André Taymans avait publié il y a un an et demi sur son blog les 2 premières planches de test qu'il avait réalisées sur un scénario de Yann & De Kuyssche (une suite directe de La Marque jaune, à l'instar du prochain album de Jean Dufaux & Antoine Aubin, L'Onde Septimus).
J'ai échangé quelques mails avec les auteurs de la planche, que j'avais contacté sous cette forme:
et voici les réponses :freric a écrit : (...)
Il y a quelques années, vous avez eu comme projet avec André Taymans de faire une suite de "la marque jaune". Ce projet fut malheureusement avorté.
En Novembre, paraîtra le prochain album de Blake et Mortimer, scénarisé par Jean Dufaux et dessiner par Antoine Aubin, qui est se situe juste à la suite de "la marque jaune".
J'aurai aimé en savoir plus sur votre projet, afin de pouvoir faire un parallèle entre votre version de la suite et celle qui est retenue.
(...)
Yann a écrit :Hello Fred,
Ne tapant que d’un doigt, répondre à vos questions me prendrait trop de temps ; je préfèrerais une conversation téléphonique, voire une rencontre à Bruxelles ( Etes-vous belge ou français ?) ce qui me permettrait éventuellement de vous montrer les pages réalisées par André, (Avec son accord, bien évidemment, ainsi que celui de Alain de Kuyssche, le co-scénariste sur ce projet.)
Les avez-vous contactés ?
A bientôt
ann
J'ai répondu mais il n'y a jamais eu de suite...
A. taymans a écrit : Le projet B&M n'était pas une suite à la Marque Jaune mais la première partie de L'Enigme de l'Atlantide que Jacobs avait renoncé à dessiner suite à la publication dans le journal Tintin de Bob & Bobette "Les Martiens sont là". Le scénario était d'Alain Hammerstein et de Yann. Je n'ai réalisé que les 2 planches déjà publiée sur divers sites. Je ne me souviens plus vraiment du scénario si ce n'est qu'il mettait en scène des soucoupes volantes au dessus de Londres.
Alain Hammerstein a écrit : Le projet Blake et Mortimer part du fait que Jacobs a détruit la première partie de L'Enigme de l'Atlantide. Elle se trouve résumée dans des récitatifs en début d'album. L'idée était de reconstituer une première partie de L'Enigme, qui était centrée sur la question des soucoupes volantes, très en vogue dans les années 50.
J'ai écrit un synopsis, qui débutait le soir même de la conclusion de La Marque Jaune et menait Blake et Mortimer vers Gibraltar, devenue "L'Ultime Citadelle" (c'était le titre provisoire de cette aventure) de l'Atlantide.
Olrik était l'enjeu d'une poursuite et d'une guerre entre Scotland Yard et des services étrangers (les Soviétiques, pour ne pas les citer), qui voulaient s'assurer les services de cet individu aux multiples ressources.
Avec Yann, nous avons vaguement discuté d'un découpage (par la suite, j'en ai parlé à François Rivière), mais nos occupations respectives ont pris tout notre temps et nous n'avons jamais entrepris les démarches nécessaires chez Dargaud pour mener à bien ce projet. Rien n'empêche de le faire prochainement...
Cordialement et bon boulot !