[SPOILER] Prépublication de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :Thark: tu as raison, il n'y a pas que ça: on voit aussi les conspirateurs des Cigares du Pharaon, Harry Potter version débile léger et des bas rose fuchsia.
Allez, hop, je vais jouer le rôle du "lecteur tellement bon public qu'il veut à tout prix défendre le nouvel album même au prix d'arguments tirés par les cheveux :mrgreen: " : des bas rose fuchsia ? bah ^^ , en grand passionné d'art lyrique et tout friand de décors et costumes d'opéra qu'il était, Jacobs n'aurait pas renié quelques gambettes affublées de la sorte ! :D ;) ... (même si les "Méphistos" et autres Faust qu'il a souvent représentés dans sa carrière portaient plutôt des collants rouge vif :mrgreen: ). Quant aux autres détails que tu cites (et là je redeviens "sérieux" ;) ), ce ne sont jamais que des ingrédients, plus ou moins pertinents. L'essentiel étant dans la façon dont ils sont cuisinés, savoir si la sauce prend et si, au final, le plat est goûtu ! :P :p Et sur ce point, j'ai parfaitement compris que, pour toi, Yves Sente n'ira pas en finale de Master Chef ! huhuhu :lol:

Tu n'as pas répondu, d'ailleurs : tu n'as pu lire "que" 34 planches, n'est-ce pas ?...
Modifié en dernier par Thark le 23 août 2012, 15:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Jean DAMON »

J'attends donc la réduction finale de la sauce pour - non pas juger mais - porter une appréciation.

Pour quand, d'ailleurs ?
Qui le sait ? qui nous l'indiquera ?
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Thark »

Jean DAMON a écrit :Pour quand, d'ailleurs ?
Qui le sait ? qui nous l'indiquera ?
Eh bien aux dernières nouvelles (éditeur, blogs, forum... ), rien n'a changé, l'album est toujours prévu pour novembre, même si la date du 1er novembre n'est peut-être pas définitive. Ca va quand même être un peu dur pour les partisans de l'attente (comme toi et moi !) de ne pas craquer et de ne pas aller poursuivre la lecture en ligne, à mon grand dam(ned !) :mrgreen:
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Jean DAMON »

Comme tu as du comprendre que je ne suis pas un fan de la lecture des albums en ligne, j'attendrai donc ;
et puis, plus c'est long, plus ...
Il y a même une contrepèterie la-dessus ; mais pas ici ...
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Mitsugoro »

En effet, Thark, je n'ai lu que 34 pages, mais justement: on a passé plus de la moitié de l'album, et il n'y a toujours aucun souffle, aucun rythme, là où Jacobs parvenait à tenir en haleine le lecteur à chaque case... Donc oui, un album de 30 pages vendu au prix de 60, c'est un peu limite.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par mokenamoke »

Je continue à croire que ce sera beaucoup mieux en couleurs, même avec les bas roses de la donzelle.
Je n'ai jamais aimé les bd en noir et blanc, sauf quelques rares exceptions comme le Lotus Bleu et les histoires de Breccia, mais là c'était fait au départ pour rester en noir et blanc, ce n'est pas la même chose. Ici on a seulement les contours de quelque chose qui est prévu pour être en couleurs, c'est pourquoi ça manque de relief, tout est trop plat, la couleur va donner la profondeur qui manque.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Mr Smith »

Commentaire transféré sur "Prépublication sur IZNEO" :
http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 502#p23502
Modifié en dernier par Mr Smith le 23 août 2012, 03:17, modifié 2 fois.
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Jean DAMON »

Ces aventures de Olivia et Francis faisaient fonctionner la nostalgie à fond, vantant l'élégance du trait de Floc'h ; ah bon !
Aucun souffle épique et pas mal de choses abscones.
Mais bon ! je les avais achetés et ne le regrette finalement pas.
Et nous verrons comment est utulisée cette couleur qui attire tant Mitsu dans B&M ...
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Mr Smith »

Concernant l'emploi du "fuchsia" et de la vacuité manifeste de cette nouvelle histoire pseudo "B. & M.", cela m'évoque un album "néo-rétro" relativement ancien (1980, déjà :-o !) qui m'avait assez déçu à l'époque, LE DOSSIER HARDING, par Floc'h et F. Rivière, deux fervent amateurs d'E.P. Jacobs :

ImageImage2e couverture : Bye bye, le rose guimauve !

Si le graphisme était somme toute pas mal (quoique trop figé) au regard de ce qu'on nous a produit depuis, l'intrigue n'était guère passionnante...
Il y avait aussi ce côté (assumé) Agatha Christie, mâtiné d'Hitchcock.

ImageLa 4e de couverture assortie !

A la décharge des auteurs, les héros n'avaient pas la "carrure" de Blake et Mortimer, puisqu'il s'agissait d'un journaliste littéraire et d'une romancière : on ne peut s'attendre à des péripéties de la même envergure !
De plus le duo s'est toujours défendu de faire du premier degré, comme les "grands anciens", mais plutôt de revisiter le genre, avec une distance qui, justement contribue - à mon sens - à affadir le récit...

Bref, je vous invite à faire la comparaison, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore (?!) les "aventures" de Francis Albany & Olivia Sturgess... :arrow:
Modifié en dernier par Mr Smith le 23 août 2012, 19:09, modifié 1 fois.
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par mokenamoke »

J'ai l'édition avec la couverture en rose, et aussi les autres de cette série. Même si les auteurs appréciaient B & M je ne crois pas qu'ils aient voulu les "copier". C'est simplement une série de plus dans la veine que j'appelle "Vieille Angleterre" et qui comprend de nombreuses séries, comme les Harry Dickson de Vanderhaege et Zanon, une 2ème série de Harry Dickson de Nolane et Roman, les Carland Cross de Oleffe et Grenson, et même les Sackville, et certainement encore d'autres que j'oublie . . . Ce qu'ils ont tous en commun, c'est que tout se passe dans le même cadre, entre 1915 et 1955, avec le brouillard, les quais de la Tamise, les gens de Scotland Yard, les ruelles sinistres à Londres et aussi les superbes châteaux dans la campagne anglaise, toujours les mêmes clichés (mais moi j'adore ça et j'en redemande c'est tellement kitsch). Sinon à part ce décor rétro, toutes ces séries sont tout à fait différentes les unes des autres.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Will »

Moi aussi je trouve que la couleur rose des bas est moche . Mais au lieu de crier au scandale , je préfère à me demander en toute sérénité pourquoi la coloriste a utillisée cette couleur . Mon appréciation de cette histoire , que ce soit positive ou négative , ne dépend pas de la couleur de , par exemple , la culotte du Professeur Diging .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Mitsugoro »

Je ne pensais pas que mon commentaire sur les bas fuchsia attirerait autant l'attention. Je l'ai simplement cité comme un des nombreux éléments constituant le désastre à venir de cet album, car il va falloir un sacré coup de génie de la part d'Yves Sente à 30 pages de la fin pour redresser la barre !
Modifié en dernier par Mitsugoro le 23 août 2012, 14:54, modifié 1 fois.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Will »

Petit Pinailleur a écrit :Fuchsia , et non fuschia . ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Mitsugoro »

C'est corrigé, merci ! :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Thark »

mokenamoke a écrit :Même si les auteurs appréciaient B & M je ne crois pas qu'ils aient voulu les "copier". C'est simplement une série de plus dans la veine que j'appelle "Vieille Angleterre"
Oui, de leur propre aveu (ils le disent même dans le documentaire "Edgar P.Jacobs : Blake ou Mortimer ?") il faut voir et lire leurs BD comme un hommage appuyé à toute cette ambiance surrannée "so british" qui peut être si jouissive, quand c'est bien fait ! Du duo Floc'h/Rivière, il faut noter aussi l'album "Blitz" qui est une belle réussite dans le genre ! :p D'autre part, le style de Floc'h s'inscrit dans la droite ligne des chantres de la néo-ligne claire de l'époque (Swarte, Van der Meulen, Chaland, Clerc, etc... ) et je maintiens que ça prend beaucoup plus racine chez Hergé que chez Jacobs. Mis à part Le mystère de la GP, le graphisme de Jacobs n'est pas "ligne claire". Il y a une part d'épure, mais il est à la fois beaucoup plus réaliste et beaucoup plus expressionniste que ça. S'il n'y avait pas eu les contraintes d'imprimerie, EPJ aurait rêvé de continuer à utiliser ses techniques favorites : Crayon Conté (crayon gras sur papier à grain) et lavis (encres délayées dans toute la gamme des demi-teintes).
D'où sans doute une part de ma frustration quand je constate l'évolution toujours plus épurée (et souvent froide) du trait de Juillard dans le cadre de B & M... Les nouvelles planches du "Serment..." semblent pousser cette démarche à l'extrème... ! Et même si chez Jacobs la couleur était extraordinaire et avait un rôle primordial, il n'empêche qu'il y avait bien plus de matières, de densité et surtout d'ATMOSPHERES à couper au couteau :o dans ses planches à lui, même en noir & blanc...
(ce qui, je le re-re-redis ^^ n'enlève rien au très très grand Talent de Juillard par ailleurs... ;) ).
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :Je ne pensais pas que mon commentaire sur les bas fuchsia attirerait autant l'attention.
:lol: ... ce qui prouve bien à quel point la passion pour B & M qui nous anime tous est toujours aussi vivace, puisque le moindre détail des "nouvelles" aventures suscite des discussions ! ;) Ce qui me frappe, c'est qu'il y a toujours en filigrane le débat sur les choix et le moindre parti-pris des auteurs-repreneurs, qui eux-mêmes doivent souvent se demander s'ils ont "le droit" de faire ci ou ça dans le cadre d'un Blake & Mortimer... Faut avouer que c'est un cas de figure très délicat... ! :-?
Jacobs, lui, mettait dans ses histoires et ses dessins (presque) tout ce qu'il avait envie d'y mettre en se demandant simplement si au bout du compte ce serait suffisamment fort et captivant pour que le lecteur s'éclate... Ce qui, au-delà du problème de la fidélité-à-l'original, devrait être la priorité, je suppose... :twisted: On ne peut qu'espérer que ce soit AUSSI une des préoccupations majeures du duo Sente/Juillard !
:p
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par abbas »

Pour suivre sur ce sujet, le sérieux peut nuire à Blake et Mortimer. L'Enigme de l'Atlantide relève du grand guignol et je suis certaine que publié de nos jours par un des repreneurs, nous serions en train de tirer à boulets rouges dessus, alors que l'album fait rêver.
Donc dans 30 ans, des lecteurs se pâmeront devant les bas fuschia de la petite assistante. :mrgreen:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par catallaxie »

abbas a écrit : Donc dans 30 ans, des lecteurs se pâmeront devant les bas fuschia de la petite assistante. :mrgreen:
Seulement devant les bas fuschia ? :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Jean DAMON »

L'Enigme grandguignolesque, Abbas ; tiens donc et pourquoi pas !
J'y voyais plutôt de l'underground opéra préparant du space opéra.
Underground est à prendre au sens premier du terme et en opposition à space.
Pour moi c'est le livre faisant le plus référence à l'univers "opéra" de EPJ ; mais cette opinion n'engage que moi ...

(à suivre)
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par mokenamoke »

abbas a écrit :Pour suivre sur ce sujet, le sérieux peut nuire à Blake et Mortimer. L'Enigme de l'Atlantide relève du grand guignol et je suis certaine que publié de nos jours par un des repreneurs, nous serions en train de tirer à boulets rouges dessus, alors que l'album fait rêver.

Tout à fait d'accord !

Donc dans 30 ans, des lecteurs se pâmeront devant les bas fuschia de la petite assistante. :mrgreen:
ça c'est moins sûr quoique pas impossible . . .
Déjà à l'heure actuelle, seuls les vieux se souviennent de la mode des années 1950, alors pour les gens de 2040 ce sera de la préhistoire et ils n'y verront que du feu, comme nous quand on regarde par exemple les bas de Louis XIV sur un vieux tableau : ils sont blancs mais ils pourraient aussi bien être noirs ou rouges ou violets, on ne le remarquerait même pas.
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »