Entretien avec René Sterne (Reportage de la TV belge - 1996)

Dessinateur
Répondre
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Entretien avec René Sterne (Reportage de la TV belge - 1996)

Message par Laszlo Carreidas »

Sujet créé dans la lignée de celui initié par Thark. Ignorant si vous avez déjà visionné ces extraits, je vous les présente ici :

René Sterne & Adler - Les Belges du bout du Monde / Présenté par Adrien Joveneau - Chaîne TV5 (1996)

Pour l'anecdote, j'ai découvert et visionné ce reportage dans le cadre d'un travail d'école, où j'ai voulu produire 4 planches sur l'histoire réelle derrière la conception du diptyque La Malédiction des Trente Deniers. Ce reportage fût une extraordinaire découverte pour moi. Petit bijou à mes yeux, il fut l'occasion pour moi de mieux connaître René Sterne, mon dessinateur de reprise de B&M favori. D'ailleurs, ce travail partait, je pense, de l'intention de mieux en savoir sur lui.

Une autre vidéo reprend un peu du reportage ci-dessus, mais avec une très brève interview de René Sterne, avec Chantal à ses côtés :

De la chaîne Pirinti* - Extrait documentaire 1988

*précisément celle-là même d'où viennent les extraits présentant Ted Benoit au travail sur ses deux albums de B&M avec Jean Van Hamme
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Thark
Modérateur
Modérateur

Re: Entretien avec René Sterne (Reportage de la TV belge - 1996)

Message par Thark »

Laszlo Carreidas a écrit :
19 juin 2025, 11:14
(...) Ce reportage fût une extraordinaire découverte pour moi. Petit bijou à mes yeux, il fut l'occasion pour moi de mieux connaître René Sterne, mon dessinateur de reprise de B&M favori. (...)
Je comprends ça très bien...
Plus "l'effet Grenadines", peut-être ? 8-)

Passionnants et éclairants (*) reportages, et d'autant plus touchants quand on pense à tout ce qui s'est arrêté brutalement en novembre 2006... , puis Chantal il y a quelques mois..

(*) 'Eclairants' oui, autant au sens instructif que lumineux. Des séquences gorgées de vie, d'envie et d'intensité créative.
Bobby Cowen II
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Entretien avec René Sterne (Reportage de la TV belge - 1996)

Message par Bobby Cowen II »

Merci pour les partages !
Breizh Izel eo ma bro!
Répondre

Retourner vers « René STERNE et Chantal de SPIELGELEER »