
Titre : Le rayon U
Sous titre :
Numéro : 1
Scénariste : Edgar P. Jacobs
Dessinateurs : Edgar P. Jacobs
Coloriste : Noir et Blanc
Lettrage :
maquette : Philippe Ghielmetti
Éditeur : Les Éditions Blake et Mortimer.
Imprimeur : Lego
Dimensions : 237 x 310 mm
Format :
Copyright : (c) 2023-Éditions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)
Dépôt légal : mars 2023
ISBN : 9782870973141
Planche / Page : /96
Tirage : exemplaires
Exemplaire : 8.000 exemplaires numérotés
Date de Parution : 24 mars 2023
Page de garde :
4eme plat :
Dernier titre paru :
Titre à paraître : -
Édition : première édition .
Ex-libris / Sérigraphie : oui
Dédicace / Signé :
prix : 29.99 €
Notes :
Textes : Étienne Schréder & Éric Dubois
Présentation de l'éditeur a écrit :En 1943, dans les pages de l'hebdomadaire belge Bravo !, un certain Edgard Félix Pierre Jacobs se lance dans une saga intitulée « Le Rayon "U" ». Elle est destinée à succéder aux aventures de « Flash Gordon », interdites par la censure allemande.
L'infâme capitaine Dagon, membre des services secrets d'Austradie, infiltre une mission sur les Îles noires menée par la Norlandie et qui vise à mettre la main sur l'uradium, un minerai aux propriétés prodigieuses. Bientôt, l'expédition va vivre des aventures hors du commun...
L'univers visuel et les personnages du « Rayon "U" » annoncent les aventures de Blake et Mortimer, auxquelles l'auteur donnera naissance sous le pseudonyme d'Edgar P. Jacobs, en 1946, avec « Le Secret de l'Espadon ».
La nouvelle édition de ce classique du 9e art bénéficie d'une mise en couleurs de Bruno Tatti, conforme à la palette originelle de Jacobs. L'avertissement de ce dernier n'a d'ailleurs rien perdu de sa pertinence : les excès de la science et le fantasme de toute-puissance risquent de conduire à l'Humanité à sa perte...
Etienne Schreder a écrit :Précisions : Le Rayon U bibliophile contient - entre autres - les 43 planches noir et blanc remontées et rectifiées par Jacobs en 1970 pour le passage de la version Bravo ! à la version Lombard. Planches montrées telles quelles, avec traces de colle, cases découpées, annotations...
Cette édition va bien au-delà d'une simple stratégie éditoriale. Son contenu n'a jamais été montré jusqu'ici et les textes fournissent les explications techniques nécessaires à la compréhension du travail de fourmi opéré par Jacobs à l'époque.
Dans l'album "classique" la recolorisation de Bruno Tatti inspirée des couleurs d'origine complète cette restitution.
La couverture promotionnelle, en attendant la couverture définitive :
