Le trait jacobsien

Dessinateur
Répondre

Trouvez vous que René Sterne a un trait jacobsien ?

Oui
2
29%
Non
5
71%
Pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Le trait jacobsien

Message par Georgevitch-Miloch »

Bonjour à tous !
On dit souvent d'Antoine Aubin que c'est lui le meilleur dessinateur se rapprochant de Jacobs. J'ai toujours été en opposition avec cette déclaration. Certes, Aubin a un trait jacobsien qui pencherait plus vers S.O.S. Météores et L'Enigme de l'Atlantide et il reproduit très bien nos chers anglais Blake et Mortimer. Mais, pour moi, rien ne vaut les traits du Mystère de la Grande Pyramide et du troisième tome du Secret de l'Espadon que René Sterne lui seul sait faire. Et ça, c'est ce que j'apprécie beaucoup chez lui.

Certes j'admire beaucoup le dessin d'Aubin mais celui de René Sterne est pour moi le trait de référence. Je ne comprends pas pourquoi, alors que l'édition Dargaud devait désigner un nouveau duo, pourquoi "ils" n'ont pas pris René Sterne plutôt que André Juillard, qui fait plus du Juillard que du Jacobs...En toute vérité, je préfère les dessins se rapprochant du style original.

Bref, je m'éloigne du sujet principal...Trouvez vous, comme moi, que René Sterne a un style de dessin très jacobsien, voire très convaincant ? A vous de voter et de m'expliquer votre avis !
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le trait jacobsien

Message par Commandant Hamilton »

Georgevitch-Miloch a écrit :Bonjour à tous !
On dit souvent d'Antoine Aubin que c'est lui le meilleur dessinateur se rapprochant de Jacobs. J'ai toujours été en opposition avec cette déclaration. Certes, Aubin a un trait jacobsien qui pencherait plus vers S.O.S. Météores et L'Enigme de l'Atlantide et il reproduit très bien nos chers anglais Blake et Mortimer. Mais, pour moi, rien ne vaut les traits du Mystère de la Grande Pyramide et du troisième tome du Secret de l'Espadon que René Sterne lui seul sait faire. Et ça, c'est ce que j'apprécie beaucoup chez lui.

Certes j'admire beaucoup le dessin d'Aubin mais celui de René Sterne est pour moi le trait de référence. Je ne comprends pas pourquoi, alors que l'édition Dargaud devait désigner un nouveau duo, pourquoi "ils" n'ont pas pris René Sterne plutôt que André Juillard, qui fait plus du Juillard que du Jacobs...En toute vérité, je préfère les dessins se rapprochant du style original.

Bref, je m'éloigne du sujet principal...Trouvez vous, comme moi, que René Sterne a un style de dessin très jacobsien, voire très convaincant ? A vous de voter et de m'expliquer votre avis !
Je suis complètement d'accord, Sterne a un trait assez similaire à celui de Jacobs mais avec des touches personnels qui donnent une beauté unique. Aubin est un dessinateur trés talenteux, mais il y a un certain dynamisme, un certain souffle que manque chez lui mais qui est toujours présent chez Sterne
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le trait jacobsien

Message par archibald »

Je trouve que Sterne avait un trait qui lui était propre et bien loin du trait Jacobsien
Il est de plus très difficile de donner un avis il est difficile de faie parfois de différencier avec certitude ce qui relève de René Sterne et ce que l'on doit à son épouse.
Le produit fini est quand même assez éloigné du style Jacobsien principalement dans les scènes d'action .
Donc je vote non.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 80
Enregistré le : 31 mai 2011, 11:52

Re: Le trait jacobsien

Message par Nicfit »

Georgevitch-Miloch a écrit :Bonjour à tous !
Certes j'admire beaucoup le dessin d'Aubin mais celui de René Sterne est pour moi le trait de référence. Je ne comprends pas pourquoi, alors que l'édition Dargaud devait désigner un nouveau duo, pourquoi "ils" n'ont pas pris René Sterne plutôt que André Juillard, qui fait plus du Juillard que du Jacobs...En toute vérité, je préfère les dessins se rapprochant du style original.
Tu n'es pas sans ignorer que René Sterne est malheureusement décédé avant d'avoir pu terminer les "trente deniers", raison pour laquelle c'est son épouse Chantal de Spiegeleer qui l'a courageusement terminé ?
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Le trait jacobsien

Message par shamelord »

Je préfère Aubin, son dessin, mais aussi la fluidité de sa mise en scène. Cela dit le regretté René Sterne était un des talentueux repreneurs de Jacobs, même si l'on reconnaissait un poil trop son style dans certains visages.

Au moins on compare là deux reprises de qualité... :p
Quel vlek !
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Le trait jacobsien

Message par Georgevitch-Miloch »

Nicfit a écrit :
Georgevitch-Miloch a écrit :Bonjour à tous !
Certes j'admire beaucoup le dessin d'Aubin mais celui de René Sterne est pour moi le trait de référence. Je ne comprends pas pourquoi, alors que l'édition Dargaud devait désigner un nouveau duo, pourquoi "ils" n'ont pas pris René Sterne plutôt que André Juillard, qui fait plus du Juillard que du Jacobs...En toute vérité, je préfère les dessins se rapprochant du style original.
Tu n'es pas sans ignorer que René Sterne est malheureusement décédé avant d'avoir pu terminer les "trente deniers", raison pour laquelle c'est son épouse Chantal de Spiegeleer qui l'a courageusement terminé ?
Ah oui... je crois avoir négligé ce détail énorme lors de la rédaction de ce sujet... Mea culpa... :-? :x
Répondre

Retourner vers « René STERNE et Chantal de SPIELGELEER »