publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)
- freric
- Administrateur du site
- Messages : 9094
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)
la couverture.
et l'intérieur de ce document publicitaire:
Page 1 :
Page 2 :
Page 3 :
ce qui donne, une fois le dépliant ouvert ceci:
et le dos du dépliant:
Si nous pouvons reconnaître des extraits de la marque jaune, certaines dessins sont d'André juillard.
Ainsi, les 3 cases de la dernière image ci-dessus, qui est aussi inspiré de la marque jaune est une création d'André juillard, voici le dessin mit en vente le 17 mai 2014 chez Coutau Begarie :
Re: publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)
Mais justement, pour une question d'unité graphique, je trouve un peu dommage que l'on passe de Jacobs à Juillard en cours de route ("route" ^^ , c'est le cas de le dire ! ).
[D'autant plus que la comparaison Jacobs / Juillard est carrément à l'avantage du 1er... Dans les B&M version André Juillard, rien à faire, il y a bien souvent une espèce de raideur, quelque chose d'un peu éteint, d'un peu tiède... (en version finale, surtout... ). Alors que chez EPJ, on voit toujours à quel point les attitudes sont soigneusement recherchées et campées avec force, puis encrées avec une rogntud'juuuuu de vie et d'énergie dans le trait !!!
Ce n'est pas pour rien si Claude Le Gallo écrivait avec admiration à propos du perfectionnisme de Jacobs : "le résultat est tel que bon nombre de dessins, pris isolément, pourraient servir de couverture." (in "Le monde de Edgar P. Jacobs" - Le lombard-1984]).
Quoiqu'il en soit, je ne sais pas si ça a aidé à vendre des Xsara , mais au moins la marque a plutôt habilement utilisé l'aura d'intelligence, d'élégance et de "virilité" de nos héros pour enrichir sa campagne - avec clin d'oeil obligé à la dimension "enquête et suspense" inhérente à la série - , ... sans pour autant abîmer les personnages !
Pas très original... mais pas mal !
(je fais moi-même pas mal de "comm/pédagogie par la Bande Dessinée", c'est pourquoi je me permets un avis ).
Re: publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)
Re: publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)
Tout à fait exact, Archibald Holmes !archibald a écrit :Mortimer est à l'envers ,me semble-t-il...
Le dessin a été inversé pour mieux "désigner" le texte de droite. Inversé, mais intact ! (à part les couleurs, qui ont été harmonisées avec les gammes dominantes de la plaquette)...
- freric
- Administrateur du site
- Messages : 9094
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)
Je viens de le retrouver parmi mes archives...
- Mr Smith
- Chimiste au CSIR
- Messages : 445
- Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
- Localisation : Finisterae
Re: publicité Citroën, pour la nouvelle Xsara. (2000/09)
/d'une marque de voiture française...
/de modèles au design très quelconque (pour ne pas dire franchement moche, comme le Picasso ), et d'une modernité guère en rapport avec le look de nos personnages...
De plus, esthétiquement parlant, les couleurs employées pour les décors sont d'une grande laideur !
Par comparaison, ce que fit Citroën, notamment pour sa 2CV, avec les personnages d'Hergé était à la fois cohérent et nettement plus réussi visuellement :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=15424512
D'autres aperçus de publicités avec Tintin et des Citroën :
http://publicites-anciennes.blogspot.fr ... e-ads.html
(à noter que ces pubs ont été réalisées par le studio Hergé - notamment Bob de Moor - pour la partie graphique)
Donc, désolé fréric, mais pour moi, ce document post-Jacobs contribue plutôt à la dégradation de l'image
de Blake & Mortimer, et relève du "n'importe quoi"...
http://hangar7.canalblog.com/
http://steedsecrets.canalblog.com/