Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche
- catallaxie
- Modérateur
Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov

- catallaxie
- Modérateur
C'est un de ses amusements.leally a écrit : On dirait que Mortimer est affligé du nez d'un poivrot!

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)

- delaroche
- Chimiste au CSIR
Bien sûr ! J'ai toujours trouvé que Juillard avait l'air comme "tétanisé" quand il dessine les albums de B&M, alors que son dessin est bien plus libéré ailleurs, ce dessin en est un bon exemple.Mitsugoro a écrit :Mais ?! Sapristi ! Juillard est bien meilleur dans ce dessin (auto)parodique que dans toutes ses reprises ?!
Liberté appelle !...
Combat écoute !
J'ai eu la même impression en lisant l'Aventure Immobile: j'ai trouvé l'histoire nulle à ch... mais les dessins de Juillard étaient bien plus intéressants que son travail sur les reprises.delaroche a écrit :Bien sûr ! J'ai toujours trouvé que Juillard avait l'air comme "tétanisé" quand il dessine les albums de B&M, alors que son dessin est bien plus libéré ailleurs, ce dessin en est un bon exemple.
- catallaxie
- Modérateur
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
- rigolissimo
- Chimiste au CSIR
1) Étrange que Blake lise le Daily Express, un journal populiste dès les années 30. Je comprendrais la lecture du Times ou du Telegraph...
«An infamous [Daily Express] front page headline of these years was "Judea Declares War on Germany", published on 24 March 1933.»
«In March 1962, Beaverbrook was attacked in the House of Commons for running "a sustained vendetta" against the British Royal Family in the Express titles.[4] In the same month The Duke of Edinburgh described the Express as "a bloody awful newspaper. It is full of lies, scandal and imagination. It is a vicious paper."[5] At the height of Beaverbrook's time in control, he told a Royal Commission on the press that he ran his papers "purely for the purpose of making propaganda".[6]» http://en.wikipedia.org/wiki/Daily_Express
2) Le format du journal me semble faux. Jusqu'en 1977 c'était un « broadsheet », depuis devenu un tabloïde
Le grand format (540 x 385 mm en 8 colonnes), aussi appelé broadsheet, est le plus grand de tous les formats couramment utilisés par les titres de la presse écrite. Alors qu'on voit qu'il n'y a que quatre colonnes dans le journal que lit Blake. Le format du tabloïde plié est de 41 cm x 29 cm environ.
3) Le petit laïus sur le brassage des cultures de nos universités est assommant, on dirait un nouveau catéchisme. D'autant plus que je ne pense pas qu'un Anglais de l'époque s'intéressait au brassage (manquait plus que le mot « métissage » mis à toutes les sauces aujourd'hui), mais à la multiplicité des cultures historiques (parallèles en quelque sorte), toutes bien délimitées (pas brassées), avec l'idée que la culture britannique les dominait toutes bien sûr, mais qu'elle pouvait s'inspirer des vertus de la Rome ou de la Grèce antiques et sans doute éviter les erreurs de cultures égyptiennes, perses ou indiennes ou de ces empereurs latins décadents. Jamais je ne pense qu'un Mortimer aurait parlé de brassage donc, mais plus de multiplicité/diversité. Encore eût-il fallu qu'il se sente (sentît) obligé de sortir une telle banalité, bien sûr. Jamais Mortimer ne se félicite du brassage des cultures dans l'Atlantide ou dans les Pyramides... Ne parlons même pas du péril jaune...
4) Je ne trouve pas le dessin trop mauvais, c'est vrai qu'il y a des postures étranges (Blake trop penché quand il se tient debout), ou le front et le nez de Mortimer. Je pense qu'il faut s'en plaindre (un peu) pour que le dessinateur soit quand même plus soigneux.
5)J'aime bien le lettrage (contrairement à celui d'Alix et de ses «z» bizarres) et les couleurs de cette planche.
6) Rythme me semble assez bon, y a du mystère. Voyons pour le reste.
7) Hmmm. 1955. Churchill démissionne le 5 avril.
8) J'ai comme l'impression que les livres derrière Mortimer changent de place, de format ou de couleurs.
A noter aussi , la petite fenêtre derrière Blake qui posera des problèmes à notre architecte .
Pour la position de la table , comparez les cases 1 et 9 . Elle se trouve devant la grande fenêtre à gauche . Alors , on a l'impression que la petite fenêtre se trouve au milieu du bâtiment .
J'avais peur que ce soit : " plus de cinq minutes après , un taxi parisien ... etc ... "Moins de dix minutes plus tard , un taxi londonien emmène nos deux amis ...
Blake (un véritable "chaix" britannique vivant ) ne ratera pas le train de Southampton...

Quand je vais voir un film avec Jean Gabin, je me sens floué si ce n'est pas lui !!! Même si les paysages sont superbes ...Will a écrit :Exacte !Olivier a écrit :En revanche j'aime bien les paysages britanniques de Julliard, ils pourraient être un des points forts de cet album. Wait and see.
Ces critiques éternelles sur le nez de Mortimer m'ennuyent ... zzzzzzzzz...
Le Times et le Telegraph sont , plus que probablement , disponnibles au Centaur Club et au MI5 .1)Etrange que Blake lise le Daily Express, un journal populiste dès les années 30. Je comprendrais la lecture du Times ou du Telegraph...

Quant au Daily Mail : The Daily Mail was Britain's first daily newspaper aimed at the newly literate "lower-middle class market … It was from the outset a newspaper for women, … http://en.wikipedia.org/wiki/Daily_Mail
Vers la fin de ’54 c’était un phénomène paranormale récurrent :8) J'ai comme l'impression que les livres derrière Mortimer changent de place, de format ou de couleurs

Maintenant je comprends Juillard quand il disait : "nous nous amusons bien" , ici

Mais je me demande s'il n'est pas en quelque sorte contraint de se détacher des mentalités de l'époque, et ainsi en contourner les préjugés, qui ne sont plus tolérés de nos jours, même s'ils étaient davantage issus de la naïveté que d'une véritable intolérance.
Peut-être que l'éditeur ou le scénariste n'ont pas confiance dans la capacité de lecture critique, et de remise en contexte, d'une partie du public... Il suffit de considérer le cas de "Tintin au Congo", dont le ton paternellement raciste est évident, mais qu'il est possible de lire avec détachement, à condition de garder certaines choses à l'esprit (la mentalité de l'époque, l'esprit influençable d'Hergé à ses débuts, que sais-je?). Seulement, il se trouve encore pas mal de gens pour réclamer l'autodafé de cet album.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais voilà mon opinion quant aux dialogues parfois mièvres et très consensuels qui nous sont servis depuis plusieurs épisodes!

D'autre part , dans la conversation de nos amis , j'entends toujours un petit ton paternaliste : "Le brave garçon"
Tu as raison. Du coup, on a affaire à un mix un peu bizarre. Je me demande si Sente pèse et sous-pèse vraiment ses dialogues...Will a écrit :D'autre part , dans la conversation de nos amis , j'entends toujours un petit ton paternaliste : "Le brave garçon"
"Pas le moindre", je ne sais pas, mais je doute qu'ils soient aussi pointilleux que nous ici sur le forum à faire une chronologie de l'ensemble pour voir où un nouvel album s'insère.Erca a écrit :Ils ne porteraient pas la moindre attention à des critères élémentaires comme une chronologie rationnelle ? Possible, mais j'ai du mal à y croire.Rob1 a écrit :Pas selon un examen attentif de la continuité mais sur le potentiel de vente de chaque, à mon humble avis.Erca a écrit :Si les deux albums se percutent, j'ai de plus en plus de mal à comprendre comment Dargaud sélectionne les scénarios qu'on lui propose.
Un peu bizarre , oui , mais assez réaliste , non ? Entre le noir et le blanc , il y a beaucoup de gris .Erca a écrit :... Du coup, on a affaire à un mix un peu bizarre.Will a écrit :D'autre part , dans la conversation de nos amis , j'entends toujours un petit ton paternaliste : "Le brave garçon"
Sais pas . Je tends à une réponse positive . Je préfère prendre les auteurs au sérieux , suivant l'adage "faut jamais sous-estimer ses ennemis"Je me demande si Sente pèse et sous-pèse vraiment ses dialogues...

Le "brave garçon" ne me parait pas très approprié pour un agent des services de renseignements indiens!Will a écrit :Un peu bizarre , oui , mais assez réaliste , non ? Entre le noir et le blanc , il y a beaucoup de gris .Erca a écrit :... Du coup, on a affaire à un mix un peu bizarre.Will a écrit :D'autre part , dans la conversation de nos amis , j'entends toujours un petit ton paternaliste : "Le brave garçon"

Finalement, c'est toute la scène qui semble un petit peu bancale: Mortimer est peut-être un esprit plus libre et tolérant que la moyenne de son époque, mais le ton reste très mièvre (du coup ça gâche un peu ses bons sentiments).
En outre, il me parait aussi admirable qu'invraisemblable que nos héros aient toujours le temps de se préparer et de prendre un train au débotté! Faut qu'ils me donne leurs trucs pour que je galère moins avec mes trajets