Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par freric »

Image

Titre : Le rayon U
Sous titre :
Numéro : 1
Scénariste : Edgar P. Jacobs
Dessinateurs : Edgar P. Jacobs
Coloriste : Noir et Blanc
Lettrage :
maquette : Philippe Ghielmetti
Éditeur : Les Éditions Blake et Mortimer.
Imprimeur : Lego
Dimensions : 237 x 310 mm
Format :
Copyright : (c) 2023-Éditions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)
Dépôt légal : mars 2023
ISBN : 9782870973141
Planche / Page : /96
Tirage : exemplaires
Exemplaire : 8.000 exemplaires numérotés
Date de Parution : 24 mars 2023
Page de garde :
4eme plat :
Dernier titre paru :
Titre à paraître : -
Édition : première édition .
Ex-libris / Sérigraphie : oui
Dédicace / Signé :
prix : 29.99 €
Notes :
Textes : Étienne Schréder & Éric Dubois

Présentation de l'éditeur a écrit :En 1943, dans les pages de l'hebdomadaire belge Bravo !, un certain Edgard Félix Pierre Jacobs se lance dans une saga intitulée « Le Rayon "U" ». Elle est destinée à succéder aux aventures de « Flash Gordon », interdites par la censure allemande.
L'infâme capitaine Dagon, membre des services secrets d'Austradie, infiltre une mission sur les Îles noires menée par la Norlandie et qui vise à mettre la main sur l'uradium, un minerai aux propriétés prodigieuses. Bientôt, l'expédition va vivre des aventures hors du commun...

L'univers visuel et les personnages du « Rayon "U" » annoncent les aventures de Blake et Mortimer, auxquelles l'auteur donnera naissance sous le pseudonyme d'Edgar P. Jacobs, en 1946, avec « Le Secret de l'Espadon ».
La nouvelle édition de ce classique du 9e art bénéficie d'une mise en couleurs de Bruno Tatti, conforme à la palette originelle de Jacobs. L'avertissement de ce dernier n'a d'ailleurs rien perdu de sa pertinence : les excès de la science et le fantasme de toute-puissance risquent de conduire à l'Humanité à sa perte...
Etienne Schreder a écrit :
Précisions : Le Rayon U bibliophile contient - entre autres - les 43 planches noir et blanc remontées et rectifiées par Jacobs en 1970 pour le passage de la version Bravo ! à la version Lombard. Planches montrées telles quelles, avec traces de colle, cases découpées, annotations...
Cette édition va bien au-delà d'une simple stratégie éditoriale. Son contenu n'a jamais été montré jusqu'ici et les textes fournissent les explications techniques nécessaires à la compréhension du travail de fourmi opéré par Jacobs à l'époque.

Dans l'album "classique" la recolorisation de Bruno Tatti inspirée des couleurs d'origine complète cette restitution.

La couverture promotionnelle, en attendant la couverture définitive :
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Thark »

freric a écrit :
14 janv. 2023, 22:12
Etienne Schréder a écrit :Précisions : Le Rayon U bibliophile contient - entre autres - les 43 planches noir et blanc remontées et rectifiées par Jacobs en 1970 pour le passage de la version Bravo ! à la version Lombard. Planches montrées telles quelles, avec traces de colle, cases découpées, annotations...
Merci à lui.
J'aimerais néanmoins avoir d'autres précisions sur ces précisions...
Car là, elles me donnent le sentiment qu'il y a en quelque sorte un "chaînon manquant" dans le processus décrit. Ou en tout cas une étape que je n'arrive pas à cerner...

Lorsque Jacobs a réalisé ses pages du Rayon U en 1943/44, il créait ses couleurs sur ses planches - un peu ce qu'aujourd'hui on appelle de la "couleur directe".
Il utilisait avec maestria les mêmes techniques que pour ses illustrations, notamment celles qu'il a réalisées pour les fameux Contes publiés eux aussi dans Bravo!. En jouant de la transparence, il appliquait de délicats "jus" colorés (du lavis, de l'aquarelle) sur son papier à dessin, pas sur des bleus...
A ce propos, évoquant sa frustration artistique lors de la transition vers l'Espadon, B. Mouchart et F. Rivière écrivent [dans Un pacte avec Blake et Mortimer] :
(...) Jacobs ne pourra plus travailler directement la matière de ses originaux ainsi qu'il avait pu le faire dans Le Rayon U.
Les quelques originaux qui ont (hélas) "circulé" en ventes étaient surtout en couleurs - cf le sublime extrait ci-dessous, sur lequel on voit à la fois de l'encre de Chine, du crayon à papier encore visible et de l'aquarelle (et de légères touches de crayon gras ou de pastels).

Image

Alors quelles sont donc exactement ces planches en noir et blanc ?
... Jacobs aurait-il à ce point "redessiné" son Rayon U de Bravo!, bricolant soigneusement de nouveaux originaux n & b au début des 70's ?

Sachant que pour cette édition remontée, intégrant des phylactères, (Lombard), il avait confié la mise en couleurs sur 'bleus' aux Studios Hergé ; par conséquent, pour ce procédé, il fallait effectivement que les nouvelles coloristes disposent de films 'nickel' avec le trait noir...

Bref : "quid" !??...
:?:
chelseafb
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2021, 17:55

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par chelseafb »

Très bonne nouvelle!!! J'aime beaucoup le fait qu'ils entreprennent une recolorisation inspirée des couleurs d'origine! J'espère que cela s'étendra aux albums de B&M...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Thark »

Cette édition bibliophile - riche en bonus, en commentaires contextuels et en documents impressionnants, pour ainsi dire inédits - s'annonce aussi passionnante qu'événementielle !

Si je comprends bien, puisque le descriptif comporte la mention : "Coloriste : Noir et Blanc", les 96 pages présenteront toutes les planches que Jacobs a "remontées-remaniées-recréées" en noir et blanc dans les 70's (à partir de ses originaux couleurs des années 40), complétées par un copieux dossier sur Le Rayon U ?
En revanche, on n'y trouvera pas la version re-colorisée par Bruno Tatti ?
Pour cela, il faudra donc acheter en plus l'album dit classique de la re-réédition du Rayon U par les éd. B&M ??...

Une édition bibliophile regroupant le tout (à un prix supérieur mais néanmoins raisonnable) aurait été une option satisfaisante pour éviter des dépenses en cascade...
:?:
Quoiqu'il en soit, tant d'années après, c'est fantastique et même émouvant de pouvoir encore découvrir des trésors jacobsiens, quasiment jamais vus - et, en tout cas, jamais publiés sous leur forme originale.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par freric »

Mise en ligne de la couverture
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Thark »

freric a écrit :
23 févr. 2023, 15:03
Mise en ligne de la couverture
Superbe, cette couverture 'bibliophile' ! (NB : dans le 1er post en haut de la page).
Le crayonné vigoureux et très élégant de la case 2 de la planche 11, avril 1943. (Je me réfère aux planches telles qu'elles ont été publiées dans Bravo!).

Le major Walton, Sylvia Hollis, Adji et bien sûr Lord Calder, dans une composition presque tournoyante...
Ils sont tous concentrés (ou totalement captivés, comme les lecteurs de l'époque en attente de la prochaine "attraction") vers le troupeau de gigantesques sauriens.
Tout aussi fascinés qu'Allan Grant, Ellie Sattler, Ian Malcolm et Donald Gennaro découvrant un énorme brachiosaure vivant dans Jurassic Park... 8-)
:o Merci de l'ajout et de la révélation, Fred.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Alhellas »

Puis-je poser, à tous ces éminents experts que j'admire, une question idiote ? Pourquoi le coin en haut à gauche du superbe dessin de couverture est-il déchiré ? Il n'y avait pas de point Tintin dans Bravo... :oops:
Deuxième question stupide : en y regardant de plus près, on voit un personnage en bas et en travers du dessin. Est-ce un essai ou ce personnage apparaît-il en ombre chinoise car dessiné sur le verso de cette feuille ? J'ai supposé que le papier étant rare à cette époque, il s'agissait d'un ré-emploi de la feuille...
On voit également la trace d'une épingle à droite du dessin... Que pouvait-il y avoir d'accrocher à cette endroit ? Ce qui me semble faire là une troisième sotte question.
Bien sûr vous n'êtes pas obligé de répondre.
En tout cas merci à Freric pour l'info et à Thark pour son analyse .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
24 févr. 2023, 17:10
.../...il n'y avait pas de point Tintin dans Bravo... :oops: .../...

Pas à ma connaissance! :lol:
Alhellas a écrit :
24 févr. 2023, 17:10
Puis-je poser, à tous ces éminents experts que j'admire, une question idiote ? Pourquoi le coin en haut à gauche du superbe dessin de couverture est-il déchiré ? .../...
Je pense qu'il s'agit d'un document de travail de Jacobs, reproduit tel quel . C'est pour cela qu'il y a des imperfections dans le support. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Thark »

Alhellas a écrit :
24 févr. 2023, 17:10
Deuxième question stupide :
:ugeek: Aucune de tes questions n'est stupide !
Alhellas a écrit :
24 févr. 2023, 17:10
(...) en y regardant de plus près, on voit un personnage en bas et en travers du dessin. Est-ce un essai ou ce personnage apparaît-il en ombre chinoise car dessiné sur le verso de cette feuille ? J'ai supposé que le papier étant rare à cette époque, il s'agissait d'un ré-emploi de la feuille... (...)
Pour compléter la réponse d'Archibald :

(Mise à jour le 26/02). Si ce crayonné est mis autant en avant, c'est parce qu'il fait partie des originaux conservés par la Fondation, probablement visibles dans la prochaine expo au CBBD.
A l'évidence, comme souvent avec EPJ-le-perfectionniste, il s'agissait d'une étape de sa recherche, un croquis qu'il a ensuite reporté sur sa planche par le biais d'un calque. (Sinon, ce dessin serait encré).

Le souci économique devait jouer, mais c'est surtout le souci de trouver la composition et le trait le plus aboutis. Quand il crayonnait à part, EPJ pouvait gommer, recommencer, retoucher, affiner ou au contraire "graisser" son trait à loisir ; il n'avait pas à craindre d'abîmer son beau (et cher) papier d'exécution définitive . D'où le fait que sur ce support-ci il reste des traces, des "scories".

Et en effet il lui arrivait de travailler aussi au verso, vérifiant par transparence (avec effet miroir, donc inversé) que ses personnages n'etaient pas déformés. Ou pour retravailler une expression.
D'ailleurs, peut-être Jacobs avait-il amorcé sa case en y esquissant ses 6 personnages ? Il a choisi finalement de resserrer sur ce quatuor et de laisser Marduk et Mac Duff hors-champ...
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Treblig »

freric a écrit :
14 janv. 2023, 22:12
Image
Personnellement, la première fois que j'ai eue connaissance de cette image, retenue aujourd'hui comme couverture pour la parution de l'édition bibliophile du Rayon U, c'est à la page 128 du tome 1 de Philippe Biermé intitulé : "Edgar P . Jacobs, Biographie du père de Blake et Mortimer" / Tome 1 / Editions l'Age d'Or / Publication 2009.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Jean Luc »

Voilà, je viens d'acheter La Flèche Ardente et Le Rayon U édition bibliophile

Image

Image


Image
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Treblig »

Ces deux pages de "La Flèche Ardente", que vient de mettre en ligne l'ami Jean-Luc, montre que le style adopté pour la représentation des personnages est plus proche de la caricature que de la veine réaliste de Jacobs pour son "Rayon U ". ;)
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Jean Luc »

J’ai posté deux pages au hasard, je ferai plus tard une relation de mes impressions mais mon premier regard est assez positif. N’oublions pas que l’origine de cette BD date des années 40 du siècle précédent. Ne raisonnons pas comme pour une reprise de B&M.
J’ai posté mes premières impressions concernant la Flèche sous la rubrique « une première lecture de La Flèche Ardente »
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Jean Luc »

Je viens de dévorer la merveilleuse version N et B du Rayon U et je suis sur un petit nuage. Demain, je prendrai connaissance des matériaux qui précèdent l’aventure. J’attends que mon excitation soit un peu retombée.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Thark »

Jean Luc a écrit :
23 mars 2023, 20:54
Je viens de dévorer la merveilleuse version N et B du Rayon U et je suis sur un petit nuage. (...)
Interviews en cours et 'privilège' de chroniqueur obligent, j'ai déjà eu la primeur de pas mal de choses.

Mais rien ne vaut le fait d'avoir LE bouquin en main, surtout une édition aussi inédite et 'collector' que celle-ci !

Je m'apprête donc à m'y plonger tout comme toi et par un paradoxe fantastique digne de Jacobs, cette immersion en profondeur m'amènera sûrement sur le même petit nuage...
(Ça s'appelle être chamboulé sens dessus dessous ! ;) )
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Thark »

Et le voilà, ce fameux bouquin...
(A la fois pour le plaisir et dans le 'cadre' du travail)
;)


L'édition est vraiment magnifique et le terme 'bibliophile' n'est pas mensonger !
Jaquette, maquette, ex-libris, qualité du papier et des repros...

Avec bien sûr, ce pur régal que sont les presque 50 pages du dossier et des bonus (sélectionnés et commentés avec une éloquence gourmande par Etienne Schréder et Eric Dubois) avant d'entrer dans le vif du sujet : le fac-similé intégral des "seconds originaux" du Rayon U en noir & blanc.

C'est à dire toutes les planches remaniées, dialoguées, ajustées et parfois redessinées par Edgar P. Jacobs en 1973-74 pour l'édition parue au Lombard.

(Et pour les éditions suivantes, dont la toute nouvelle - parue hier - qui a été (re)mise en couleurs par Bruno Tatti).

[edit 21h30 - nouvelle version (légèrement éclaircie) de ma photo]

Image
Version bibliophile : Éditions Blake et Mortimer–Studio Jacobs (Dargaud-Lombard S.A.)
Avatar du membre
MacKott
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 36
Enregistré le : 27 nov. 2021, 22:47

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par MacKott »

Aïe aïe aïe, mon budget mensuel va en prendre un coup ! Mais il me semble impossible de ne pas le prendre, il donne très envie !
:geek:
Par les saintes culottes de MacGregor !
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Jean Luc »

MacKott a écrit :
26 mars 2023, 23:46
Aïe aïe aïe, mon budget mensuel va en prendre un coup ! Mais il me semble impossible de ne pas le prendre, il donne très envie !
Il n'y a pas de honte à céder à la tentation !
Stephane
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 24 nov. 2021, 18:58

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Stephane »

Je viens d'acheter la version bibliophile.

Je suis un peu déçu car à ce prix là (30€), je m'attendais à avoir la version noir et blanc MAIS également la version recolorosée.

J'ai survolé le livre et il me semble que le travail "noir et blanc" aurait pu être mis en valeur/perspective avec le découpage "bravo". C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en sortant en parallèle mon album "les Editions L'Age d'Or".

Malgré ma déception, l'ouvrage me semble cependant très instructif.
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 37
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Le Rayon U - Edition bibliophile (23/03/2023)

Message par Laszlo Carreidas »

Je l'ai acheté peu après sa sortie et je suis très loin d'être déçu ! Un formidable ouvrage, qui symbolise bien tout le travail colossal que M. Jacobs a entreprit pour sa première bande dessinée ! Et j'ai beaucoup apprécié, également, quelques crayonnés de Flash Gordon, dont j'ignorais l'existence.
Un vrai bijou de collection !
:chap:
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Répondre

Retourner vers « Le Rayon U »