Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par freric »

Etienne Schreder a écrit :
Précisions : Le Rayon U bibliophile contient - entre autres - les 43 planches noir et blanc remontées et rectifiées par Jacobs en 1970 pour le passage de la version Bravo ! à la version Lombard. Planches montrées telles quelles, avec traces de colle, cases découpées, annotations...
Cette édition va bien au-delà d'une simple stratégie éditoriale. Son contenu n'a jamais été montré jusqu'ici et les textes fournissent les explications techniques nécessaires à la compréhension du travail de fourmi opéré par Jacobs à l'époque.

Dans l'album "classique" la recolorisation de Bruno Tatti inspirée des couleurs d'origine complète cette restitution.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Thark
Modérateur
Modérateur

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Thark »

freric a écrit :
14 janv. 2023, 22:12
Etienne Schréder a écrit :Précisions : Le Rayon U bibliophile contient - entre autres - les 43 planches noir et blanc remontées et rectifiées par Jacobs en 1970 pour le passage de la version Bravo ! à la version Lombard. Planches montrées telles quelles, avec traces de colle, cases découpées, annotations...
Merci à lui.
J'aimerais néanmoins avoir d'autres précisions sur ces précisions...
Car là, elles me donnent le sentiment qu'il y a en quelque sorte un "chaînon manquant" dans le processus décrit. Ou en tout cas une étape que je n'arrive pas à cerner...

Sauf erreur de ma part, lorsque Jacobs a réalisé ses pages du Rayon U en 1943/44, il créait ses couleurs sur ses planches - un peu ce qu'aujourd'hui on appelle de la "couleur directe".
Il utilisait avec maestria les mêmes techniques que pour ses illustrations, notamment celles qu'il a réalisées pour les fameux Contes publiés eux aussi dans Bravo!. En jouant de la transparence, il appliquait de délicats "jus" colorés (du lavis, de l'aquarelle) sur son papier à dessin, pas sur des bleus...
A ce propos, évoquant sa frustration artistique lors de la transition vers l'Espadon, B. Mouchart et F. Rivière écrivent [dans Un pacte avec Blake et Mortimer] :
(...) Jacobs ne pourra plus travailler directement la matière de ses originaux ainsi qu'il avait pu le faire dans Le Rayon U.
Pour ce que j'en sais, les quelques originaux qui ont (hélas) "circulé" en ventes étaient surtout en couleurs - cf le sublime extrait ci-dessous, sur lequel on voit à la fois de l'encre de Chine, du crayon à papier encore visible et de l'aquarelle (et de légères touches de crayon gras ou de pastels).

Image

Alors quelles sont donc exactement ces planches en noir et blanc ?
... Jacobs aurait-il à ce point "redessiné" son Rayon U de Bravo!, bricolant soigneusement de nouveaux originaux n & b au début des 70's ?

Sachant que pour cette édition remontée, intégrant des phylactères, (Lombard), il avait confié la mise en couleurs sur 'bleus' aux Studios Hergé ; par conséquent, pour ce procédé, il fallait effectivement que les nouvelles coloristes disposent de films 'nickel' avec le trait noir...

Bref : "quid" !??...
:?:
chelseafb
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par chelseafb »

Très bonne nouvelle!!! J'aime beaucoup le fait qu'ils entreprennent une recolorisation inspirée des couleurs d'origine! J'espère que cela s'étendra aux albums de B&M...
Répondre

Retourner vers « Le Rayon U »