (de génie) Alan Moore. Je précise que c'est un auteur anglais, en fait, même si ses créations les plus fameuses ont été conçues pour des éditeurs américains et avec des illustrateurs américains OU anglais.
Son oeuvre-phare, celle qui a prouvé avec un brio incroyable jusqu'à quel degré de subtilité, de complexité et d'audace on pouvait aller en BD 'même avec des Super Héros', c'est bien sûr "WATCHMEN" (Les Gardiens, en français), dessiné par Dave Gibbons. Un sacré beau morceau (près de 400 pages !!!) qui devrait être enseigné dans les cours de scénario et de BD !
WatchmenINTDelcourt.jpg
Mais Moore a aussi contribué à faire exploser le concept de "graphic novel" adulte en signant "From Hell", une oeuvre-choc qui décortique en profondeur toute l'Affaire de Jack l'Eventreur, un pavé touffu et passionnant (en noir et blanc) dessiné de façon très particulière par Eddie Campbell. (Le film qui en a été tiré est plutôt à éviter, un vrai ratage malgré quelques scènes fortes... En tout cas, on est TRES loin de la BD !)
'Faut pas oublier non plus la fameuse saga "V pour Vendetta" dessinée par David Lloyd (elle aussi adaptée en film, tout comme les Watchmen, d'ailleurs, mais ces longs métrages sont juste intéressants, très en-deça de la Force et du raffinement des BD) ou encore "La ligue des gentlemen extraordinaires", série passionnante, échevelée et savoureuse, basée sur une épatante trouvaille romanesque. (dessin : Kevin O'Neill, brillantissime !).
Alan Moore a même stupéfié tout le monde en sortant (assez récemment) une audacieuse suite d'histoires érotiques totalement "ovniesques", dont les héroïnes s'appellent Alice (... du Pays des Merveilles), Wendy (... de Peter Pan) et Dorothy (... du Magicien d'Oz !)... ^^ C'est dessiné avec une sensualité et un style très très personnels par sa compagne Melinda Gebbie, ça s'appelle "Filles perdues"... et le résultat ne ressemble à rien de ce qui se fait habituellement dans le genre !
:samo: :o
(Tiens, tu sais quoi ? Comme Watchmen est ab-so-lu-ment incontournable et que c'est un vrai régal de lecture, je te propose de t'en envoyer une version numérisée 8-) - la même que celle que Fred attend de ma part ! :lol: - pour que tu puisses te faire une (bonne) idée de la chose ! (on en parle en mp, si tu veux)... ).

Pour revenir sur les séries "de base" comme Batman, Superman, Spiderman, X-Men, Fantastic Four, Iron Man, Daredevil, etc... (les franchises, si j'ose dire !), euh... c'est un tel labyrinthe que c'est difficile de te conseiller telle ou telle équipe d'auteurs.
Je sais que beaucoup de "purs et durs" adorent revenir aux fondamentaux, c à dire les séries originelles - par exemple les Spiderman et X-Men lorsqu'ils étaient conçus par leurs Créateurs (le cultissime scénariste Stan Lee, et des dessinateurs comme Jack Kirby) - mais personnellement les scénarii - et surtout les dialogues ! - de Stan Lee ont tendance à me saoûler un peu... :twisted: (cf Le surfer d'argent, sommet de textes pompeux, outrageusement lyriques, à la limite du ridicule !).
A contrario, certaines versions beaucoup + récentes de Spiderman ou des X-Men (je pense aux séries parallèles "Ultimate Spiderman" ou "Ultimate X-Men") ont brillamment renouvelé le genre, du moins au début, avec un ton contemporain très efficace, un bel équilibre "psychologie/action" et des personnages régénérés. Le (gros) problème, c'est que les équipes d'auteurs changent souvent en cours de route... et rarement pour le meilleur !...
Bref, comme tu vois, c'est pas simple ! :D :shock:
En plus, malgré les apparences, je ne suis pas un passionné de Comics ! :mrgreen: Je préfère le monde "franco-italo-belge" en général.
Par contre, pour ce qui concerne les USA, je pourrais écrire un dossier de 50 pages (! ^^) sur la BD dite "d'auteur" - même si je n'aime pas cette désignation un peu idiote - , en particulier sur un certain nombre d'auteurs indépendants voire underground qui distillent de façon plus confidentielle (mais "culte" !) des créations absolument extraordinaires !
Des romans graphiques ou des séries inclassables qui exploitent au maximum les possibilités formelles et émotionnelles de la Bande Dessinée.
Chris Ware, Charles Burns, Art Spiegelman, Daniel Clowes, Adrian Tomine, Chester Brown, Seth... pour n'en citer que quelques-uns... ;)
Et puis, y'a aussi le phénomène Walking Dead, qui est très loin de pouvoir se résumer à une simple "BD d'horreur et de zombies" ; grace aux scénarii époustouflants (eh oui, justement ! ;) ) de Robert Kirkman, c'est avant tout une épopée humaine d'une intensité éprouvante, dans laquelle les ressorts psychologiques et émotionnels tiennent un rôle prédominant.

Un de ces 4, je me lancerai peut-être et j'irai vous causer avec jubilation de tout ça dans "les autres séries en bande dessinée"... Faudrait juste que je trouve du temps pour ça ! ^^
;) ;) :p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par archibald »

Captain Gregg a écrit :Bon, bon, allez, ce soir, c'est vendredi 13, alors ...tout est permis...

Ici, juste un chouette film en NB de notre cher Jacques Tourneur.... "The Curse of the Demon" ATTENTION frisssons garantis!!! Film sompteux et étonnant..!! Il est vrai que dans la filmographie de ce dernier, on ne se souvient que de"La Féline" qui reste bien entendu un chef d'oeuvre... Mais Jacques Tourneur a pourtant fait tant d'autres chef d'oeuvres......... (The Vaudoo, le film de ce soir par exemple!! "Pendez-moi haut et court".....)


[video][/video]

Bonne soirée à tous et à toutes!! :D :D
C'est également un trés grand film . Je me rappelle que certaines scènes m'ont fait penser à la Marque Jaune , mais je suis complétement faussé par ma passion pour Jacobs ! :lol: :lol: :lol:
Mortimer à la bibliothèque
Biblio.jpg
Le docteur Septimus dans le train
compartiment.jpg
Guinea pig a eu peur
Guineapig.jpg
Un saut par la fenêtre qui se terminera moins bien pour Guinea Pig
Guineapig saute .jpg

Ps : :o Archibald voit des MJ partout ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par delaroche »

Puisqu'on parlait de Frank Miller, une planche exceptionnelle ICI
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Will »

Merci pour l'exposé érudite , Thark !!

Récemment , j'ai vu l'épisode de la Big Bang Theory , avec Stan Lee . Je pensais que Lee était un dessinateur . Et je pensais que Jack Kirby était un personnage qui figurait dans une des comics américaines . :oops: :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Thark »

Will a écrit :Merci pour l'exposé érudite , Thark !!

Récemment , j'ai vu l'épisode de la Big Bang Theory , avec Stan Lee . Je pensais que Lee était un dessinateur . Et je pensais que Jack Kirby était un personnage qui figurait dans une des comics américaines . :oops: :)
:mrgreen: ;) ... Ben y'a pas de honte ! ^^ Surtout si c'est un univers qui ne t'est pas familier ! ("Big Bang Theory", c'est la sitcom dont les héros sont des "geeks", c'est ça ??... ).

ps : tu ne m'as pas répondu pour WATCHMEN... Cela t'intéresse ?... :ugeek: :o
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »