[SPOILER] Prépublication de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Mr Smith »

Cette séquelle souffreteuse n'est que du sous-Agatha Christie, avec 2 "POIREAUX" pour le prix d'un (l'humour de ce dernier - Hercules Poirot - en moins !) :evil: :!: :twisted:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par archibald »

abbas a écrit :S'il n'y en a pas dans "Le serment" c'est une bonne chose, les lois sont faites pour être transgressées, pas de souterrains et pas d'Olrik...moi ça me tente. ;)
Pour cela , je suis bien d'accord avec toi 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Mitsugoro »

abbas a écrit :S'il n'y en a pas dans "Le serment" c'est une bonne chose, les lois sont faites pour être transgressées, pas de souterrains et pas d'Olrik...moi ça me tente. ;)
Ah, mais ce n'est pas l'absence des "codes" qui pose problème, c'est l'absence de tout intérêt à l'intrigue, nuance !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Kronos »

Encore une fois, ce n'est pas l'absence de codes ou d'intérêt dans l'intrigue qui me gêne et me choque, c'est comment arriver à un résultat nul avec un postulat de départ excellent !!!!
Toute la fin est sans queue ni tête et farcie d'invraisemblances, d'impossibilités, de contre-vérités et d'inepties
Et nous la faire avaler en 5 ou 6 planches récitatives était d'un faciiiiiiiile !!!
Il ne reste vraiment plus que 48 planches d'histoire
Mais, bon, on s'est franchement bien marrés à voir certaines passages
Merci à MM. Sente et Juillard qui ne déméritent pas en ce domaine...
J'aime tout particulièrement le coup du lance-pierres et de la fauche du chandelier turc... :lol:
Le cambriolage du bureau et du coffiot de Lawless par un bleu-bite est aussi un grand morceau de bravoure... :D
Je ne savais pas que sente était un auteur comique :mrgreen:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Mitsugoro »

Kronos, tu oublies l'attaque de voiture à coups de vélo enragé. Malheureusement, c'est un peu faible pour faire un nanar digne de ce nom. Dans cette catégorie, l'Etrange rendez-vous ou Gondwana restent mieux classés.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par rigolissimo »

abbas a écrit :S'il n'y en a pas dans "Le serment" c'est une bonne chose, les lois sont faites pour être transgressées, pas de souterrains et pas d'Olrik...moi ça me tente. ;)
Oui, mais alors il faut au moins sauver une civilisation à défaut de sauver la planète... ;-)

(Oui, bien sûr, le tout dépend aussi de comment les choses sont amenées, le rythme, la véracité, le découpage, etc.)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Kronos »

rigolissimo a écrit :
abbas a écrit :(Oui, bien sûr, le tout dépend aussi de comment les choses sont amenées, le rythme, la véracité, le découpage, etc.)
Malheureusement, il n'y a, pour sauver le soldat "5 lords", ni rythme, ni véracité, et le découpage est approximatif...

Même en "imitant" les '39 marches', Van Hamme a fait mieux !!!
Ya pas foto entre un pro et un qui veut passer pour un pro
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Will »

abbas a écrit :S'il n'y en a pas dans "Le serment" c'est une bonne chose, les lois sont faites pour être transgressées, pas de souterrains et pas d'Olrik...moi ça me tente. ;)
D'ailleurs , il n'y a pas de souterrains dans La Machination Voronov non plus .Grand fan de ces endroits , cela ne m'a jamais gêné . Et je crois avoir compris que la majorité des forumeurs considèrent cette aventure comme plutôt réussi .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Kronos »

Will a écrit :
abbas a écrit :S'il n'y en a pas dans "Le serment" c'est une bonne chose, les lois sont faites pour être transgressées, pas de souterrains et pas d'Olrik...moi ça me tente. ;)
D'ailleurs , il n'y a pas de souterrains dans La Machination Voronov non plus.
Comment, pas de souterrains...?
Et les méandres sombres et tortueux du cerveau dérangé de ce bon docteur Voronov, alors ??? :D
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Mitsugoro »

C'est le niveau des reprises qui est souterrain. :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Laurent »

Will a écrit :
abbas a écrit :S'il n'y en a pas dans "Le serment" c'est une bonne chose, les lois sont faites pour être transgressées, pas de souterrains et pas d'Olrik...moi ça me tente. ;)
D'ailleurs , il n'y a pas de souterrains dans La Machination Voronov non plus .
Et les égouts de Moscou ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Will »

Laurent a écrit : Et les égouts de Moscou ?
3 vignettes , c'est négligeable . On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose , là dedans . :) ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Thark »

Kronos a écrit :Malheureusement, il n'y a, pour sauver le soldat "5 lords", ni rythme, ni véracité, et le découpage est approximatif...
Même en "imitant" les '39 marches', Van Hamme a fait mieux !!!
Ya pas foto entre un pro et un qui veut passer pour un pro
Moi, du coup, il y a un truc que je ne comprends pas, mais alors vraiment pas... (sachant que je continue à me refuser de lire "Le serment... " avant l'album). Si Yves Sente est aussi 'amateur' que certains d'entre vous le disent, comment est-il possible dans ce cas-là que :
- Thorgal, série culte, soit désormais confiée à... Mr Sente
- XIII, série culte, soit désormais confiée à... Mr Sente
- Blake et Mortimer, série culte-de-chez-culte, continue d'être confiée à... Mr Sente ! :mrgreen:

Ne lisant ni les nouveaux XIII (depuis très longtemps), ni les nouveaux Thorgal, et n'ayant même pas lu la vengeance du Comte Skarbek dessinée par Rosinski, je n'ai aucune idée de la "qualité" des travaux de Sente en dehors de B & M...
Tous ces grands éditeurs... et ce Grand Public si vaste ont pourtant l'air d'y trouver leur compte(Skarbek :lol: ), non ?!?!?
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Mitsugoro »

Si le succès public était un gage de qualité, ça se saurait: il n'y a qu'à voir ce qui est le plus emprunté dans les bibliothèques où j'ai travaillé: c'est édifiant.

Après, j'ai trouvé que Sente avait plutôt fait du bon boulot sur Thorgal, meilleur que les derniers de Jean Van Hamme en tous cas. On ne peut pas être bon partout.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :On ne peut pas être bon partout.
Alors, finalement... Est-ce que ça veut dire que pour toi ce nouveau "Serment des... " est le pire "dommage collatéral" ^^ :mrgreen: qui soit arrivé à nos bons Blake & Morty depuis le début des Reprises ???
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Kronos »

Je vais abonder dans le sens de Mitsu qui est notre pierre de la vérité :D

D'autre part, si sente afait du "bon boulot" (????????) sur Thorgal, c'est peut-être tout simplement parce(-que c'est une histoire de Fantasy totalement déconnectée d'une stricte réalité bien ancrée dans notre siècle
Tous ces grands éditeurs... et ce Grand Public si vaste ont pourtant l'air d'y trouver leur compte(Skarbek ), non ?!?!?
Même tabac sur le Comte Skarbek où la grandefantaisie règne...

Et dans cas-là, il est donc vrai que l'on peut se permettre à peu près n'importe quoi

Le cas de la reprise de XIII est à débattre, car je me refuse à lire la reprise effectuée par sente, de peur d'être définitivement fâché...
Et là encore, JVH a tellement trituré, tripatouillé chaque album après le 13 pour essayer de s'en sortir et de retomber sur ses pattes, que j'en arrive à me dire que cela ne peut pas être pire que le salmigondis auquel nous avons eu droit sur la fin

Pour en arriver à ton axiome, je dirais que le Groupe Média Participations ne va pas envoyer au pal ou dans un cul de basse fosse un gus qui semble leur rapporter, même si quelques illuminati qui traînent sur un forum lu par même pas quelques centaines d'autres illuminati, paraissent dire qu'il est pas bon si bon qu'ils le disent...

Et ce ne serait pas la première fois qu'on monterait au pinacle un quidam qui ne vaut pas tripette... Il n'y a qu'à prendre la télé-réalité !!! :evil:

Par ailleurs, j'ai eu récemment une looooongue conversation avec un vieux collectionneur/fan de BD's qui me disait que c'était la faute au Repreneur qui persistait à ancrer la Série B&M dans les années 1950 ! Et qui persistait à dire que, en-dehors de ça, ce n'était pas si mauvais :-o
Que dire, dans ce cas ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Kronos »

Thark a écrit :
Mitsugoro a écrit :On ne peut pas être bon partout.
Alors, finalement... Est-ce que ça veut dire que pour toi ce nouveau "Serment des... " est le pire "dommage collatéral" ^^ :mrgreen: qui soit arrivé à nos bons Blake & Morty depuis le début des Reprises ???
Le pire, non ! Le pire reste toujours à venir !!!
Et nous avons déjà notre descente aux enfers avec le Gondwana ! :-?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Thark »

Kronos a écrit :Si sente a fait du "bon boulot" (????????) sur Thorgal, c'est peut-être tout simplement parce(-que c'est une histoire de Fantasy totalement déconnectée d'une stricte réalité bien ancrée dans notre siècle
Tous ces grands éditeurs... et ce Grand Public si vaste ont pourtant l'air d'y trouver leur compte(Skarbek ), non ?!?!?
Même tabac sur le Comte Skarbek où la grande fantaisie règne...
Et dans ce cas-là, il est donc vrai que l'on peut se permettre à peu près n'importe quoi
Donc, d'après toi, ce serait avant tout un problème lié à des univers et une narration réalistes (et très connotés ou référencés historiquement) que Sente ne maitrise pas ?
En gros, son "art" de scénariste ^^ fonctionne quand il raconte des fables :mrgreen: , mais se révèle plutôt moyen, voire médiocre, quand il s'agit de construire et de crédibiliser un scénario complexe dans un contexte pointu, avec des enjeux forts et un vrai suspense à faire tenir ? :ugeek:
Si tu devais avoir raison... une série comme XIII est donc assez mal barrée ! :D
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Olivier »

Le XIII paru il y a un an n'est pas si mal, la relance de l'intrigue est réussie et moins capillitractée que les dernières de Van Hamme. C'est vrai que pour BetM il manque quelque chose à Sente pour marquer les essais suite aux bonnes idées de départ. Pour le XIII il fait très pro, pour BetM amateur.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [SPOILER] Prépublication de l'album

Message par Kronos »

Olivier est meilleur juge que moi sur les XIII scénarisés par Sente puisque je refuse de les acheter

Ce que je reproche à Sente c'est, alors qu'il a une excellente base de départ (et je suis sûr que le synopsis ne doit pas démériter), c'est de la dynamiter -et non la "dynamiser !!! - par la suite en faisant son découpage et la trame du scénario définitif qui regorge et pullule de clichés et d'âneries
Dommage, vraiment, mais il semble que cela contente le plus grand nombre
Et encore, j'aimerais vraiment connaître les chiffres de ventes des albums, depuis les sarcophages... Les 30 deniers, honnis, n'étant pas de lui
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »