Sources du Rayon U ?

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Sources du Rayon U ?

Message par Alhellas »

En feuilletant, sur Retronews, l'hebdomadaire de BD "Aventures" qui publiait dans les années 35-40 des BD américaines en français, je suis tombé sur une histoire "Les Aigles de l'Himalaya" dont voici une planche malheureusement en noir et blanc car scannée comme ça :
Capture d’écran 2020-12-14 à 19.28.59.png
Je n'ai pu m'empêcher de penser en rouge bleu vert jaune et me dire que cela ressemblait drôlement au Rayon U avec quelques années d'avance... Je n'ai pas réussi à trouver qui en était l'auteur.
J'ai également découvert que l'hebdomadaire Aventures avait le premier publié les aventures de Yordi, le premier nom francophone de Superman.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Sources du Rayon U ?

Message par Thark »

Epatante trouvaille, Alhellas ! (que je découvre, tout comme toi).
Effectivement, il y a comme une sorte d'air de famille dans les décors, les cadrages, l'impression générale. Jacobs a-t-il eu entre les mains des numéros de ce journal ??... ("No sé", comme diraient les péruviens de Jauga :) ).

Il y a aussi des petites choses qu'on peut trouver amusantes ("troublantes" serait un peu exagéré) : l'un des héros, chef d'une escadrille anglaise, s'appelle Bob Daney - bien que pilote américain et non anglais, Buck Danny vient-il de là ?! :lol: - et est à la recherche du professeur Maurin et de sa fille (--> Maurin, Marduk, Mortimer... ^^). Ces "Aigles de l'Himalaya" doivent sûrement aussi beaucoup au Flash Gordon d'Alex Raymond qui a énormément influencé la BD de "science-fiction à dessin réaliste", si on peut dire - les débuts de Jacobs inclus, of course - à partir du milieu des années 30.

Je n'ai pas trouvé le(s) auteur(s) non plus, même sur bdoubliees.com. J'ai peut-être mal cherché...

En bonus, grâce à toi, j'apprends éberlué cet étrange nom donné à Superman dans "Aventures" (Yordi ! :mrgreen: ). Sachant que le fameux super-héros apparaissait quelques jours plus tôt dans... le journal Spirou (!) sous le nom presque aussi improbable de "Marc l'Hercule moderne" ! :ugeek: :lol:
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Sources du Rayon U ?

Message par Alhellas »

une autre planche des aigles de l'Himalaya. Regardez la forme de l'avion...
Capture d’écran 2020-12-14 à 21.04.49.png
Ne dirait-on pas un peu "l'aéropile" rouge du Rayon U ? Par ailleurs, les uniformes m'ont également fait penser au rayon U.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Sources du Rayon U ?

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
14 déc. 2020, 21:08
.../...
Ne dirait-on pas un peu "l'aéropile" rouge du Rayon U ? Par ailleurs, les uniformes m'ont également fait penser au rayon U.
Effectivement c'est très curieux ?
Le catouche d'entête 'Hebdomadaire Aventures" est également très évocateur et très réussi . J'aimerai bien connaitre le nom du dessinateur.
D'un autre coté , on sait que le "Rayon U " est en quelque sort une 'continuation' de Flash Goron pour Bravo.
Donc c'est un peu du Alex Raymond façon Jacobs.
Il n'est pas impossible qu'Alex Raymond soit une source d'inspiration pour le dessinateur des aventures de Bob Daney , aviateur Anglais . :p
En tout cas je suis ravi de découvrir cela ? Merci Alhellas.
;)
PS : tiens il y en a un à vendre ici
Image
Avec un beau méchant masqué et sadique ?
Image
D’après ce site l'auteur serait M. Franc ?
PS : en me relisant je constate que Thark avait déjà dit beaucoup de choses :oops:
Thark a écrit :
14 déc. 2020, 20:50
.../...

Il y a aussi des petites choses qu'on peut trouver amusantes ("troublantes" serait un peu exagéré) : l'un des héros, chef d'une escadrille anglaise, s'appelle Bob Daney - bien que pilote américain et non anglais, Buck Danny vient-il de là ?! :lol: - et est à la recherche du professeur Maurin et de sa fille (--> Maurin, Marduk, Mortimer... ^^). Ces "Aigles de l'Himalaya" doivent sûrement aussi beaucoup au Flash Gordon d'Alex Raymond qui a énormément influencé la BD de "science-fiction à dessin réaliste", si on peut dire - les débuts de Jacobs inclus, of course - à partir du milieu des années 30..../...
Donc désolé pour les redites. :lol:
Thark a écrit :
14 déc. 2020, 20:50
.../...

En bonus, grâce à toi, j'apprends éberlué cet étrange nom donné à Superman dans "Aventures" (Yordi ! :mrgreen: )..../...
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Sources du Rayon U ?

Message par Alhellas »

voici les deux en-têtes que j'ai coloriés en m'inspirant de ce que j'ai trouvé sur le net...
aventures_cartouche.png
Aventures_cartouche2.png
Depuis le n°1, les aventures de l'Agent X-9, écrites par Dashiell Hammett et dessinées par Alex Raymond, sont publiées. Je suis en train de m'en faire un pdf...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Sources du Rayon U ?

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
15 déc. 2020, 08:57
voici les deux en-têtes que j'ai coloriés en m'inspirant de ce que j'ai trouvé sur le net...aventures_cartouche.png
Aventures_cartouche2.png

Depuis le n°1, les aventures de l'Agent X-9, écrites par Dashiell Hammett et dessinées par Alex Raymond, sont publiées. Je suis en train de m'en faire un pdf...
Bravo . Beau travail ! :chap:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Sources du Rayon U ?

Message par archibald »

A propos de cet hebdomadaire "Aventures" , tout ce que j'ai trouvé pour l'instant c'est qu'il a commencè en 1938 et qu'aprés guerre il est ressorti sous le titre "Paris-Jeunes présente ses aventures"
source
voir la panthère noire dans la cartouche d'entête.
Image
Puis un peu plus tard "Aventure le magazine des jeunes gens".
Image
Mais tout cela ne nous avance pas sur l'identité du dessinateur . 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Sources du Rayon U ?

Message par Alhellas »

Sur RetroNews, le n°1 date du 7 avril 1936. Avec au programme : Raoul et Gaston, l'Agent X-9, Buck Rogers, le roi de la stratosphère, et un feuilleton le mystère de l'école de Old Rye.
Dommage que les scans soient en noir et blanc...
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Sources du Rayon U ?

Message par Alhellas »

deux nouveaux bandeaux des années avant guerre, coloriés par mes soins...
Aventures_cartouche3.png
Aventures_cartouche4.png
je ne suis pas certain de toutes les couleurs...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Sources du Rayon U ?

Message par archibald »

Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Sources du Rayon U ?

Message par Thark »

Bravo à vous deux pour ces super recherches (et tes couleurs, Alhellas).
"Vittorio Cossio", le dessinateur (et scénariste ?!)... Jamais entendu parler, dites donc ! :-o

Que cette étonnante BD (catégorie 'oubliée', hélas) ait pu avoir été vue et lue par EPJ, on ne le saura sans doute jamais avec certitude. Ce type d'aventures effrénées, 1/3 d'aventures guerrières, 1/3 de Space-opera, 1/3 de Fantasy était vraiment dans l'air du temps.
Et ces différents genres - soit mêlés entre eux, comme ici, comme dans Flash Gordon ou le Rayon U, soit exploités séparément dans des magazines dédiés - ont continué à irriguer la BD pendant les 2 décennies suivantes, en particulier dans les Comics.
Par exemple, la fameuse maison d'édition "EC Comics" - à laquelle, par passion, je me réfère souvent - a eu un succès fou dès le début des années 50 en créant des publications thématiques audacieuses et follement imaginatives. (Un régal !)

Sans même évoquer les récits d'épouvante qui ont fait une partie de leur succès, je peux citer
des titres comme "Frontline Combat", "Two-fisted Tales" pour les BD 'de guerre' et d'aventures, "Weird Science" et "Weird Fantasy" pour la Science Fiction et [ce-qu'on-appelait-pas-encore] l'Heroic fantasy...

Ca fait des lustres que j'espère trouver le temps pour en parler copieusement dans ce sujet...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Sources du Rayon U ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
16 déc. 2020, 10:31
Bravo à vous deux pour ces super recherches (et tes couleurs, Alhellas).
"Vittorio Cossio", le dessinateur (et scénariste ?!)... Jamais entendu parler, dites donc ! :-o
..../...
Comment ? Tu ne connais pas Victorio Cossio (1911-1984)! :lol:
Moi non plus je te rassure . ;)
Je découvre ce dessinateur, talentueux au demeurant !

Il est dit également sur le site .
Superbe Vittorio Cossio qui signe Cossvit sur les planches de cette série
Il dessinait également des jolies femmes .
Image
https://www.lambiek.net/artists/c/cossio_vittorio.htm
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Sources du Rayon U ?

Message par Jean Luc »

Enfant ce qui me faisait c'était les aventures du Pilote Tempête de Henk Spenger. Ce sont ces aventures et celles de nos héros dans le Secret de l'Atlantide qui m'ont donné le gout de la SF
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Sources du Rayon U ?

Message par Kronos »

Très belles trouvailles,, les amis. Comme EPJ avait une culture tous azimuths, je ne serais pas surpris outre mesure qu'il ait en effet pu lire l'un ou l'autre de ces magazines grands format
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Sources du Rayon U ?

Message par Kronos »

En relisant le Flash Gordon, je suis tombé sur des visuels d'appareils volants que l'on pourrait facilement confondre avec certains des aéropiles de Jacobs ; de là à dire que Jacobs s'est librement inspiré d'Alex Raymond...
Répondre

Retourner vers « Le Rayon U »