Treblig a écrit : ↑19 sept. 2025, 10:53
olY-san, connais-tu cet essai de Jacques Martin pour SATO 2 ?
Merci Treblig. Pour être franc, je ne savais pas que Jacques Martin avait produit des planches d’essai… D’ailleurs j’ai dû supprimer ma première réponse, fourvoyé que je m’étais en pensant que ton post concernait toujours Bob De Moor… Cela m’apprendra à lire trop vite ! Je trouve les véhicules fort bien réussis, mais rien d’étonnant venant de JM… Et puis, dans quelle mesure, si j’en juge par la planche finale de BdM, les crayonnés d’EPJ n’avaient-ils pas borné nettement les possibilités pour le nouveau dessinateur ? Quoi qu’il en soit, et même si je trouve Blake un peu trop typé seventies (taille des moustaches…) comme s’il sortait d’un feuilleton US, je ne trouve pas dans cette planche d’essai les "défauts caractéristiques » qui me dérangent sur les personnages dessinés par BdM dans Satō 2 (les Blake de la planche 5 sont quand même bien moches…). Pas de visage démesurément oblong pour le Capitaine… Les « figurants » japonais ne sont pas hyper convaincants, mais je pense que JM aurait sans doute pu améliorer tout cela si l’essai avait été transformé

Et pour en revenir à BdM, lorsqu’il a dessiné Le Repaire Du Loup, album de Lefranc sous scénario de JM, il y a introduit les mêmes grosses têtes que dans Tintin ou Satō… et je ne trouve pas cela très beau ! Ce qui n’enlève en rien au talent du grand Bob et au respect que j’ai pour son œuvre, moi qui suis infoutu de dessiner un œuf ! Ses apports au 9ème art sont considérables, dans ses propres créations comme dans ses très estimables contributions à Tintin et Satō 2
