Planches réalisées par Jacobs
- romanov
- Momie de Grossgrabenstein
Re: Planches réalisées par Jacobs
C'est vrai que ce vieillissement, qui s'ajoute à la qualité parfois médiocre des techniques d'impression de l'époque - ça concerne surtout de nombreux journaux et magazines imprimés en quadri bas de gamme - rendent l'analyse plus difficile.romanov a écrit :... ... /// ... ... En ce qui concerne la colorisation réalisée par Jacobs sur certaines planches de Gordon j'avoue qu'au vu du "vieillissement" du papier des Bravo! j'ai beaucoup de mal à faire la différenciation avec les colorisations faites par d'autres
Néanmoins, "Bravo !" sortait un peu du lot. La qualité technique était plutôt meilleure que beaucoup d'autres Illustrés des années 40.
Du coup, là, à titre personnel (et professionnel ), sur le beau scann posté par Archibald, je vois nettement un "rendu" qui ne correspond pas aux techniques de mise en couleurs que Jacobs utilisait à l'époque.
Bien entendu, comme je n'ai pas entre les mains les factures envoyées par EPJ à Bravo ! , je ne peux pas t'en apporter une preuve absolue !
- romanov
En revanche, les vieux Spirou tiennent bien la "route"... et c'est vrai que les couleurs y étaient plutôt bien restituées, y compris par rapport au journal Tintin quand celui-ci est passé intégralement en quadrichromie.
(Même si c'est moins vieux, j'ai sous les yeux un recueil de "Spirou" acheté en 1967, c'est impressionnant, on dirait qu'il a été imprimé hier )...
- romanov
il va etre interessant de suivre la parution de la nouvelle collection Hachette "l'intégrale de Flash Gordon" pour "choper" le n° qui contiendra l'histoire en question "PowerMen of Mongo" et lire la "vraie" fin de l'histoire et comparer avec celle imaginée par Jacobs
cordt
- freric
- Administrateur du site
D'abord ,grand merci Fred de nous l'avoir signalé. Je suis en train de lire cet album et je trouve cette vignette contenant ce pont qui m'a tout de suite fait penser aux arches de pierre que l'on voit dans le "Rayon U", "Le secret de l'Espadon", et dans " L'énigme de l'Atlantide" !
- Bobby Cowen II
- Agent du MI-5
Superbe ! Merci pour le partage... et bien vu, archibald, j'ai eu la même impression !archibald a écrit : ↑14 oct. 2024, 12:30D'abord ,grand merci Fred de nous l'avoir signalé. Je suis en train de lire cet album et je trouve cette vignette contenant ce pont qui m'a tout de suite fait penser aux arches de pierre que l'on voit dans le "Rayon U", "Le secret de l'Espadon", et dans " L'énigme de l'Atlantide" !
Image (6).jpg
- Laszlo Carreidas
- Serveur au Centaur Club
Justement, ma question est la suivante : est-ce que le numéro 4, dont freric nous a aimablement averti la parution, contient Power Men of Mongo et permet de faire la comparaison entre les deux fins ?weyb a écrit : ↑18 août 2024, 14:48Bonjour,
il va etre interessant de suivre la parution de la nouvelle collection Hachette "l'intégrale de Flash Gordon" pour "choper" le n° qui contiendra l'histoire en question "PowerMen of Mongo" et lire la "vraie" fin de l'histoire et comparer avec celle imaginée par Jacobs
cordt
Je ne parviens pas encore à savoir si mes libraires lyonnais possèdent ce livre-là... Il me faudra perquisitionner quand j'en aurai le temps...
Par pure curiosité, j'ai voulu savoir si BDGest pouvait m'aiguiller quelque peu. Ayant retrouvé le numéro en question (paru, sauf erreur, le 27 Août dernier), j'ai suivi les liens Fnac et Amazon (je ne compte pas acheter via ces sites-là, bien sûr) mais ils ne redirigent pas du tout vers le livre désiré.