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Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 29 oct. 2011, 06:17
par Will
Le même type ?

Image

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 29 oct. 2011, 06:31
par Will
S'agit-il d'une Bentley Blower ?

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 29 oct. 2011, 12:13
par Kronos
Cela semble en effet coller à l'image. Il faut que je vérifie dans mes archives pour retrouver le modèle que j'avais confié à Juillard, et qui était alors le seul collant avec ses desiderata
Mais je crois bien que c'est celui-là, bravo Will !
On va te nommer Grand Fureteur devant l'Eternel (soit loué, etc, etc...) :lol:

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 31 oct. 2011, 17:14
par Kronos
Je reviens sur mon dernier message pour confirmer qu'il ne peut s'agir d'une Bentley "Blower" ; la "Blower" 4,5L ayant un moteur très imposant qui dépasse allègrement de la grille de calandre, ce que l'on ne peut voir à cause du panneau de course
D'autre part, il ne peut (théoriquement) non plus s'agit d'une Bentley, puisque la toute première Bentley à avoir roulé est la "OW 3 litres"... en 1921 !!!
J'avais signalé à Juillard une RR dont je vous posterai les photos, mais il a dû être attiré (ou la lui a-t-on par ailleurs indiqué par erreur comme étant un modèle de la période recherchée ?!) la Bentley "Blue Label" de 1925 - qui est le modèle réellement représenté :p

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 31 oct. 2011, 20:45
par BAR 83
Kronos a écrit :Je reviens sur mon dernier message pour confirmer qu'il ne peut s'agir d'une Bentley "Blower" ; la "Blower" 4,5L ayant un moteur très imposant qui dépasse allègrement de la grille de calandre, ce que l'on ne peut voir à cause du panneau de course(...)
Petite précision : la partie mécanique qui dépasse de la calandre est le fameux compresseur qui a donné le nom de "blower" à ces Bentley de compétition.

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 01 nov. 2011, 00:39
par Mr Smith
Étonnant que Juillard ait besoin de l'aide de lecteurs zélés à ce niveau ... :shock:
Et si en plus, c'est pour faire des anachronismes :| !
La scène ne date pas de 1919, j'espère ?!
Quant aux proportions, c'est en effet un peu bizarre (selon le modèle d'inspiration...celui-ci évoque plus la fin des années 20/années 30), même en tenant compte de l'effet "téléobjectif " adopté...

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 01 nov. 2011, 00:52
par Erca
Hudson a écrit :Étonnant que Juillard ait besoin de l'aide de lecteurs zélés à ce niveau ... :shock:
Vu les spécialistes qui comptent parmi ces lecteurs zélés, je crois qu'il aurait tort de se priver de leurs conseils.
Hudson a écrit :La scène ne date pas de 1919, j'espère ?!
On a affaire à un flash-back ayant lieu en 1919 (cf la première vignette sur la première page du sujet), mais la vignette en question a pour cadre une époque beaucoup plus tardive, vu qu'on voit un Mortimer adulte (vraisemblablement la fin des années 50).

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 01 nov. 2011, 04:37
par Will
Erca a écrit :
Hudson a écrit :Étonnant que Juillard ait besoin de l'aide de lecteurs zélés à ce niveau ... :shock:
Vu les spécialistes qui comptent parmi ces lecteurs zélés, je crois qu'il aurait tort de se priver de leurs conseils.
100% , Erca ! Et pour moi c'est la preuve que Juillard prend ses lecteurs au sérieux . J'imagine que les fans qui ont fournis des informations l'ont fait avec beaucoup de plaisir .

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 02 nov. 2011, 09:09
par archibald
Iscariote a écrit :.../...N'oublions jamais que Mortimer, malgré toutes ses qualités, est un anglais! .../...
:evil: Écossais ou , à la limite Grand breton ! ;)
Will a écrit :S'agit-il d'une Bentley Blower ?
Une Bentley décapotable , comme John Steed ???[attachment=0]avengers_steed_bentley.jpg[/attachment ]
Pour ma part le titre , le serment des cinq Lords , ajouté à un huis-clos oxfordien , m'évoque une ambiance policière et mystérieuse.
Un peu comme dans les livres de Sax Rohmer , Conan Doyle ou Edgar Wallace , où le fantastique n'est jamais très loin de la réalité ...

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 02 nov. 2011, 16:39
par Kronos
Will a écrit : 100% , Erca ! Et pour moi c'est la preuve que Juillard prend ses lecteurs au sérieux . J'imagine que les fans qui ont fournis des informations l'ont fait avec beaucoup de plaisir .
Que Juillard prenne ses lecteurs au sérieux reste encore à voir
D'un autre côté, la décapotable qu'il nous montre aux mains de Mortimer dans les années 1950 peut effectivement très bien être une Bentley (et c'en est une !!!)
Une Bentley 3L, mais en aucun cas une "Blower" 4,5 Supercharged, avec ce moteur proéminent. Voir les différentes photos ci-dessous.
Qui plus est, la voiture a tout du colosse et ne ressemble pas vraiment au modèle dessiné
Croquis en portugais, 1000 excuses
Croquis en portugais, 1000 excuses
Bentley WO-4,5litres-1929 supercharged.jpg
On se rend bien compte de la forme et des dimensions imposantes de la bête, sur le second cliché

La voiture de Mortimer, mais est-ce d'ailleurs bien la sienne...???! serait plus précisément une 3L de 1925, peut-être...
On jurerait que c'est la :même !
On jurerait que c'est la :même !
bentley_3_litre.JPG (31.42 Kio) Vu 7027 fois
Et il ne faut pas se focaliser sur cette voiture car la première partie, en flash-back, doit bien se passer dans les années 1915-1919, ainsi que Juillard nous l'a laissé pensé à plusieurs détails.
Et là, le type de Berline qu'il demandait pourrait bien être une RR, car il n'y avait effectivement pas grand-chose à voir comme voitures anglaises fermées dans cette période. C'est un modèle RR que je lui avais d'ailleurs communiqué

On en saura plus lorsque d'autres infos nous seront servies... Miam !!!

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 06 nov. 2011, 19:30
par Mr Smith
Kronos a écrit :(...) Et là, le type de Berline qu'il demandait pourrait bien être une RR, car il n'y avait effectivement pas grand-chose à voir comme voitures anglaises fermées dans cette période. C'est un modèle RR que je lui avais d'ailleurs communiqué (...)
:| Désolé Kronos, mais je te trouve un peu catégorique sur ce point : des modèles fermés, ça ne manquait pas à l'époque (je peux t'en citer un certain nombre), même s'il est vrai que la décennie suivante en sera plus pourvue...
Il suffit de chercher en dehors des marques archi-connues (dont beaucoup ont disparu avant ou juste après la 2e Guerre Mondiale...).
De plus, avoir recours à des voitures de marques prestigieuses comme Rolls-Royce ou Bentley ne me paraît pas très bien cadrer avec les personnages de B&M qui,du temps de Jacobs n'ont jamais donné dans l'ostentation ou le genre sportif (la personnalité d'EPJ n'y étant pas étrangère, je pense)... :roll:
En cela, l'image promotionnelle avec nos deux héros à bord d'une Morgan est en soi une hérésie !
Image
Cela conviendrait mieux à Bob Morane & Bill Ballantine... 8-)

Concernant ma remarque à propos de l'aide de fans fournie à Juillard, tant mieux pour lui, certes, mais je n'imagine pas E.P. Jacobs faisant appel aux lecteurs de Tintin pour lui trouver un modèle bagnole pouvant cadrer avec ses scénarios... :-?
Par ailleurs, que je sache, ils sont au moins 2 sur la réalisation de cet l'album, et ils disposent d'Internet...sans parler de moyens financiers que je suppose confortables pour se documenter par eux-mêmes, non ? :?: !

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 06 nov. 2011, 19:41
par Will
Hudson a écrit : Concernant ma remarque à propos de l'aide de fans fournie à Juillard, tant mieux pour lui, certes, mais je n'imagine pas E.P. Jacobs faisant appel aux lecteurs de Tintin pour lui trouver un modèle bagnole pouvant cadrer avec ses scénarios... :-?
Par ailleurs, que je sache, ils sont au moins 2 sur la réalisation de cet l'album, et ils disposent d'Internet...sans parler de moyens financiers que je suppose confortables pour se documenter par eux-mêmes, non ? :?: !
Si tu as besoin d'une liste des personnes qui ont fournies des infos à EPJ , je suis à ta disposition . ;) :)

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 06 nov. 2011, 20:32
par Kronos
Hudson a écrit :
Kronos a écrit :(...) Et là, le type de Berline qu'il demandait pourrait bien être une RR, car il n'y avait effectivement pas grand-chose à voir comme voitures anglaises fermées dans cette période. C'est un modèle RR que je lui avais d'ailleurs communiqué (...)
:| Désolé Kronos, mais je te trouve un peu catégorique sur ce point : des modèles fermés, ça ne manquait pas à l'époque (je peux t'en citer un certain nombre), même s'il est vrai que la décennie suivante en sera plus pourvue...
Je suis moi-même navré de te contredire, mais, justement, les modèles de berlines n'étaient pas si courants que cela dans les rayons british dans la période 1915/1918
De plus, avant-guerre, RR n'avait pas encore cette aura de luxe qu'on lui ensuite prêtée.
ET nous voulons tous bien connaître ces modèles de berlines dont tu nous parles, soit dit en passant :shock:

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 06 nov. 2011, 23:13
par Mr Smith
WIll, je n'ignore pas le recours de Jacobs à des aides extérieures mais ce dont je parle, c'est les "appels au peuple" des repreneurs... ;)

Bon, Kronos, puisque tu joues au St-Thomas, voici 2 exemples (parmi d'autres)... :ugeek: :

DAIMLER Saloon 1911
Image

ARMSTRONG-SIDDELEY 1919
Image

Après, on peut jouer sur les mots, et ce que tu entends par voiture fermée, car à l'époque, il existait aussi pas mal de "Laundaulette", des carrosseries hybrides avec compartiments clos, décapotables, et/ou semi-ouverts dans ce genre :

Image

Quant à la firme R-R, elle n'a jamais démarré avec la construction de "brouettes" que je sache :-o , mais ceci est une autre histoire...

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 06 nov. 2011, 23:24
par abbas
Mon cher Hudson, je te fais remarquer que Jacobs n'avait pas trop besoin de docs puisque ses héros vivaient leurs aventures à une époque contemporaine de la sienne d'une part, d'autre part le livre de Viviane montre bien que ce cher Edgar s'est fait assister par toutes les personnes qui pouvaient lui apporter quelque chose au niveau technique, et internet n'existant pas les nombreux courriers qu'il a adressé un peu partout prenaient beaucoup de temps. Je préfère que les repreneurs piochent à droite, à gauche, plutôt que de représenter des aberrations chronologiques!

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 07 nov. 2011, 12:11
par Kronos
Mon cher Hudson, pour te répondre, je te dirais déjà que Juillard a BIEN spécifié une berline anglaise de la période 1915-1918 et non pas une Daimler, de 1911 ou autre siècle, ou une Armstrong de 1919.

Resterait la landaulette, dont on ignore la marque et la date...

Quant à l'histoire des débuts de RR, il n'en reste pas moins établi que toutes les voitures de cette époque ancestrale, étaient plus ou moins luxueuses, au vu du prix à payer pour en acquérir une !!!
Mais cela reste reste bien entendu une autre histoire, comme tu dis si bien

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 07 nov. 2011, 22:22
par freric
Kronos, hudson... Vous venez de me donner une leçon de "voiture"... j'aime bien vos échanges! calme, courtois et documentés.

tout le flegme Britannique digne de nos héros .

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 07 nov. 2011, 23:30
par Mr Smith
Merci Fred, mais je ne vais pas ergoter à perte de vue sur ce sujet, car d'une part, j'arrive "après la bataille", et d'autre part, ce n'est pas ma tasse de thé de glauser sur les reprises, comme je l'annonçais déjà dans ma présentation... :twisted:
Kronos a écrit :Mon cher Hudson, pour te répondre, je te dirais déjà que Juillard a BIEN spécifié une berline anglaise de la période 1915-1918 et non pas une Daimler, de 1911
Par acquis de conscience, j'ai été voir le post de Fred concernant sa recherche de bagnole (je ne l'avais pas lu jusqu'à présent, me basant sur tes dires) :
"Appel d'André juillard - Acte 2
Cette fois, André Juillard recherche une automobile anglaise 4 places , conduite intérieure, années 1912-1918 , avant , arrière et intérieur !
"

J'en déduis simplement qu'il lui faut un modèle roulant à cette période, aussi :

- cela n'exclue en rien une voiture d'un millésime antérieur (d'autant plus qu'en ces temps héroïques, ça ne courrait pas les rues !).
De plus, je te rappelle qu'un modèle a une durée de vie de plusieurs années (voire décennies pour certaines !), donc donner un exemple de 1911 n'a rien d'antédiluvien, non :| :!:

- il faut prendre en considération que la production de voitures s'est interrompue avec l'entrée en guerre du Royaume-Uni (au mieux, trouve-t-on de autos millésimées 1915...) : l'industrie se convertie alors aux auto-mitrailleuses, transports de troupes, ambulances, etc...
ou autre siècle,
:shock: ???
ou une Armstrong de 1919.
...Armstrong-Siddeley . Je l'ai mise car je pensais alors que l'action se passait en 1919...
Resterait la landaulette, dont on ignore la marque et la date...
Simple omission de ma part : il s'agit d'une Austin de 1908...
Quant à l'histoire des débuts de RR, il n'en reste pas moins établi que toutes les voitures de cette époque ancestrale, étaient plus ou moins luxueuses, au vu du prix à payer pour en acquérir une !!!
Belle pirouette, MaÎtre Kronos ;)

Et pour répondre à Abbas, je ne dénigre en rien la démarche d'information des repreneurs en tant que telle (soucis d'exactitude) mais plutôt le BIAIS, à savoir un forum de fans...
A ma connaissance, Jacobs, en son temps, n'a pas fait appel au courrier des lecteurs de Tintin.
Une question de fierté, je présume...et je le comprends :p

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 08 nov. 2011, 09:55
par archibald
Faut dire aussi que les forums d'amateurs éclairés du temps de Jacobs .... :lol:

Re: Le Serment des 5 Lords

Posté : 08 nov. 2011, 11:42
par Kronos
Il est vrai qu'il n'y avait ni forums, ni amateurs éclairés, étant donné que c'étaient les débuts de la Série...

Si ton cheminement de pensée est correct, alors, oui, les modèles que tu proposes pourraient tout-à-fait convenir mais, cartésien en diable, je prends sa demande à la lettre et donc un modèle des années susdites

Mais voulait-il dire "roulant" entre 1912 et 1948 ? Là, je serais très très sceptique

Bah, ce n'est pas la peine de battre le lait pour en faire du beurre tant de mois à l'avance ; on verra bien ce qu'il nous donnera à manger...