publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)

Montres, Marbres, etc
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)

Message par freric »

En Septembre 2000, Citroën a distribué un dépliant publicitaire de 6 volets au format de 21x29,7 cm.

la couverture.
Image

et l'intérieur de ce document publicitaire:
Page 1 :
Image
Page 2 :
Image
Page 3 :
Image

ce qui donne, une fois le dépliant ouvert ceci:
Image

et le dos du dépliant:
Image

Image

Si nous pouvons reconnaître des extraits de la marque jaune, certaines dessins sont d'André juillard.
Ainsi, les 3 cases de la dernière image ci-dessus, qui est aussi inspiré de la marque jaune est une création d'André juillard, voici le dessin mit en vente le 17 mai 2014 chez Coutau Begarie :
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)

Message par Thark »

Ma foi, c'était assez bien fichu, pour une plaquette publicitaire. Les mises en page sont plutôt sympas, dynamiques ; on retrouve tout du long la même gamme de couleurs, ça ne "jure" pas...
Mais justement, pour une question d'unité graphique, je trouve un peu dommage que l'on passe de Jacobs à Juillard en cours de route ("route" ^^ , c'est le cas de le dire ! :D ).
[D'autant plus que la comparaison Jacobs / Juillard est carrément à l'avantage du 1er... Dans les B&M version André Juillard, rien à faire, il y a bien souvent une espèce de raideur, quelque chose d'un peu éteint, d'un peu tiède... (en version finale, surtout... ). Alors que chez EPJ, on voit toujours à quel point les attitudes sont soigneusement recherchées et campées avec force, puis encrées avec une rogntud'juuuuu de vie et d'énergie dans le trait !!!
Ce n'est pas pour rien si Claude Le Gallo écrivait avec admiration à propos du perfectionnisme de Jacobs : "le résultat est tel que bon nombre de dessins, pris isolément, pourraient servir de couverture." (in "Le monde de Edgar P. Jacobs" - Le lombard-1984]).

Quoiqu'il en soit, je ne sais pas si ça a aidé à vendre des Xsara :mrgreen: , mais au moins la marque a plutôt habilement utilisé l'aura d'intelligence, d'élégance et de "virilité" de nos héros pour enrichir sa campagne - avec clin d'oeil obligé à la dimension "enquête et suspense" inhérente à la série - , ... sans pour autant abîmer les personnages !
Pas très original... mais pas mal ! 8-)

(je fais moi-même pas mal de "comm/pédagogie par la Bande Dessinée", c'est pourquoi je me permets un avis ;) ).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)

Message par archibald »

Mortimer est à l'envers ,me semble-t-il...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)

Message par Thark »

archibald a écrit :Mortimer est à l'envers ,me semble-t-il...
Tout à fait exact, Archibald Holmes ! 8-)
Le dessin a été inversé pour mieux "désigner" le texte de droite. Inversé, mais intact ! :p (à part les couleurs, qui ont été harmonisées avec les gammes dominantes de la plaquette)...
La Marque Jaune - planche 31 - case 3
La Marque Jaune - planche 31 - case 3
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)

Message par freric »

Lors de l'édition du carnet du futur, Citroën avait joint un courrier avec le carnet :
Je viens de le retrouver parmi mes archives...
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)

Message par Mr Smith »

Personnellement, je trouve cette utilisation (ou plutôt récupération mercantile) de B. & M. pour le moins incongrue, s'agissant :
/d'une marque de voiture française...
/de modèles au design très quelconque (pour ne pas dire franchement moche, comme le Picasso :-? ), et d'une modernité guère en rapport avec le look de nos personnages...

De plus, esthétiquement parlant, les couleurs employées pour les décors sont d'une grande laideur ! :evil:

Par comparaison, ce que fit Citroën, notamment pour sa 2CV, avec les personnages d'Hergé était à la fois cohérent et nettement plus réussi visuellement :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=15424512

D'autres aperçus de publicités avec Tintin et des Citroën :

http://publicites-anciennes.blogspot.fr ... e-ads.html

(à noter que ces pubs ont été réalisées par le studio Hergé - notamment Bob de Moor - pour la partie graphique)

Donc, désolé fréric, mais pour moi, ce document post-Jacobs contribue plutôt à la dégradation de l'image
de Blake & Mortimer, et relève du "n'importe quoi"... :|
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Répondre

Retourner vers « Les objets divers »