[SPOILER] Prépublication de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par mokenamoke »

Rob1 a écrit :
mokenamoke a écrit :Au stade actuel on connait les assassins des 4 lords, ainsi que leur mobile (venger leur père). On comprend que ce sont eux aussi qui ont volé les objets dans le musée, mais on ne sait toujours pas :

1) dans quel but ( uniquement pour faire venir Blake ?? )
2) ce qu'ils comptaient faire du manuscrit après avoir liquidé Blake si on ne les avait pas arrêtés ?
Lawless a probablement demandé dans son "testament" de remettre la main sur le manuscrit de T.E. Lawrence pour éviter qu'il ne soit publié.

Et si les enfants Lawless ont été un minimum malins, il auront brûlé les parts du manuscrit au fur et à mesure qu'ils les récupéraient. Ce qui fait déjà 4 sur 5 ! Il ne manquerait plus qu'ils réussissent à faire disparaître celle de Blake pour faire une histoire cohérente avec la grande Histoire (où le manuscrit original de Lawrence a disparu)... et une histoire où Blake et Mortimer ne serviraient à rien, puisqu'ils n'auraient alors sauvé aucun des quatre Lords et perdu tout le manuscrit :-?

Je m'interroge sur deux points :
- pourquoi s'en prendre aux Lords eux-mêmes ? Lawless ne devait pas les porter dans son cœur, mais ça me semble quelque-peu démesuré de vouloir les tuer pour avoir seulement voulu garder le manuscrit. Il serait plus logique de vouloir s'en prendre aux hommes du MI6 qui l'ont arrêté ou aux juges qui l'ont condamné.
- est-ce que les enfants Lawless n'auraient pas pu trouver les parties du manuscrit plus facilement ? Soit en consultant une liste des donations au musée, soit en fouillant les pièces exposées... ?
Les enfants Lawless auraient pu facilement récupérer les feuillets dans les objets du musée, en laissant les violons et autres bibelots à leur place, personne n'aurait jamais su qu'on avait volé quelque chose. Vous me direz que ça n'aurait pas fait venir Blake, mais il serait quand même venu pour enquêter sur les meurtres de ses copains.

Autre chose : le frère de Lisa et son copain John ont fait un échange d'identités à la demande de Lisa, mais il y a encore le 3ème larron, le colocataire à la cicatrice, qui s'est aussi fait passer pour un autre, nous avons là 3 jeunes hommes qui jouent aux chaises musicales, et là ça devient vachement embrouillé, je crois que je n'ai pas tout compris, je vais devoir tout relire . . .
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par mokenamoke »

Rob1 a écrit :
. . . Je m'interroge sur deux points :
- pourquoi s'en prendre aux Lords eux-mêmes ? Lawless ne devait pas les porter dans son cœur, mais ça me semble quelque-peu démesuré de vouloir les tuer pour avoir seulement voulu garder le manuscrit. Il serait plus logique de vouloir s'en prendre aux hommes du MI6 qui l'ont arrêté ou aux juges qui l'ont condamné.
On ne sait pas exactement ce qu'il y avait dans le "testament" de Lawless. Il a peut-être juste demandé qu'on fasse disparaître le manuscrit. Dans ce cas les enfants Lawless auraient attaqué les lords pour les faire parler et révéler leurs cachettes, et ensuite ils les ont tués pour qu'ils ne racontent pas l'agression qu'ils ont subie ? Mais non : ils ne pouvaient pas les dénoncer, puisque les agresseurs portaient des masques (page 13) ! Donc ils les ont bien tués pour venger leur père, mais alors ils n'avaient pas besoin de mettre des masques, puisqu'ils savaient d'avance qu'ils allaient les tuer après l'interrogatoire !
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par mokenamoke »

Et encore un truc : les 5 lords savaient qu'ils avaient été espionnés dans l'appartement de Blake, ils auraient dû au minimum changer leurs plans pour dissimuler les pages du manuscrit, ils avaient tout le temps de trouver d'autres cachettes.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Rob1 »

mokenamoke a écrit :On ne sait pas exactement ce qu'il y avait dans le "testament" de Lawless. Il a peut-être juste demandé qu'on fasse disparaître le manuscrit. Dans ce cas les enfants Lawless auraient attaqué les lords pour les faire parler et révéler leurs cachettes, et ensuite ils les ont tués pour qu'ils ne racontent pas l'agression qu'ils ont subie ? Mais non : ils ne pouvaient pas les dénoncer, puisque les agresseurs portaient des masques (page 13) !
Certes, mais si ils les laissaient vivants, ils auraient pu alerter les autres lords qu'ils allaient être les cibles suivantes. Ce raisonnement expliquerait l'assassinat des deux ou trois premiers lords. Par contre, l'assassinat de Lord Davlon est lui, totalement gratuit puisque 1) son manuscrit a été volé avant 2) B&M savent déjà que les lords sont la cible 3) les enfants Lawless savent (enfin, il me semble) que B&M savent déjà que les lords sont la cible. Ces derniers n'ont donc plus de raison d'agir ainsi.

Vu ce que disent les cagoulés juste avant de tuer les lords Toddle et Bowmore, il est évident que c'est par vengeance. Mais s'ils veulent tuer tous les "traîtres à l'empire", et que ceux-ci sont définis par une opinion favorable de T.E. Lawrence, il va leur falloir massacrer une bonne fraction de la population britannique !
mokenamoke a écrit :Et encore un truc : les 5 lords savaient qu'ils avaient été espionnés dans l'appartement de Blake, ils auraient dû au minimum changer leurs plans pour dissimuler les pages du manuscrit, ils avaient tout le temps de trouver d'autres cachettes.
Effectivement, j'y avais pensé mais j'ai oublié de le signaler.

Bref, l'histoire semble mal construite du point de vue des "méchants". C'est là que je sens la différence avec, par exemple, la Marque Jaune.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Laurent »

mokenamoke a écrit :ça devient vachement embrouillé, je crois que je n'ai pas tout compris, je vais devoir tout relire . . .
J'attends moi aussi de lire cet album dans sa continuité pour me faire vraiment une idée. Les scénarios de nos jours ne sont plus conçus pour une lecture en feuilleton au rythme d'une ou deux planches par semaines et on perd vite le fil.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par archibald »

Laurent a écrit :..../.... Les scénarios de nos jours ne sont plus conçus pour une lecture en feuilleton au rythme d'une ou deux planches par semaines et on perd vite le fil.
Exact ! Et c'est presque regrettable . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Olivier »

archibald a écrit :
Laurent a écrit :..../.... Les scénarios de nos jours ne sont plus conçus pour une lecture en feuilleton au rythme d'une ou deux planches par semaines et on perd vite le fil.
Exact ! Et c'est presque regrettable . ;)
Tout à fait d'accord. J'ai l'impression qu'en BD un feuilleton haletant donne un très bon album, mais que la réciproque est fausse ! Et passablement échaudé par une prépublication décevante nous abordons l'album avec un très mauvais à priori.

Ce serait une piste à explorer, concevoir un nouveau BetM pour être publié en feuilleton, avec un rythme et des rebondissements réguliers, et sortir l'album quelques mois plus tard.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 161
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par BAR 83 »

Olivier a écrit :(...) concevoir un nouveau BetM pour être publié en feuilleton, avec un rythme et des rebondissements réguliers (...)
Ouais, y'a plus qu'à trouver un bon scénariste...
BAR 83
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par freric »

c'est déjà la remarque faites sur la malédiction des 30 deniers 2
freric a écrit :(...)

Mais en lisant l'album, quelle ne fut pas ma surprise de le lire et de trouver une histoire fluide, claire et qui tiens bien la route.
Et pour moi, il ne faut pas se baser sur la prépublication pour juger l'histoire. Car cette histoire n'a pas était conçue, à mon avis, pour être prépublié page par page.
(...)
d'ailleurs, d'après ce que j'ai lu, l'histoire se déroule sur 3 jours?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Rob1 »

Deux nouvelles planches sur le blog Le Soir / ketpaddle ;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par archibald »

Bourrasque , vous avez dit bourrasque ? :-o
quand il y a vraiment des bourrasques dans les montagnes que je connais , on a du mal à regarder devant soi ...et même à faire du vélo ! 8-)
Sans titre2.jpg
Quand il y a un tel décalage entre l'image et le commentaire , cela devient une forme d'art .
Cela porte un nom me semble -il, mais j'ai du mal à le retrouver à cette heure matinale !
Je vous assure mon cher cousin que vous avez dit bourrasque !

PS :je viens de relire ceci :
img685.jpg
img685.jpg (36.07 Kio) Vu 8459 fois
C'est donc cela le secret: faire de long récitatifs qui ne racontent plus l’image ? .....
Ah ouais , je comprends .... :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Mitsugoro »

Moi ce que trouve aussi sidérant c'est la vacuité des enjeux dans cet album. Franchement, qu'est-ce qu'on s'en fout de ces bisbilles diplomatiques vieilles de plusieurs décennies, et de cette vengeance d'arrière-cour ? Quand je pense qu'on a critiqué l'Affaire du Collier pour ça ! Dans l'Affaire du collier, on savait que le véritable enjeu était la confrontation entre nos héros et Olrik, mais là, ce dernier n'est même plus là pour pimenter la vie de ses adversaires préférés ou notre lecture. Lamentable.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par rigolissimo »

Mitsugoro a écrit :Moi ce que trouve aussi sidérant c'est la vacuité des enjeux dans cet album. Franchement, qu'est-ce qu'on s'en fout de ces bisbilles diplomatiques vieilles de plusieurs décennies, et de cette vengeance d'arrière-cour ? Quand je pense qu'on a critiqué l'Affaire du Collier pour ça ! Dans l'Affaire du collier, on savait que le véritable enjeu était la confrontation entre nos héros et Olrik, mais là, ce dernier n'est même plus là pour pimenter la vie de ses adversaires préférés ou notre lecture. Lamentable.
Quoi ? Je tombe des nues car j'ai refusé de lire les vingt dernières pages sur Ket (Titi) Paddle. Je voulais donner la chance aux coureurs, je me disais que la lecture décousue sur internet donnait une mauvaise impression.

Si je comprends bien Mitsou, il n'y aurait donc pas de base secrète souterraine (détroit d'Ormouz, pyramide, abri de la guerre, Paris d'ici quelques millénaires, Atlantide) et Blake ou Mortimer ne sont pas là pour sauver une civilisation ou le monde ? Mais qu'est-ce que ce drame intimiste a à voir avec B&M !?

(J'avoue toute honte bue que j'ai précommandé l'album : c'est pour les enfants... Je suis un père faible qui essaie de se soigner)
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par abbas »

Alors, je me suis arrëtée à la planche 36 et je zappe ce qui concerne l'histoire dans ces "post", mais ça me donne une sacrée envie de lire l'album fini du coup!!!!! :mrgreen:
Quant aux planches bavardes, je lis bien pire en ce moment, le dernier Yoko Tsuno est en prépub dans Spirou, et il faut s'accrocher pour finir une planche....Leloup nous refait le coup de la machine à remonter le temps (c'est bien la troisième fois ) et si le dessin reste impeccable, le scénar est plus que faible!
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Will »

rigolissimo a écrit : (J'avoue toute honte bue que j'ai précommandé l'album : c'est pour les enfants... Je suis un père faible qui essaie de se soigner)
Moi aussi j'ai précommandé l'album ... pour l'enfant en moi . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Mitsugoro »

rigolissimo a écrit :Quoi ? Je tombe des nues car j'ai refusé de lire les vingt dernières pages sur Ket (Titi) Paddle. Je voulais donner la chance aux coureurs, je me disais que la lecture décousue sur internet donnait une mauvaise impression.

Si je comprends bien Mitsou, il n'y aurait donc pas de base secrète souterraine (détroit d'Ormouz, pyramide, abri de la guerre, Paris d'ici quelques millénaires, Atlantide) et Blake ou Mortimer ne sont pas là pour sauver une civilisation ou le monde ? Mais qu'est-ce que ce drame intimiste a à voir avec B&M !?

(J'avoue toute honte bue que j'ai précommandé l'album : c'est pour les enfants... Je suis un père faible qui essaie de se soigner)
Ben, c'est juste un sordide fait divers, que les auteurs n'ont su à aucun moment rendre passionnant. Encore une fois, il suffit de comparer avec l'Affaire du collier pour constater qu'on ne prend pas de torchons pour succéder aux serviettes.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par abbas »

Rappelons que "L'Affaire du Collier" est souvent traité de mauvais album, il a pourtant ses fans (moi...).
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par catallaxie »

abbas a écrit :Alors, je me suis arrëtée à la planche 36 et je zappe ce qui concerne l'histoire dans ces "post", mais ça me donne une sacrée envie de lire l'album fini du coup!!!!! :mrgreen:
Quant aux planches bavardes, je lis bien pire en ce moment, le dernier Yoko Tsuno est en prépub dans Spirou, et il faut s'accrocher pour finir une planche....Leloup nous refait le coup de la machine à remonter le temps (c'est bien la troisième fois ) et si le dessin reste impeccable, le scénar est plus que faible!
Ces scénarios sont assez alambiqués, difficile de croire qu'ils sont aussi destinés à des enfants.
abbas a écrit :Rappelons que "L'Affaire du Collier" est souvent traité de mauvais album, il a pourtant ses fans (moi...).
Itout. :D
Mitsugoro a écrit :Ben, c'est juste un sordide fait divers, que les auteurs n'ont su à aucun moment rendre passionnant. Encore une fois, il suffit de comparer avec l'Affaire du collier pour constater qu'on ne prend pas de torchons pour succéder aux serviettes.
Pour le moment difficile de retrouver les codes jacobsiens, et ce n'est pas l'absence d'Olrik qui est préjudiciable, que cela soit dit en passant. J'attends la relecture de l'album pour essayer d'améliorer mon jugement même si cela paraît difficile.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par rigolissimo »

abbas a écrit :Rappelons que "L'Affaire du Collier" est souvent traité de mauvais album, il a pourtant ses fans (moi...).
Ah, mais il y a des souterrains !
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par abbas »

S'il n'y en a pas dans "Le serment" c'est une bonne chose, les lois sont faites pour être transgressées, pas de souterrains et pas d'Olrik...moi ça me tente. ;)
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »