[SPOILER] Prépublication de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Olivier »

Et 5 planches de plus aujourd'hui sur ketpaddle !

Cette fois les imbrications et arrangements avec l'Histoire deviennent gênants, le scénario me convient mais ce n'est plus vraiment BetM. En 46 Jacobs avait l'élégance de faire vivre à ses héros une guerre mondiale fictive (il est vrai que c'était 1 an après la fin de la seconde).
Modifié en dernier par Olivier le 11 oct. 2012, 21:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Laurent »

archibald a écrit :
Mitsugoro a écrit :...et donc les 5 lords, c'est juste un fan-club de Lawrence d'Arabie.

Je suis venue, j'ai lu, et je n'en crois pas mes yeux.
.... et en plus Blake , adepte du bondage !!! :lol: :lol: :lol:
Sans titre.jpg
Et les moeurs sexuelles de T.E. Lawrence continue à faire gloser.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Mitsugoro »

Laurent a écrit : Et les moeurs sexuelles de T.E. Lawrence continue à faire gloser.
Si encore les choses étaient dites clairement... Pff... tout ça pour ça: un fan-club d'étudiants bidons et Blake qui nous fait le coup du fardeau de culpabilité bavard parce qu'il a été impliqué dans la mort de son idole (qui soit dit en passant est bien cliché). Navrant.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Erca »

La scène d'élimination de Lawrence d'Arabie est-elle bien crédible ? Blake est-il lui-même crédible lorsqu'il dit : "Comment pouvait-on se réjouir d'avoir assassiné un homme, même pour le bien de son pays ?!"
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Will »

En faveur de Sente , il faut dire qu'il semble avoir trouvé une solution pour le problème Oxford-Staff College . Un problème causé par EPJ , que nous avons discuté sur l'ancien forum .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7962
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par archibald »

1 .Ras le bol des flash backs interminables !
2. et dire que certains reprochent ,à Jacobs , la longueur de ces textes !
Sans titre.jpg
3. l'arme suprême 8-)
Erca a écrit :La scène d'élimination de Lawrence d'Arabie est-elle bien crédible ? Blake est-il lui-même crédible lorsqu'il dit : "Comment pouvait-on se réjouir d'avoir assassiné un homme, même pour le bien de son pays ?!"
Assassinat à la fronde ? ????? :shock: :shock: :shock:
Depuis la fenêtre d'une voiture ???
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Laurent »

archibald a écrit :1 .Ras le bol des flash backs interminables !
Cela fait partie du style Jacobs : on en a dans Le Mystère de la grande pyramide, La Marque jaune, L'Enigme de l'Atlantide, Le Piège diabolique.
2. et dire que certains reprochent ,à Jacobs , la longueur de ces textes !
Sans titre.jpg
Cela aussi est une caractéristique du style Jacobs. Un B et M ne doit pas se lire en une demi-heure.
3. l'arme suprême 8-)
Erca a écrit :La scène d'élimination de Lawrence d'Arabie est-elle bien crédible ? Blake est-il lui-même crédible lorsqu'il dit : "Comment pouvait-on se réjouir d'avoir assassiné un homme, même pour le bien de son pays ?!"
Assassinat à la fronde ? ????? :shock: :shock: :shock:
Depuis la fenêtre d'une voiture ???
Ce n'est pas pire que la pantoufle de Mortimer.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Mitsugoro »

Laurent a écrit :
archibald a écrit :1 .Ras le bol des flash backs interminables !
Cela fait partie du style Jacobs : on en a dans Le Mystère de la grande pyramide, La Marque jaune, L'Enigme de l'Atlantide, Le Piège diabolique.
2. et dire que certains reprochent ,à Jacobs , la longueur de ces textes !
Sans titre.jpg
Cela aussi est une caractéristique du style Jacobs. Un B et M ne doit pas se lire en une demi-heure.
Il ne suffit pas de copier le style pour avoir le talent, cet album nous en donne, hélas, une fois de plus la démonstration édifiante... :-?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7962
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par archibald »

1. J'ai bien dit interminable ! Et là on en a deux ! :D :Le début de l'histoire et le récit de Francis !
2. Je n'ai pas dit que je critiquais les longs textes . Mais j'ai lu des interviews dans lesquels les repreneurs le reprochaient à Jacobs.
3. Ce n'est pas parce que ce n'est pas "pire" que le coup de la pantoufle, que l'on doit l'accepter sans rechigner!

Je comprends que d'autres puissent admirer le futur album.
Pour moi ce sera encore une déception de plus.
Chaque nouvel album me fait dire que l'avant dernier n'était pas si mal ! :lol:




Et la lourdeur des textes. Blake connaissait déjà internet ?
Sans titre2.jpg
Sans titre2.jpg (10.98 Kio) Vu 5905 fois
Lawrence a une très grande passion : la moto. C'est en 1923 que débute cette grande passion. Il dispose de sept motos du célèbre constructeur de l'époque Brough Superior. Georges I à VII, voilà comment sont appelées ses motos. La vitesse est pour Lawrence est bon moyen de décompresser. Lawrence sort le 13 mai 1935 avec sa moto Georges VII. Il roule à plus de 100 kilomètres par heure. Deux garçons à bicyclette ne se doutent pas qu'une moto à pleine allure arrive à leur rencontre. Le motard pour les éviter sort de la route. Il réussit à les éviter mais le choc est brutal pour le conducteur de la moto. Cet accident, survenu près de Bovington dans le Dorsetshire, lui a causé de graves traumatismes crâniens. Après 4 jours dans le coma, Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie meurt à l'âge de 46 ans. La Grande Bretagne pleure son héros.
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (8.96 Kio) Vu 5905 fois
source http://www.al-lawrence.info/fin.htm
Important détail, à ce niveau du récit , de comprendre pourquoi Blake prend plutôt du Sherry que du Whisky :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Rob1 »

archibald a écrit :Assassinat à la fronde ? ????? :shock: :shock: :shock:
Depuis la fenêtre d'une voiture ???
Je pensais la même chose... d'autant que T. E. Lawrence avait la réputation de rouler à toute vitesse lors de ses balades à moto : allez viser une cible à un tel rapprochement avec une fronde (je n'ai jamais essayé, mais j'ai des doutes).
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par BAR 83 »

Quelle déception ! Je ne trouve pas la moindre trace de vraisemblance dans la conclusion de ce scénario. Même en suspendant volontairement mon incrédulité et en la tenant à bout de bras pour qu'elle ne me retombe pas sur la figure, je n'arrive pas à adhérer. Désolé d'être aussi sévère, mais la seule impression qui me reste est celle d'un grand n'importe quoi...

Oui, vraiment, quelle déception.
BAR 83
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7962
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par archibald »

On regardera avec intérêt cette vidéo , notamment l'onterview de Frank Fletcher , un des deux cyclistes: http://translate.google.fr/translate?hl ... shortfilms
Quelle capture d'écran
Sans titre.jpg
:roll: :p

On lira avec autant d'intérêt ceci :
The two boy cyclists, Frank Fletcher and Albert Hargreaves, had been interrogated by both the military and civilian police immediately after the crash and stated very firmly at the inquest ( too firmly according to one of Lawrence’s biographers) that they had never seen a black car at the vicinity of the crash. Hargreaves and Fletcher never once changed their story about not seeing the car. Corporal Catchpole – who sadly shot himself a few years later – never changed his story either.
source http://bookstove.com/book-talk/te-lawre ... and-death/
Rob1 a écrit :..../...
Je pensais la même chose... d'autant que T. E. Lawrence avait la réputation de rouler à toute vitesse lors de ses balades à moto : ..../...
Frank Fletcher a écrit :Une minute plus tard , nous étions entouré de soldat .
Étrange , étrange .... :-o

Juillard et Sente n'ont apparemment pas regardé ce documentaire d'où l'absence de panier sur les vélos !
Sans titre1.jpg
Par contre on constate que , comme Frank Fletcher et Albert Hargreaves regardent de l'autre coté , ils n'ont pas pu voir la voiture noire . :lol: :lol: :lol:
La moto de Lawrence :
800px-Brough_Superior_of_T.E._Lawrence.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7962
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par archibald »

Un autre "témoignage" celui de Henri de Monfreid : http://www.ina.fr/playlist/art-et-cultu ... ainerVideo
.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par freric »

Hop 2 nouvelles planches ce soir!

chouette :D
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par mokenamoke »

Au stade actuel on connait les assassins des 4 lords, ainsi que leur mobile (venger leur père). On comprend que ce sont eux aussi qui ont volé les objets dans le musée, mais on ne sait toujours pas :

1) dans quel but ( uniquement pour faire venir Blake ?? )
2) ce qu'ils comptaient faire du manuscrit après avoir liquidé Blake si on ne les avait pas arrêtés ?
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Laurent »

Pour ma part, je trouve que ce récit rétrospectif est pour le moment le passage le plus intéressant de l'album. Une enquête policière assez standard jusqu'ici se retrouve ainsi reliée à un contexte historique et politique plus riche.
Et ça me donne envie de me pencher sur la bio de Lawrence.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Laurent »

Quelques détails qui clochent dans le récit de Blake :
- planche 45 : "le journaliste américian Thomas Lowell" : c'est en fait Lowell Thomas (http://en.wikipedia.org/wiki/Lowell_Thomas) ;
- toujours planche 45 : les articles de Thomas sur Lawrence datent de 1918 et Blake dit avoir eu alors huit ou neuf ans, ce qui le ferait naître vers 1910, un peu tard à mon sens, vu l'âge qu'il semble avoir dans Les Sarcophages du sixième continent qui se déroulent vers 1922 ; pour ma part je ferais plutôt naître Blake (et Mortimer également) vers 1904, ce qui lui donnerait 31 ans en 1935, peut-être un peu âgé pour débuter dans l'espionnage, raison pour laquelle Sente aurait été tenté de le rajeunir pour cette aventure ;
- planche 50 : "l'édition de l'Oxford mail du 19 mai" : Lawrence est décédé justement le 19 mai, le journal l'annonce le jour même : c'est ce qu'on appelle être à la pointe de l'actualité ! je ne suis pas sûr qu'internet ou les chaînes d'info en continu fassent mieux de nos jours.

A suivre.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7962
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par archibald »

Laurent a écrit :Pour ma part, je trouve que ce récit rétrospectif est pour le moment le passage le plus intéressant de l'album. Une enquête policière assez standard jusqu'ici se retrouve ainsi reliée à un contexte historique et politique plus riche.
Et ça me donne envie de me pencher sur la bio de Lawrence.
Là je suis entièrement d'accord ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Rob1 »

mokenamoke a écrit :Au stade actuel on connait les assassins des 4 lords, ainsi que leur mobile (venger leur père). On comprend que ce sont eux aussi qui ont volé les objets dans le musée, mais on ne sait toujours pas :

1) dans quel but ( uniquement pour faire venir Blake ?? )
2) ce qu'ils comptaient faire du manuscrit après avoir liquidé Blake si on ne les avait pas arrêtés ?
Lawless a probablement demandé dans son "testament" de remettre la main sur le manuscrit de T.E. Lawrence pour éviter qu'il ne soit publié.

Et si les enfants Lawless ont été un minimum malins, il auront brûlé les parts du manuscrit au fur et à mesure qu'ils les récupéraient. Ce qui fait déjà 4 sur 5 ! Il ne manquerait plus qu'ils réussissent à faire disparaître celle de Blake pour faire une histoire cohérente avec la grande Histoire (où le manuscrit original de Lawrence a disparu)... et une histoire où Blake et Mortimer ne serviraient à rien, puisqu'ils n'auraient alors sauvé aucun des quatre Lords et perdu tout le manuscrit :-?

Je m'interroge sur deux points :
- pourquoi s'en prendre aux Lords eux-mêmes ? Lawless ne devait pas les porter dans son cœur, mais ça me semble quelque-peu démesuré de vouloir les tuer pour avoir seulement voulu garder le manuscrit. Il serait plus logique de vouloir s'en prendre aux hommes du MI6 qui l'ont arrêté ou aux juges qui l'ont condamné.
- est-ce que les enfants Lawless n'auraient pas pu trouver les parties du manuscrit plus facilement ? Soit en consultant une liste des donations au musée, soit en fouillant les pièces exposées... ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Kronos »

Laurent a écrit :Quelques détails qui clochent dans le récit de Blake :
- planche 45 : "le journaliste américian Thomas Lowell" : c'est en fait Lowell Thomas (http://en.wikipedia.org/wiki/Lowell_Thomas) ;
- toujours planche 45 : les articles de Thomas sur Lawrence datent de 1918 et Blake dit avoir eu alors huit ou neuf ans, ce qui le ferait naître vers 1910, un peu tard à mon sens, vu l'âge qu'il semble avoir dans Les Sarcophages du sixième continent qui se déroulent vers 1922 ; pour ma part je ferais plutôt naître Blake (et Mortimer également) vers 1904, ce qui lui donnerait 31 ans en 1935, peut-être un peu âgé pour débuter dans l'espionnage, raison pour laquelle Sente aurait été tenté de le rajeunir pour cette aventure ;
A suivre.
Blake, légèrement plus âgé que Mortimer d'1 à 2 ans, devrait logiquement être né un peu avant 1910, mettyons 9 ou 8 au maximum, pour pouvoir ensuite assumer en toute concrodance de temps ses aventyres adultes et être en 1946, à l'orée de l'Espadon, colonel ou Lt colonel au pire et responsable militaire de Scaw-Fell
Je rappelle à ceux qui n'auraient pas lu la très intéressante étude d'Alain S. Lerman sur l'Espadon, que, à ces mêmes dates, c'était tout de même un génarl 2* qui commandait le centre de Los Alamos !!!
Donc, pour être colonel en 46, même avec quelques faits d'armes en aviation (ce que Sente élude totalement en le faisant entrer à la puberté à l'IS, ou SIS), il devait avoir dans 35 ans, pas 40 ! Ce qui en aurait fait un colonel un peu vieux, compte-tenude son passé militaire...
Bref
D'autre part, Kell était en charge des "affaires domestiques" ou, plus prosaïquement, de la Sécurité intérieure, tandis que "C", alias Mansfield-Cummins qui, selon moi a engagé Blake durant la WW II après son crash malheureux, aurait normalement dû être celui que Blake devait rencontrer...
Encore plus fort, étant une "jeune" recrue sans expérience du terrain, on n'est pas emmené par son chef de section, pour assister à une "exécution" non approuvée par la hiérarchie...
De même, étant une jeune recrue, on n'est pas forcément au courant, surtout avec son passé exemplaire, militaire et civil, de l'art et la manière des "monte-en l'air professionnels".
On est encore moins au courant des codes du coffiot du patron qu'il crochète comme si c'était un sandwich jambon-beurre...
Re-bref, toute cette histoir pue le "machin" abominable dont on a eu la bonne idée au départ, mais qu'on n'a encore pas su mener à son terme avec toute la rigueur nécessaire
Errare humanum est !!!
Qui plus est, Lawrence a intégralement récrit son manuscrit, même si certaines phrases et tournures ou passages ne lui sont pas revenus en memoire loers du second jet
Alors, pourquoi un tel schmilblic autour du manuscrit disparu ? Dont on ignorera toujours s'il lui a effectivement été volé (rien n'a jamais été vérifié sur ce sujet, il me semble...) ou s'il l'a simplement oublié et que le balayeur de service (ils sont vachement pointilleux en Angleterre...) l'aura tout bonnement ramassé et mis aux objets trouvés, ou ce qui pouvait en tenir lieu à l'époque...?!
Je ne dirai pas ce que je pense de la fin de cette histoire "rocambolesque" et absurde
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »