Page 1 sur 1

Giancarlo Malagutti

Posté : 21 juil. 2025, 16:18
par freric
Giancarlo Malagutti, l'un des autres dessinateurs italiens invités à réaliser Blake et Mortimer.

Image
Gianfranco Goria a écrit :
C'était en 2012 (peut-être même avant), et par l'intermédiaire d'amis d'amis – nous ne nous souvenons plus qui, probablement le bon Corteggiani – nous avons reçu une proposition d'audition pour « Blake et Mortimer ». Il semble que la demande ait été : quatre planches. On ne nous a pas donné de scénario. Au début, nous étions satisfaits, tout en étant réalistes : au fil des (trop nombreuses) années, nous avions reçu pas mal de propositions...
Merci aux auteurs pour l'envoi.

Re: Giancarlo Malagutti

Posté : 21 juil. 2025, 17:44
par Thark
Merci à eux, oui. (Et à toi pour le partage).

Mais avec la prédominance des cases de décors muets et en l'absence d'un contexte narratif explicite, c'est assez difficile, comme ça 'à chaud', d'avoir un avis pertinent sur ce qui ressemble (me semble-t-il) à un découpage soigné plutôt qu'à une planche définitive.
Ceci dit, on reconnaît bien Blake et Mortimer, ce qui était déjà une bonne base. :roll: :p

Si les auteurs ont quelques clés de compréhension à partager concernant ce projet, on est preneurs.

Re: Giancarlo Malagutti

Posté : 23 juil. 2025, 12:54
par GianCarlo
Bonjour, comme je l'ai écrit sur la page italienne https://www.outisfumetti.com/blake-et-mortimer-per-noi/ ce style n'était pas, et n'est toujours pas, le nôtre. Nous avons donc, à contrecœur, jeté l'éponge.

Et félicitations à ceux qui continuent à faire vivre la série que nous aimons, avec passion.
Merci d'avoir posté

Re: Giancarlo Malagutti

Posté : 24 juil. 2025, 18:16
par Thark
Grazie per aver scritto qui, GianCarlo. Très sympa d'avoir partagé ce document, puis d'être même venu ajouter un petit commentaire.

J'ai lu attentivement le texte qui retrace cette expérience
:arrow: https://www.outisfumetti.com/blake-et-mortimer-per-noi/ ;)
Il est clair et très honnête par rapport au contexte (une demande trop peu balisée)... et à la décision d'en rester là.

Cela montre bien les différents enjeux (y compris financiers) ainsi que les difficultés très particulières qui peuvent se présenter et, parfois, devenir des obstacles pour des auteurs lorsqu'ils sont face à un 'test' pour une Reprise.
Surtout lorsqu'elle est aussi complexe et prestigieuse.