Le Serment des cinq Lords tient assez bien la route en tant que récit policier, si l'on oublie que les phylactères sont destinés au lecteur et ne sont pas diégétiques ! En effet, à l'intérieur de l'univers de Blake et Mortimer, les personnages entendent ce que disent les autres au lieu de lire leurs propos. C'est là que toute l'intrigue s'effondre, car comment Lisa aurait-elle pu faire passer sa voix pour celle d'un homme ? Sente prend la peine de la présenter comme une gymnaste accomplie pour rendre crédibles ses exploits physiques, mais il ne précise nulle part qu'elle aurait un don pour baisser son registre vocal de plusieurs octaves. Le cinéphile pense au film La Maison de la 92ème rue et sa révélation finale, la même que dans Le Serment des cinq Lords - eh bien, là non plus, cela ne marche absolument pas !
Le cinéphile pense au film La Maison de la 92ème rue et sa révélation finale, la même que dans Le Serment des cinq Lords - eh bien, là non plus, cela ne marche absolument pas !
Peut-être Sente a-t-il vu le film Homicide de William Castle, à la fin duquel la tueuse et le tueur se révèlent être une seule et même personne, à savoir une femme déguisée en homme qui se déguise en femme (sic)... dans ce film-là au moins, l'artifice fonctionne, parce que l'histoire est à dormir debout dès les premières minutes !