"La Guerre des Mondes" de Jacobs : source d'inspiration ?

Répondre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

"La Guerre des Mondes" de Jacobs : source d'inspiration ?

Message par archibald »

Tout le monde sait qu' Orson Welles a écrit une adaptation de La Guerre des Mondes pour la radio, qui a été diffusée le Dimanche 30 octobre 1938.
Adaptation tellement bien réalisée qu'elle aurait causé un vent de panique à travers les États-Unis. Vrai ou faux?
En tout cas c'est ce que retient la mémoire collective.
Cette anecdote est relatée en bande dessinée par Albert Weinberg sur un scénario de Duval dans un court récit, intitulé " Terreur sur l'Amérique" paru dans le Journal Tintin n° 6 de 1957 .

Image

Les planches sont dans le site de Daniel Bellier (RIP), qui avait vraiment fait un travail remarquable.
N'hésitez pas à les découvrir, et vous verrez que, plus que très certainement, Albert Weinberg avait revu les illustrations de La Guerre des Mondes de l'ami Edgar.
Hommage ou pompage ? Je penche pour la première hypothèse, n'oublions pas les planches didactiques de la Grande Pyramide. :p
Ce court récit de 4 pages a été repris dans cette compilation, dont la couverture semble également avoir fait l'objet d'une compilation de certaines vignettes du dit récit. :)
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: "La Guerre des Mondes" de Jacobs : source d'inspiration ?

Message par Thark »

Belle recherche, Archibald, avec ces travaux plutôt oubliés du créateur de Dan Cooper. (Merci pour le lien vers bellier.co).
Ces visuels sont aussi intéressants qu'intrigants : ils relient de nouveau Weinberg à Jacobs, mais d'une façon bien différente de leur fameuse petite collaboration au début du Mystère de la Grande Pyramide...
:o On serait en effet tentés de crier au 'pompage' - même si toi tu optes pour 'hommage' - mais ces planches ayant été publiées en 1957 (juste après L'énigme de l'Atlantide et avant SOS Météores), je n'ose pas imaginer que cette 'reprise' flagrante des tripodes et des martiens jacobsiens de La Guerre des Mondes se soit faite sans un minimum d'approbation de sa part...
:p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: "La Guerre des Mondes" de Jacobs : source d'inspiration ?

Message par archibald »

Plus je regarde ce Strip , plus je me dis que Weinberg a du en parler à Jacobs avant de le dessiner. ;)
Guerre des Mondes Weinberg page2-3Extr.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: "La Guerre des Mondes" de Jacobs : source d'inspiration ?

Message par archibald »

J'ai continué un peu mes recherches . On ne peut pas affirmer non plus que notre ami n'a pas lu ce livre.
Après tout il avait fort à faire en ce début de création du journal Tintin . Je ne le blâmerai pas pour avoir relu Charles DUDOUYT dont je viens de découvrir les illustrations.
Image
Image

Charles DUDOUYT a également inspiré nos amis japonais pour la création de figurines de jeu comme j'ai pi le découvrir sur lce site ...
Image
Image ( D'autres images ici) :p

Inspiration mais pas pompage comme on peut le constater sur cet autre dessin du même illustrateur ?
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: "La Guerre des Mondes" de Jacobs : source d'inspiration ?

Message par archibald »

En relisant la nouvelle mouture de la biographie de Jacobs , "un pacte avec le diable " je redécouvre (chose que j'avais un peu oubliée) que dans la revue Fiction d'avril 1972 Denis Philippe ( un pseudo de Jean Pierre Andrevon) accusait Jacobs d'être un "plagiat de grande classe".
"Les rares collectionneurs qui posséderaient l'édition de 1972 parue chez Calmann-Lévy n'auront qu'à jeter un œil sur les illustrations d'un certain Dudouyt pour se rendre compte qu'Edgar y a largement puisés certaines ( le télescope du début , l'apparition du premier martien au-dessus du cône) étant reproduites traits pour trait "
Je n'ai pas rerouvé l'illustation de Charles Dudouyt pour le télescope. Je vous laisse juger pour les martiens(bien que je pense que l'accusation est injuste. Par contre en ce qui concerne Weinberg... ;)
Dutouyt.jpg
Image
http://www.merveilleuxscientifique.fr/a ... ustration/
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: "La Guerre des Mondes" de Jacobs : source d'inspiration ?

Message par Alhellas »

On peut accéder à la totalité du livre la Guerre des Mondes illustré par Dudouyt sur Gallica,
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... Image.zoom

voici deux images : la première du livre et le télescope :
Capture d’écran 2022-01-06 à 11.45.21.png
Capture d’écran 2022-01-06 à 11.44.57.png
et l'illustration de Jacobs concernant le télescope (avec la même phrase d'accroche...)
Capture d’écran 2022-01-06 à 11.50.19.png
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: "La Guerre des Mondes" de Jacobs : source d'inspiration ?

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
06 janv. 2022, 11:52
On peut accéder à la totalité du livre la Guerre des Mondes illustré par Dudouyt sur Gallica,
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... Image.zoom
..../....
Mille mercis Alhellas . 8-)
Quand on voit le télescope , je crois que l'accusation de plagiat tombe à l'eau
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: "La Guerre des Mondes" de Jacobs : source d'inspiration ?

Message par Alhellas »

des similitudes toutefois, notamment dans les choix de parties du texte à illustrer :
on a vu le télescope,
Capture d’écran 2022-01-06 à 16.07.11.png
et
Capture d’écran 2022-01-06 à 16.06.05.png
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-01-06 à 16.10.53.png
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: "La Guerre des Mondes" de Jacobs : source d'inspiration ?

Message par Alhellas »

il manque une image :
Capture d’écran 2022-01-06 à 16.11.29.png
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: "La Guerre des Mondes" de Jacobs : source d'inspiration ?

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
06 janv. 2022, 16:16
des similitudes toutefois, notamment dans les choix de parties du texte à illustrer :
on a vu le télescope,
.../...
Certes mais ce n'est pas systématiques . Parfois les illustrations se complètent. ;)
Je la reçus dans mes bras.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Prisoner
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 20 oct. 2021, 12:12

Re: "La Guerre des Mondes" de Jacobs : source d'inspiration ?

Message par Prisoner »

archibald a écrit :
30 mai 2020, 09:06
J'ai continué un peu mes recherches . On ne peut pas affirmer non plus que notre ami n'a pas lu ce livre.
Après tout il avait fort à faire en ce début de création du journal Tintin . Je ne le blâmerai pas pour avoir relu Charles DUDOUYT dont je viens de découvrir les illustrations.
Image
Image

Charles DUDOUYT a également inspiré nos amis japonais pour la création de figurines de jeu comme j'ai pi le découvrir sur lce site ...
Image
Image ( D'autres images ici) :p

Inspiration mais pas pompage comme on peut le constater sur cet autre dessin du même illustrateur ?
Image
Parler de pompage quand on voit la dégaine des extra terrestres, il phallus vraiment osé :lol:
Répondre

Retourner vers « La Guerre des Mondes »