[SPOILER] Prépublication de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

fred a écrit :...et à la 25eme planche, Blake lance "(...)Vous comprenez comme moi ce qu'il se passe.." et de s'entendre répondre "Vous voulez dire que... quelqu'un connaît le secret de notre society?" et quelques case plus loin "Tous les membres de notre society sont donc suspects. tous sans exception. Vous êtes d'accord?"
Moi aussi je tends à l'opinion que Blake est le 5ème Lord . Cependant , il y a quelques problèmes .

- Comme Mokenamoke a écrit , Blake ne fait pas partie de la noblesse .
- Ce n'est pas Blake qui parle de "notre society" . Il ne donne pas l'impression d'être un membre de ce petit cercle secret .
- Si il est vraiment un membre de cette "society" , il est en danger aussi . Pourtant , il ne donne jamais l'impression d'avoir besoin de protection .


Est-ce possible que le Premier Ministre , cité à la 25e planche , est le 5ème Lord ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

mokenamoke a écrit :Si Blake avait à peu près 35 ans au moment de la Marque Jaune, il a un an de plus dans l'histoire actuelle et il doit être né aux environs de 1920.
l'Episode à Simla , dans Les Sarcophages du 6ème Continent, se déroule au début des années '20 . A ce moment là , Blake et Mortimer ont 17 ans . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par freric »

Will a écrit : - Si il est vraiment un membre de cette "society" , il est en danger aussi . Pourtant , il ne donne jamais l'impression d'avoir besoin de protection .
Justement, il n'a pas de raison d'être inquiété: Il n'est pas sur la photo. :roll:

Après, cela peut être un piège pour piéger le lecteur, mais que l'on parle ouvertement d'une "society" comme cela devant Blake et qu'il ne réagisse pas la dessus...

Moi c'est l'impression que J'ai eu en lisant, mais Je peux être surpris par la suite...
Will a écrit :Est-ce possible que le Premier Ministre , cité à la 25e planche , est le 5ème Lord ?
Dans ce cas, Le premier ministre en aurait parlé à Blake, puisque celui ci ne s'interroge pas sur la "society" et ses secrets.
la piste peut être envisageable....
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Laurent »

mokenamoke a écrit :Oui vu comme ça . . . mais bon Blake n'est pas un lord !
Et pour ce qui concerne son âge, ce n'est pas qu'il semble plus jeune mais il doit être réellement beaucoup plus jeune que les autres.
Si Blake avait à peu près 35 ans au moment de la Marque Jaune, il a un an de plus dans l'histoire actuelle et il doit être né aux environs de 1920.
Et si les 4 autres ont été en contact avec le colonel Lawrence (mort en 1935) ils devaient déjà être adultes à ce moment, donc ils sont nés avant 1910 (et encore bien plus tôt si ils ont participé de près ou de loin à l'épisode de 1919 mais ça ce n'est pas certain).
Je suis d'accord avec Will : Blake a nettement plus de 35 ans.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par mokenamoke »

Will a écrit :
mokenamoke a écrit :Si Blake avait à peu près 35 ans au moment de la Marque Jaune, il a un an de plus dans l'histoire actuelle et il doit être né aux environs de 1920.
l'Episode à Simla , dans Les Sarcophages du 6ème Continent, se déroule au début des années '20 . A ce moment là , Blake et Mortimer ont 17 ans . ;)
Et la Marque Jaune se déroule vers 1955 dont plus de 30 ans plus tard ! Blake aurait alors plus de 47 ans ?
Et à l'Expo 58 il aurait déjà plus de 50 ans ? Et pas un cheveu blanc ?
Perso j'ai toujours trouvé que dans la Marque Jaune Blake devait avoir environ 35 ans (il n'aurait pas eu ce grade à 20 ans !) et Mortimer certainement 40 ans (compte tenu de ses inventions, de sa carrière de physicien et de son statut de professeur).
Enfin bon, chacun sait que les héros de papier n'ont pas d'âge.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Rob1 »

Les héros de Jacobs vieillissent-ils ? Je ne me souviens pas d'indication de ce genre dans les BD. L'époque change autour d'eux, mais les personnages, eux, semblent aussi inchangés par le temps que Tintin.

Il me semble que ce n'est qu'avec les repreneurs qu'on a eu droit à des flash-back de "jeunesse" * sans parler des autres débilités du genre "ceci n'est plus de mon âge" (dans une aventure se passant 15 ans avant Satô :evil: )

* : sauf pour l'explication de Septimus. Certes, c'est l'occasion aussi de dire que Mortimer était aux Indes en 1922, et qu'il était en age de suivre l'affaire de près...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

Rob1 a écrit :Il me semble que ce n'est qu'avec les repreneurs qu'on a eu droit à des flash-back de "jeunesse" * sans parler des autres débilités du genre "ceci n'est plus de mon âge" (dans une aventure se passant 15 ans avant Satô :evil: )
Ils n'ont fait que reprendre les données d'Un Opéra de Papier. Par ailleurs, dans cette hypothèse, les aventures de Blake & Mortimer se dérouleraient alors qu'ils ont entre la quarantaine et la soixantaine, soit un écart d'âge où on change assez peu physiquement : ça ne me paraît donc pas absurde de considérer les choses ainsi (même si Jacobs ne s'est sans doute pas préoccupé de les vieillir). On retombe sur un sujet abordé ici.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Kronos »

J'ai lancé quelque part que le 8ème lord pourrait bien être Lawrence d'Arabie, the Lord of War, Awrence, pour les Arabes...
Il n'est pas sur la photo car il n'est effectivement pas lord, au sens noble du terme, mais son interraction avec Lawless en 1919, époque de jeunesse de nos 4 lords bien mal en point, pourrait être une bonne piste ?!

Et il ne peut en aucun cas s'agir de Blake qui était en plein dans ses études secondaires à cette époque lointaine, de même pour Mortimer, puisque tous les deux sont nés entre 1909 et 1912...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Kronos »

Rob1 a écrit :Certes, c'est l'occasion aussi de dire que Mortimer était aux Indes en 1922, et qu'il était en age de suivre l'affaire de près...
Faux, on sait à coup sûr, c'est vérifié par ailleurs et par d'autres... que cela se passe plutôt en 1928/1929 !!!
Sente s'est là encore lamentablement planté, mais n'en démordra jamais !
Alors, il ne faut pas se baser sur les dates avancées par Sente, qui sont TOUTES sujettes à caution
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par mokenamoke »

Kronos a écrit :J'ai lancé quelque part que le 8ème lord pourrait bien être Lawrence d'Arabie, the Lord of War, Awrence, pour les Arabes...
Il n'est pas sur la photo car il n'est effectivement pas lord, au sens noble du terme, mais son interraction avec Lawless en 1919, époque de jeunesse de nos 4 lords bien mal en point, pourrait être une bonne piste ?!

Et il ne peut en aucun cas s'agir de Blake qui était en plein dans ses études secondaires à cette époque lointaine, de même pour Mortimer, puisque tous les deux sont nés entre 1909 et 1912...
Même si ce n'est pas Lawrence, il y a là une piste intéressante.
Blake ne peut pas être le 5ème lord, vu son absence de titre de noblesse, vu son âge ou plutôt sa différence d'âge avec les 4 autres.
Comme il a au moins 10 ans de moins que les autres, il n'a pas pu aller à l'école avec eux ni à l'univ, ni au service militaire, donc on peut se demander comment il les connaît si bien et depuis si longtemps, il a peut-être fait la guerre avec eux en 1940-45 ? ou chez Basam Dandu ?
Mais de toute évidence Blake sait trop de choses, et vu qu'il ne peut pas être lui-même le 5ème lord, il faudrait en conclure que le 5ème lord est décédé depuis longtemps et qu'il aura fait des confidences à Blake avant de mourir, par exemple en le chargeant de veiller à la sécurité des 4 autres ?
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Rob1 »

Kronos a écrit : Faux, on sait à coup sûr, c'est vérifié par ailleurs et par d'autres... que cela se passe plutôt en 1928/1929 !!!
Sente s'est là encore lamentablement planté, mais n'en démordra jamais !
Alors, il ne faut pas se baser sur les dates avancées par Sente, qui sont TOUTES sujettes à caution
Je ne me base pas sur Sente mais sur l'année donnée dans la Marque Jaune (planche 20) ;)

Bon par contre je n'ai jamais lu Un opéra de papier, donc du coup ca ne va pas être évident de parler du passé de B&M selon Jacobs... moi qui voulait faire une revue du travail de Blake, c'est pas bien parti.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

mokenamoke a écrit :

Blake ne peut pas être le 5ème lord, -...-, vu son âge ou plutôt sa différence d'âge avec les 4 autres.
Comme il a au moins 10 ans de moins que les autres, il n'a pas pu aller à l'école avec eux ni à l'univ, ni au service militaire, donc on peut se demander comment il les connaît si bien et depuis si longtemps, -...
Même dans le monde réel c'est parfois difficile de déterminer l'âge exacte d'une personne . Crois moi , je sais de quoi je parle .
Vu leur rélation , je crois que Bowmore , Davlon et Blake ont le même âge .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par abbas »

Je vois que mon post de hier soir n'a pas marché. Je disais donc que Lawrence était mort en 1935 ce qui correspond à la date 1954-19. Un des Lords ou même Blake a pu assister à la mort accidentelle de Lawrence. :idea:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par mokenamoke »

Will a écrit : Même dans le monde réel c'est parfois difficile de déterminer l'âge exacte d'une personne . Crois moi , je sais de quoi je parle .
Vu leur rélation , je crois que Bowmore , Davlon et Blake ont le même âge .
Peut-être même qu'on ne le saura jamais.
Et en plus si c'est vrai que le sherry ça conserve . . .
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Michel »

rigolissimo a écrit :Le dessin me paraît plaisant.

Ce que je déplore c'est tous ces « appuyés » politiques, cette manie de faire la leçon (on aurait pu couper plusieurs cases : dire que communiste/promesses en Orient non tenues et c'est tout). Je n'ai pas l'impression que Jacobs se laissait jamais aller à cela. D'ailleurs, je pense que c'est un travers moderne déplorable (le correctivisme politique des Mutins de Panurge en étant l'apothéose, enfin le nadir). On le voit dans Lefranc (Bunker et la morale sur la guerre d'Algérie qui m'a fait fermer l'album, entre autres choses, pour ne plus le rouvrir) dans Spirou chasseur pendant l'occupation des méchants boches à Bruxelles, etc.
Mise au point. Rigolissimo, on ne peut pas tout connaître sur tout, mais avant d'émettre un avis sur un sujet historique, il vaut mieux se renseigner ou la fermer ! Concernant les propos tenus par le Général Clermont dans "Les Enfants du Bunker", il ne s'agit ni de "correctivisme politique", ni de "morale sur la guerre d'Algérie", pas plus que d'antimilitarisme comme certains l'ont écrit. (Si j'étais anti-militariste je n'aurais pas fait de Lefranc un officier de réserve ! Je suis moi-même un ancien officier de réserve et je garde un excellent souvenir de mon passage à l'armée et des gens que j'y ai rencontrés !). Les propos du général Clermont qui figurent dans "Les Enfants du Bunker" ont été tenus à l'époque par le Général Jacques Pâris de Bollardière, un héros de la seconde guerre mondiale, officier para lors de la guerre d'Indochine et qui a servi ensuite en Algérie ; il est le seul officier supérieur à s'être publiquement opposé à la pratique de la torture par une partie de l'armée. C'est sous ses ordres qu'a servi le journaliste Jean-Jacques Servan-Schreiber pendant la guerre d'Algérie, lequel journaliste dénonça le recours à la torture dans l'"Express", ce qui entraîna la saisie du journal et le soutien du Général de Bollardière. Comme les autres séries de Jacques Martin (Alix, Jhen...), cette série de Lefranc dans les années '50 s'apparente au genre "roman historique", un genre, qui, dans une trame historique réelle, mêle personnages de fiction et personnages réels ; en transposant de manière assez fidèle les rôles du Général de Bollardière et de Jean-Jacques Servan-Schreiber au Général Clermont et à Lefranc, j'ai obéi à la loi du genre, en respectant des situations historiques, jusque dans les propos tenus par les personnages, sans me livrer à ce que vous appelez du "correctivisme politique". Fin de la mise au point. Je suis enchanté de ne pas vous compter parmi mes lecteurs !
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par abbas »

Belle réponse Michel!
Ayant vécu à Nancy à l'époque où JJSS était député, ma famille a eu l'occasion de le fréquenter et je ne peux que soutenir ton propos. Ceci dit je n'ai pas lu l'album incriminé car j'ai abandonné Lefranc, mais je vais le faire rien que pour me faire une idée.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par rigolissimo »

Michel a écrit :
rigolissimo a écrit :Le dessin me paraît plaisant.

Ce que je déplore c'est tous ces « appuyés » politiques, cette manie de faire la leçon (on aurait pu couper plusieurs cases : dire que communiste/promesses en Orient non tenues et c'est tout). Je n'ai pas l'impression que Jacobs se laissait jamais aller à cela. D'ailleurs, je pense que c'est un travers moderne déplorable (le correctivisme politique des Mutins de Panurge en étant l'apothéose, enfin le nadir). On le voit dans Lefranc (Bunker et la morale sur la guerre d'Algérie qui m'a fait fermer l'album, entre autres choses, pour ne plus le rouvrir) dans Spirou chasseur pendant l'occupation des méchants boches à Bruxelles, etc.
Mise au point. Rigolissimo, on ne peut pas tout connaître sur tout, mais avant d'émettre un avis sur un sujet historique, il vaut mieux se renseigner ou la fermer ! .
On parle de moi ?
Michel a écrit :Concernant les propos tenus par le Général Clermont dans "Les Enfants du Bunker", il ne s'agit ni de "correctivisme politique", ni de "morale sur la guerre d'Algérie", pas plus que d'antimilitarisme comme certains l'ont écrit. (Si j'étais anti-militariste je n'aurais pas fait de Lefranc un officier de réserve ! Je suis moi-même un ancien officier de réserve et je garde un excellent souvenir de mon passage à l'armée et des gens que j'y ai rencontrés !). Les propos du général Clermont qui figurent dans "Les Enfants du Bunker" ont été tenus à l'époque par le Général Jacques Pâris de Bollardière, un héros de la seconde guerre mondiale, officier para lors de la guerre d'Indochine et qui a servi ensuite en Algérie ; il est le seul officier supérieur à s'être publiquement opposé à la pratique de la torture par une partie de l'armée.

1) Je dis que Jacobs et Martin n'auraient jamais fait un tel appuyé politique dans B&M ou Lefranc, je ne dis pas qu'un général n'aurait pas pu le dire à un journaliste.

2) S'i cet officier supérieur est le seul à s'être publiquement opposé, c'est bien que c'était pas à la mode à l'époque de Jacobs ou de Martin.

Merci.
Michel a écrit :C'est sous ses ordres qu'a servi le journaliste Jean-Jacques Servan-Schreiber pendant la guerre d'Algérie, lequel journaliste dénonça le recours à la torture dans l'"Express", ce qui entraîna la saisie du journal et le soutien du Général de Bollardière. Comme les autres séries de Jacques Martin (Alix, Jhen...), cette série de Lefranc dans les années '50 s'apparente au genre "roman historique", un genre, qui, dans une trame historique réelle, mêle personnages de fiction et personnages réels ; en transposant de manière assez fidèle les rôles du Général de Bollardière et de Jean-Jacques Servan-Schreiber au Général Clermont et à Lefranc, j'ai obéi à la loi du genre, en respectant des situations historiques, jusque dans les propos tenus par les personnages, sans me livrer à ce que vous appelez du "correctivisme politique". Fin de la mise au point. Je suis enchanté de ne pas vous compter parmi mes lecteurs !
Non, vous avez choisi de prendre un journaliste en particulier et un général en particulier (et donc prendre position) pour en parler dans une bande dessinée qui à l'origine ne parle presque jamais (jamais?) de politique précise...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par mokenamoke »

Il y a 2 pages qui viennent d'arriver . . .
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

mokenamoke a écrit :Il y a 2 pages qui viennent d'arriver . . .
Qu'en pensez-vous ?
l'Avant-dernière case de la planche 27 m'a fait rire aux éclats ! :lol: :lol: :lol:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

Qui parie que cet Alister Lawless est toujours en vie ? Attention, la cote n'est pas bien haut...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »