Odyssée

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Odyssée

Message par Jean Luc »

Je reviens du Centre Belge de la Bande Dessinée où j’ai consulté les deux BD de Sirius qui me semblaient avoir un rapport avec le Rayon U. De ça, j’en parlerai plus tard car je consulte le catalogue de l’exposition Odyssée, aux origines de Blake et Mortimer.
Edgar P. Jacobs a écrit :On me dit que "Le Rayon U" est une synthèse des idées qui me préoccupaient et que je devais par la suite développer dans mes séries Blake et Mortimer. C’est bien possible, mais en tout cas, en 1942, c’était le cadet de mes soucis …/…
Blake, Mortimer et Olrik sont nés en 1946 pour les besoins de l’Espadon. Ils sont les lointains "descendants" de certains personnages, encore mal dégrossis, du "Rayon U", ma première histoire dessinée.
Quelle belle humilité de Jacobs!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Odyssée

Message par Thark »

Cher Jean-Luc, pour info, cette (belle) citation de Jacobs est précisément le sujet d'une des questions majeures au sein de mon :arrow: " interview d’Eric Dubois, aux sources de B. & M. (1ère partie) ", à propos de sa scénographie "Odyssée". (Il s'agit de ma troisième question, juste après la 6ème illustration).

(La deuxième partie de l'interview est à lire :arrow: ICI. La dernière partie arrive bientôt).

:idea: Les avais-tu lues ? Pour ne pas trop éparpiller les choses, ;) ce serait intéressant d'avoir plus de commentaires sur la période Rayon 'U' (et Gordon) dans ces sujets qui sont déjà actifs, d'autant plus que tu parles précisément d’œuvres BD ayant des points communs avec le Rayon 'U'.
Le thème des inspirations, influences et "connexions" entre Jacobs et d'autres auteurs s'y retrouve complètement.

Ces propos et explications dus à l'un des meilleurs spécialistes actuels - qui a en plus un accès privilégié à tous les originaux de la Fondation Jacobs conservés par la Fondation Roi Baudouin - ont été concoctés spécialement pour nous, pour le Centaur Club ; ils sont donc exclusifs 8-) . De ce fait, prêter une vraie attention à ce passionnant contenu serait la meilleure façon de remercier Eric Dubois pour sa disponibilité, son expertise et ses partages généreux autour de la conception d'Odyssée au CBBD, expo dont il est le commissaire.

(Il est aussi l'un des principaux rédacteurs et concepteurs du catalogue, bien entendu).

Merci à tous !

ps : j'ai rajouté la mise en forme "citation" dans ton post, pour que l'on distingue nettement les propos exacts de Jacobs.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Odyssée

Message par Jean Luc »

Je vais lire cette interview en parallèle avec le catalogue de l’exposition, je pense m’y atteler ce week-end. Mais en attendant, je ne puis qu’approuver les deux citations de Jacobs. Pour moi, le Rayon U est une œuvre de SF-Fantasy, un dernier avatar des aventures d’Edgard Rice Burroughs alors que l’espadon est clairement une aventure uchronique, donc vraisemblable si on accepte le postulat de la troisième guerre mondiale.
On sait peu de choses de Marduk simplement présenté comme un savant voire un chercheur, alors que dès le début de l’Espadon on devine l’ingénieur et le physicien chez Mortimer.
Lord Calder est un aventurier tout droit sorti du Monde Perdu de C.Doyle, alors que Blake est clairement un officier spécialiste du renseignement. Dagon est un agent secret au service d’une puissance ennemie mais il est loin d’avoir la prestance d’Olrik, qui lui est un salaud magnifique qui fascine le lecteur au contraire de Dagon qui fait pâle figure à ses côtés.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Odyssée

Message par archibald »

Jean Luc a écrit :
06 avr. 2023, 16:01
Je reviens du Centre Belge de la Bande Dessinée où j’ai consulté les deux BD de Sirius qui me semblaient avoir un rapport avec le Rayon U. De ça, j’en parlerai plus tard car je consulte le catalogue de l’exposition Odyssée, aux origines de Blake et Mortimer. .../...
Concernant Sirius, je suis en train de lire les aventures de l’Épervier Bleu. C'est assez amusant et interessant, mais Sirius a fait mieux après.
Je te recommande de parler de ton opinion du catalogue de L'exposition Odyssée, quand tu l'auras lu et si tu en as envie dans ce sujet,Exposition "Aux origines de Blake et Mortimer - Odyssée" au CBBD, afin de ne pas trop se disperser. ;)
Jean Luc a écrit :
06 avr. 2023, 20:37
.../... Pour moi, le Rayon U est une œuvre de SF-Fantasy, un dernier avatar des aventures d’Edgard Rice Burroughs alors que l’espadon est clairement une aventure uchronique, donc vraisemblable si on accepte le postulat de la troisième guerre mondiale.
..../...
Tu as tout à fait raison . J'avoue que moi même j'ai eu du mal à comprendre quand J'ai découvert que le scénario re l'Espadon était prévu comme étant une suite du Rayon U.
Les personnages du Rayon U sont souvent présentés comme étant les "ancêtres" de Blake et Mortimer . Mais comme tu le soulignes , ils n'en sont pas si proches que cela.
Dans la Flèche Ardente, le Professeur Marduk n'est définitivement pas Mortimer :p
Marduk.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Rayon U »