Will a écrit :J'imagine que Juillard , comme moi , s'est posé des questions sur l'authenticité de la photo . Je me demande si la pierre à été ajouté à la photo plus tard , avant la publication dans les journeaux de l'époque , pour remplir un espace vide entre les deux hommes avec un image spectaculaire . Regardes les contoures de la pierre et le flou du front qui diffère du reste de la photo ...
Si , à l'époque , la photo a été "truquée" , il n'y a rien qui empêche Juillard de faire la même chose aujourd'hui .
c'est possible effectivement que la photo soit un montage réalisé à l'époque comme tu le dis... mais j'ai des doutes
Cette version de la photo me semble surtout avoir été retouchée récemment pour déboucher les noirs et la rendre + présentable
ça permet de mieux distinguer les détails sur les personnes présentes mais les blancs sont complètement cramés et ce qu'on gagne en détail
dans les zones sombres, on le perd dans les zones claires. (C'est une erreur typique d'une retouche informatique mal maitrisée)
à comparer avec cette autre version de la même photo trouvée sur un autre site :
Peut-être aussi que le fait que le cheval se soulage sur l'ennemi posait problème pour une publication dans un album de B&M ?
(censure éditoriale ou auto-censure de Juillard ?)
Ou alors, c'est + prosaïquement parce qu'avec le cadrage choisi par Juillard (plan américain), la stèle aurait été bien vide, peu intéressante et le sujet pas très identifiable ?