Corteggiani François

Blake et Mortimer par d'autres auteurs.
(Essais reconnus par l'éditeur)
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Corteggiani François

Message par freric »

Le palimpseste d'Abdel Razek


Le 05 mars 2019, sur sa page facebook, François Corteggiani parle de ce projet :

Image
Francois Corteggiani a écrit :
Projet sans suite...one again...enfin...celui ci n'a même pas été refusé puisqu'après l'avoir déposé chez Dargaud il y a quelques années je n'en ai plus jamais entendu parler et je n'ai jamais eu de réponse ni oui, ni non, ni merde.
Il s'agissait d'une aventure de Blake et Mortimer que j'avais imaginé avec mon frère Jean-Pierre qui est un un égyptologue plus que reconnu.
Son titre en était :" Le palimpseste d'Abdel Razek".
En voici la première page de scénario et un résumé succinct du synopsis soumis...
" Rentrant chez lui , une nuit de Noël, Mortimer est attiré par une étrange lueur provenant de sa bibliothèque.Dans une vitrine de celle ci il découvre que cette lueur provient de la bague que le mage Abdel Razek lui a donné à la fin du "Mystère de la Grande Pyramide".
La bague l'attirant il la passe à son doigt et il est aussitôt projeté mentalement en Egypte, à la dix huitième dynastie où il rencontre Abdel Razek vivant qui lui demande de l'aider à sauver la reine Nefertiti d'un sinistre complot ourdi en secret par quelques membres influents de la cour d'Akhenaton et par les prêtres de Kom Ombo qui vénèrent le dieu Sobêk.
Le lendemain matin, Mortimer est retrouvé inanimé par Blake qui n'ayant pas de nouvelles commençait à s'inquiéter.
Après avoir raconté ce qui lui est arrivé à son ami , Mortimer au risque de passer pour fou va tenir la promesse faite à Abdel Razek de l'aider.
Pour ce faire il va se mettre en quête du Chronoscaphe du professeur Miloch .
Chronoscaphe qui contrairement à ce que croit tout le monde n'a pas était détruit dans l'explosion de la Bove mais a été remisé après sa découverte dans un entrepôt militaire où il repose sous bonne garde...
Dommage ça m'aurait bien plu de raconter cette histoire avec mon complice Christophe Alvès qui il y a une dizaine d'années s'était lui aussi approché de Blake et Mortimer.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Corteggiani François

Message par freric »

quelques croquis...

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Corteggiani François

Message par archibald »

Magnifique !
J'aime bien son Blake.
Je reviens sur le premier post..

Francois Corteggiani a écrit :
Projet sans suite...one again...enfin...celui ci n'a même pas été refusé puisqu'après l'avoir déposé chez Dargaud il y a quelques années je n'en ai plus jamais entendu parler et je n'ai jamais eu de réponse ni oui, ni non, ni merde.
..../...
La bague l'attirant il la passe à son doigt et il est aussitôt projeté mentalement en Egypte, à la dix huitième dynastie où il rencontre Abdel Razek vivant qui lui demande de l'aider à sauver la reine Nefertiti d'un sinistre complot ourdi en secret par quelques membres influents de la cour d'Akhenaton et par les prêtres de Kom Ombo qui vénèrent le dieu Sobêk..../...
Il est amusant de voir que la bague et Abdel Razek jouent un rôle important dans le " dernier Pharaon " et que Jean Dufaux aurait aimé intégrer le scheik dans le Cri du Moloch.
Le mystère de la Grande pyramide a vraiment frappé les esprits "
"Par Horus , maison !": ;) ( euh non demeure !)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Corteggiani François

Message par shamelord »

Les croquis étaient prometteurs. Ca donne envie.
Quel vlek !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Corteggiani François

Message par Thark »

Donc les croquis ci-dessus seraient de Christophe Alvès - que François Corteggiani évoque comme son 'complice' ?
(La page crayonnée n'est pas signée).
[Certes, F. Corteggiani a un bon coup de crayon (le story-board - ou plutôt le "découpage dessiné" - en témoigne), mais il est essentiellement scénariste et ne fait pas du dessin réaliste, à ma connaissance.]

Je constate aussi une chose : si même vis-à-vis d'un auteur connu et reconnu, un éditeur se permet de ne pas réagir du tout (même pas un bref feed-back en ayant au moins examiné le projet rapidement, ce qui serait la moindre des corrections), ça n'est pas étonnant d'être carrément confronté à de l'indifférence (et un peu de mauvaise foi) quand on a le mauvais goût d'être un illustre inconnu... :twisted: :-?
:?:
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Corteggiani François

Message par Alhellas »

Les croquis sont superbes et l'idée alléchante ! Dommage...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Corteggiani François

Message par freric »

Suite au visuel posté sur le compte Twitter du forum, Yves Schlirf a répondu que François Corteggiani vient de l'appeler.

Je n'en sais pas plus...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Corteggiani François

Message par freric »

Extrait de la page facebook de François Corteggiani.
François Corteggiani a écrit :Blake et Mortimer...si j'ai posté les merveilleux crayonnés de Christophe l'autre jour en annonçant une bonne nouvelle pour 2021 c'était bien entendu pour conjurer le sort et vu qu'il parait que la nuit du 24 au 25 décembre les animaux parlent croire encore et toujours au père Noël en espérant faire un seul volume ...ou une histoire en deux tomes et c'est tout de ces personnages créés par EP Jacobs qui furent de nos lectures d'enfance et d'adolescence à tout deux. Mais cela ne sera donc pas possible car le cher Yves Schlirf de chez Dargaud Bénélux qui a la haute main sur ces personnages m'a certifié par téléphone que leur programme est déjà établi pour les années à venir..C'est dommage..Je crois que j'avais trouvé une très bonne idée et qu'avec Christophe nous aurions mis autant de coeur et de passion à réaliser cette aventure que nous en mettons à faire les aventures de Guy Lefranc qui , le pauvre , vient de s'en prendre plein le menton..Je viens de terminer le scénario de l'album " Les juges intègres" qui paraitra en 2021 et notre héros dès janvier prendra la route de Los Angeles pour un prochain volume qui paraitra lui en 2022...
Et la première planche esquissée par Christophe Alvès

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Corteggiani François

Message par Thark »

C'est vrai que ça donne plutôt envie, tout ça... J'aime bien cette ambiance à la 'SOS Météores' qui ouvre (ouvrait.. ) ce récit et "l'étrange lueur verte" qui "vient de la petite vitrine"... (Cela évoque aussi l'orichalque radioactif planqué dans l'aquarium, dans L'énigme de l'Atlantide).

Par contre, je ne sais pas si c'est F. Corteggiani qui s'est emmêlé les pinceaux dans son message ou si c'est toi, Freric, qui a fait un bug dans ta retranscription :P , mais je ne comprends rien à la tournure de cette phrase :
François Corteggiani a écrit :.../... vu qu'il parait que la nuit du 24 au 25 décembre les animaux parlent croire encore et toujours au père Noël en espérant faire un seul volume... ou une histoire en deux tomes et c'est tout de ces personnages créés par EP Jacobs.../...
(?!??!??!) :?:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Corteggiani François

Message par archibald »

Là, pour le coup, c'est Mortimer qui occupe seul le 99 bis ! :lol:
L'esquisse de Christophe Alvès est très chouette.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Corteggiani François

Message par freric »

Non Thark, je ne me suis pas trompé dans le copier/coller.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Corteggiani François

Message par archibald »

Il doit manquer des virgules. :p
François Corteggiani a écrit :Blake et Mortimer...si j'ai posté les merveilleux crayonnés de Christophe l'autre jour en annonçant une bonne nouvelle pour 2021 c'était bien entendu pour conjurer le sort et vu qu'il parait que la nuit du 24 au 25 décembre les animaux parlent , croire encore et toujours au père Noël , en espérant faire un seul volume ...ou une histoire en deux tomes et c'est tout , de ces personnages créés par EP Jacobs qui furent de nos lectures d'enfance et d'adolescence à tout deux. .../...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Corteggiani François

Message par Thark »

Yep, c'est déjà mieux avec quelques virgules, c'est sûr... ;)

Mais tout de même, pour un scénariste de talent comme Corteggiani - qui souhaite expliquer certaines choses sur un projet qui lui tenait à cœur - , c'est formulé de façon quelque peu embrouillée...
Mais peu importe ; peut-être que l'histoire n'est pas finie et que ce Blake et Mortimer (rêvé par deux auteurs chevronnés et convaincus) finira par voir le jour ?!
:p
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Corteggiani François

Message par Treblig »

Malheureusement, cette histoire de Blake et Mortimer restera définitivement à l'état de projet, puisqu'on vient d'apprendre la disparition de François CORTEGGIANI. :(

:arrow: https://www.actuabd.com/Deces-de-Franco ... u-scenario

:arrow: http://bdzoom.com/180222/patrimoine/dec ... s-le-choc/
Modifié en dernier par Treblig le 24 sept. 2022, 09:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Corteggiani François

Message par archibald »

:(
Bien triste nouvelle.
Déjà, il y a quelques jours, j'ai découvert que Pascal Zanon nous avait quitté en 2017!
https://www.actuabd.com/Disparition-de- ... ry-Dickson
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les planches d'autres auteurs. »