Qu'est ce que vous regardez ?

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
DLPRR
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:14

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par DLPRR »

Bonjour,

je viens de revoir:

"L'Ennemi silencieux" (1958), film en hommage au Commander Lionel Buster CRABB, relatant la présence de ce dernier à Gibraltar en 1943 et son combat contre la Decima fottiglia Mas.

Image

"L'homme qui n'a jamais existé" (1956) qui à été récemment réadapté sous le titre ""La Ruse" (2022), relatant l'opération Mincemeat. Dans la seconde version, le personnage de Ian Fleming figure parmi les protagonistes.

Image
Avatar du membre
DLPRR
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:14

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par DLPRR »

Bonsoir,

toujours dans ma période consacrée aux films d'espionnages:


:arrow: Мёртвый сезон (La saison morte)1968 film soviétique dont le sujet est les services de renseignements soviétiques et basé sur l'histoire de l'espion soviétique Konon Trofimovitch Molody dit Gordon Arnold Lonsdale. Ce dernier fût l'ami de William Guenrikhowitsch Fisher dit Rudolf Ivanovitch Abel (que l'on retrouve dans :arrow: "Le pont des Espions" (2015)) et est également le narrateur du début de ce film. Notons que nous voyons une Mercedes 300 SL de 1955... étonnant véhicule de luxe capitaliste ... en tournage en Lituanie....


:arrow: Ring of Spies (1964), traite le même sujet, à savoir Lonsdale, le couple Kruger et la trahison de de l'officier britannique Henry Houghton, joué par l'acteur britannique Bernard Lee, qui eu le rôle de "M" de nombreux James Bond.

Gordon Lonsdale fût échangé contre le britannique Greville Wynne, que nous retrouvons dans le film :arrow: "Un espion ordinaire (2021). Dans ce film, Oleg Penkovsky communique des éléments vitaux à la CIA et au MI6 sur la politique soviétique, et l'état réel des forces armée stratégiques soviétiques. Ces documents permettent à JFK de contraindre les soviétiques à retirer leurs arsenal nucléaire de Cuba. L'agent "double" Kim Philby figure dans l'intrigue.
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Lionel Orlock »

Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Thark »

Depuis le 19/12, la plateforme "Madelen" (madelen.ina.fr), l'un des coffres aux trésors de l'Institut National de l'Audiovisuel, a mis en ligne l'INTEGRALE de "The Avengers", alias " Chapeau melon et bottes de cuir ", qui tient une place de choix dans mes (vieux) souvenirs télévisuels.

Lien :arrow: Intégrale de "Chapeau melon et bottes de cuir" (en VO sous-titrée)
(Nécessite un abonnement - mais le 1er mois est gratuit... )

Trouver un peu de temps libre pour voir ou revoir quelques épisodes est presque une Mission Impossible en ce qui me concerne (mais c'est pas Grave(s), comme dirait Peter).

Malgré tout, j'ai au moins pu en découvrir un qui m'avait échappé à l'époque : "The Cybernauts" (Les Cybernautes - 1ère diffusion française en 1973 - n&b).

Celui-ci m'était resté inconnu jusqu'à aujourd'hui, tout en se faisant une place fantôme mais tenace dans mon imagination...
(Un peu comme quand, enfant, on dévore un seul tome d'un diptyque de Tintin et qu'on réalise que l'autre (précédent ou suivant) est absent de la collection familiale... :-o L'aventure inconnue - qu'on désire encore plus à cause de la couverture et du titre qui nous narguent au dos de l'album - se met alors à nous fasciner... car on ne peut que la fantasmer !).

Ici, ma curiosité était grandement accentuée par le fait que cet épisode 5 de la saison 4 (1965) était brièvement mais efficacement mentionné dans sa suite tournée en 1967 : "Return of the Cybernauts" :lol: , que j'ai vue de nombreuses fois. Un épisode en couleurs, où l'inoubliable Peter Cushing joue un méchant formidable - comme toujours.

A vrai dire, en découvrant enfin l'épisode initial et la scène ci-dessous, avec la "révélation" de la créature, j'ai même failli intégrer ce post à ceux qui traitent de... La Marque Jaune. ;)
:o
Image

Mais comme il est très improbable qu'à l'époque Blake et Mortimer ait pu être lu - ou même connu - par le scénariste Philip Levene ou le producteur Julian Wintle, je préfère envisager que les similitudes visuelles sont liées à de fameuses influences cinématographiques - qu'on a souvent évoquées sur le forum.

[Par contre, comme il s'agit d'un cybernaute, autrement dit un robot, presque un androïde, ça m'amuse d'insérer ici cet extrait des 3 formules du professeur Sato T.2, dessiné par Bob de Moor : ]
:samo:
Image
© Éditions Blake et Mortimer - Studio Jacobs (Dargaud-Lombard S.A.)

Un autre extrait où le plus irrésistible duo de toute la série (celui des saisons 4 et 5 : John Steed & Emma Peel) est confronté à l'engin :lol: . Une espèce de grande boîte de conserve tueuse, dont la version ultérieure et en couleurs me terrifiait quand j'étais gosse...

Image

(Ceci dit, cette scène n'est pas crédible ! Il est absolument impossible, même pour un robot, de rester de marbre - ou plutôt de métal - devant l'agente Emma Peel, la 'tarazimboummante' et ensorcelante Diana Rigg !)
:p
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Thark »

D'ailleurs, même le mémorable savant fou de l'épisode le dit !

Image
(Les circuits cérébraux du Dr Armstrong, incarné par l'excellent Michael Gough, avaient l'air de s'échauffer quelque peu face à son écran de surveillance. :P )


Petit bonus pour ceux qui, comme moi, seront toujours fans de cette légendaire et iconique 'Lady', hélas décédée...

Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
05 janv. 2023, 21:58
.../...

(Ceci dit, cette scène n'est pas crédible ! Il est absolument impossible, même pour un robot, de rester de marbre - ou plutôt de métal - devant l'agente Emma Peel, la 'tarazimmboumante' et ensorcelante Diana Rigg !)
:p
J'ai toujours cru que la série 'Chapeau melon et bottes de cuir' (The Avengers & the New Avengers) commençait avec John Steed et Emma Peel . Or je découvre qu'il y avait d'autres saisons avant . :-o
Jacobs aimait bien cette série. Faut dire que les scénarios étaient bien construits , un coktail d'aventure de fantastique et d'humour 'britannique'.
Peu importe ! Dans ma mémoire, cela restera comme cela . J'adorais ce duo un peu décalé. Le flegmatique John Steed et la dynamique Emma Peel.

Les saisons suivantes sont bien également. Mais j'ai toujours regretté Diana Rigg . A la fin, le duo devient Trio (The New Avengers) avec la belle et intrépide Purdey (Joanna Lumley). Celle-ci restera principalement dans mes souvenirs dans le rôle de Patsy dans Absolutely Fabulous. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Alhellas »

Je suis tombé, hier soir, par hasard (box en panne grrr !) sur une spécial "Tac au Tac" sur la chaine publicSénat dans l'émission Rembob'INA. Quel plaisir de revoir ces "chers" disparus rivaliser d'humour et de virtuosité artistique !

N'ayant pu tout voir, je vous propose le lien :
https://lcp.fr/programmes/rembob-ina/du ... n-dessinee
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous regardez ?

Message par Thark »

Alhellas a écrit :
06 févr. 2023, 13:46
N'ayant pu tout voir, je vous propose le lien :
https://lcp.fr/programmes/rembob-ina/du ... n-dessinee
Wow ! Moi qui regarde assez souvent cette excellente émission présentée par Patrick Cohen, comment ai-je pu rater justement celle-ci ?
Je ne me lasserai jamais de voir et revoir ces moments exceptionnels de création débridée et complice, ces parties de ping-pong graphiques menées DU TAC AU TAC et de mains de Maîtres.

Plusieurs 'épisodes' ayant hélas disparu du Web (sur YouTube par exemple), j'espère que ce Rembob'INA a fait de bons choix. D'après ce que tu dis, Alhellas, cela semble être le cas.

Merci à toi pour le lien, je savourerai ça dès que possible. :o (Et je ne serai pas le seul !... ;) ).
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »