Décès de Chantal De SPIEGELEER
Décès de Chantal De SPIEGELEER
Condoléances à sa famille et à son entourage.
Re: Décès de Chantal De SPIEGELEER
J'avoue humblement ne pas connaitre Madila, mais après avoir vu deux ou trois choses sur internet et avoir découvert cela, je pense c'était beaucoup plus dans son style que B&M qu'elle a reprise dans des conditions plus que difficiles après le décès de son mari, René Sterne. C’est elle qui l’a amené à la bande dessinée. précise le Lombard.le Lombard a écrit :Chantal De Spiegeleer aurait bien aimé être styliste, mais aucune école idoine n’existait alors.
Merci James de relayer l'information.

- Bobby Cowen II
- Chimiste au CSIR
- Thark
- Modérateur

Outre son beau talent insuffisamment reconnu, elle reste liée à mes yeux à cette fameuse génération de l'Atelier R créé par Claude Renard, à l'ESAG Saint-Luc à Bruxelles, au sein de laquelle on retrouve certains de mes auteurs/dessinateurs préférés :
Andreas, Berthet, Schuiten, Foerster, Bézian, Sokal, Cossu, Goffin, Swolfs, etc..., ainsi que d'autres autrices comme elle (par exemple Séraphine, Anne Baltus... ) qui ont marqué le début - encore un peu timide à l'époque - d'une plus forte arrivée des femmes dans la création BD ; et pas uniquement dans l'humour : dans TOUS les styles.
Par respect pour elle et ses proches, je rectifie son nom exact (dans le titre du sujet et les posts suivants).

Voir aussi l'article de Henri Filippini Sur BDZOOM.com
L'erreur vient de moi quand j'ai extrait ton message d'un autre sujet pour en faire un sujet bien à part, James.
"Je vous présente toutes mes confuses!" comme dirait Monsieur Preskovic !

- Thark
- Modérateur
Si tu nous offres quelques doubitchous (même virtuels), tu es tout pardonné...

Ceci dit, dans l'intitulé général de cette section "Les auteurs", il reste une erreur sur son nom que je ne peux pas corriger moi-même :
"René STERNE et Chantal de SPIELGELEER. Le 1er "L" est en trop.
Toutes mes condoléances à ses proches.
Et une pensée pour René Sterne.
- Commandant Hamilton
- Gardien de la base d'Ormuz
Elle est avec René Sterne maintenant. Mes condoléances à tous ses proches.
J'ai l'idée de lire Madila depuis longtemps, peut-être c'est le moment. Et que se passera-t-il avec Éclipse, son œuvre inachevée?
Son style était très élégant. J'ai lu qu'elle avait commencé sa carrière dans le milieu de la mode, et on retouve cela dans les 30 deniers.Commandant Hamilton a écrit : ↑22 févr. 2025, 20:40.../... J'aimais beaucoup son style (y compris Blake et Mortimer, pour lequel je crois qu'elle a été insuffisamment reconnue, encore plus pour les conditions très difficiles de sa reprise). .../...

Mais, pour ma part, pas réellement approprié à Blake et Mortimer qu'elle a reprise,comme tu le soulignes , dans des conditions plus que difficiles et certainement la personne la plus apte à le faire.
Elle aura apportée une touche très personnelle.

Adler et Helen ou
René et Chantal dans la série « Adler » ?