[SPOILER] Prépublication de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

Mitsugoro a écrit : Et puis, est-il nécessaire qu'une femme soit surdouée et reine de beauté pour être intéressante ?
Absolument pas . Virginia en est un exemple parfait .

On pourrait inverser la question : Est-ce qu'une femme , qui a la malchance d'être belle , est toujours une Mary-Sue ?
Est-ce que c'est interdit aux femmes jolies d'être intelligentes , courageuses , sportives ... sous peine d'être appelées Mary-Sue ?

Une autre question : Blake et Olrik sont des beaux garçons (je crois , je ne suis pas expert) . Est-ce qu'ils sont des Mary-Sue masculines ?

Pour moi il n'y a pas de reines de beauté dans les reprises . Nastasia (la nuit , elle veut que je l'appelles Nasty 8-) ) et Gita sont très jolies , mais elles ne sont pas des Reines .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :Absolument pas . Virginia en est un exemple parfait .

On pourrait inverser la question : Est-ce qu'une femme , qui a la malchance d'être belle , est toujours une Mary-Sue ?
Est-ce que c'est interdit aux femmes jolies d'être intelligentes , courageuses , sportives ... sous peine d'être appelées Mary-Sue ?

Une autre question : Blake et Olrik sont des beaux garçons (je crois , je ne suis pas expert) . Est-ce qu'ils sont des Mary-Sue masculines ?

Pour moi il n'y a pas de reines de beauté dans les reprises . Nastasia (la nuit , elle veut que je l'appelles Nasty 8-) ) et Gita sont très jolies , mais elles ne sont pas des Reines .
Très bonnes remarques, Will, auxquelles je vais me faire une joie de répondre.

- Alors oui, il est arrivé que le terme de Mary-Sue soit employé à l'excès. Personnellement, j'estime que Virginia Campbell échappe à cette catégorie. Par contre Jessie Wingo... La distinction est subtile, et ce qui fait la différence, souvent, c'est à quel degré on sent que l'auteur veut nous "imposer" son personnage, dans quelle mesure il nous dit "aimez ce personnage, c'est un ordre, il est trop bien".

- Pour les hommes, l'équivalent existe, le terme le plus communément employé est "Gary-Stu". Blake et Olrik n'en sont pas à mon sens, car ils sont plus des archétypes qu'une simple projection de ce que l'auteur veut être (il y a une ambiguïté concernant Olrik mais Jacobs a été suffisamment talentueux que TOUS les lecteurs puissent vouloir s'identifier à lui). Par contre, je suis tentée de dire que beaucoup de héros de Jean Van Hamme peuvent tomber dans cette catégorie, à commencer par Largo Winch. Mais peut-être est-ce du à son origine de héros de roman de gare et aux codes qui en découlent ?

Quant à Nastasia et Gita... eh bien, pour Nastasia, je dirais qu'on est un peu "borderline": elle était à peu près supportable dans Voronov car elle n'était pas trop "m'as-tu vu", mais les choses se gâtent quand elle nous fait son laïus sur la condition féminine en URSS dans Gondwana...
Pour Gita, ça commençait plutôt mal: "regardez-moi je suis une indienne super-jolie et en plus je suis physicienne !", mais comme elle a évolué en méchante nanarde, au moins on peut en rire. :mrgreen:

Voilà, j'espère avoir été à peu près claire, sinon n'hésite pas à demander plus de précisions !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

Une touche d'humour sur le strip central de la planche 34 : c'est suffisamment rare pour être signalé.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Mitsugoro »

Moi je suis prête à parier un carambar contre une vierge en plastique que le fils caché confié à l'assistance publique est le débile léger qu'on voit traîner depuis le début de cette histoire. :x
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

Silly , un nom approprié pour un directeur d'un hôpital psychiatrique ! :-?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Moi je suis prête à parier un carambar contre une vierge en plastique que le fils caché confié à l'assistance publique est le débile léger qu'on voit traîner depuis le début de cette histoire. :x
Ouaip, ou alors le mystérieux Alfred...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par catallaxie »

D'après les informations dont nous disposons le fils caché devrait avoir 19 ans...Est ce qu'Alfred peut avoir cet âge ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

catallaxie a écrit :D'après les informations dont nous disposons le fils caché devrait avoir 19 ans...Est ce qu'Alfred peut avoir cet âge ?
Le sexe du deuxième enfant de Lawless n'est pas indiqué . Ce pourrait être une fille .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par abbas »

Je parierai bien mon chapeau que Lisa et Alfred sont les enfants Lawless. :mrgreen:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par catallaxie »

abbas a écrit :Je parierai bien mon chapeau que Lisa et Alfred sont les enfants Lawless. :mrgreen:
Tu me devances. :lol:

Lisa aurait elle 19 ans ? J'ai regardé si des indices permettent de corroborer cette hypothèse... à part la remarque sur son amour de jeunesse... (Au fait est il vraiment son amoureux, dans le chien des Baskerville mari et femme sont en fait frère et soeur)

A la planche 13 on voit les deux individus cagoulés, un grand et un de taille moyenne.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

catallaxie a écrit : Lisa aurait elle 19 ans ? J'ai regardé si des indices permettent de corroborer cette hypothèse... à part la remarque sur son amour de jeunesse... (Au fait est il vraiment son amoureux, dans le chien des Baskerville mari et femme sont en fait frère et soeur)
A mon avis c'est possible que Lisa a 19 ans , vu sa façon téméraire de conduire la Bentley au début de l'histoire . :)

Quant à son amant , je pense que c'est le cycliste .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par catallaxie »

Will a écrit :
Quant à son amant , je pense que c'est le cycliste .
C'est par cette caractéristique qu'il le présente, non ?

Il aurait foncé sur Mortimer par jalousie... :|
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

Si Lisa est l'enfant de Lawless , et donc orpheline , cela pourrait expliquer ses choix (ou plutôt le manque de choix) vestimentaires .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par mokenamoke »

Si l'album doit sortir en novembre, il reste environ 12 semaines, soit 24 pages.
Avec les 34 qu'on a déjà vues ça nous mène à 58, à moins qu'il y aurait un Tome 2 ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

mokenamoke a écrit :Si l'album doit sortir en novembre, il reste environ 12 semaines, soit 24 pages.
Avec les 34 qu'on a déjà vues ça nous mène à 58, à moins qu'il y aurait un Tome 2 ?
Si l'album sort à la mi-novembre, sachant qu'il y aura 62 planches, la prépublication finira pile poil au moment de la sortie.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

35 planches . J'attends toujours un sous-terrain . :?:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

(spoiler) serment des 5 Lords

Message par Thark »

freric a écrit :Lorsque Je lis un album de Juillard, autre que Blake et Mortimer, c'est vraiment un grand de la BD, mais sur la série "Blake & Mortimer", J'ai l'impression qu'il cherche trop à brider son trait pour calquer celui de Jacobs... Il devrait faire un Blake et Mortimer à la Juillard et pas "à la manière de..." (J'ai l'impression de me répéter.)

Quand Je vois un crayonné de Juillard sur Blake et Mortimer, c'est vivant, c'est superbe... qui pour moi perd un peu de sa souplesse lors de l'encrage.
Salutations By-Jovesques à tout le Fort-Homme (haha) après une loooooongue absence...
Après un été pendant lequel, une fois de plus, je n'ai pas pu résister à l'envie de me replonger dans l'oeuvre jacobsienne (et de relire la superbe bio signée Rivière/Mouchard), voilà que moi aussi je découvre des extraits de la nouvelle "aventure" (?!) pondue par Sente/Juillard... Je me FORCE à ne pas lire toute la bonne trentaine de planches dispo sur Iznéo, pour rester "vierge" :mrgreen: à la sortie du bouquin. MAIS, déjà, impossible de ne pas laisser sortir un long cri étranglé : "où est passé le André Juillard virtuose et génial des Sept Vies de l'Epervier, d'Arno ou du Cahier bleu ?!? Car, même si certains décors sont flatteurs, la découverte des planches en noir et blanc me fait râler sérieusement. Ce fantastique dessinateur, orfèvre en matière d'anatomies, de composition, de sobriété dynamique, est parfois méconnaissable dans B & M, et ça s'accentue au fil des épisodes. Sa ligne claire (soi-disant inspirée de la période Marque Jaune de Jacobs, ce qui est un contresens puisqu'après le Mystère de la GP Jacobs a cessé de se mouler dans le carcan hergéen) ressemble de plus en plus à une ligne pauvre, figée ou un peu molle, avec même des maladresses ou attitudes bancales qui ne sont pas dignes de son talent et ne rendent surtout pas justice au perfectionnisme et à l'intensité inoubliable des cases expressionnistes de Jacobs.
Même dans les rares scènes "d'action", les mouvements des personnages n'ont pas le 10ème du dynamisme et de la force que savait leur insuffler EPJ, qui avait pourtant une vision frontale, distanciée et très théatrale des choses...
Je surconfirme (!) aussi le décalage énorme qu'on constate de façon criante entre les crayonnés de Juillard et les versions encrées.
Dès la planche 2, la case 7 montre d'emblée l'étendue du problème, puisqu'on a pu en voir par ailleurs le crayonné : s'éloignant du comptoir du pub, Lawrence a perdu tout dynamisme, la case est terriblement figée... et les 3 cases suivantes sont encore pires, y compris dans l'organisation des rares éléments de décor. Bouhhh, mais qu'est-ce qui se passe ?!?
Heureusement, j'ai aperçu de belles choses en zyeutant d'autres pages... mais très sincèrement, et sans vouloir faire le "fan de base béat d'admiration", Jacobs n'aurait jamais laissé passer de telles vignettes. On y sent soit un manque de recul de la part d'un pourtant très grand auteur aveuglé par une confiance excessive dans la force de son graphisme, soit un zeste de nonchalance, un déficit de vigilance... Tout simplement un manque de passion, d'énergie ?!? Il est vrai que Jacobs était tout entier investi dans son oeuvre, et même obsédé par elle... :o Chaque case de l'incroyable Edgar transpire encore de son investissement total. Alors ok, aucun "poursuiveur/repreneur", aussi talentueux soit-il, n'en aura l'intensité et la sincérité extrème. Mais il y a un minimum : les nouveaux auteurs de B & M parlent sans arrêt de "respect des codes" ; mais au-delà de cet aspect finalement assez artificiel, c'est aussi le respect envers un immense créateur, narrateur et illustrateur, que les passionnés que nous sommes espérons voir s'affirmer à chaque nouvel album...
Comme l'a si bien dit André Franquin, Jacobs avait le génie (et la patience !) de créer, lui, des "images inoubliables"... J'aimerais pouvoir en dire autant de ces suites qui nous arrivent désormais à intervalle... (trop ?) régulier ! ... :roll:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :35 planches . J'attends toujours un sous-terrain . :?:
35 planches. j'attends toujours une intrigue. :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Will »

Thark a écrit : Dès la planche 2, la case 7 montre d'emblée l'étendue du problème, puisqu'on a pu en voir par ailleurs le crayonné : s'éloignant du comptoir du pub, Lawrence a perdu tout dynamisme, la case est terriblement figée...
Ce doit être une question de perception , parceque pour moi la capacité de Juillard de comprimer une action dans un seul image est inégalable , même dans cette vignette .

Pour le reste , un excellent article , Thark ! ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Mitsugoro »

Thark, je suis on ne peut plus d'accord avec ton message, que ce soit au sujet de la baisse de forme de Juillard sur Blake et Mortimer (qui de toute façon n'a jamais été très à l'aise sur cette série), que sur ce carcan qu'est "le respect des codes". Il est vraiment temps de remettre à plat la politique actuelle des reprises de Blake et Mortimer !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »