La note du Serment des 5 Lords (prépublication)

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD

Est ce que vous avez aimé?

Le scénario.
4
14%
Le dessin
6
21%
La couleur.
7
24%
L'ensemble de cet album. (Jusqu'à aujourd'hui)
6
21%
Est ce que vous conseilleriez cet album?
6
21%
 
Nombre total de votes : 29
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: La note du Serment des 5 Lords (prépublication)

Message par mokenamoke »

J'ai voté pour la couleur.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: La note du Serment des 5 Lords (prépublication)

Message par Commandant Hamilton »

Une trés bonne réprise, avec un scénario trés intéresant de lire, un dessin EXCELLENTE (le melleur de Juillard dans la serie, d'ailleurs) et une couleur bien choisi. :chonos: :chonos: :chonos: et un :chap: pour les auteurs.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: La note du Serment des 5 Lords (prépublication)

Message par Mister B »

Ça y est, j'ai enfin pris le temps de lire cet album qui semble diviser le fofo.

Le serment des cinq Lords de Yves Sente et André Juillard aborde un thème rare de la série, le policier pur. Ici, il n'y aura pas d'Olrik, d'espions ou de SF, non juste Mortimer qui joue les Sherlock. L'enquête en soit est plutôt classique et ne propose rien de révolutionnaire, le scénariste se contente de reprendre les codes du genre en les mélangeants avec ceux de la série. Somme toute, c'est banal, mais ça fonctionne, l'attention est captée et l'on souhaite connaître le fin mot de l'histoire. Il est intéressant également de découvrir les origines de Blake.
Là où pêche l'histoire en revanche, ce sont sur des détails. Comme Mortimer qui, pour un simple vol, fait appelle à son pote chef du MI5. Euh oui, enfin nous sommes en pleine Guerre froide, à mon avis, Blake a des choses plus importantes à faire. Et même si au final, cette implication s'explique, il n'empêche que Sente aurait put trouver une solution plus crédible pour introduire Blake dans l'histoire (par exemple faire en sorte qu'il aille de lui-même à Oxford, alors qu'il réalise cette petite enquête informelle sur la mort de ses amis). Un autre détail, vraiment mineur celui-ci, m'a quelqu'un peu dérangé, c'est l'intégration de Mortimer au Centaur Club (quel est son pseudo ? ... bon OK --> [ ]). Oui, pourquoi pas, ça va dans la logique des choses, mais je me pose juste une question : Quel est le rapport avec l'histoire de cet album ? Ça sort vraiment de nul part, je veux dire, si c'était là pour conclure une intrigue secondaire d'accord, mais ici, Sente semble juste vouloir faire une allusion bien lourde à La Marque jaune.

Au niveau des dessins, c'est extrêmement inégal ! Il s'agit sans aucun doute du Tome le moins bien dessiné de la série. Si Juillard réussit à poser de très belles scènes enneigées, soulignés par le travail sur la couleur toujours aussi réussit de DeMille, il échoue à dessiner ses personnages, qui sont tous statiques et inexpressifs. J'en veux pour preuve la planche 5, regardez le visage de Blake apprenant la mort de son ami. Certes il y a le flegme britannique qui joue, mais mince il s'agit tout de même de la mort de l'un de ses meilleurs amis.

Au final, Le serment des cinq Lords ne brille aucunement. Il s'agit tout au plus d'une sympathique aventure sans grand intérêt de Blake & Mortimer. Malgré quelques bons moments, ce tome est vraiment à conseiller au lecteur lambda. D'autant plus que Juillard se contente du minimum syndical, en proposant des planches bâclées qui nécessiteraient définitivement d'être travaillées davantage.

:chonos: :chonos:
Avatar du membre
David Honeychurch
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: La note du Serment des 5 Lords (prépublication)

Message par David Honeychurch »

:chonos: :chonos: :chonos: :chonos: :chonos:
Je mets personnellement le serment des 5 lords dans le top 3 des reprises !
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »