[SPOILER] Prépublication de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

rigolissimo a écrit :
Will a écrit :
rigolissimo a écrit :Ce que je déplore c'est tous ces « appuyés » politiques, cette manie de faire la leçon (on aurait pu couper plusieurs cases : dire que communiste/promesses en Orient non tenues et c'est tout). Je n'ai pas l'impression que Jacobs se laissait jamais aller à cela.
Le Mystère de la Grande Pyramide , l'épisode à partir de cette planche , les 2 dernières cases . Pour moi c'est une leçon politique aussi .
Leçon politique d'il y a trente siècles ?
Le coup d'état d'une caste réligieuse est une affaire politique qui est toujours actuelle , non ? ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par rigolissimo »

Will a écrit : Le coup d'état d'une caste réligieuse est une affaire politique qui est toujours actuelle , non ? ;)
En effet, le coup d'État de la secte écologiste en ce XXIe siècle est inquiétante.

(Je signale qu'en Grande-Bretagne, un employé s'est fait reconnaître par un tribunal ses croyances envers Gaïa comme de la religion, une histoire de congés et jours fériés

Sur la religion écologiste :
Spiritualité autochtone, écologie et norme universelle moderne
)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Mitsugoro »

Je ne sais pas trop quoi penser de cet article, rigolissimo (peut-être un poil trop anti-indien dans le ton pour totalement me convaincre et je ne connais pas ce site), mais pour ma part, je ne peux que trop vous conseiller d'adhérer au pastafarisme !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Alain D.
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 178
Enregistré le : 06 août 2010, 23:32
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Alain D. »

Mitsugoro a écrit :Je ne sais pas trop quoi penser de cet article, rigolissimo (peut-être un poil trop anti-indien dans le ton pour totalement me convaincre et je ne connais pas ce site), mais pour ma part, je ne peux que trop vous conseiller d'adhérer au pastafarisme !
Mitsugoro, j'aprécie tes interventions en général et je te remercie pour celle-ci en particulier car elle m'a permis de découvrir le Pastafarisme !
Sois bénie toi et tous les membres du Centaur Club jusqu'à la fin des temps !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

Vraiment intéressant , ces 2 articles , mais retournons à la seule réligion qui nous réunit , le Blake&Mortimerisme , avec son prophète Saint-Jacobs , et notre démon chéri Belzébuth-Olrik ! (où est-il , le smiley tongue-in-cheek ?) ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :Vraiment intéressant , ces 2 articles , mais retournons à la seule réligion qui nous réunit , le Blake&Mortimerisme , avec son prophète Saint-Jacobs , et notre démon chéri Belzébuth-Olrik ! (où est-il , le smiley tongue-in-cheek ?) ;) :)
(Merci Alain D !)

N'oublions pas non plus les anges déchus Lucifer van Hamme et Samael Sente. :twisted:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par rigolissimo »

Mitsugoro a écrit :Je ne sais pas trop quoi penser de cet article, rigolissimo (peut-être un poil trop anti-indien dans le ton pour totalement me convaincre et je ne connais pas ce site), mais pour ma part, je ne peux que trop vous conseiller d'adhérer au pastafarisme !
Je connais, c'est très à la mode chez les athées nord-américains qui croient avoir trouvé là quelque chose de génial et comique contre les théistes. Enfin pas tous les théistes, les chrétiens. Car on ne peut pas critiquer ces chers indiens intouchables : il y a des cérémonies religieuses indiennes avant certaines réunions politiques au Canada «par tolérance», mais plus de prières catholiques dans les assemblées villageoises au Québec à la suite de procès parce que ce serait «contre la laïcité», etc.

Notons que le monstrueux spaghetti volant par son essence même (un objet limité dans l'espace et le temps) ne peut être créateur de l'espace-temps (il doit exister avant l'espace-temps pour le créer). Donc c'est comique et c'est tout.



Mais bon, on va plutôt parler de B & M.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Mitsugoro »

Au Canada je ne sais pas, mais je sais qu'aux USA, il s'agissait à la base de se payer la tête des créationnistes, qui l'ont bien cherché. Alors oui, c'est un gag, mais ça ne cherche pas tellement à être autre chose non plus !

Mais pour en revenir au sujet, ce qui est relou avec les apparitions de personnalités dans les reprises, c'est que ça manque cruellement de naturel: bonjour les caméos inutiles de Gandhi et compagnie... On a vraiment l'impression que c'est un artifice de plus pour jouer la carte du rétro facile.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

Je trouve que la mise en place du scénario policier est trop classique, si ce n'est téléphonée. La déduction de Mortimer est enfantine et aurait dû être faite dès le début par les autres personnages, ce n'était pas essentiel de laisser à Mortimer le beau rôle. C'est sans doute pour mettre en évidence le fait qu'il y a un coupable parmi le personnel, mais on l'avait compris dès la présentation des personnages. La dernière planche nous confirme que les 5 Lords n'ont a priori rien à voir avec les 5 de Cambridge, comme on en avait fait l'hypothèse ici. Enfin, Blake évoque "la dernière guerre" sans être explicite... En toute logique, il devrait s'agir de la Troisième mais le contexte de l'album laisse plutôt penser à la Seconde, surtout qu'il est question d'un contentieux partisan, donc peut-être bien de la guerre froide. A noter que dans SOS Météores, Jacobs avait déjà utilisé la même expression ("dernière guerre") pour renvoyer en fait à la Seconde Guerre Mondiale (voir ce dossier).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Mitsugoro »

Moi je suis déçue par autre chose: l'ami de Blake ressemble moins à William Hartnell que je l'avais espéré ! :P

Sinon, on en est dèjà à la page 12, et il ne s'est passé grand chose...


SPOILER
...Même si Blake et Mortimer impliqués dans un scandale lié à un bordel, je voudrais bien voir ça ! :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Sinon, on en est dèjà à la page 12, et il ne s'est passé grand chose...
Les premières planches sont quand même assez captivantes. Mais depuis, c'est vrai que c'est lent. Sente aurait pu s'économiser bien des dialogues sans intérêt et de grosses ficelles.
Mitsugoro a écrit :SPOILER
...Même si Blake et Mortimer impliqués dans un scandale lié à un bordel, je voudrais bien voir ça ! :mrgreen:
C'est la première fois qu'on a affaire à un sujet graveleux dans un B&M, non ? Même si ça n'est que de façon indirecte et en arrière-plan, mais je doute qu'on en reste là... Sente a vraiment l'air de vouloir nous pondre un policier "à l'ancienne", mais il ne faut pas qu'il oublie qu'il est dans un Blake & Mortimer.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

2 vols de pièces précieuses dont on ne connait pas la valeur ni les conséquences des vols , une “arrestation”(?) , un “fantôme” , une étudiante dynamique , un assassinat , une vieille haine … j’ai lu des histoires plus soporifiques .

Et les dessins de Juillard , vous me demandez ? Ils sont super !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :2 vols de pièces précieuses dont on ne connait pas la valeur ni les conséquences des vols , une “arrestation”(?) , un “fantôme” , une étudiante dynamique , un assassinat , une vieille haine … j’ai lu des histoires plus soporifiques .

Et les dessins de Juillard , vous me demandez ? Ils sont super !
Le problème n'est pas tant les évènements que la narration: c'est mouuuuu... Par exemple, a-t-on besoin de voir Mortimer s'extasier pendant des plombes sur l'air de "kom c tro bien Oxford" ? Et la lecture en prépublication n'arrange rien...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

archibald a écrit : Quelqu'un aurat-il visité ce musée ? :)
En 1954 ? :lol:
Notez que Sente a modifié la datation de cette aventure . Souvenez-vous la discussion sur la datation de la fin de La Marque Jaune , il y a quelques mois .

Quelqu'un qui se souvient dans quel sujet nous avons discuté de cela ? Erca ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par archibald »

Will a écrit :..../...
Quelqu'un qui se souvient dans quel sujet nous avons discuté de cela ? Erca ?
Erca possible :lol:
En tout cas on en a parlé dans ce sujet . :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

archibald a écrit :
Will a écrit :..../...
Quelqu'un qui se souvient dans quel sujet nous avons discuté de cela ? Erca ?
Erca possible :lol:
En tout cas on en a parlé dans ce sujet . :roll:
Et je ne crois pas qu'on en ait parlé ailleurs sur le forum.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

Yves Sente a écrit :Je pense donc que votre démonstration doit être revue et étayée de nouveaux et solides arguments concrets si elle veut me convaincre de changer la date du début du "Serment des Cinq Lords".
C'est claire , les arguments étaient convaincantes et Sente , qui est un gentleman , a changé d'avis . :chap:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

Je ne comprenais pas de quoi vous parliez, mais je viens de voir qu'effectivement, Sente a situé son aventure en 1954 puisqu'un récitatif fixe l'intrusion du fantôme 35 ans après le flash-back de novembre 1919. Ça m'avait complètement échappé. Sente a donc modifié son postulat, chapeau à lui. A noter que jadis, il avait déjà modifié la date du flash-back des Sarcophages entre la pré-publication et la sortie de l'album.

Reste une chose à confirmer : que nous soyons bien au début de l'année 1954, et non pas à la fin (donc 35 ans révolus après novembre 1919), sinon il pourrait y avoir carambolage avec L'Affaire Francis Blake et L'Etrange Rendez-Vous comme je l'expliquais dans le sujet sur la chronologie. Mais Sente a expliqué dès le début que cette aventure était la suite directe de La Marque jaune, donc la première hypothèse est de loin la plus probable.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Mr Smith »

Je ne reviens pas sur le fond, toujours aussi peu Jacobsien (les notables à la vie dissolue... :-? ).
Petite remarque sur la forme :

Juillard a encore un problème avec les proportions de ses personnages et des autos :

En page 10, il représente une limousine (une AUSTIN A135 Princess) garée, flanquée de son chauffeur en livrée.
Or ce modèle d'auto est particulièrement imposant (j'en ai vu un de près), du genre à bord duquel on monte littéralement...
Avec une hauteur de toit culminant à 1.70 m, le chauffeur de Juillard devrait au moins être du genre basketteur !

Image

Image

Après le coup de la Bentley... :|
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Kronos »

Erca a écrit :Je ne comprenais pas de quoi vous parliez, mais je viens de voir qu'effectivement, Sente a situé son aventure en 1954 puisqu'un récitatif fixe l'intrusion du fantôme 35 ans après le flash-back de novembre 1919. Ça m'avait complètement échappé. Sente a donc modifié son postulat, chapeau à lui. A noter que jadis, il avait déjà modifié la date du flash-back des Sarcophages entre la pré-publication et la sortie de l'album.

Reste une chose à confirmer : que nous soyons bien au début de l'année 1954, et non pas à la fin (donc 35 ans révolus après novembre 1919), sinon il pourrait y avoir carambolage avec L'Affaire Francis Blake et L'Etrange Rendez-Vous comme je l'expliquais dans le sujet sur la chronologie. Mais Sente a expliqué dès le début que cette aventure était la suite directe de La Marque jaune, donc la première hypothèse est de loin la plus probable.
Le fait que Sente ait admis de modifier la date de son histoire est un bon point pour lui. Il remonte dans mon estime
Il n'est pas totalement sourd aux objurcations et avis qu'on lui soumet
Il faut dire que j'ai transmis mon calendrier des histoires de B&M à Yves Schlirf qui le lui a probablement (certainement) communiqué...
Plus l'intervention "musclée" de Ted Benoit sur la MJ, cela a dû l'inciter à revoir sa copie. Bravo à lui
Et je pense qu'il l'a positionnée au début de 1954, en tenant compte également de la position de l'AFB
L'avantage du Calendrier (que Schlirf n'a pas voulu entériner "officiellement"...), est que chaque histoire y est clairement datée, au jour près, ou à peu près, en indiquant les plages temporelles libres pour chaque acteur, comme Olrik
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »