[SPOILER] Prépublication de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Erca »

Si je peux me permettre de faire à mon tour du mini-spoiler en mode pinaillage, ce clin d'oeil final confirme aussi que l'aventure a lieu en 1954, et non 1955. Reste à savoir si c'est au début de l'année, ou en fin d'année avant Noël...

Je réserve ma critique pour le moment où Ket Paddle aura diffusé la fin à son tour.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par catallaxie »

Thark a écrit :
freric a écrit :Juste un petit mot pour signaler que la prépublication dans le journal Ouest-France s'est terminée hier.

Donc les lecteurs de ce quotidien, savent la fin de l'aventure.
Yes, by jove ! Et même qu'il y a dans les toutes dernières case un clin d'oeil appuyé à un certain Club (qui nous est cher ^^)... :p ;) ;) Mais y'a-t-il ou non du "private joke" dans l'air, alors ça, suspense... Il est trop tôt pour le dire et je ne suis pas le mieux placé pour cela, alors... je n'en dis pas plus ! J'attends avec curiosité de lire vos réactions/avis à ce propos ! ;)
héhé !...
:roll:
Je commence à me demander si la fin de la malédiction des 30 deniers n'est pas plus palpitante que celle du Serment des 5 Lords. :cry: :cry:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par mokenamoke »

Finalement ce qui est dommage c'est que ce cher Olrik est complètement absent dans cette histoire, enfin il y avait déjà un précédent avec le Piège Diabolique. Sinon, pour une histoire purement policière/espionnage, je trouve que la fin n'est pas trop décevante. Disons que la fin est en harmonie avec le début. C'est le cas aussi pour les 30 deniers, puisque là on avait commencé avec Judas, il ne faut pas trop s'étonner de terminer avec Satan en personne.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par freric »

Au final, l'histoire n'est qu'un simple polar!

Pas de fantastique, ou de science fiction. Pas de souterrain, comme aimait Jacobs.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Will »

Erca a écrit :Si je peux me permettre de faire à mon tour du mini-spoiler en mode pinaillage, ce clin d'oeil final confirme aussi que l'aventure a lieu en 1954, et non 1955. Reste à savoir si c'est au début de l'année, ou en fin d'année avant Noël...

Je réserve ma critique pour le moment où Ket Paddle aura diffusé la fin à son tour.
Planche 28 : Lawless s'est suicidé le 21 juin 1935
planche 34 : Le 2ème enfant de Lawless est né après le suicide de son père
planche 61 : Le jour de ses 20 ans , le 2ème enfant de Lawless reçoit la lettre de son père .

C'est claire que l'histoire se déroule vers la fin de '55 , au plus tôt . :D
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Will »

Thark a écrit : Yes, by jove ! Et même qu'il y a dans les toutes dernières case un clin d'oeil appuyé à un certain Club (qui nous est cher ^^)... :p ;) ;) Mais y'a-t-il ou non du "private joke" dans l'air, alors ça, suspense... Il est trop tôt pour le dire et je ne suis pas le mieux placé pour cela, alors... je n'en dis pas plus ! J'attends avec curiosité de lire vos réactions/avis à ce propos ! ;)
héhé !...
:roll:
Si ta supposition est correcte , l'histoire se déroule en 2011 , puisque le Club auquel tu fais allusion est lancé en 2010 ! :lol:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par mokenamoke »

freric a écrit :Au final, l'histoire n'est qu'un simple polar!

Pas de fantastique, ou de science fiction. Pas de souterrain, comme aimait Jacobs.
C'est vrai, mais enfin un simple polar n'est pas forcément mauvais. Et Jacobs a aussi fait un simple polar avec l'Affaire du Collier, qui est aussi une histoire sans fantastique et sans SF. Jacobs a aussi fait une histoire sans Olrik (le Piège diabolique. ). Une sans souterrain c'est peut-être plus dur à trouver . . . Je trouve que le scénario n'est pas mauvais du tout, en tout cas bien meilleur que pour le Gondwana. Ce qui me dérange le plus dans cet album, ce sont les visages de Blake et de Mortimer, qui sont de moins en moins ressemblants, et là c'est triste, c'est de mal en pis . . .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Erca »

Will a écrit :Planche 28 : Lawless s'est suicidé le 21 juin 1935
planche 34 : Le 2ème enfant de Lawless est né après le suicide de son père
planche 61 : Le jour de ses 20 ans , le 2ème enfant de Lawless reçoit la lettre de son père .

C'est claire que l'histoire se déroule vers la fin de '55 , au plus tôt . :D
Je n'avais pas noté, en fait j'étais parti sur l'idée que le "dernier Noël" auquel faisait allusion Mortimer était forcément en 1953 mais 1954 était aussi acceptable, donc 1955 est effectivement la seule date à tenir la route, et on peut même être plus précis en disant fin 1955. En fait, Sente n'a pas modifié son postulat comme on l'avait dit au début de ce sujet, il a gardé la datation de 1954 pour La Marque jaune.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Kronos »

Erca a écrit :
Will a écrit :
Planche 28 : Lawless s'est suicidé le 21 juin 1935
planche 34 : Le 2ème enfant de Lawless est né après le suicide de son père
planche 61 : Le jour de ses 20 ans , le 2ème enfant de Lawless reçoit la lettre de son père .

C'est claire que l'histoire se déroule vers la fin de '55 , au plus tôt .
Je n'avais pas noté, en fait j'étais parti sur l'idée que le "dernier Noël" auquel faisait allusion Mortimer était forcément en 1953 mais 1954 était aussi acceptable, donc 1955 est effectivement la seule date à tenir la route, et on peut même être plus précis en disant fin 1955. En fait, Sente n'a pas modifié son postulat comme on l'avait dit au début de ce sujet, il a gardé la datation de 1954 pour La Marque jaune.
C'est ce que je me suis évertué à rappeler depuis le début. IL est le seul à croire que la MJ a eu lieu en 1954, et il soutient mordicus son idée, sans aucune base solide pour la confirmer
Ensuite, son histoire vient télescoper celles de Van Hamme et Benoit et c'est dur d'être à deux endroits en même temps et de faire deux enquêtes en même temps, à plus de 5.000 kilomètres de distance...
C'est le facteur "distorsion temporelle" et cela ne le gêne absolument pas
Sinon, je n'ai pas encore eu le courage (fuyons) de regarder les dernioères planches tant je crains d'être très déçu. Enfin, pas plus que depuis le début, finalement
Je vais peut-être me jeter à l'eau ou attendre la parution ???
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit :C'est ce que je me suis évertué à rappeler depuis le début. IL est le seul à croire que la MJ a eu lieu en 1954, et il soutient mordicus son idée, sans aucune base solide pour la confirmer
Ensuite, son histoire vient télescoper celles de Van Hamme et Benoit et c'est dur d'être à deux endroits en même temps et de faire deux enquêtes en même temps, à plus de 5.000 kilomètres de distance...
C'est le facteur "distorsion temporelle" et cela ne le gêne absolument pas
Sinon, je n'ai pas encore eu le courage (fuyons) de regarder les dernioères planches tant je crains d'être très déçu. Enfin, pas plus que depuis le début, finalement
Je vais peut-être me jeter à l'eau ou attendre la parution ???
Garde tes sous, Kronos, tu auras plus vite fait de regarder une feuille blanche pendant 1 heure, le contenu est à peu près le même et c'est mieux dessiné.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Erca »

Kronos a écrit :C'est ce que je me suis évertué à rappeler depuis le début. IL est le seul à croire que la MJ a eu lieu en 1954, et il soutient mordicus son idée, sans aucune base solide pour la confirmer
Ensuite, son histoire vient télescoper celles de Van Hamme et Benoit et c'est dur d'être à deux endroits en même temps et de faire deux enquêtes en même temps, à plus de 5.000 kilomètres de distance...
C'est le facteur "distorsion temporelle" et cela ne le gêne absolument pas
Exact, j'avais oublié la fin de notre discussion sur le sujet mais nous avions bien conclu, après avoir évoqué 1953 et 1954 comme deux hypothèses possibles pour La Marque jaune, que 1954 ne pouvait finalement pas tenir, voir cette page où j'écrivais notamment :
Erca a écrit :Van Hamme a déjà situé 2 aventures en 1954, à savoir L'Affaire Francis Blake & L'Etrange Rendez-Vous, dans lesquels on trouve au moins une référence explicite à La Marque jaune comme étant une aventure antérieure : cf. planche 25 de l'ER... ce qui d'une part montre que JVH n'avait pas adopté le même postulat que Sente pour la datation de La Marque jaune... et d'autre part crée un nouveau mêli-mêlo chronologique monstrueux !!! [...] il faut espérer 2 choses :
- aucune référence datée de La Marque jaune dans ce nouvel album (sinon, terrible mêli-mêlo chronologique avec les 2 premiers JVH) ;
- pas de carambolage avec La Malédiction des Trente Deniers ni L'Enigme de l'Atlantide, albums qui sont censés se dérouler en 1955, à moins que quelqu'un ne décèle une nouvelle incongruité à ce sujet.
J'ai espéré en vain... Sente produit un nouveau mic-mac chronologique de grande ampleur dans la série.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Thark »

Erca a écrit :Sente produit un nouveau mic-mac chronologique de grande ampleur dans la série.
Bon... Très franchement, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous vous focalisez (presque) tous à ce point-là sur des questions de datation !!!... L'essentiel n'est-il pas de voir dans quelle mesure un nouvel album de B&M est digne, ou non, de figurer en bonne place aux côtés des chefs d'oeuvre de Master Jacobs ? Non ?!?... ;)
Oui, ok, je sais bien ce que beaucoup pensent : à savoir qu'Yves Sente s'est en quelque sorte piégé lui-même en annonçant un peu trop des créneaux "temporels" :mrgreen: précis et en les reliant directement avec certaines aventures jacobsiennes mythiques, essentiellement La Marque Jaune... Oui, c'est vrai, il n'aurait probablement pas dû s'embarquer là-dedans... Essayer de faire naitre une sorte de frise chronologique dans laquelle EPJ lui-même ne s'est jamais risqué ! Jacobs n'a jamais fait figurer la moindre date précise dans aucune aventure, ... à commencer par Le Secret de l'Espadon qui semble se dérouler dans une espèce d'univers parallèle... :arrow: :!: :arrow: .
(Je crois d'ailleurs que certains d'entre vous confondent les dates de parution des histoires dans Tintin avec des datations énoncées par EPJ en personne... ). Par exemple, ce n'est pas parce que SOS Météores a été publié dans Tintin en 1958 et 59 que cela implique que le récit se passe EXACTEMENT dans ce laps de temps ! (sans compter qu'il a été inspiré par les évènements météorologiques dramatiques de 1954.......... ). :D Quoiqu'il en soit, et "au mieux", Jacobs s'est toujours ingénié à rester flou sur ces questions ! Le "... il est minuit, Joyeux Noël à tous !" prononcé par Blake en dernière case de La Marque Jaune ne nous dit volontairement RIEN sur l'année où se déroulent les évènements (et peu importe que, dans les pages de Tintin, on soit en 1953, 54, 58 ou même Quarantedouze !!!!! :mrgreen: ).
Bref... Même si c'est très amusant de se prendre la tête sur les datations... :twisted: ... il me parait beaucoup plus important, en l'état actuel des "reprises", de considérer l'évolution du dessin et du scénar concoctés par Juillard et Sente... :-? ... et de voir ce que les uns et les autres vont en penser...
Car, après la cata scénaristique (et visuelle pour certaines séquences) du "Sanctuaire", des "30 deniers" et l'impression plus que mitigée laissée pour l'instant par de nombreux aspects (visuels et narratifs) du "Serment... ", on risque d'avoir beaucoup à dire sur la façon dont nos héros de papier vont finir par n'être plus que l'ombre d'eux-mêmes...
:( :-x
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Erca »

Thark a écrit :Très franchement, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous vous focalisez (presque) tous à ce point-là sur des questions de datation !!!... L'essentiel n'est-il pas de voir dans quelle mesure un nouvel album de B&M est digne, ou non, de figurer en bonne place aux côtés des chefs d'oeuvre de Master Jacobs ? Non ?!?... ;)
Bien sûr que si :
Erca a écrit :Comme archibald, je dois dire que ces problèmes de datation ne rentrent quasiment pas en compte dans mon appréciation d'un album. Tout au plus, c'est un facteur aggravant quand le scénario est insipide, ça me fait dire que le scénariste n'a vraiment fait aucun effort.
Erca a écrit :Si je peux me permettre de faire à mon tour du mini-spoiler en mode pinaillage, ce clin d'oeil final confirme aussi que l'aventure a lieu en 1954, et non 1955.
;)
Thark a écrit :Jacobs n'a jamais fait figurer la moindre date précise dans aucune aventure, ... à commencer par Le Secret de l'Espadon qui semble se dérouler dans une espèce d'univers parallèle... :arrow: :!: :arrow: . [...] (Je crois d'ailleurs que certains d'entre vous confondent les dates de parution des histoires dans Tintin avec des datations énoncées par EPJ en personne... ). Par exemple, ce n'est pas parce que SOS Météores a été publié dans Tintin en 1958 et 59 que cela implique que le récit se passe EXACTEMENT dans ce laps de temps ! (sans compter qu'il a été inspiré par les évènements météorologiques dramatiques de 1954.......... ).
Il n'a jamais figurer la moindre date mais son réalisme poussé permet de dater ses albums assez facilement via de nombreux éléments (sans qu'il en ait eu forcément conscience lui-même, j'en suis bien conscient) : voir le dossier sur la chronologie, et notamment le travail très argumenté de Kronos pour dater précisément chaque album, ainsi que la longue discussion pour déterminer l'année où se déroule La Marque jaune (avec arguments et contre-arguments d'Yves Sente himself). Quant au Secret de l'Espadon, on y trouve des références à la Seconde Guerre Mondiale qui le relient explicitement à notre réalité : voir le dossier sur les références aux guerres mondiales dans la série.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Thark »

Erca a écrit :Il n'a jamais figurer la moindre date mais son réalisme poussé permet de dater ses albums assez facilement via de nombreux éléments (sans qu'il en ait eu forcément conscience lui-même, j'en suis bien conscient) : voir le dossier sur la chronologie, et notamment le travail très argumenté de Kronos pour dater précisément chaque album, ainsi que la longue discussion pour déterminer l'année où se déroule La Marque jaune (avec arguments et contre-arguments d'Yves Sente himself).
Ok, mais alors là, on rentre dans "autre chose" (puisque Jacobs a toujours fait EXPRES d'être à la fois DE SON EPOQUE (documentation perfectionniste et réalisme) et INTEMPOREL (aucune date mentionnée, à part une ou deux dans un passé lointain !) : il s'agit purement de jeux intellectuels et de "déductions" ^^, ainsi que d'observations basées sur la doc utilisée par le dessinateur pour ses planches... Des jeux de l'esprit intéressants, certes, mais élaborés a posteriori entre passionnés, et qui ne pourront jamais être vérifiés, forcément, puisque ces dates n'existent pas réellement noir sur blanc dans les albums, de par la volonté même de l'auteur "original" et fondateur !
Mais de toute façon, ce que je dis ne remet nullement en cause la qualité du travail de recherche réalisé par les uns ou les autres, ni les dossiers "pointus" sur ces sujets. Je les ai évidemment lus, et ils sont passionnants ! :ugeek: mais...
Je remets juste les choses en place sur l'importance toute relative de ces problèmes de chronologie, dont EPJ lui-même se fichait pas mal. Il voulait juste créer de belles et bonnes fictions crédibles et palpitantes... avec des images inoubliables ! ;) ;) ;)
:idea:
C'est pourquoi je suis un peu sidéré que, aussi bien Van Hamme que Sente, ces scénaristes se soient eux-mêmes mis des bâtons dans les roues ! :lol: (surtout connaissant désormais le niveau atteint ici par les Grands Vérificateurs en chef du Centaur Club ! :mrgreen: ;) )...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Erca »

Thark a écrit :Je remets juste les choses en place sur l'importance toute relative de ces problèmes de chronologie, dont EPJ lui-même se fichait pas mal. Il voulait juste créer de belles et bonnes fictions crédibles et palpitantes... avec des images inoubliables ! ;) ;) ;)
Bien entendu, nous ne nous consacrerions sans doute pas à tout ce pinaillage si les éditeurs et les scénaristes n'avaient pas fait le choix de jouer à ce jeu-là : on ne fait que les prendre au mot. Mais il me semble qu'on insiste suffisamment çà et là pour dire que c'est du pinaillage et qu'on en est conscient, même si cela révèle quelque part le degré de sérieux des scénaristes.
Thark a écrit :C'est pourquoi je suis un peu sidéré que, aussi bien Van Hamme que Sente, ces scénaristes se soient eux-mêmes mis des bâtons dans les roues ! :lol:
Je ne saurais mieux dire !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Will »

Kronos a écrit :Je vais peut-être me jeter à l'eau ...
Dans la Méditerranée ? T'es tellement au désespoir à cause de cette histoire ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Will »

planche 60 case 7 : un Honeychurch complètement raté .

Dans les dernières planches il y a aussi quelques Blake qui ne me plaisent pas . Dommage ! :(
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Kronos »

Thark a écrit :
Erca a écrit :Il n'a jamais figurer la moindre date mais son réalisme poussé permet de dater ses albums assez facilement via de nombreux éléments (sans qu'il en ait eu forcément conscience lui-même, j'en suis bien conscient) : voir le dossier sur la chronologie, et notamment le travail très argumenté de Kronos pour dater précisément chaque album, ainsi que la longue discussion pour déterminer l'année où se déroule La Marque jaune (avec arguments et contre-arguments d'Yves Sente himself).
Ok, mais alors là, on rentre dans "autre chose" (puisque Jacobs a toujours fait EXPRES d'être à la fois DE SON EPOQUE (documentation perfectionniste et réalisme) et INTEMPOREL (aucune date mentionnée, à part une ou deux dans un passé lointain !) : il s'agit purement de jeux intellectuels et de "déductions" ^^, ainsi que d'observations basées sur la doc utilisée par le dessinateur pour ses planches... Des jeux de l'esprit intéressants, certes, mais élaborés a posteriori entre passionnés, et qui ne pourront jamais être vérifiés, forcément, puisque ces dates n'existent pas réellement noir sur blanc dans les albums, de par la volonté même de l'auteur "original" et fondateur !
Je remets juste les choses en place sur l'importance toute relative de ces problèmes de chronologie, dont EPJ lui-même se fichait pas mal. Il voulait juste créer de belles et bonnes fictions crédibles et palpitantes... avec des images inoubliables !
Jacobs a tout de même respecté à la lettre certaines variables chronologiques, même s'il se gardait bien de mettre la main dans l'infernal engrenage de la datation au Carbone 14... :lol:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Kronos »

Will a écrit :planche 60 case 7 : un Honeychurch complètement raté .

Dans les dernières planches il y a aussi quelques Blake qui ne me plaisent pas . Dommage ! :(
S'il n'y avait vraiement que cela ????????
Et si Ted Benoit acceptait de ne faire (et que Dargaud accepte aussi, évidemment...) que les Persos, et Juillard tout le reste ?!
Quelle idée qu'elle est bonne, hein ?!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Thark »

Kronos a écrit :Et si Ted Benoit acceptait de ne faire (et que Dargaud accepte aussi, évidemment...) que les Persos, et Juillard tout le reste ?!
Quelle idée qu'elle est bonne, hein ?!
Oh oui oh oui !!! :D La combinaison des points forts de chacun !
Et si Jacobs faisait les scénarios, tiens, hein, dites ?!? :twisted:
(ah non pardon, j'oubliais que mon chronoscaphe est définitivement HS, damned !)...........
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »