... par SFAR et BRAVO.

Blake et Mortimer par d'autres auteurs.
(Essais reconnus par l'éditeur)
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

... par SFAR et BRAVO.

Message par freric »

Marianne & Le magazine littéraire HS
Janvier-Février 2010

Image

Magazine : Marianne & Le magazine Littéraire
Numéro : HS
Date : Janvier-Février 2010
Prix à la vente : 5.50€
Dépôt légal :
Nombre de pages : 98
Couverture : collé
Tirage : inconnu
Note :
- Blake et Mortimer dessiné par E. BRAVO en couverture.
- Page 7 : "La double vie de Blake et Mortimer" explication d'Emile BRAVO.
- Pages 8 et 9 : Les 2 planches d'E. BRAVO sur un Scénario de J. SFAR

Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par Michel »

Bien que je vois mal ces deux auteurs "nouvelle BD" reprendre un grand classique, je dois avouer que les deux planches qu'il nous a été donné de voir me plaisent par leur côté sombre et me donnent envie d'en lire la suite...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par catallaxie »

Dans un article d'actuabd, qui commence à dater, quelques allusions à cette planche et projet y sont reportées.Les intentions des auteurs étaient les suivants:

« ...le projet est déjà relativement avancé, puisque j’ai livré à Dargaud un synopsis, raconte l’auteur du « Chat du Rabbin ». Mon idée est que les Blake et Mortimer de Jacobs n’étaient pas pris au second degré, et qu’il faudrait donc renouer avec cela, en créant pour ce nouvel épisode une atmosphère de polar, assez noire, dans un style qui rappellerait Hitchcock. Je voudrais présenter les personnages de Blake et Mortimer de façon beaucoup plus réaliste, et leur donner des psychologies plus complexes. J’aimerais sortir Blake et Mortimer de leurs archétypes, et en faire des personnages totalement crédibles. Émile Bravo, lui, respecterait le graphisme de Jacobs. Il sait parfaitement faire cela, il pousse même le vice jusqu’à dessiner sur le même papier que Jacobs. Il s’amuse simplement à faire un Mortimer un peu plus bedonnant. L’histoire se déroulerait à Londres, dans l’immédiate après-guerre. »

Le second degré ?! psychologies plus complexes ?! je ne vois pas de quoi il parle. En plus côté graphique nous sommes à des années lumières de Jacobs, même de Juillard... Saluons la décision de l'éditeur qui a refusé ce tandem (aux égos surdimensionnés).
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par Mitsugoro »

D'accord pour l'ego surdimensionné de Sfar, mais le dessin de Bravo est intéressant, pour peu qu'il oublie sa tendance récente aux visages "hautains". Et puis ça nous change des mauvais pastiches qu'on se farcit en ce moment.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par Pykov »

c'est difficile de juger sur 2 planches...
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par Commandant Hamilton »

J'ai trouvé cela sur le net:

Image
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par archibald »

Professeur Diging a écrit :J'ai trouvé cela sur le net:

Image
étrange ???? Un montage probablement ???? ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par Commandant Hamilton »

Je crois que oui :( Mais il sera interesant qu'un jour Dargaud édite un livre avec TOUTES les essais des dessinateurs/scénaristes (comme la sinopsis de Résurrection, le projet avorté de Ted Benoit) pour Blake et Mortimer. Cela serait bon pour pouvoir admirer tout ce talent et pour voir, par exemple, les essais d'Antoine Aubin sur l'escenario d'Yves Sente :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par Commandant Hamilton »

archibald a écrit :étrange ???? Un montage probablement ???? ;)
Mais cela continue, et cette fois dans BD GEST!!! :shock:

http://www.bdgest.com/forum/le-prochain ... t2257.html
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par freric »

Il faudrait penser à regarder les dates, la discussion sur BDGest remonte à 2006, et ce n'est plus du tout d'actualité!

Ce projet a été refusé, pour l'instant, par les éditions Blake et Mortimer.

Donc ressortir, une montage bidon avec l'affaire Francis Blake (en anglais) et mettre une image du projet Sfar & Bravo, ne signifie rien du tout!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par Commandant Hamilton »

freric a écrit :Il faudrait penser à regarder les dates, la discussion sur BDGest remonte à 2006, et ce n'est plus du tout d'actualité!

Ce projet a été refusé, pour l'instant, par les éditions Blake et Mortimer.

Donc ressortir, une montage bidon avec l'affaire Francis Blake (en anglais) et mettre une image du projet Sfar & Bravo, ne signifie rien du tout!
Je crois que je ne m'ai pas expressé bien. Je sais que ça date du 2006, mais ce que je voulais dire c'est que le montage que j'avais presenté ici il y a quelques mois n'etait pas le seul de son genre, car il y avat plus de posts en dissant que le projet de Sfar et Bravo avait été accepté! :shock: C'etait juste une curiosité ;) Mais c'est bien vrai que, malhereusement, il a été refusé :(
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par freric »

Malheureusement?

Moi qui n'aime pas Sfar, Je dis heureusement!
Déjà que la série perd en qualité, faut pas non plus qu'elle devienne un refuge pour un auteur en mal de succès.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par Commandant Hamilton »

freric a écrit :Malheureusement?

Moi qui n'aime pas Sfar, Je dis heureusement!
Déjà que la série perd en qualité, faut pas non plus qu'elle devienne un refuge pour un auteur en mal de succès.
Alors, moi, je ne connais pas le scénariste, donc... L'histoire ne me semble pas du tout mauvaise, et le dessin de Bravo est assez intéresant. Donc je mantiens mon avis.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par freric »

Faut quand même arrêter le délire!

J'aime bien le dessin et le travail d'Emile Bravo, mais il n'est pas du tout dans le trait de Jacobs et encore moins avec la fameuse Charte graphique de la série!

Si les personnages de Blake et Mortimer sont assez reconnaissable, il est tout aussi clair que les personnages secondaires sont très typique du dessinateur.
D'ailleurs, sur sa parodie, son Olrik est très bien.

Mais bon Sfar, est à mon sens qu'un guignol, de plus qu'est ce que viendrait faire ce "nazi" dans les année 1950?
Cela n'a rien à voir avec Blake et Mortimer, une fois de plus les méchants seront estampillés "croix gammé"... qu'elle manque d'imagination!

Ensuite si l'éditeur souhaite faire une série parallèle comme il est fait avec Spirou, c'est franchement ridicule! Et cela serait bien la preuve qu'il faut faire à tout prix de l'argent avec Blake et Mortimer et pas de la qualité!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par Commandant Hamilton »

freric a écrit :Faut quand même arrêter le délire!

J'aime bien le dessin et le travail d'Emile Bravo, mais il n'est pas du tout dans le trait de Jacobs et encore moins avec la fameuse Charte graphique de la série!

Si les personnages de Blake et Mortimer sont assez reconnaissable, il est tout aussi clair que les personnages secondaires sont très typique du dessinateur.
D'ailleurs, sur sa parodie, son Olrik est très bien.

Mais bon Sfar, est à mon sens qu'un guignol, de plus qu'est ce que viendrait faire ce "nazi" dans les année 1950?
Cela n'a rien à voir avec Blake et Mortimer, une fois de plus les méchants seront estampillés "croix gammé"... qu'elle manque d'imagination!

Ensuite si l'éditeur souhaite faire une série parallèle comme il est fait avec Spirou, c'est franchement ridicule! Et cela serait bien la preuve qu'il faut faire à tout prix de l'argent avec Blake et Mortimer et pas de la qualité!
Le delire? Heum... C'est où, le delire? :?:

C'est un projet intéresant et innovateur, peut être trop. Ça reste comme une curiosité. J'aurais aimé quand-même de connaître l'histoire pour pouvoir faire un jugement constructif sur le travail de Sfar...
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par freric »

le travail de Sfar?

Euh, regarde déjà ses albums personnels, et on en reparle ensuite...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par Commandant Hamilton »

freric a écrit :le travail de Sfar?

Euh, regarde déjà ses albums personnels, et on en reparle ensuite...
C'est donc clair qu'il n'est pas bon! :lol: Je crois qu'il y a quelques chez mes grands-parents, je vais vérifier et les lire pour voir comment ça va... :?:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par Thark »

Bah, moi, j'aime beaucoup certains albums de Sfar, notamment son fameux "Chat du rabbin", savoureux, culotté, érudit, malin, subtil et détonnant... ou encore ses séries "Petit Vampire"... Je suis très surpris que tu traites Joann Sfar de "guignol", Frerico amigo :P ... On peut être allergique à son univers, ça OK, mais quand tu te plonges dans son oeuvre, tu ne peux qu'être frappé par son incroyable créativité et son talent de conteur...
En tant que scénariste, il a fait des choses passionnantes, par exemple avec Christophe Blain au dessin (un génie, celui-là 8-) !) ou avec Emmanuel Guibert ("La fille du professeur", en particulier, un vrai petit chef d'oeuvre de loufoquerie historico-fantastico-poético-humoristique :mrgreen: !).
J'ajoute que ce n'est pas un auteur "en mal de succès", comme tu dis, Fred, bien au contraire ; mine de rien, tout cumulé, il a de sacrés chiffres de vente à son actif (sans parler de son succès à travers le cinéma). Bref.
J'aime bien Emile Bravo, aussi... Mais pour son oeuvre à lui !

Ceci étant dit, moi aussi je rejette complètement un quelconque projet "sérieux" réalisé par ce tandem d'auteurs dans le cadre délicat d'un Blake & Mortimer ; à mon humble avis, ils se feraient plaisir et y mettraient trop ouvertement leurs propres délires et thématiques personnelles. Ca n'a pas beaucoup d'intérêt dans le cadre de Blake et Mortimer.
La série ne doit pas devenir - comme Spirou - une "zone laboratoire / franchise expérimentale" où n'importe qui peut venir faire mumuse en faisant éclater en mille morceaux tout ce que Jacobs a savamment créé au fil de sa carrière.
On voit déjà, depuis plusieurs albums, à quel point l'Art de la reprise a bien du mal à être à la hauteur du mythe originel, alors pitié... qu'on ne nous inflige pas d'autres incongruités éditoriales nulles et non avenues...
:-x :ugeek: :x
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par abbas »

Sans être une fan de Sfar, je ne déteste pas ses premières œuvres, après.... ; quant à Bravo son compère, le trait ne me plait pas du tout pour Blake et Mortimer.
Il s'était bien adapté à Spirou dans "le journal d'un ingénu", si on aime le côté très très rétro ; j'attends son prochain album avec plaisir et je lis volontiers Jules même si le prêchi-prêcha redondant m'énerve parfois.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: ... par SFAR et BRAVO.

Message par Will »

Trouvé dans mes archives , une interview publiée dans le BoDoï n°72 du 26 Février 2004 :

Cliquez :

Image Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Les planches d'autres auteurs. »